reseau domestique ...blocage

hooq76
Bonjour
Petit cas d'école que j'ai du mal à résoudre :

les acteurs:
dans l'entrée : -arrivée prise tel
-la freebox V4 sur un meuble
-1 câble réseau 30m montant à l'étage bureau

dans le salon : -1 téléviseur DLNA avec service internet équipé prise
Ethernet.
-1 long câble réseau non encore branché à la freebox
-1 boîtier TV Free branché en cpl sur la freebox et opérationnel :TV ok.

dans le bureau à l'étage:
-1 arrivée du cable réseau 30m branché sur un routeur Netgear WGT624 V2
firmware à jour (filaire et wifi actif ) , routeur qui route en filaire
vers 2 PC et l'imprimante réseau brother

__________
Le problème est:
Quand je branche le câble réseau qui va vers le TV sur un des 3 ports
Ethernet restant libres sur la freebox de l'entrée , je n'ai plus d'
internet ,apparemment cela perturbe le routeur de l'étage que je dois
arrêter et remettre en marche ...(pour info j'ai essayé avec la freebox
en mode normal ET en mode routeur ; le problème persiste )

(question supplémentaire: peut-on mettre 2 routeurs en cascade
la freebox en mode routeur qui allimenterait le routeur de l'étage en
filaire , et le téléviseur en filaire dans le salon ????)

MERCI
--
Il faut du courage pour arriver au but !

Azo4
et si tu désactives le mode dhcp du routeur pour le transformer en simple
switch?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"hooq76" a écrit dans le message de
[...]

JP
La Tv a quelle ip ? Elle n'aurait pas une ip qui rentre en collision avec
celle du routeur ou de la box ?

Sinon pour pas m'em...der ce serait :

Freebox en mode routeur, ip fixe en 0.254 ( defaut ) son serveur dhcp actif
( en .10 a .50 par ex ). De toute façon ta freebox en mode modem ne peut
"alimenter" qu'un appareil.

Le netgear en switch/point Access wifi ( ne pas passer par la prise wan ),
ip
fixe 0.253, son serveur dhcp désactivé.

L'imprimante en ip fixe aussi ( au dessus de 50 )

Les pc si ce n'est pas des portables en fixe aussi ( c'est plus pratique
pour les partages, pas besoin de la découverte du réseau )

Par contre je ne sais pas comment fonctionne le boitier Tv si il a une ip ou
passe par un dialogue direct, désolé

peut-on mettre 2 routeurs en cascade

Oui mais pas d'interet, tu aura deux réseaux, qui pour communiquer
demanderons un paramétrage manuel des routes aussi bien sur le netgear que
sur la box. Le seul truc est que tu gagne une prise sur les 4 du netgear.
Pascal Hambourg
Salut,

hooq76 a écrit :
[...]

En mode normal, je dirais que c'est normal : si le TV est en DHCP, alors
il va récupérer la même (seule et unique) adresse IP que le routeur
Netgear et il va y avoir conflit d'adresse. As-tu bien vérifié que le
mode routeur était actif (le routeur Netgear récupère une adresse IP
privée en 192.168) ? Dans ce cas le LAN du routeur Netgear utilise-t-il
un sous-réseau IP distinct de celui de la freebox (par exemple
192.168.0.x et 192.168.1.x) ?

(question supplémentaire: peut-on mettre 2 routeurs en cascade

Oui, tout l'internet marche comme ça.
hooq76
hooq76 wrote:

[...]

J'ai passé l'après-midi hier dessus et je n'y arrive pas ;
j'ai en vrac essayé avec la freebox en routeur:
- de désactiver le mode dhcp de mon routeur Netgear à l'étage pour
tranformer soit disant l'appareil en mode switch
-de configurer certaine options dans la configuration du routeur Netgear..
dans le WAN setup : décoché 'disable SPI firewall'
: décoché 'DMZ server '
dans le LAN TCP/IP setup : option 'RIP Direction mise de None à Both '
: option 'RIP Version mise de disabled a RIP_1 '

le TV au rez de chaussée connecté ethernet sur le port 2 de la freebox avec
son ip 192.168.0.10 fonctionne bien avec le mode Viera Cast Panasonic ,
j'ai même visionné un film d'animation de 1h30 sur DailyMotion mais dès que
je branche le cable éthernet qui va de la freebox au routeur Netgear de
l'étage je ne peux pas accéder au net avec mon pc à l'étage branché sur le
routeur Wifi Netgear , ni le wifi ne fonctionne;
Il y a manifestement un blocage dès que la freebox en mode routeur est
branchée sur mon routeur Netgear...Mais quoi ?

