Réseaux cablés et TNT ?

12 réponses
Pierre PANTALÉON
Bonjour,

Je vais bientôt déménager dans un lotissement qui est déservi par le
cable UPC.

Le lotissement en accord avec la Mairie ?! n'a pas d'antenne rateau,
mais simpelment un abonnement collectif au cable, avec diffusion des
chaines hertziennes (analogique ou numérique)
L'ancien propriétaire passante uniquement as une freebox, je n'ai pas
d'autre renseignement.

Aussi ma question, dans ce genre d'offre collective, les cablo
opérateurs, reprennent-ils et transmettent-ils le signal TNT sur les
canaux prévu par la zone de couverture ?

Je me pose cette question, pour le simple fait de savoir si je pourrais
disposer des 18 chaines de la TNT, et dans un avenir proche, les
récepteurs de TV ne seront plus équipé de tuners analogiques, donc le
signal devra être livré en modulation TNT ! Sinon cela oblige à prendre
un équipement du cablo opérateur.

J'ai après recherche trouvé qu'il existe une plainte d'UFC.

Les cablo vont-ils diffuser tous les chaines TNT en DVB-T ?

Par avance merci de vos réponses

10 réponses

1 2
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
> On Tue, 15 May 2007 17:25:52 +0200, Pierre PANTALÉON
> wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je vais bientôt déménager dans un lotissement qui est déservi par le
>> cable UPC.
>>
>> Le lotissement en accord avec la Mairie ?! n'a pas d'antenne rateau,
>> mais simpelment un abonnement collectif au cable, avec diffusion des
>> chaines hertziennes (analogique ou numérique)
>> L'ancien propriétaire passante uniquement as une freebox, je n'ai pas
>> d'autre renseignement.
>>
>> Aussi ma question, dans ce genre d'offre collective, les cablo
>> opérateurs, reprennent-ils et transmettent-ils le signal TNT sur les
>> canaux prévu par la zone de couverture ?
>>
>> J'ai après recherche trouvé qu'il existe une plainte d'UFC.
>>
>> Les cablo vont-ils diffuser tous les chaines TNT en DVB-T ?
>>
>> Par avance merci de vos réponses

> Ce n'est pas possible car les réseaux câblés (sauf s'ils arrêtent ce
> type de service) diffusent une vingtaine de chaînes TV en analogique,
> donc en général toute la bande UHF est utilisée, bien qu'en TNT on
> s'accomode de pouvoir émettre sur un canal adjacent analogique..

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot
que la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !
De toute façon il faudra bien qu'il y passe ...

> Et on imagine mal, alors que les chaînes issues de la TNT sont toutes
> reprises dans leur diffusion numérique (norme câble qui n'a rien à
> voir avec celle utilisée par la TNT) les diffuser une deuxième fois
> dans un autre système numérique.

L'analogique devant s'éteindre, dans un avenir proche, et pour une
meilleure qualité des programmes, mieux vaut tout basculer en numérique
et récupérer une centaine de MHz (soit une capacité d'au moins 300
Mbit/s !) Mais bon il semble que cela soit compliqué pour certains
techos des cablos de comprendre çà !

> Sur ce sujet, lire la présentation de la situation sur le web du CSA
> http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708
Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 May 2007 20:12:16 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot
que la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !
De toute façon il faudra bien qu'il y passe ...

Penses à tous les abonnés câble qui n'ont qu'un téléviseur analogique, il y en
a plus que ceux qui ont le décodeur câble numérique. Ça serait un tollé sur du
jour au lendemain ceux qui sont satisfaits par une vingtaine de chaîne
analogiques soient obligés d'acheter un démodulateur TNT qui ne leur offrirait
pas plus de chaînes.

> Et on imagine mal, alors que les chaînes issues de la TNT sont toutes
> reprises dans leur diffusion numérique (norme câble qui n'a rien à
> voir avec celle utilisée par la TNT) les diffuser une deuxième fois
> dans un autre système numérique.

L'analogique devant s'éteindre, dans un avenir proche, et pour une
meilleure qualité des programmes, mieux vaut tout basculer en numérique
et récupérer une centaine de MHz (soit une capacité d'au moins 300
Mbit/s !) Mais bon il semble que cela soit compliqué pour certains
techos des cablos de comprendre çà !

