Réseau local :machines linux et windows???

8 réponses
Hub
Je veux faire un réseau local avec:
une machine linux Mandrake 9.1:192.168.0.1/255.255.255.0
nom de l'ordinateur(hostname):LUI
Sais pas l'équivalent du groupe de travail de win sous linux mdk...
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows 98:92.168.0.2/255.255.255.0
nom de l'ordinateur:MOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows XP:192.168.0.3/255.255.255.3
nom de l'ordinateur:TOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
Tout ça est sur un hub D-link 5 postes avec du rj45
A quoi regarder pour un début??

8 réponses

flotus
Hub wrote:

Je veux faire un réseau local avec:
une machine linux Mandrake 9.1:192.168.0.1/255.255.255.0
nom de l'ordinateur(hostname):LUI
Sais pas l'équivalent du groupe de travail de win sous linux mdk...
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows 98:92.168.0.2/255.255.255.0
nom de l'ordinateur:MOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows XP:192.168.0.3/255.255.255.3
nom de l'ordinateur:TOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
Tout ça est sur un hub D-link 5 postes avec du rj45
A quoi regarder pour un début??

pour "voir" les machines windows, c'est samba
donc, dans le /etc/smb.conf, worgroup = LAMAISON
pour plus, man smb, man nmb, doc samba
+ lea-linux.og le lea-linux.pdf, le guide de Gérard Delafond
funix, tootella, etc
A+

Roger Delvosal
Bonjour,
"Hub" a écrit
Je veux faire un réseau local avec:
une machine linux Mandrake 9.1:192.168.0.1/255.255.255.0
nom de l'ordinateur(hostname):LUI
Sais pas l'équivalent du groupe de travail de win sous linux mdk...
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows 98:92.168.0.2/255.255.255.0
nom de l'ordinateur:MOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
une machine windows XP:192.168.0.3/255.255.255.3
nom de l'ordinateur:TOI
groupe de travail:LAMAISON
elle ne voit pas les autres actuellement...
---------------------------------------------------------
Tout ça est sur un hub D-link 5 postes avec du rj45
A quoi regarder pour un début??

La première chose a faire est de vérifier si la connection TCP/IP fonctionne

correctement (samba n'est pas nécessaire pour cela ) en faisant sur chaque
machine ping 127.0.0.1 pour vérifier la configuration
Si correct faire ping <numero ip> de l'autre machine
Internet n'a pas besoin de samba, je l'ai utilisé dans le sens inverse adsl
sur windows et connection LAN pour linux , il ne devrait pas y avoir de
problème dans votre configuration mais c'est a vérifier. Il faut utiliser
sur windows l'assistant connection internet en choisissant LAN pour la
connection
Ces configurations doivent être en ordre avant d'aborder samba
Cordialement.

--
Roger Delvosal

Bonjour,
"Hub" a écrit dans le message de
news:
Allez,je progresse...
Dans KDE:clic sur "K"==>Réseau==>Accès distant==>LinNeighborhood et là,je
peux accéder aux machines windows depuis linux:transferer copier,etc...
Mais je constate que,sans doute par défaut,un groupe de travail "MDKGROUP"
est créé...
Ou puis-je éditer le nom du groupe de travail
sur la machine linux pour qu'elle fasse
partie du même groupe de travail que celles de windows?
Euh,de préférence via l'interface graphique de Mandrake 9.1.....Suis un
clicqueur,moi....Bash,bash=dur,dur(lol!)...
Sur les machines windows,j'ai encore un souci d'accès aux fichiers de la
machine linux...Question de privilèges??
Je reçois ,sous windows ,un message me disant ceci:
nom de machinenom de dossier n'est pas accesible.
Le partage est introuvable.
Assurez-vous que le type a été entré correctement.
Késako??

Bien que j'utilise mandrake 9.1, je ne connais que la version suivante (il
existe une version graphique qui m'est inconnue)
Ouvrir un terminal
passer en mode root par su
donner le mot de passe
faire cd /etc/samba
utilez kedit pour ouvrir smb.conf (cde semblable à windows)
la plupart des paramètres sont déjà configurés, il faut modifier ou ajouter
( ; signale un commentaire)

à workgroup mettre le meme nom que sur windows
écrire netbios name = <nom de machine linux>
Pour chaque utilisateur
[nom]
comment = service nom
path = /home/nom
valid users = nom
public = no
writable = yes
printable = no
Si vous mettez root pour avoir les privilèges à partir de windows
[root]
comment = service root
path = /
valid users = root
admin users = root
public = no
read only = no
browseable = yes
printable = no
Il s'agit ici de quelques paramètres indispensables, pour les autres je
vous
conseille info samba
Pour établir le système de mot de passe
cp /etc/passwd dans /etc/samba/passwd.tmp
éditer le fichier tmp et ne laisser que les utilisateurs autorisés
(éventuellement nobody)
faire cat /etc/samba/passwd.tmp | mksmbpasswd.sh > /etc/samba/smbpasswd
Pour chaque utilisateur faire
smbpasswd nom et le système vous demande le mot de passe

les utilisateurs doivent exister sur linux et sur samba
normalement, les utilisateurs seront reconnus par windows (windows demandera
le nom et le mot de passe quand vous créez un lecteur réseau.
Cordialement.
--
Roger Delvosal

