Réseau pas conforme

11 réponses
josephb
Attention : FU2 vers fr.comp.sys.mac.communication (bien que moribond)

Bonjour :

Dans le cadre du post "Qui peut le plus, ne peut rien"
je poursuis mes investigations pour essayer de comprendre et revenir à un
comportement espéré.

Je rappelle la config du réseau
Une Livebox qui sert de routeur, IP 192.168.1.1
un iMac avec IP fixe (sur le iMac et le routeur) 192.168.1.13
un Macpro avec IP fixe (sur le Mac et le routeur) 192.168.1.20
Une Laser avec IP 192.168.1.11

J'avais remarqué que que je n'arrivais pas à me connecter en smb entre les Macs,
mais comme afp marchait, je n'avais pas poussé plus loin l'investigation.
Là je m'y replonge.

J'arrive à pinger les 2 mac entre eux (ou avec le routeur) avec leur IPv4

mais si j'essaie depuis iMac de me connecter
smb://192.168.1.20 vers le Macpro
ou l'inverse, en smb du Macpro vers iMac,
La connexion ne peut pas se faire.
Seul afp permet de les connecter en partage de fichier.

(Curieusement depuis les 2 Mac je peux me connecter à la Livebox
smb://192.168.1.1
et bien sûr après on me dit qu'il n'y a pas de partage de fichier activé)
La laser en réseau est vue et imprime depuis les deux Mac.

Une idée de ce qui pourrait bloquer ?
Merci d'avance !
--
J. B.

10 réponses

1 2
mv
Joseph-B wrote:
mais si j'essaie depuis iMac de me connecter
smb://192.168.1.20 vers le Macpro
ou l'inverse, en smb du Macpro vers iMac,
La connexion ne peut pas se faire.

Tu as essayé :
cifs://192.168.1.20
au lieu de smb://192.168.1.20 ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
JPP
In article <1nwxb9o.v8vyde1g40wggN%,
(Joseph-B) wrote:
Š
Je rappelle la config du réseau
Une Livebox qui sert de routeur, IP 192.168.1.1
un iMac avec IP fixe (sur le iMac et le routeur) 192.168.1.13
un Macpro avec IP fixe (sur le Mac et le routeur) 192.168.1.20

Les deux Macs sont connectés Ethernet (câble) sur la box ?
J'avais remarqué que que je n'arrivais pas à me connecter en smb entre les
Macs,Š
Seul afp permet de les connecter en partage de fichier.

Pas normal, il y a un os quelque part :-)
Suggestion :
Déconnecter les deux Macs du réseau
Détruire les services ethernet de chaque Mac.
Désactiver le service partage de fichiers sur les deux Macs
Redémarrer les deux
Reconnecter au réseau (box ?)
Créer les services ethernet
Activer Partage de fichiers au moins sur la cible en indiquant les
dossiers partagés et option SMB seulement.
Francis Chartier
Le Fri, 19 Oct 2018 16:00:01 +0200, (Joseph-B)
écrivait :
mais si j'essaie depuis iMac de me connecter
smb://192.168.1.20 vers le Macpro
ou l'inverse, en smb du Macpro vers iMac,
La connexion ne peut pas se faire.
Seul afp permet de les connecter en partage de fichier.
(Curieusement depuis les 2 Mac je peux me connecter à la Livebox
smb://192.168.1.1
et bien sûr après on me dit qu'il n'y a pas de partage de fichi er
activé) La laser en réseau est vue et imprime depuis les deux M ac.
Une idée de ce qui pourrait bloquer ?
Merci d'avance !

Vous avez bien défini un dossier partagé cible sur chacun de ces deux
macs, dans les Préférences systèmes, Partage, Partage de fic hiers en
précisant les droits des utilisateurs sous lesquels vous tentez de vous
connecter ?
Voir le bouton Options pour définir le protocole autorisé
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JPP
In article <1nwxk72.1crokf6pvipa8N%,
(Joseph-B) wrote:
Marabouté je suis ?

+1 :-)
josephb
JPP wrote:
Suggestion :

Ah, tu sors la grosse Bertha !
Au point où j'en suis (des jours que je galère aveccette aberration), je
crois que je vais y venir :-/
--
J. B.
josephb
MV wrote:
Tu as essayé :
cifs://192.168.1.20
au lieu de smb://192.168.1.20 ?

