Résilier et se ré-abonner pour ne pas payer l'échange du sagem pour une freebox

68 réponses
williams.vervey
Bonjour,

je me suis abonné chez free juste une semaine avant qu'ils ne
fournissent automatiquement une freebox (en mars 2004), j'ai donc eu
un sagem.

Lors de l'annonce de free pour échanger son sagem contre une freebox,
j'ai voulu le faire sans grand résultat car je ne suis pas en
dégroupé.

Sans polémiquer sur la vente forcée du sagem et la publicité
mensongère (car tous les abonnés dégroupés ou non devaient pouvoir
disposer de l'échange selon leur annonce!), j'aimerai poser la
question suivante:

Sans changer réellement d'adresse, est-t-il possible de résilier free
(en leur renvoyant leur sagem) et en me me ré-abonnant dans la foulée
chez eux pour recevoir la freebox et me faire rembourser
ultérieurement des frais de résiliation?

Car dans leurs conditions générales il est nécéssaire de résilier:
• Si on déménage dans un appartement dans le même immeuble ou le même
quartier (avec ou sans changement de numéro de téléphone)
• Si on déménage sans changer de numéro de téléphone
• Si on change simplement de numéro de téléphone sans déménager

Rien n'empêche de déménager et de ré-emménager chez soi, s'il faut
être aussi vicieux que free !!!

Au niveau du coût, cela me reviendra moins cher (seulement les frais
d'envois du sagem au moment de la résiliation) que de devoir payer 60
euros pour un modem qui ne me servira plus.
Les inconvénients sont peut-être de devoir avancer les frais de
résiliation en attendant leur remboursement et le délai pour que free
remette la ligne en place?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette manip?

Merci de vos réponses.

10 réponses

AeN0
Bonjour,

je me suis abonné chez free juste une semaine avant qu'ils ne
fournissent automatiquement une freebox (en mars 2004), j'ai donc eu
un sagem.

Lors de l'annonce de free pour échanger son sagem contre une freebox,
j'ai voulu le faire sans grand résultat car je ne suis pas en
dégroupé.

Sans polémiquer sur la vente forcée du sagem et la publicité
mensongère (car tous les abonnés dégroupés ou non devaient pouvoir
disposer de l'échange selon leur annonce!), j'aimerai poser la
question suivante:

Sans changer réellement d'adresse, est-t-il possible de résilier free
(en leur renvoyant leur sagem) et en me me ré-abonnant dans la foulée
chez eux pour recevoir la freebox et me faire rembourser
ultérieurement des frais de résiliation?

Non pas possible.

Car dans leurs conditions générales il est nécéssaire de résilier:
• Si on déménage dans un appartement dans le même immeuble ou le même
quartier (avec ou sans changement de numéro de téléphone)
• Si on déménage sans changer de numéro de téléphone
• Si on change simplement de numéro de téléphone sans déménager

Rien n'empêche de déménager et de ré-emménager chez soi, s'il faut
être aussi vicieux que free !!!

Oui mais vous devez fournir deux factures FT avec deux adresses
différentes !

Au niveau du coût, cela me reviendra moins cher (seulement les frais
d'envois du sagem au moment de la résiliation) que de devoir payer 60
euros pour un modem qui ne me servira plus.
Les inconvénients sont peut-être de devoir avancer les frais de
résiliation en attendant leur remboursement et le délai pour que free
remette la ligne en place?

Si vous résilliez sans changer d'adresse il n'y aura pas de
remboursement et le délai peut être assez long (renvoie du modem,
attendre du mail de résilliation, envoie de l'abonnement, attendre le
modem... 1 mois au moins).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette manip?

Merci de vos réponses.

--
Je pars durant une semaine en Republique Dominicaine.
J'aurais voulu savoir quelle etait le numéros a composer là bas pour me
connecter en bas débit rtc.
-+- S in Guide du Freenaute Déchainé - "Free voyage" -+-

Fafa2706
Salut,
Petit tuyau: faites une modification d'adresse minime chez france Télécom
(rajouter un bis, ou autre)
La facture aura donc une adresse difference, et vous aurez droit au
remboursement des frais pour déménagement. Dommage d'en venir là, mais avec
une bande d'escrocs pareils...

Fab
Daniel Martin
Fafa2706 wrote:
Salut,
Petit tuyau: faites une modification d'adresse minime chez france Télécom
(rajouter un bis, ou autre)

qui ne te trouvera pas à l'adresse indiquée et qui te coupera la ligne.
Tu en as d'autres des conneries comme celle là ?

Fafa2706
"Daniel Martin" a écrit dans le message de
news:40de7257$0$22986$
Fafa2706 wrote:
Salut,
Petit tuyau: faites une modification d'adresse minime chez france
Télécom

(rajouter un bis, ou autre)

qui ne te trouvera pas à l'adresse indiquée et qui te coupera la ligne.
Tu en as d'autres des conneries comme celle là ?

