Les réseaux lenticulaires (3D) relancés par le numérique ?

4 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

Une ballade à la librairie de la FNAC hier après midi près de la gare Saint
Lazare (Paris) m'a permis de voir que plusieurs livres sur la photo
numérique parlent de la création d'images pour réseaux lenticulaires de plus
en plus accessibles aux particuliers, grâce notamment à la photo numérique
d'une part et à la montée en résolution des imprimantes jet d'encre d'autres
part.

Les réseaux lenticulaire, ce sont ces images en trois dimension qui bougent
suivant l'angle de vision et qui sont contenues derrière un plastique
finement gauffré et consitué de rainures en plastiques transparents
justement... On trouve ce genre d'image parfois sur des pochettes CD en
12X12 cms, en oeuvres d'art dans certaines galleries (à la FIAC par
exemple), ou alors, plus simplement en petites cartes comme cadeau surprise
dans certains produits de grande consommation (mais les images rendues sont
de moins bonne qualité que les pochettes CD ou les images grand format des
galleries d'art)

Quand on est équipé déjà d'une imprimante jet d'encre de bonne résolution et
d'un appareil photo numérique, il ne reste plus qu'a trouver un logiciel
pour PC ou Macintosh qui permet de créer l'image entrelacée à partir des
photos "ordinaires" qu'on aura fournit au logiciel (sur le principe de la
stéréoscopie pour la 3D). Mais il vaut mieux opérer avec 4 images d'une
scène pour offrir un meilleur relief plus réaliste.

Reste ensuite à imprimer l'image sorti du logiciel (ou plug-in Photoshop)
sur un film plastique surlequel on ajoutera ensuite le réseau lenticulaire
parfaitement alligné avec les stries de l'image imprimée et là, on aura le
relief qui apparaîtra. Pour info, une page A4 de réseau lenticulaire de
bonne qualité semble coûter de l'ordre de 4 euros environ. Donc, on peut en
théorie se mettre à la 3D chez soi pour pas bien cher si on est déjà équipé
en imprimante et APN (par contre, les softs pour générer les images
lenticulaires semblent eux assez chers mais on doit pouvoir en trouver à des
prix abordables sur le Net).

Je serai curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce genre de création
qui offre de nouvelles possibilité au niveau artistique et quelle expérience
il en a eu...

Bonne soirée à tous

Zeldus

4 réponses

Jean-Marc Barbier
"Zeldus" a écrit dans le message de
news:3fca1b51$0$18439$
Bonsoir à tous,

Les réseaux lenticulaire, ce sont ces images en trois dimension qui
bougent

suivant l'angle de vision et qui sont contenues derrière un plastique
finement gauffré et consitué de rainures en plastiques transparents
[...]

il ne reste plus qu'a trouver un logiciel pour PC ou Macintosh qui permet
de créer l'image entrelacée à partir des

photos "ordinaires" qu'on aura fournit au logiciel
[...]

justement... > Je serai curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce
genre de création

qui offre de nouvelles possibilité au niveau artistique et quelle
expérience

il en a eu...

Intéressé, je me joins à la demande. Des informations sur les logiciels ?
Des sites spécialisés ?..

--
Jean-Marc Barbier.
http://www.jmbarbier.com

Bonne soirée à tous

Zeldus

"Jean-Marc Barbier" a écrit dans le message de
news:bqdaqn$9th$

Intéressé, je me joins à la demande. Des informations sur les logiciels ?
Des sites spécialisés ?..

Pour ce que je sais, il existe déjà deux sites web spécialisés dans le sujet
(en anglais):

http://www.3dz.co.uk
http://www.promagic.net

Promagic propose des plug-ins pour Photoshop qui permettent de créer les
images lenticulaires. Il y a en à tous les prix de 99 dollars à 589 dollars
!!!!
3DZ propose également des logiciels qui eux, sont autonomes et permettent de
créer les images seuls. L'ordre des prix est le même que pour Promagic.
Enfin, j'ai trouvé un site allemand qui propose un kit pour débuter dans
l'imagerie lenticulaire (logiciel pour PC ainsi que des feuilles plastiques
lenticulaires) pour 100 euros environ. Je ne me souviens plus de l'adresse
mais on doit pouvoir la retrouver avec Google.

