réseau : répertoires partagés, et mot de passe pour y accéder

5 réponses
alcofribas
Bonjour,
J'ai un (mini) réseau familial wifi : un PC sous XP home (portable) et
l'autre sous XP pro (fixe). J'ai défini sur chaque machine un répertoire
auquel l'autre PC peut accéder. Je ne sais pas à la suite de quelle
manipulation, mais maintenant, il faut saisir un mot de passe pour accéder
depuis le portable au PC fixe (peut-être depuis que j'ai mis un mot de passe
sur le compte qui se connecte automatiquement au démarrage du PC fixe ? ou
depuis que j'ai désactivé le compte invité ?) : apparition de la boite de
dialogue "Connecter à nom-de-mon-ordi-fixe", avec la zone "nom d'utilisateur
nom-de-mon-ordi-fixe\invité" grisée, et une zone accessible "mot de passe".
Comme je n'ai jamais attribué de mot de passe au compte invité, je suis en
peu dans le brouillard. Quelqu'un peut-il lever le voile ? Merci d'avance,
Did

5 réponses

Paul Atreides
"alcofribas" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un (mini) réseau familial wifi : un PC sous XP home (portable) et
l'autre sous XP pro (fixe). J'ai défini sur chaque machine un répertoire
auquel l'autre PC peut accéder. Je ne sais pas à la suite de quelle
manipulation, mais maintenant, il faut saisir un mot de passe pour accéder
depuis le portable au PC fixe (peut-être depuis que j'ai mis un mot de
passe sur le compte qui se connecte automatiquement au démarrage du PC
fixe ? ou depuis que j'ai désactivé le compte invité ?) : apparition de la
boite de dialogue "Connecter à nom-de-mon-ordi-fixe", avec la zone "nom
d'utilisateur nom-de-mon-ordi-fixeinvité" grisée, et une zone accessible
"mot de passe". Comme je n'ai jamais attribué de mot de passe au compte
invité, je suis en peu dans le brouillard. Quelqu'un peut-il lever le
voile ? Merci d'avance,
Did
Bonjour,

Vous devriez trouver l'explication ici :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_1.htm

Cordialement

alcofribas
Je regarde ça.
En attendant :o), merci pour le lien,
Cordialement,
Did
alcofribas
Paul,
Après avoir lu les pages auxquelles vous me renvoyez, je peux donc dire pour
préciser ma demande, que je suis en partage de fichiers simple. Je comprend
également que, lorsque le portable fait une requête sur le dossier partagé,
il le fait sous le compte "Invité".
Ce que je ne m'explique donc pas maintenant, c'est la demande de mot de
passe, puisque dans la gestion de mes comptes uilisateurs, j'ai désactivé le
compte invité. Et quand bien même il le serait, je ne lui ai pas attribué de
mot de passe...Qu'attend donc le système comme réponse ?
Du coup, je viens de faire le test en réactivant le compte invité sur le PC
fixe : plus besoin de s'identifier, encore moins de mot de passe, pour
accéder depuis le portable au dossier partagé du PC fixe !
J'avais désactivé le compte invité suivant en cela le conseil de Jean-Claude
Bellamy pour des raisons de sécurité (wifi oblige). Que dois-je faire
maintenant : laisser activé le compte invité au risque de..., ou bien le
désactiver mais ne pas pouvoir faire de partage simple, puisqu'il n'y a pas
de réponse possible au mot de passe ? Reste une solution : le partage "pas
simple" (compliqué !). J'avoue ne pas encore m'être penché en détails sur
les pages associées au lien précédemment cité et traitant du sujet.
Did
PS : mon réseau passe par un routeur wifi, et chaque machine est derrière un
firewall (outpost) : est-ce pour ça que les tentatives de ping sont
infructueuses (aussi bien le 127.0.0.1 que les adresses des 2 machines, en
dhcp, 192.168.1.100 et 192.168.1.101) ?
Paul Atreides
"alcofribas" a écrit dans le message de news:

Paul,
Après avoir lu les pages auxquelles vous me renvoyez, je peux donc dire
pour préciser ma demande, que je suis en partage de fichiers simple. Je
comprend également que, lorsque le portable fait une requête sur le
dossier partagé, il le fait sous le compte "Invité".
Ce que je ne m'explique donc pas maintenant, c'est la demande de mot de
passe, puisque dans la gestion de mes comptes uilisateurs, j'ai désactivé
le compte invité. Et quand bien même il le serait, je ne lui ai pas
attribué de mot de passe...Qu'attend donc le système comme réponse ?
Du coup, je viens de faire le test en réactivant le compte invité sur le
PC fixe : plus besoin de s'identifier, encore moins de mot de passe, pour
accéder depuis le portable au dossier partagé du PC fixe !
J'avais désactivé le compte invité suivant en cela le conseil de
Jean-Claude Bellamy pour des raisons de sécurité (wifi oblige). Que
dois-je faire maintenant : laisser activé le compte invité au risque
de..., ou bien le désactiver mais ne pas pouvoir faire de partage simple,
puisqu'il n'y a pas de réponse possible au mot de passe ? Reste une
solution : le partage "pas simple" (compliqué !). J'avoue ne pas encore
m'être penché en détails sur les pages associées au lien précédemment cité
et traitant du sujet.
Did
Vous avez compris :

Soit vous faites du partage simple et vous ne désactivez pas le compte
invité.
Soit vous faites du partage pas-simple avec gestion des utilisateurs.

PS : mon réseau passe par un routeur wifi, et chaque machine est derrière
un firewall (outpost) : est-ce pour ça que les tentatives de ping sont
infructueuses (aussi bien le 127.0.0.1 que les adresses des 2 machines, en
dhcp, 192.168.1.100 et 192.168.1.101) ?

Le 127.0.0.1 ne passe pas ?

alcofribas
Mes excuses pour cette réponse tardive...Vous me demandez :
Le 127.0.0.1 ne passe pas ?
Non, je viens encore de relancer la commande. La réponse est "délai

d'attente de la demande dépassé" (4 fois).
Did