Même après l'extinction des émetteurs analogique terrestres j'imagine assez
mal le câble diffuser en numérique (mode câble) les mêmes services sous le
mode numérique compatible avec des démodulateurs TNT. Mais ça c'est juste une
appréciation de ma part.

Il ne faut jamais voir les choses du côté de nos intérêts personnels mais
prendre en compte la situation de tous et principalement de ceux qui sont
majoritaires. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres.

Je rappelle bien que la majorité des abonnés du câble n'ont pas jugé utile
d'abandonner la réception câble analogique (même si maintenant les cablos
opérateurs en général ne proposent plus que du numérique, hors service
antenne) pour prendre un abonnement numérique avec décodeur.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :

Même après l'extinction des émetteurs analogique terrestres j'imagine assez
mal le câble diffuser en numérique (mode câble) les mêmes services sous le
mode numérique compatible avec des démodulateurs TNT. Mais ça c'est juste une
appréciation de ma part.

Il ne faut jamais voir les choses du côté de nos intérêts personnels mais
prendre en compte la situation de tous et principalement de ceux qui sont
majoritaires. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres.

Je rappelle bien que la majorité des abonnés du câble n'ont pas jugé utile
d'abandonner la réception câble analogique (même si maintenant les cablos
opérateurs en général ne proposent plus que du numérique, hors service
antenne) pour prendre un abonnement numérique avec décodeur.

c'est sûr, et c'est pour cela que je vais me précipiter pour dénoncer le
contrat et faire intaller une bonne station rateau à l'ancienne alors !
Tant pis pour eux ;)
jl
bonsoir pierre et thierry,

Pour avoir travaillé longtemps chez notre cablo operateur actuel! voici des
éléments de réponse :

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot ue
la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !

- Saches déjà qu'il ne s'agit pas d'une nullité mais d'un probleme
juridique. A l'époque chaque cablo a passé une concession ville par ville en
commençant avec des offres analogiques. Les concessions ne sont pas finies,
les chaines restent pour l'instant mais ne sont plus commercialisées.Donc
pénurie de fréquence en uhf. Cela ne concerne pas les nouvelles plaques
ouvertes.

D'autre part la transmission des signaux numeriques DVB ont des normes
(aspects techniques) differents de diffusion en fonction des applications
finale.
Je m'explique sur le cable l'environnement est protégé des distorsions et
des atténuations. La modulation est plus simple à mettre en place.
Sur satellite la modulation est differente car la transmission sera très
atténuée d'où l'intêret d'avoir une robustesse du signal bruit . La QPSK
(modulation du dvb satellite) offre cet avantage.
Sur l'hertzien il faudra gerer l'environnement très complexe des echos et
autres bruits. D'où la norme dvb t.
Transposer directement le dvb t sur le cable n'est pas possible. Les
industriels commence (en france) à proposer des televiseur équipé de la
norme dvb T et C en même temps. Mais ca reste cher (loewe ou technisat par
exemple).
Depuis 3 semaines l'ensemble des chaines de la tnt dsont diffusées en clair
en DVB C sur la cable. Donc il te suffit d'acheter un recepteur libre en
belgique ou allemagnecar en france on en trouve pas.
Donc Pierre par d'ennervement sur les cablos c'est la technique avant tout.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 15 May 2007 20:12:16 +0200, Pierre PANTALÉON

wrote:

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot
que la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !
De toute façon il faudra bien qu'il y passe ...

Penses à tous les abonnés câble qui n'ont qu'un téléviseur analogique, il
y en
a plus que ceux qui ont le décodeur câble numérique. Ça serait un tollé
sur du
jour au lendemain ceux qui sont satisfaits par une vingtaine de chaîne
analogiques soient obligés d'acheter un démodulateur TNT qui ne leur
offrirait
pas plus de chaînes.

> Et on imagine mal, alors que les chaînes issues de la TNT sont toutes
> reprises dans leur diffusion numérique (norme câble qui n'a rien à
> voir avec celle utilisée par la TNT) les diffuser une deuxième fois
> dans un autre système numérique.