(info en vrac avec la freebox en mode _NON-routeur_
pour que je puisse avoir le net sur le pc de l'étage:
-l'IP du routeur Netgear = 192.168.0.1
-sur la console de gestion du mode routeur de la freebox
le champ de distribution des ip va de 192.168.0.10 à 254
-dans la page web de configuration du modem routeur wifi Netgear
mon PC à une ip réservée 2.168.0.4 ainsi que l'imprimante réseau 192.168.0.3
- l'option wan setup 'Défault DMZ server est cochée sur 192.168.0.4' )

--
Il faut du courage pour arriver au but !
Pascal Hambourg
hooq76 a écrit :

le TV au rez de chaussée connecté ethernet sur le port 2 de la freebox avec
son ip 192.168.0.10 fonctionne bien avec le mode Viera Cast Panasonic ,

[...]
(info en vrac avec la freebox en mode _NON-routeur_
pour que je puisse avoir le net sur le pc de l'étage:
-l'IP du routeur Netgear = 192.168.0.1

Ça ne marchera pas si la Freebox en mode routeur utilise la même plage.
Il faut donc modifier une des deux plages, soit celle de la Freebox soit
celle du routeur Netgear, par exemple en 192.168.1.x.
JP
Il faut donc modifier une des deux plages, soit celle de la Freebox

Ce qui risque de poser probleme avec les modules tv, les fournisseurs ont
des configs parfois tellement bizarres qui'il ne vaut mieux pas toucher a
l'adresse par défaut de la box

soit celle du routeur Netgear, par exemple en 192.168.1.x.

Effectivement, si le routeur a le même réseau logique des deux cotés cela
risque de ne pas bien marcher ;>)

Mais franchement, pourquoi s'em..er avec deux réseaux sauf si on veut faire
du filtrage

essayé avec la freebox en routeur:

C'est ce qu'il te faut, ayant plusieurs appareils de connecté sur ta box (
la tv et l'autre routeur )

de désactiver le mode dhcp de mon routeur Netgear à l'étage pour

transformer soit disant l'appareil en mode switch

Pas gros probleme si les plages dhcp du routeur et de la box sont
différentes. Par contre ce n'est pas ca qui va transformer ton routeur en
switch.

Petite explication vite fait avec de gros raccourcis ;>) :

++++++++ ++++++++
Reseau1 + + + +
Lan1 -----> Utilisation Pc ou autre Reseau2
---------------wan ---------- + Lan2 ----->
+ + + +
Lan3 ----->
+ + + +
Lan4 ----->
+ + + +
Lan5 Wifi ----->
++++++++ ++++++++
Routeur Switch
Dhcp

<----------------NetGear----------------->

Si tu prend ton routeur netgear, en gros il fonctionne comme le crobar au
dessus, tu a la partie a droite qui fait serveur dhcp et autre bricoles avec
une adresse ip sur le reseau 2 ( tout cequi est marqué Lan dans ta config ).
Avec un switch qui va en gros distribuer tout se qu'il reçoit sur une des
entrées Lan sur les 4 autres ( 3 ports + le wifi )
A gauche tu a la partie routage avec une autre adresse ip sur le reseau1
qui assure la transmission et le filtrage des données entre le reseau 1 et
le reseau 2 ...... si il est bien configuré. De plus si lui connait ce qu'il
y a des deux cotés, ta box ne connait que le reseau1 sauf config sur la box
et le routeur ce qui peut provoquer des soucis si pas fait.

