Réseau : refus d'accès à nouvel ordinateur

3 réponses
Strixbubo
J'avais deux machines sous Windows XP édition familiale qui
communiquaient normalement dans un petit réseau Ethernet. J'ai acheté un
portable Inspiron Dell sous Windows XP professionnel et j'ai suivi la
procédure pour "créer un réseau domestique ou de petite entreprise".
Tout semblait fonctionner normalement.

Les connexions s'affichent comme fonctionnelles, mais le nouvel
ordinateur refuse obstinément d'apparaître sur les deux autres machines
quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail".

Je me suis évertué à refaire la procédure plusieurs fois, et une seule
fois, suite sans doute à une fausse manoeuvre, le nouvel ordinateur est
apparu, mais s'est avéré inaccessible, avec un message du genre "vous
n'avez pas les autorisations d'accès, chemin non trouvé...". Depuis
lors, l'Inspiron a de nouveau totalement disparu...

Où est l'erreur ? J'ai essayé de désactiver le pare feu Windows, sans
résultat.

3 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *Strixbubo* :

J'avais deux machines sous Windows XP édition familiale qui
communiquaient normalement dans un petit réseau Ethernet. J'ai acheté un
portable Inspiron Dell sous Windows XP professionnel et j'ai suivi la
procédure pour "créer un réseau domestique ou de petite entreprise".
Tout semblait fonctionner normalement.

Les connexions s'affichent comme fonctionnelles, mais le nouvel
ordinateur refuse obstinément d'apparaître sur les deux autres machines
quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail".

Des pistes:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_FAQ.htm

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JF
*Bonjour Strixbubo* ! Tu disais, dans le message
news:9d3ce$432ac544$52ae8034$

| J'avais deux machines sous Windows XP édition familiale qui
| communiquaient normalement dans un petit réseau Ethernet. J'ai acheté
un
| portable Inspiron Dell sous Windows XP professionnel et j'ai suivi la
| procédure pour "créer un réseau domestique ou de petite entreprise".
| Tout semblait fonctionner normalement.
|
| Les connexions s'affichent comme fonctionnelles, mais le nouvel
| ordinateur refuse obstinément d'apparaître sur les deux autres
machines
| quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail".
|
| Je me suis évertué à refaire la procédure plusieurs fois, et une seule
| fois, suite sans doute à une fausse manoeuvre, le nouvel ordinateur
est
| apparu, mais s'est avéré inaccessible, avec un message du genre "vous
| n'avez pas les autorisations d'accès, chemin non trouvé...". Depuis
| lors, l'Inspiron a de nouveau totalement disparu...
|
| Où est l'erreur ? J'ai essayé de désactiver le pare feu Windows, sans
| résultat.

1/ Vérifier dans les services que Explorateur d'ordinateur est démarré.

2/ Voir cet article: Créer un utilisateur qui aura accès à vos partages
www.hotline-pc.org/reseau.htm
(Cet exemple ne fonctionnera que si vous avez désactivé le partage
simple des fichiers sous Windows XP Édition Professionnelle..)

--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az
2- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- OE-QuoteFix: mettez "news:" devant le Message-ID
(La référence restera cliquable dans GroupsGoogle)
Strixbubo
Claude LaFrenière wrote:
Bonjour *Strixbubo* :

J'avais deux machines sous Windows XP édition familiale qui
communiquaient normalement dans un petit réseau Ethernet. J'ai acheté un
portable Inspiron Dell sous Windows XP professionnel et j'ai suivi la
procédure pour "créer un réseau domestique ou de petite entreprise".
Tout semblait fonctionner normalement.

Les connexions s'affichent comme fonctionnelles, mais le nouvel
ordinateur refuse obstinément d'apparaître sur les deux autres machines
quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail".

Des pistes:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_FAQ.htm

Tenez-nous au courant.

:)

Merci, cela n'a pas résolu le problème, sauf que maintenant - après
avoir activé Netbios sur le nouvel ordinateur "Inspiron", il apparaît
sur le serveur, quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de
travail".

Mais quand on essaie d'y accéder, le message suivant s'affiche :
"Inspiron n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez
des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé".

J'ai constaté deux autres anomalies : malgré l'utilisation de la
disquette d'installation réseau, qui a fonctionné sur une autre machine
sous Windows XP édition familiale, le nouvel ordinateur n'affiche pas la
connexion internet partagée sur le serveur, et quand on clique sur
"favoris réseau", des répertoires s'affichent sous l'en-tête : "capacité
non spécifiée".

Si cela peut aider...