Hub
Le Sun, 07 Sep 2003 17:16:52 +0200, grosnours [FT] a écrit :

www.samba.org

pq ta machine xp a un netmask .3 ?
*******************************************

Parceque , comme une pantoufle j'ai bètement "fautedefrappé"!!!PFFFF...
C'était bien .0 sur la machine.
Mais depuis,j'ai désactivé le firewall zonealarm sur les deux machines
windows,elles se voient entre elles maintenant.
Faudra voir à ce propos plus tard...

ifconfig donne ce qui suit:
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:10:DC:A3:D4:D4
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:8362 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:16508 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:820771 (801.5 Kb) TX bytes:1774646 (1.6 Mb)
Interruption:20 Adresse de base:0xc000

J'ai une connection adsl ppp0 (modem eicon diva usb)sur la machine linux
mandrake9.1 (la 192.168.0.1).
Voilà ou j'en suis pour l'instant...

Roger Delvosal
Bonjour,
"Hub" a écrit dans le message de
news:

Bien que j'utilise mandrake 9.1, je ne connais que la version suivante
(il

existe une version graphique qui m'est inconnue)
Ah!Qu'est-ce-que j'aimerais la connaitre,moi!!

pour l'atteindre cliquer K / configuration / reseau /configuration Samba

Ouvrir un terminal
Pour vous facilitez le travail dans la suite vous pouvez faire un clic droit

sur la barre des taches , clic sur ajouter , mettre la flèche sur bouton
d'application, dans le menu qui s'affiche se positionner sur terminaux
clicquer sur console mode superutilisateur et vous aurez une icone de plus
dans la barre.
Pour déplacer une icone clic droit sur celle-ci, clic sur déplacer, à
l'endroit qui vous convient clic

Mouais
passer en mode root par su
donner le mot de passe
faire cd /etc/samba
utilez kedit pour ouvrir smb.conf (cde semblable à windows)
J'ai utilisé VI

Vous avez été courageux (je n'ai jamais insisté sur VI) kedit , kwrite sont

beaucoup plus semblables) si vous faites de la programmation essayez xemacs
( complexe au départ, mais tellement agréable en programmation )

la plupart des paramètres sont déjà configurés, il faut modifier ou
ajouter

( ; signale un commentaire)

à workgroup mettre le meme nom que sur windowsµ
ok

écrire netbios name = <nom de machine linux>
j'ai mis ça sans les crochets,correct??

correct

Pour chaque utilisateur
[nom]
comment = service nom
path = /home/nom
valid users = nom
public = no
writable = yes
printable = no
Si vous mettez root pour avoir les privilèges à partir de windows
Cela est-il absolument nécessaire?

Quelle est la portée de cela?
Peut-on à ce moment faire tout et nimporte quoi depuis une machine windows
sur la machine linux?
Pour un utilisateur normal il est bloquer dans son répertoire et ses sous

répertoires, dès que vous avez créer un lecteur réseau en fournissant en
réponse à la demande de windows le nom et le mot de passe ce lecteur devient
un lecteur windows à part entière ( toutes les opérations windows sont
possibles)
[root]
comment = service root
path = /
valid users = root
admin users = root
public = no
read only = no
browseable = yes
printable = no
attention root a tous les pouvoirs, dans des mains méchantes il peut vous

détruire le système linux
Il s'agit ici de quelques paramètres indispensables, pour les autres je
vous
conseille info samba
Pour établir le système de mot de passe
cp /etc/passwd dans /etc/samba/passwd.tmp
Jamais trouvé ce fichier!

Je ne comprend pas , si vous faites cd /etc puis ls vous devriez le voir ,

c'est pur cela que je vous avait mis la commande
cp (équivalement de copy)
faire cp /etc/passwd /etc/samba/passwd.tmp
cd /etc/samba/
ls
vous devriez voir le fichier .tmp

A partir de là,le reste n'a plus de sens(pour moi)!!!!!
D'accord

éditer le fichier tmp et ne laisser que les utilisateurs autorisés
(éventuellement nobody)
faire cat /etc/samba/passwd.tmp | mksmbpasswd.sh >
/etc/samba/smbpasswd

Pour chaque utilisateur faire
smbpasswd nom et le système vous demande le mot de passe

les utilisateurs doivent exister sur linux et sur samba
normalement, les utilisateurs seront reconnus par windows (windows
demandera

le nom et le mot de passe quand vous créez un lecteur réseau.
Cordialement.
Merci mais ça ne m'a pas permis de solutionner...

J'ai édité,dans /etc/samba/ les fichiers suivants:smb.conf et
smb-winbind.conf..
J'ai donc une procédure via la ligne de commande que je déteste tant qui
me laisse planté là,alors que les machines windows se voient entre-elles.
J'ai pu également copier des dossiers partagés sur des machines windows
vers un répertoire de la machine linux récalcitrante...
Je ne peux donc pas,actuellement,aller sur la machine linux depuis les
postes windows...
Si une âme charitable connaitrait la procédure à suivre via un interface
graphique dans kde.....Mais peut-être rèves-je???