L'analogique devant s'éteindre, dans un avenir proche, et pour une
meilleure qualité des programmes, mieux vaut tout basculer en numérique
et récupérer une centaine de MHz (soit une capacité d'au moins 300
Mbit/s !) Mais bon il semble que cela soit compliqué pour certains
techos des cablos de comprendre çà !

Même après l'extinction des émetteurs analogique terrestres j'imagine
assez
mal le câble diffuser en numérique (mode câble) les mêmes services sous le
mode numérique compatible avec des démodulateurs TNT. Mais ça c'est juste
une
appréciation de ma part.

Il ne faut jamais voir les choses du côté de nos intérêts personnels mais
prendre en compte la situation de tous et principalement de ceux qui sont
majoritaires. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres.

Je rappelle bien que la majorité des abonnés du câble n'ont pas jugé utile
d'abandonner la réception câble analogique (même si maintenant les cablos
opérateurs en général ne proposent plus que du numérique, hors service
antenne) pour prendre un abonnement numérique avec décodeur.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pierre PANTALÉON
jl a écrit :
bonsoir pierre et thierry,

Pour avoir travaillé longtemps chez notre cablo operateur actuel! voici des
éléments de réponse :

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot ue
la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !

- Saches déjà qu'il ne s'agit pas d'une nullité mais d'un probleme
juridique. A l'époque chaque cablo a passé une concession ville par ville en
commençant avec des offres analogiques. Les concessions ne sont pas finies,
les chaines restent pour l'instant mais ne sont plus commercialisées.Donc
pénurie de fréquence en uhf. Cela ne concerne pas les nouvelles plaques
ouvertes.

D'autre part la transmission des signaux numeriques DVB ont des normes
(aspects techniques) differents de diffusion en fonction des applications
finale.
Je m'explique sur le cable l'environnement est protégé des distorsions et
des atténuations. La modulation est plus simple à mettre en place.
Sur satellite la modulation est differente car la transmission sera très
atténuée d'où l'intêret d'avoir une robustesse du signal bruit . La QPSK
(modulation du dvb satellite) offre cet avantage.
Sur l'hertzien il faudra gerer l'environnement très complexe des echos et
autres bruits. D'où la norme dvb t.
Transposer directement le dvb t sur le cable n'est pas possible. Les
industriels commence (en france) à proposer des televiseur équipé de la
norme dvb T et C en même temps. Mais ca reste cher (loewe ou technisat par
exemple).
Depuis 3 semaines l'ensemble des chaines de la tnt dsont diffusées en clair
en DVB C sur la cable. Donc il te suffit d'acheter un recepteur libre en
belgique ou allemagnecar en france on en trouve pas.
Donc Pierre par d'ennervement sur les cablos c'est la technique avant tout.

Je suis bien d'accord avec le contexte juridique, mais pas trop au
niveau technique.
Je ne vois pas en quoi il est compliqué de faire passer du DVBT dans un
milieu protégé (cable) vs un signal analogique à travers le même milieu!

Je pense même que le DVBC permet du fait du milieu une capacité plus
importante vs DVBT. Donc je ne vois pas le problème.

Je ne m'énerve pas, mais l'idée de me voir facturer un service inférieur
à ce que je peux obtenir gratuitement ça me gonfle ;)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 May 2007 22:52:17 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Je ne m'énerve pas, mais l'idée de me voir facturer un service inférieur
à ce que je peux obtenir gratuitement ça me gonfle ;)

Je pense que tu n'as pas lu l'url (web CSA) que je t'indiquais, suite à ton
message que tu as visiblement effacé et auquel je répondais à 17H42, sous ton
titre "Réseau cablée ?" et qui elle (ma réponse) est toujours en ligne avec ta
question d'origine de 17H25

Donc je réitère le lien :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708
Lis ce que dit le CSA vu que tu te trouves dans le cas de figure évoqué en ce
qui concerne le réseau antenne et la TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Totoche
"jl" a écrit dans le message de news:
464a1b64$0$24444$
bonsoir pierre et thierry,

Pour avoir travaillé longtemps chez notre cablo operateur actuel! voici
des éléments de réponse :

ça montre bien la nullité des cablo opérateurs !
Il préfère conserver 20 chaines analogiques sur 20 canaux plutôt plutot
ue la même chose voire un peu plus sur seulement 7 ou 8 !

