Réseau IP Freebox, Réseau local domestique, et partage de fichiers

Wabadooboo
Bonjour à tous,

Réseau domestique XP Home.

Ancienne connexion partagée : ADSL Tiscali (modem USB)
Suite à changement FAI : nouvelle connexion partagée : Freebox (USB)

Dans une note de ce newsgroup (qui n'apparaît plus sous mon interface NNTP,
mais qui doit être encore accessible sous les WebNews MS), une excellente
réponse à une de mes questions expliquait que l'assistant "Création d'un
réseau domestique" (utilisé pour partager dossiers, imprimantes, et
connexion Internet), utilisait une plage d'adresse IP (192.168.0.xxx, masque
255.255.255.0), pour le réseau local, différente de la plage utilisée par le
FAI. Laquelle, par exemple avec Free, commence par 82, même masque.

Ainsi, le ressources du réseau local ne sont pas accessibles à partir
d'Internet, ce qui est parfait.

Questions :

1/ Si j'active le partage de dossiers et d'imprimantes sur la plate-forme
qui dispose de la connexion Internet (et qui a donc deux connexions, une
pour le réseau local, une pour Internet), et que je partage un dossier (par
exemple "Mes documents"), ce partage est-il valide uniquement sur le réseau
domestique, ou - j'imagine et j'espère que non - sur les deux réseaux ? Quel
est le mécanisme qui permet le partage sur l'une des deux connexions et pas
l'autre, sachant que lorsque j'active le partage sur un dossier, je n'ai pas
le moyen de préciser pour quel sous-réseau il est effectif ?

2/ AvecTiscali, la connexion ADSL apparaissait dans la liste des connexions
avec le type "Accès à distance". Avec Free, la connexion via la Freebox,
même en USB, apparaît sous "Réseau local ou Internet à haute vitesse". La
connexion est active automatiquement dès le démarrage du PC. Est-ce que ça
change quelque chose par rapport à la protection d'accès des dossiers
partagés évoquée question précédente ?

Merci pour votre aide.

.

FDDKDR
Bonjour,

"Wabadooboo" a écrit dans le
message de news:
[...]

Le dossier partagé l'est pour les 2 réseaux !!
Il faut donc se protéger :

- par un pare-feu

- par la gestion des sécurités en limitant l'accès à ce dossier :
tout est détaillé ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

- en le rendant partiellement invisible avec la lettre $ à la fin du nom de
partage, et en donnant un nom moins génériques que "Mes Documents" !

Sinon avec des utilitaires tiers ...

Cordialement,

FDDKDR

Wabadooboo
Merci pour l'info.

J'ai trouvé des articles intéressants sur la page que tu m'indiques, mais
bonjour la mise en place de la sécurité sous XP Home :-) L'onglet Sécruité
n'étant pas disponible sur les dossiers (exclusivité XP Pro), l'article
indique comment récupérer un soft pour NT sur le site de MS, et le tromper
pour qu'il s'installe quand même sous XP Home. Astucieux, mais complètement
non supporté. Comment s'assurer de la compatibilité ascendante avec les
Windows Update, par exemple !?

Deuxième limitation de XP Home sur laquelle je tombe en quelques semaines,
je commence à me demander combien coûte la mise à jour Home --> Pro !

Merci pour l'aide, quoi qu'il en soit...

Cordialement

[...]

FDDKDR
"Wabadooboo" a écrit dans le
message de news:
[...]

Aucun problème ... je l'utilise depuis belle lurette sans soucis ...
et fonctionne parfaitement ...

Deuxième limitation de XP Home sur laquelle je tombe en quelques semaines,
je commence à me demander combien coûte la mise à jour Home --> Pro !

Merci pour l'aide, quoi qu'il en soit...

De rien ...

Bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR