Réseau Domestique Mac/PC

8 réponses
Stoneguad
J'ai un couple d'amis qui a un PC Vista raccordé sur une LiveBox avec
un classique adsl, et tout va bien.

Madame a décidé d'acheter SON IMac intel en 10.4.11 avec SON
Imprimante/scanner HP. (lol)

Elle s'est bien sur raccordée sur l'une des prises Ethernet libre de la
Live Box.
Monsieur (le PC) souhaite imprimer sur l'imprimante de Madame (IMac)
- Qu'y a t-il a faire sur les deux bécanes ?

Par ailleurs ils souhaitent réciprocité d'accès à leur Disques durs
respectifs.
- Je sais quoi faire Coté Mac dans Partage, mais coté PC que doit faire
Monsieur pour donner accès à son Disque ?

8 réponses

pdorange
Stoneguad wrote:

[...]
Madame a décidé d'acheter SON IMac intel en 10.4.11 avec SON
Imprimante/scanner HP. (lol)

Elle s'est bien sur raccordée sur l'une des prises Ethernet libre de la
Live Box.
Monsieur (le PC) souhaite imprimer sur l'imprimante de Madame (IMac)
- Qu'y a t-il a faire sur les deux bécanes ?

Par ailleurs ils souhaitent réciprocité d'accès à leur Disques durs
respectifs.
- Je sais quoi faire Coté Mac dans Partage, mais coté PC que doit faire
Monsieur pour donner accès à son Disque ?

Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

Avec Vista, je sais pas trop je n'utilise que XP. Sur XP pour se
connecter il faut aller dans les raccourcis réseaux et créer un
raccourci avec "192.168.1.5user" ou 192.168.1.5 est l'adresse IP
fixe du Mac et "user" le nom d'utilisateur du mac. Il faut bien sur là
aussi avoir activé le partage.

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Henripasdespammerci
Pierre-Alain Dorange wrote:

Stoneguad wrote:
Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

ce serait plus cool de lui créer un compte d'utilisateur mac, il
pourrait s'y connecter ainsi que sur le dossier "Partagé" (shared), et
même y faire une sauvegarde de ses données à son nom.

Enfin bon, moi je vis avec une femme indépendante, qui ne m'appelle donc
que lorsque elle a un problème ;-)

Mais je sauvegarde mon compte sur son mac et réciproquement, même
identifiant et mot de passe sur chaque machine. Plus un disque

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

à régler éventuellement aussi dans la LiveBox pour activer ou pas le
serveur DHCP de celle-ci

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

ou se créer un compte windows pour se connecter à un compte windows
individuel avec les mêmes identifiants et mot de passe que sur le mac.

perso j'ai toujours buté dans ce sens là car windows ne me demandait pas
de mot de passe, mais peut-être avais-je shunté l'étape du partage d'un
dossier ...

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

heu à propos, y'a pas une carte réseau sur l'imprimante de madame ? Ça
simplifierais les choses, sinon il faut déclarer l'imprimante comme
partagée sur le mac et installer le pilote windows de l'imprimante sur
le PC

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Jacques Perrocheau
In article <1ifjzy8.4010h43psrfqN%,
(Henri Balmain) wrote:

ou se créer un compte windows pour se connecter à un compte windows
individuel avec les mêmes identifiants et mot de passe que sur le mac.

???

En clair, cela donne... ??

perso j'ai toujours buté dans ce sens là car windows ne me demandait pas
de mot de passe, mais peut-être avais-je shunté l'étape du partage d'un
dossier ...

Normal, Windows quand tu es client et que tu te connectes à un partage
SMB commence par essayer le login/motdepasse de la session en cours, si
c'est le même il ne demande rien, ce qui est troublant, si ce n'est pas
le même, il envoie la fenêtre où tu peux entrer login et mot de passe.

Cela a été fait pour "prendre la suite" du comportement de Windows
95-98, où l'on ne peut se connecter qu'avec le login/mot de passe donné
en début de session et on ne le donne plus pas la suite. D'ailleurs on
ne peut plus le faire, pas de fenêtre login/motdepasse de connexion à
une ressource distante.