- Saches déjà qu'il ne s'agit pas d'une nullité mais d'un probleme
juridique. A l'époque chaque cablo a passé une concession ville par ville
en commençant avec des offres analogiques. Les concessions ne sont pas
finies, les chaines restent pour l'instant mais ne sont plus
commercialisées.Donc pénurie de fréquence en uhf. Cela ne concerne pas les
nouvelles plaques ouvertes.

D'autre part la transmission des signaux numeriques DVB ont des normes
(aspects techniques) differents de diffusion en fonction des applications
finale.
Je m'explique sur le cable l'environnement est protégé des distorsions et
des atténuations. La modulation est plus simple à mettre en place.
Sur satellite la modulation est differente car la transmission sera très
atténuée d'où l'intêret d'avoir une robustesse du signal bruit . La QPSK
(modulation du dvb satellite) offre cet avantage.
Sur l'hertzien il faudra gerer l'environnement très complexe des echos et
autres bruits. D'où la norme dvb t.
Transposer directement le dvb t sur le cable n'est pas possible. Les
industriels commence (en france) à proposer des televiseur équipé de la
norme dvb T et C en même temps. Mais ca reste cher (loewe ou technisat par
exemple).
Depuis 3 semaines l'ensemble des chaines de la tnt dsont diffusées en
clair en DVB C sur la cable. Donc il te suffit d'acheter un recepteur
libre en belgique ou allemagnecar en france on en trouve pas.
Donc Pierre par d'ennervement sur les cablos c'est la technique avant
tout.

Transposer des signaux DVB-T sur le câble est tout à fait possible
techniquement, car qui peut le plus peut le moins, et la norme DVB-T est
bien plus robuste que la DVB-C exploitant la modulation QAM256.
Si celà ne se fait pas, c'est pour des raisons commerciales, car d'une part
un canal DVB-C de 8 Mhz permet de transporter plus de chaînes qu'un canal
DVB-T de même bande passante. Mais surtout la norme DVB-C exige un
démodulateur spécifique, donc une location chez l'opérateur du câble, donc
une rente à vie. Car en France les démodulateurs DVB-C du commerce ne
fonctionnent pas.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 16 May 2007 08:08:18 +0200, "Totoche"
wrote:

Mais surtout la norme DVB-C exige un
démodulateur spécifique, donc une location chez l'opérateur du câble, donc
une rente à vie. Car en France les démodulateurs DVB-C du commerce ne
fonctionnent pas.

Oui mais une fois de plus lire ceci :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 15 May 2007 22:52:17 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Je ne m'énerve pas, mais l'idée de me voir facturer un service inférieur
à ce que je peux obtenir gratuitement ça me gonfle ;)

Je pense que tu n'as pas lu l'url (web CSA) que je t'indiquais, suite à ton
message que tu as visiblement effacé et auquel je répondais à 17H42, sous ton
titre "Réseau cablée ?" et qui elle (ma réponse) est toujours en ligne avec ta
question d'origine de 17H25

En fait j'ai effacé le messagfe parce qu'il y avait une magnifique faute
dans le titre, et par la suite j'ai trouvé sur internet que ce problème
était connu.
Ta réponse je l'ai intégré à ce thread ;)

Donc je réitère le lien :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708
Lis ce que dit le CSA vu que tu te trouves dans le cas de figure évoqué en ce
qui concerne le réseau antenne et la TNT.

je l'ai lu, et j'ai bien compris le compromis trouvé par les cablos.
Mais l'intérêt d'un service antenne c'est justement de ne pas avoir à
utiliser d'appareil supplémentaire. En ce qui concerne la TNT, les tuner
numérique vont être obligatoire dans un proche avenir, à ce que je sache
il n'est pas prévu de tuner DVBC.
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 16 May 2007 08:08:18 +0200, "Totoche"
wrote:

Mais surtout la norme DVB-C exige un
démodulateur spécifique, donc une location chez l'opérateur du câble, donc
une rente à vie. Car en France les démodulateurs DVB-C du commerce ne
fonctionnent pas.

Oui mais une fois de plus lire ceci :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549#119708

qu'est-ce qu'on doit lire, qu'on ne voit pas dans cette page.

Mise à part la mise en place d'une terminaux numérique même
gratuitement, je ne vois pas où est la simplicité dans le système ?
1 2