reseau PCaPC avec win7

Touny
Bonjour à tous,

j'ai été obligé de remplacer mon vieux PC défaillant
par un neuf équipé de win7 home premium
j'aimerai retrouver ma configuration d'avant, où les deux PC de la maison
étaient reliés en ethernet par un câble direct

mon win7 ne trouve pas mon réseau et ne me propose pas l'option pc à pc
dans l'aide je lis:
"Vous avez besoin d’un concentrateur, d’un commutateur ou d’un routeur
pour connecter les ordinateurs par le biais d’une connexion Ethernet"

mon autre PC, sous win XP, affiche imperturbablement
"connexion au réseau local
vitesse 100.0 Mbits/s
état connecté"
donc physiquement ça a l'air de fonctionner

comment faire?
merci
--
Pierre Touny

Jean-Claude BELLAMY
"Touny" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Il n'y en a pas besoin !!!!

Il suffit de relier les 2 ordinateurs par un câble RJ45 croisé (encore que
de nos jours les cartes ethernet savent inverser automatiquement les
conducteurs E/S d'une prise RJ45),
puis configurer TCP/IP sur chaque PC :
- adresse IP fixe dans la même plage (p.ex. 192.168.0.1 et 192.168.0.2)
- masque de sous-réseau égal à 255.255.255.0
- adresse de passerelle : celle du PC relié à Internet (s'il y en a un)

- afin de faciliter le parcours réseau, définir le même groupe de travail
sur chaque PC

Voila pour la partie "bas niveau"

Ensuite, je vais répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Touny
En réponse au post de Jean-Claude BELLAMY :

Salut à tous,

mon win7 ne trouve pas mon réseau et ne me propose pas l'option pc à pc

Il n'y en a pas besoin !!!!

merci de ta réponse rapide O grand JCB :-)

--
Pierre Touny
Touny
En réponse au post de Jean-Claude BELLAMY :

Salut à tous,

j'ai été obligé de remplacer mon vieux PC défaillant
par un neuf équipé de win7 home premium

j'ai oublié de dire : OEM fourni par compaq/HP
sur l'étiquette: Windows® 7 Home Prem OA HP

[...]

bon, tout ça c'est ce que j'avais avant, c'est de mon niveau :-)

[...]

c'est ce que j'avais avant, c'est ok

[...]

Là j'ai un problème
dans "Centre réseau et partage" j'ai des petites images :
a) mon pc et sa liaison internet (qui fonctionne, sinon vous ne me liriez pas !)
b) un petit banc: "réseau non identifié" (en gras) et en dessous "réseau public"
avais-je donc créé quelque chose pendant mes premières tentatives?
ou bien c'est win7 qui m'a créé ça?

je n'ai pas vu de choix à faire "réseau domestique ou bureau"

j'ai ensuite suivi le protocole proposé
et à part quelques petites différences par rapport à ce que je m'attendais à voir,
j'ai réussi ma config réseau, je m'y suis connecté et j'ai vérifié son opérabilité.

MAIS dans
"Centre réseau et partage" et dans la barre de notification (enfin...celle de droite)
ma connexion apparaît en "réseau non identifié - réseau public" connecté
comment l'identifier et le rectifier en réseau non public
puisse que c'est FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!! (sic) :-))

d'ailleurs au niveau de la barre de notification
je préférais XP qui ouvrait une icône clignotante pour chaque connexion
à cette icône foncée et fixe qui regroupe tout
est-ce que ça peut se modifier?

2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"

etc...[snip]

encore merci
j'attends avec impatience une rubrique spéciale Windows7
sur le site de Monsieur JCB
--
Pierre Touny
Jean-Claude BELLAMY
"Touny" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

http://www.cijoint.fr/cj201002/cijqrdrkaL.jpg

d'ailleurs au niveau de la barre de notification
je préférais XP qui ouvrait une icône clignotante pour chaque connexion

Je suis bien d'accord avec toi !!!

à cette icône foncée et fixe qui regroupe tout

Un merdier innommable !!!

est-ce que ça peut se modifier?

Pour l'instant, non, mais quelqu'un va bien y arriver ! ;-)

j'attends avec impatience une rubrique spéciale Windows7
sur le site de Monsieur JCB

Elle est en cours de rédaction, en même temps que la REFONTE TOTALE du site
!
(Mais c'est du boulot!!!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Dominique Ottello
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

Elle est en cours de rédaction, en même temps que la REFONTE TOTALE du site
!
(Mais c'est du boulot!!!)

Bon courage !
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)