Nada, wallou, macache, ça ne connecte pas plus que smb :-(
--
J. B.
josephb
Bonjour,
Francis Chartier wrote:
Vous avez bien défini un dossier partagé cible sur chacun de ces deux
macs, dans les Préférences systèmes, Partage, Partage de fichiers en
précisant les droits des utilisateurs sous lesquels vous tentez de vous
connecter ? Voir le bouton Options pour définir le protocole autorisé

Oui, tout ça est fait, sur les deux Mac (que j'essaie alternativement en
Serveur ou Client) le partage de fichier est activé et les droits en
lecture + écriture sont attribués à Staff, Admin et Everyone.
D'ailleurs l'invité peut sans difficulté déposer dans le dossier
"Shared" qui lui est proposé lors de la connexion (en afp, parce que
comme dit, en smb ou cifs, ça refuse tout simplement de connecter).
Et les protocoles AFP et SMB sont bien cochés dans les options.
Le propre admin du serveur, ne peut rien déposer, c'est un peu fort de
café :-(
Macs redémarrés, caches vidés plusieurs fois, rien n'y fait.
J'ai essayé de connecter les deux mac directement en Ethernet (sans
passer par la box/router) pas eu plus de succès.
Marabouté je suis ?
--
J. B.
truc
Francis Chartier wrote:
Le Fri, 19 Oct 2018 16:00:01 +0200, (Joseph-B)
écrivait :
mais si j'essaie depuis iMac de me connecter
smb://192.168.1.20 vers le Macpro
ou l'inverse, en smb du Macpro vers iMac,
La connexion ne peut pas se faire.
Seul afp permet de les connecter en partage de fichier.
(Curieusement depuis les 2 Mac je peux me connecter à la Livebox
smb://192.168.1.1
et bien sûr après on me dit qu'il n'y a pas de partage de fichier
activé) La laser en réseau est vue et imprime depuis les deux Mac.
Une idée de ce qui pourrait bloquer ?
Merci d'avance !

Vous avez bien défini un dossier partagé cible sur chacun de ces deux
macs, dans les Préférences systèmes, Partage, Partage de fichiers en
précisant les droits des utilisateurs sous lesquels vous tentez de vous
connecter ?
Voir le bouton Options pour définir le protocole autorisé

2 iMac, l'un en 10.12 et l'autre en 10.09
Tout roulait parfaitement, je voyais l'"adversaire" de chacun dans la
barre latérale.
J'upgrade le 10.09 en 10.11 et là, dans le 10.12 plus d'"adversaire". Et
si j'arrivais à me connecter du 10.11 vers le 10.12, impossible dans
l'autre sens.
Heureusement que j'ai eu l'idée de lire cette enfilade, j'ai vérifié
avec ces conseils et Poum, tout marche.
Merci
--
B. Graignic
JPP
In article <1nxyn8x.ytl7618qmewwN%,
(B. Graignic) wrote:
Heureusement que j'ai eu l'idée de lire cette enfilade, j'ai vérifié
avec ces conseils et Poum, tout marche.

Jusqu"à la prochaine mise à jour de sécurité ou autre ?
Combien de fois ai-je dû remettre ces connexions en marche sur mon LAN
(1 box, 4 Macs, 1 smartphone, 1 tablette) ?
La solution finale, pluôt que tenter de faire marcher ici et là, est de
tout fermer, démonter les interfaces Ethernet ou Wifi dans les prefs
réseau. Redémarrer, remonter les intefaces dont on a besoin et terminer
en réactivant les partages.
Je ne comprends pas que quelque chose d'aussi établi depuis des lustres
puisse se planter ainsi.
truc
JPP wrote:
In article <1nxyn8x.ytl7618qmewwN%,
(B. Graignic) wrote:
Heureusement que j'ai eu l'idée de lire cette enfilade, j'ai vérifié
avec ces conseils et Poum, tout marche.

Jusqu"à la prochaine mise à jour de sécurité ou autre ?
Combien de fois ai-je dû remettre ces connexions en marche sur mon LAN
(1 box, 4 Macs, 1 smartphone, 1 tablette) ?
La solution finale, pluôt que tenter de faire marcher ici et là, est de
tout fermer, démonter les interfaces Ethernet ou Wifi dans les prefs
réseau. Redémarrer, remonter les intefaces dont on a besoin et terminer
en réactivant les partages.
Je ne comprends pas que quelque chose d'aussi établi depuis des lustres
puisse se planter ainsi.

Si je faisais un peu de "philosophie", je dirais qu'en grossissant et en
faisant ses plus gros bénéfices sur les produits hors matériel, Apple a
tendance à faire dans l'à peu près. Il n'est plus cet amoureux du beau
travail qui fignole son oeuvre dans tous ses détails.
Ou peut-être une entreprise qui préfère ses actionnaires à ses clients
tant que ça va.
--
B. Graignic
1 2