Et toi, tu as appris à lire? Changement "MINIME, ne signifie pas changement
total.

Fab

Daniel Martin
Fafa2706 wrote:

Et toi, tu as appris à lire? Changement "MINIME, ne signifie pas changement
total.

lol :-) changement minime mais changement quand même. demande à FT s'ils
vont apprécier et c'est qui va prendre les frais de résiliation, hein kiki ?

Patrick D.
On 26 Jun 2004 17:39:01 -0700, Williams Vervey
wrote:

et peut-être que tu recevras aussi un sagem, pour peu qu'il ait une
rupture de stock sur la freebox, ou que Free se dise : on veut jouer au
plus fin ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Albert ARIBAUD
Le Sun, 27 Jun 2004 09:17:16 +0200, Fafa2706 a écrit :

"Daniel Martin" a écrit dans le message de
news:40de7257$0$22986$
Fafa2706 wrote:
Salut,
Petit tuyau: faites une modification d'adresse minime chez france
Télécom

(rajouter un bis, ou autre)

qui ne te trouvera pas à l'adresse indiquée et qui te coupera la ligne.
Tu en as d'autres des conneries comme celle là ?

Et toi, tu as appris à lire? Changement "MINIME, ne signifie pas changement
total.

<soupir>

Si le changement est minime au point que FT l'accepte sans demander la
résiliation, alors Free considérera, à juste titre, qu'il n'y a pas
changement d'adresse et l'abonné en sera pour ses frais de résiliation
(mais je suis sûr que l'honnêteté te dictera, en tant que conseilleur,
d'être le payeur également).

De plus, je crains fort que ton "astuce" ne soit interprétable que
comme une tentative de fraude : en fin de compte, s'il suit ton conseil,
un abonné fait modifier son adresse FT, n'en avertit pas Free, résilie
son abo ADSL, re-souscrit un abo ADSL chez Free, et réclame activement le
remboursement de ses frais pour cause de déménagement alors qu'en tout
état de cause, il n'a pas déménagé.

Mais en fait, de frais il n'y aura pas : l'abonné enverra ses deux
factures FT à adresses quasi identiques... Et se verra refuser le
remboursement des frais (et alors, toi conseilleur honnête etc.)

Car j'ai bien peur que tu n'aies pas regardé plus loin que ta propre
interprétation littérale des conditions données par Free. Mais elle
n'est pas *assez* littérale.

Je m'explique : tout ce qu'il est dit dans les CGV, c'est qu'il faut
joindre les factures FT d'avant après déménagement, mais nulle part il
n'est décrit en quoi ces factures importent. Autrement dit, c'est toi, et
toi seulement, qui as imaginé une comparaison stricte des adresses de
l'abonné...

Free est tout à fait en droit, si les adresses ne diffèrent par un
détail *minime*, d'émettre un doute légitime et de refuser le
remboursement des frais à défaut d'une autre preuve plus manifeste d'un
réel déménagement.

J'ajouterais que personnellement, je trouve détestable, quand bien même
on serait convaincu que l'autre partie d'un contrat (en clair : Free)
n'agit pas honnêtement, de se permettre d'agir malhonnêtement soi-même.

Si tu trouves que les frais de résiliation n'ont pas lieu d'être,
combats-les sur le fond.

Et j'ajouterais : combat-les toi-même, plutôt qu'envoyer en première
ligne des malheureux qui prendraient ton conseil pour argent comptant.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Sun, 27 Jun 2004 09:49:41 +0200, Patrick D. a écrit :

On 26 Jun 2004 17:39:01 -0700, Williams Vervey
wrote:

et peut-être que tu recevras aussi un sagem, pour peu qu'il ait une
rupture de stock sur la freebox, ou que Free se dise : on veut jouer au
plus fin ...

Ahem, là, non. S'li souscrit un (nouveau) contrat mentionnant la freebox,
il *doit* recevoir une freebox -- sauf empêchement majeur justifié
*cough* genre mauvaise tenue de la synchro sur plus de 2500 m ou
plus de 56 dB *cough*.

Mais il pourra s'asseoir sur les frais de résiliation, il devra attendre
la résiliation effective avant de se réabonner (par parenthèse, je
trouve ça, sinon plus rapide :), du moins plus sûr en termes de
télescopage d'opérations FT sur la ligne) et prier que l'ensemble de la
manip se passe sans anicroches.

Amicalement,
--
Albert.

Tony Heng

Merci de vos réponses.

La solution c'est que le sagem tombe en panne , il est garanti 2 ans ,
ils te renverront une freebox avec un peu de chance mais si tout le
monde le fait vous etes sur que la majorité recevront une freebox .

Raté, vous recevrez un modem SAGEM.

Tony Heng

Raté, vous recevrez un modem SAGEM.

LOL tu bosses chez Free toi aussi ?

Non