J'ai entendu parler d'un autre logiciel: Flip! mais je ne l'ai pas trouvé
sur le Net, enfin, visiblement, l'offre en logiciel ne manque pas. Quant aux
feuilles lenticulaires, on en trouve en vente sur le site de 3DZ mais il
doit y avoir moyen d'en trouver en France aussi. A la différence des
logiciels, les prix sont tout à fait raisonnables pour un usage modéré bien
sur.

Bonne soirée,

Zeldus

Jean-Pierre Roche
Zeldus a écrit:

Quand on est équipé déjà d'une imprimante jet d'encre de bonne résolution et
d'un appareil photo numérique, il ne reste plus qu'a trouver un logiciel
pour PC ou Macintosh qui permet de créer l'image entrelacée à partir des
photos "ordinaires" qu'on aura fournit au logiciel (sur le principe de la
stéréoscopie pour la 3D). Mais il vaut mieux opérer avec 4 images d'une
scène pour offrir un meilleur relief plus réaliste.

La véritable photo 3D avec réseau lenticulaire fait appel à
un système de prise de vue spécial à objectif mobile. La
création d'images 3D avec des prises de vue classiques ne
donne qu'une pâle copie de ce procédé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

cmdmt
Le dimanche 30 Novembre 2003 à 17:31 par Zeldus :
Bonsoir à tous,

Une ballade à la librairie de la FNAC hier après midi près
de la gare Saint
Lazare (Paris) m'a permis de voir que plusieurs livres sur la photo
numérique parlent de la création d'images pour réseaux
lenticulaires de plus
en plus accessibles aux particuliers, grâce notamment à la photo
numérique
d'une part et à la montée en résolution des imprimantes
jet d'encre d'autres
part.

Les réseaux lenticulaire, ce sont ces images en trois dimension qui
bougent
suivant l'angle de vision et qui sont contenues derrière un plastique
finement gauffré et consitué de rainures en plastiques
transparents
justement... On trouve ce genre d'image parfois sur des pochettes CD en
12X12 cms, en oeuvres d'art dans certaines galleries (à la FIAC par
exemple), ou alors, plus simplement en petites cartes comme cadeau surprise
dans certains produits de grande consommation (mais les images rendues sont
de moins bonne qualité que les pochettes CD ou les images grand format
des
galleries d'art)

Quand on est équipé déjà d'une imprimante jet
d'encre de bonne résolution et
d'un appareil photo numérique, il ne reste plus qu'a trouver un
logiciel
pour PC ou Macintosh qui permet de créer l'image entrelacée
à partir des
photos "ordinaires" qu'on aura fournit au logiciel (sur le principe
de la
stéréoscopie pour la 3D). Mais il vaut mieux opérer avec 4
images d'une
scène pour offrir un meilleur relief plus réaliste.

Reste ensuite à imprimer l'image sorti du logiciel (ou plug-in
Photoshop)
sur un film plastique surlequel on ajoutera ensuite le réseau
lenticulaire
parfaitement alligné avec les stries de l'image imprimée et
là, on aura le
relief qui apparaîtra. Pour info, une page A4 de réseau
lenticulaire de
bonne qualité semble coûter de l'ordre de 4 euros environ. Donc,
on peut en
théorie se mettre à la 3D chez soi pour pas bien cher si on est
déjà équipé
en imprimante et APN (par contre, les softs pour générer les
images
lenticulaires semblent eux assez chers mais on doit pouvoir en trouver à
des
prix abordables sur le Net).

Je serai curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce
genre de création
qui offre de nouvelles possibilité au niveau artistique et quelle
expérience
il en a eu...

Bonne soirée à tous

Zeldus

Bonjour,
Je me permets de vous donner des nouvelles sur cette technologie lenticulaire qui à bien évoluée (surtout le prix beaucoup moins cher).

Désormais il est possible même avec un fichier ou une photo plate de transformer en 3D relief (sans lunettes) et d'autres effets aussi spectaculaires.

Voici un site avec quelques exemples :
www.2mi-teintes.fr/nos-produits-et-articles/photos-et-vidéos/