Bonne chance, n'hésitez pas , dans la mesure de mes possibilités vous aurez

la réponse

--
Roger Delvosal

"Hub" a écrit dans le message de
news:

Bien que j'utilise mandrake 9.1, je ne connais que la version suivante
(il

existe une version graphique qui m'est inconnue)
Ah!Qu'est-ce-que j'aimerais la connaitre,moi!!

Dans mon précédent message, après la configuration, il est souhaitable de
vérifier l'amorcage, pour cela
Clic sur l'icone K / configuration / amorcage .. / K sysV
mot de passe root et vous trouvez un tableau des services allant de 0 à 6.
Vérifier que smb de 3 à 5 est bien dans les démarrer, si non le prendre avec
la flèche et le déplacer dans démarrer
Cordialement

--
Roger Delvosal

Hub
Bien que j'utilise mandrake 9.1, je ne connais que la version suivante (il
existe une version graphique qui m'est inconnue)
Ah!Qu'est-ce-que j'aimerais la connaitre,moi!!

Ouvrir un terminal
Mouais

passer en mode root par su
donner le mot de passe
faire cd /etc/samba
utilez kedit pour ouvrir smb.conf (cde semblable à windows)
J'ai utilisé VI

la plupart des paramètres sont déjà configurés, il faut modifier ou ajouter
( ; signale un commentaire)

à workgroup mettre le meme nom que sur windowsµ
ok

écrire netbios name = <nom de machine linux>
j'ai mis ça sans les crochets,correct??

Pour chaque utilisateur
[nom]
comment = service nom
path = /home/nom
valid users = nom
public = no
writable = yes
printable = no
Si vous mettez root pour avoir les privilèges à partir de windows
Cela est-il absolument nécessaire?

Quelle est la portée de cela?
Peut-on à ce moment faire tout et nimporte quoi depuis une machine windows
sur la machine linux?
[root]
comment = service root
path = /
valid users = root
admin users = root
public = no
read only = no
browseable = yes
printable = no
Il s'agit ici de quelques paramètres indispensables, pour les autres je
vous
conseille info samba
Pour établir le système de mot de passe
cp /etc/passwd dans /etc/samba/passwd.tmp
Jamais trouvé ce fichier!

A partir de là,le reste n'a plus de sens(pour moi)!!!!!
éditer le fichier tmp et ne laisser que les utilisateurs autorisés
(éventuellement nobody)
faire cat /etc/samba/passwd.tmp | mksmbpasswd.sh > /etc/samba/smbpasswd
Pour chaque utilisateur faire
smbpasswd nom et le système vous demande le mot de passe

les utilisateurs doivent exister sur linux et sur samba
normalement, les utilisateurs seront reconnus par windows (windows demandera
le nom et le mot de passe quand vous créez un lecteur réseau.
Cordialement.
Merci mais ça ne m'a pas permis de solutionner...

J'ai édité,dans /etc/samba/ les fichiers suivants:smb.conf et
smb-winbind.conf..
J'ai donc une procédure via la ligne de commande que je déteste tant qui
me laisse planté là,alors que les machines windows se voient entre-elles.
J'ai pu également copier des dossiers partagés sur des machines windows
vers un répertoire de la machine linux récalcitrante...
Je ne peux donc pas,actuellement,aller sur la machine linux depuis les
postes windows...
Si une âme charitable connaitrait la procédure à suivre via un interface
graphique dans kde.....Mais peut-être rèves-je???

Hub
Vous êtes un petit pingouin au gran coeur....C'est un compliment!
Je vais retripatouiller d'après vos nouvelles explications demain.
Pour l'heure,j'ai essayé samba facile,trouvé sur:
http://vuillod.frederic.free.fr/SambaFacile/
Et ma foi,cela a permis à un superdébutant dans le domaine de partager
dans le sens que je voulais avec cependant un bémol:souci avec des noms de
fichiers de plus de 12 caractères,je crois...
Peut-être qu'avec les moyens que vous venez de me donner je n'airai pas ce
problème???
***********************
Quand vous m'avez dit:
Pour établir le système de mot de passe
cp /etc/passwd dans /etc/samba/passwd.tmp
Jamais trouvé ce fichier!

Je ne comprend pas , si vous faites cd /etc puis ls vous devriez le voir ,

c'est pur cela que je vous avait mis la commande
cp (équivalement de copy)
faire cp /etc/passwd /etc/samba/passwd.tmp
cd /etc/samba/
ls
vous devriez voir le fichier .tmp
====>>>>>>Hé bien,je n'avais pas pris la peine de vous relire plusieurs
fois....Comme quoi.....
Bonne chance, n'hésitez pas , dans la mesure de mes possibilités vous aurez
la réponse
Merci de votre bonne volonté.

A+
Hub.