réseau entre Linux et un système virtuel

3 réponses
Adam Strange
Comment réaliser la communication entre Linux et un système hôte
tournant sous Virtualbox ?
Si vous connaissez des tutoriels faciles à suivre...

Merci !

/Adam/

3 réponses

Stephan Peccini
Adam Strange a écrit :

Comment réaliser la communication entre Linux et un système hôte
tournant sous Virtualbox ?

En mettant, par exemple, la configuration du réseau à « Accès par pont » ce
qui permet de voir la machine virtuelle comme étant sur le même réseau
« physique » que la machine qui l'héberge. Après tu configures le système
hôte soit en dhcp soit en ip fixe en fonction de ton réseau.

http://peccini.fr/tempo/vb_pont.jpeg

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Adam Strange
Stephan Peccini wrote:
Adam Strange a écrit :

Comment réaliser la communication entre Linux et un système hôte
tournant sous Virtualbox ?

En mettant, par exemple, la configuration du réseau à « Accès par pont » ce
qui permet de voir la machine virtuelle comme étant sur le même réseau
« physique » que la machine qui l'héberge. Après tu configures le système
hôte soit en dhcp soit en ip fixe en fonction de ton réseau.

http://peccini.fr/tempo/vb_pont.jpeg

Grand merci du tuyau, ami linuxien !

/Adam Strange/
GuiGui
Adam Strange a écrit :
Stephan Peccini wrote:
Adam Strange a écrit :

Comment réaliser la communication entre Linux et un système hôte
tournant sous Virtualbox ?

En mettant, par exemple, la configuration du réseau à « Accès par pont
» ce qui permet de voir la machine virtuelle comme étant sur le même
réseau « physique » que la machine qui l'héberge. Après tu configures
le système hôte soit en dhcp soit en ip fixe en fonction de ton réseau.

http://peccini.fr/tempo/vb_pont.jpeg

Grand merci du tuyau, ami linuxien !

/Adam Strange/

Ce n'est pas nécessairement ce qu'il faut faire si on veut seulement
communiquer avec l'hôte.

4 possibilités :

- pas de réseau : donc pas de communication

- réseau local : les hôtes et la machine virtuelle communiquent sur un
réseau "privé", les machines virtuelles n'ont pas d'accès aux autres
interfaces de l'hôte.

- NAT : pareil qu'au dessus, mais les machines virtuelles peuvent
communiquer avec l'extérieur en utilisant l'adresse de la machine hôte.

- Bridge/pont : les machines virtuelles "partagent" les cartes réseau
avec l'hôte. Chaque machine est vu par le réseau comme une machine
distincte.

En fonction de ce qu'on veut faire, utiliser une ou l'autre des
configurations (voire un mix).

Il est également possible de créer des réseaux locaux virtuels
supplémentaires, ce qui permet de modéliser des architectures complexes
(par exemple un firewall qui aura 3 interfaces, l'une en bridge pour
communiquer vers l'extérieur et 2 en réseaux local sur 2 réseaux
différents, l'un pour un réseau de stations (virtuelles), l'autre pour
une DMZ avec des serveurs virtuels.