Microsoft imaginait à cette époque qu'on ne partagerait de ressources
qu'avec des machines "serveurs" faisant tourner des "Windows serveurs"
(par ici la monnaie...).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Stoneguad
Le 2008-04-17 08:22:49 -0400,
(Pierre-Alain Dorange) dit :

Stoneguad wrote:

[...]
Madame a décidé d'acheter SON IMac intel en 10.4.11 avec SON
Imprimante/scanner HP. (lol)

Elle s'est bien sur raccordée sur l'une des prises Ethernet libre de la
Live Box.
Monsieur (le PC) souhaite imprimer sur l'imprimante de Madame (IMac)
- Qu'y a t-il a faire sur les deux bécanes ?

Par ailleurs ils souhaitent réciprocité d'accès à leur Disques durs
respectifs.
- Je sais quoi faire Coté Mac dans Partage, mais coté PC que doit faire
Monsieur pour donner accès à son Disque ?

Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

Avec Vista, je sais pas trop je n'utilise que XP. Sur XP pour se
connecter il faut aller dans les raccourcis réseaux et créer un
raccourci avec "192.168.1.5user" ou 192.168.1.5 est l'adresse IP
fixe du Mac et "user" le nom d'utilisateur du mac. Il faut bien sur là
aussi avoir activé le partage.

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

Ce que tu ecris m'a l'air assez précis, et je t'en remercie.
Ce WE je vais voir mes amis et mettre tout cela en place, je vous tiens
informé, j'ai pas peur (lol)
Merci encore.

achille
Stoneguad a exprimé avec précision :
Le 2008-04-17 08:22:49 -0400, (Pierre-Alain
Dorange) dit :

Stoneguad wrote:

[...]
Madame a décidé d'acheter SON IMac intel en 10.4.11 avec SON
Imprimante/scanner HP. (lol)

Elle s'est bien sur raccordée sur l'une des prises Ethernet libre de la
Live Box.
Monsieur (le PC) souhaite imprimer sur l'imprimante de Madame (IMac)
- Qu'y a t-il a faire sur les deux bécanes ?

Par ailleurs ils souhaitent réciprocité d'accès à leur Disques durs
respectifs.
- Je sais quoi faire Coté Mac dans Partage, mais coté PC que doit faire
Monsieur pour donner accès à son Disque ?

Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

Avec Vista, je sais pas trop je n'utilise que XP. Sur XP pour se
connecter il faut aller dans les raccourcis réseaux et créer un
raccourci avec "192.168.1.5user" ou 192.168.1.5 est l'adresse IP
fixe du Mac et "user" le nom d'utilisateur du mac. Il faut bien sur là
aussi avoir activé le partage.

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

Ce que tu ecris m'a l'air assez précis, et je t'en remercie.
Ce WE je vais voir mes amis et mettre tout cela en place, je vous tiens
informé, j'ai pas peur (lol)
Merci encore.

Une petite précision quand même,sur les vista, les protocoles
d'identification sont différents de ceux de XP, si tu as des problèmes
de hachage de mot de passe avec vista, fait un tour chez béllamy.
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsvista.html dans la rubrique
Solution pour accéder aux ressources d'un ordinateur sous VISTA depuis
un ordinateur sous Windows 95/98/ME.
tu trouveras deux fichiers reg qui te permettront de résoudre le
problème d algorithme de hachage. et faciliteront la connexion au mac.

Achile

jc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Stoneguad wrote:

[...]
Madame a décidé d'acheter SON IMac intel en 10.4.11 avec SON
Imprimante/scanner HP. (lol)

Elle s'est bien sur raccordée sur l'une des prises Ethernet libre de la
Live Box.
Monsieur (le PC) souhaite imprimer sur l'imprimante de Madame (IMac)
- Qu'y a t-il a faire sur les deux bécanes ?

Par ailleurs ils souhaitent réciprocité d'accès à leur Disques durs
respectifs.
- Je sais quoi faire Coté Mac dans Partage, mais coté PC que doit faire
Monsieur pour donner accès à son Disque ?

Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

Avec Vista, je sais pas trop je n'utilise que XP. Sur XP pour se
connecter il faut aller dans les raccourcis réseaux et créer un
raccourci avec "192.168.1.5user" ou 192.168.1.5 est l'adresse IP
fixe du Mac et "user" le nom d'utilisateur du mac. Il faut bien sur là
aussi avoir activé le partage.