Quand dans mon post précédent je te parlais de mode "switch" je te parlais
de NE PAS utiliser l'entrée wan du netgear pour utiliser qu'un seul reseau
( le 2 sur mon schema )

Donc pour revenir a ta config cela pourrais donner ceci au plus simple :

Freebox : Mode routeur activé, ip par defaut en 192.168.0.254, plage dhcp
activé de 10 a 50 ( pas de 10 a 254 ! )

Ta TV : Branchée sur une sortie de la freebox, elle recupere son ip en dhcp
( ce qui explique ton 10 )

Le netgear : Connecté de l'entree Lan1 a une sortie de la freebox, adresse
ip LAN 192.168.0.1, son dhcp tu peux l'activer si tu veux mais de 51 a 99
par exemple, tout ce qui concerne le Wan tu laisse tomber comme le routage,
le filtrage, dmz and co. L'entrée wan tu met un scotch dessus.

Le Pc et l'imprimante sur les entrees Lan2 a 4 du netgear, tu peut laisser
en 192.168.0.3 et 4 mais tu ne rentre pas sur les plages dhcp soit de 10 a
99.

Comme cela tu peut brancher d'autres appareils sur la box ou le routeur tout
le monde dialoguera sans problèmes, sinon c'est des configs a n'en plus
finir.
Pascal Hambourg
JP a écrit :

++++++++ ++++++++
[...]

C'est illisible. Un schéma en ASCII-art doit être composé avec une
police de caractères à espacement fixe.

Le netgear : Connecté de l'entree Lan1 a une sortie de la freebox, adresse
ip LAN 192.168.0.1, son dhcp tu peux l'activer si tu veux mais de 51 a 99
par exemple

Laisser le serveur DHCP activé est une mauvaise idée : il transmettra sa
propre adresse comme DNS et passerelle par défaut. Un poste qui
obtiendrait un bail DHCP du serveur serait par conséquent incapable de
faire des résolutions DNS ou d'accéder à internet.
JP
C'est illisible. Un schéma en ASCII-art doit être composé avec une

police de caractères à espacement fixe.

Ouh pinaize ;>)

Quoique ce n'est pas cela qui pose soucis mais le saut automatique a la
ligne

Laisser le serveur DHCP activé est une mauvaise idée

Totalement exact, merci de m'avoir corrigé.
jc
hooq76 a écrit :

[...]

J 'ai effectivement , sur ce conseil , car les réseaux ce n'est pas ma
spécialité , passé le Netgear en 192.168.1.x en laissant le service
dhcp
actif et cela marche : enfin j'ai le net en filaire sur le TV
et l'intenet à létage dans mon bureau.
Dans vos posts suivants je vous sens dubitatifs sur ma configuration ,
peut-être pas très 'clean' mais je me contente de çà...
Je dèbrancherai l'ethernet du TV pour le brancher sur la xbox 360 quand
j'en aurai besoin , ou un autre cable ethernet au cul de la freebox au
fait , mais ça fait encore un cable à passer!
Sinon mon réseau va peut-être se corser quand j'aurai reçu la freebox
'Révolution' qui est équipé d''un NAS ...suite au prochain épisode pour
d'autres aventures ; et merci de vos conseils à tous .
Pascal Hambourg
jc a écrit :

Dans vos posts suivants je vous sens dubitatifs sur ma configuration ,
peut-être pas très 'clean' mais je me contente de çà...

Ta configuration est propre. Un routeur, deux sous-réseaux. La façon la
plus logique d'utiliser un routeur, c'est bien de s'en servir comme
routeur. D'un point de vue réseau certes il y a plus simple : utiliser
un switch-point d'accès à la place du routeur, ou bien utiliser le
routeur comme switch-point d'accès comme l'a suggéré JP, en n'utilisant
pas son port WAN et en désactivant son serveur DHCP (si c'est possible).
Du coup plus de routeur, un seul sous-réseau.

Je dèbrancherai l'ethernet du TV pour le brancher sur la xbox 360 quand
j'en aurai besoin , ou un autre cable ethernet au cul de la freebox au
fait , mais ça fait encore un cable à passer!

Sinon tu peux ajouter un switch ethernet au bout du câble et brancher le
TV et la console sur celui-ci.

Sinon mon réseau va peut-être se corser quand j'aurai reçu la freebox
'Révolution' qui est équipé d''un NAS ...suite au prochain épisode pour
d'autres aventures ; et merci de vos conseils à tous .

Pour info, d'après ce que j'ai lu le logiciel de la freebox v6 ne
supporte pas encore le mode "non routeur" appelé vulgairement "bridge".