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

Merci beaucoup. J'avais le même problème avec mon PC tout neuf.
--
jc

Jacques Perrocheau
In article <1ifjoo7.f7m0vmubd7alN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Sur Windows, il faut aussi partager un dossier. Les liens réseaux entre
les 2 OS se passent avec le protocole Samba (SMB, Windows).
Pour cela il faut activer sur Mac la protocole SMB (service partage
Windows dans la panneau Préférences Système/Partage).
Ceci permet a Windows de se connecter au mac (avec le nom de mot de
passe de l'utilisateur Mac).

Oui.

Pour simplifier la tâche de reconnaissance des bécanes, il est souvent
préférable d'assigner a chaque oridinateur un IP fixe (plutot que Ip
variable via DHCP) ainsi chaque ordinateur aura une adresse IP toujours
la même.

Oui.

Sur le Mac, depuis le Finder : Menu Aller + Se connecter à un serveur :
là saisir smb://192.168.1.10 (l'adresse IP fixe de Windows).
S'identifier avec le nom et le mot de passe de l'utilisateur Windows.
(Il faut avoir partager un dossier avant).

Oui.

Avec Vista, je sais pas trop je n'utilise que XP. Sur XP pour se
connecter il faut aller dans les raccourcis réseaux et créer un
raccourci avec "192.168.1.5user" ou 192.168.1.5 est l'adresse IP
fixe du Mac et "user" le nom d'utilisateur du mac. Il faut bien sur là
aussi avoir activé le partage.

Sur Vista quelques écueuils, qui pourront être résolus si c'est Vista
Buisness mais ne le pourront pas si c'est un Vista Home.

D'abord mettre en "Réseau privé", dans le panneau de configuration
"Réseau". Les notions de "Réseau Public" et "Privé" correspondent à des
jeux de réglages du firewall. En"Réseau Public" tout est quasiment fermé
pour les paquets entrants et donc pour le partage de fichiers. On peut
atteindre un serveur SMB à partir de Vista même en restant en réglage
"Réseau Public" en connaissant le nom NetBIOS, DNS ou le numéro IP et le
nom du partage de la machine cible. Dans ce réglage "Réseau Public" la
diffusion des noms NetBIOS est bloqué.

Ce n'est pas tout.

A partir de VISTA Professionnel et au-delà, on peut ouvrir la console
SECPOL.MSC et sélectionner:

Stratégies locales
    Options de sécurité
        Sécurité réseau : niveau d'authentification LAN Manager

Valeur Signification
0 Envoyer les réponses LM et NTLM (jamais NTLMV2)
1 Envoyer les réponses LM et NTLM - utiliser NTLMV2 si négociée.
2 Envoyer uniquement les réponses NTLM - utiliser NTLMV2 si négociée.
3 Envoyer uniquement les réponses NTLMV2
4 Envoyer uniquement les réponses NTLMV2. Refuser LM
5 Envoyer uniquement une réponse NTLMV2. Refuser LM et NTLM

Le réglage 2 est le réglage par défaut de Win 2K, XP, et 2003. Le
réglage 3 est le réglage par défaut de Vista.

Sur Google.fr avec "réseau mac vista" tu trouveras des liens explicants
ces techniques et d'autres...

Attention tous les "how-to" ne sont pas bon à prendre, certains
negligent outrageusement les plus élémentaires règles de sécurité.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article ,
achille wrote:

Une petite précision quand même,sur les vista, les protocoles
d'identification sont différents de ceux de XP, si tu as des problèmes
de hachage de mot de passe avec vista, fait un tour chez béllamy.
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsvista.html dans la rubrique
Solution pour accéder aux ressources d'un ordinateur sous VISTA depuis
un ordinateur sous Windows 95/98/ME.
tu trouveras deux fichiers reg qui te permettront de résoudre le
problème d algorithme de hachage. et faciliteront la connexion au mac.

Si on n'a que des Win 2k et XP et Mac OS X 10.3.x et 10.4.x, on n'est
pas obligé d'aller si loin dans le "déréglage" de Vista.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France