Résolu : erreur lors de l'install de Sierra sur un disque vierge..

43 réponses
Francis Chartier
J'ai donc r=C3=A9cemment r=C3=A9cup=C3=A9rer un macbookpro d'occase dont le=
futur
proprio ne voulait finalement pas.

C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplac=C3=A9 le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et pass=C3=A9 la ram =
de 4 =C3=A0
16GB, j'en ai profit=C3=A9 pour remplacer la nappe du disque par la m=C3=AA=
me
occasion.

Premi=C3=A8re tentative d'install via Internet sur le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilit=C3=A9 de joindre le serveur, et me conseille =
de
retenter ult=C3=A9rieurement.
Bon, j'essaie plus tard, m=C3=AAme chose.

Gravage d'une cl=C3=A9 USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de v=C3=A9rification de la signature des donn=C3=A9es d'in=
stall,
ou approchant...

Apr=C3=A8s grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9initialis=C3=A9e lors du d=
=C3=A9montage
(d=C3=A9branchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est post=C3=A9rieur =C3=A0 la date de l'horloge : il faut rer=C3=
=A9gler
l'horloge avant de lancer l'installation.

Apr=C3=A8s =C3=A7a marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus pr=C3=A9cis =C3=A7a =C3=A9viterai=
t de predre
du temps =C3=A0 essayer d'autres trucs.
Vala, si =C3=A7a peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

10 réponses

contact
Francis Chartier wrote:
J'ai donc récemment récupérer un macbookpro d'occase dont le futur
proprio ne voulait finalement pas.
C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplacé le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et passé la ram de 4 à
16GB, j'en ai profité pour remplacer la nappe du disque par la même
occasion.
Première tentative d'install via Internet sur le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilité de joindre le serveur, et me conseille de
retenter ultérieurement.
Bon, j'essaie plus tard, même chose.
Gravage d'une clé USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de vérification de la signature des données d'install,
ou approchant...
Après grattage de scalp et recherche,

j'aime bien ta blague gratage de scalp :-D
c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a été réinitialisée lors du démontage
(débranchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est postérieur à la date de l'horloge : il faut rerégler
l'horloge avant de lancer l'installation.
Après ça marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus précis ça éviterait de predre
du temps à essayer d'autres trucs.
Vala, si ça peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

merci pour tes infos ça peux servir...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Francis Chartier
Le Thu, 15 Mar 2018 00:53:34 -0700 (PDT), Bernard Robert
écrivait :
Bonjour
t'as clé USB tu l'as fais avec qui? si c'est Disk Maker avec quelle
version et sous quel OS merci

Sur la forme : essayez de ne pas tout citer y compris la signature et
ne pas doubler par un mail perso, je lis l'enfilade que j'initie,
merci.
Sur le fonds, ce coup-ci j'ai utilisé Install Disk Creator histoire de
le tester :
https://macdaddy.io/install-disk-creator/
Habituellement je crée les clés plutôt via terminal,
y'a plein de pages de blog ou de site pour expliquer la procédure.
Par principe je préfère utiliser le
shell histoire de comprendre ce que je fais en lieu et
place d'un clicodrome qui me mâche le boulot.
Ca doit être parce que j'ai encore des dents, j'en profite. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
derfnam
Francis Chartier wrote:
Sur le fonds, ce coup-ci j'ai utilisé Install Disk Creator histoire de
le tester :
https://macdaddy.io/install-disk-creator/
Habituellement je crée les clés plutôt via terminal,
y'a plein de pages de blog ou de site pour expliquer la procédure.
Par principe je préfère utiliser le
shell histoire de comprendre ce que je fais en lieu et
place d'un clicodrome qui me mâche le boulot.
Ca doit être parce que j'ai encore des dents, j'en profite. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Ah bon, les Bisounours ont des dents de nos jours? ;-)
Désolé d'avoir encore cité ta signature Francis, mais comme j'en
parle... :)
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
Après grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a été réinitialisée lors du démontage
(débranchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est postérieur à la date de l'horloge : il faut rerégler
l'horloge avant de lancer l'installation.
Après ça marche tout de suite mieux.

Ayant un problème absolument équivalent (mais avec un macBook de 2009 et
donc El Capitan), je veux bien que tu m'expliques COMMENT on peut régler
l'horloge avant de lancer l'installation ! D'avance grand merci !
--
Gérald
derfnam
Gerald wrote:
Après grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a été réinitialisée lors du démontage
(débranchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est postérieur à la date de l'horloge : il faut rerégler
l'horloge avant de lancer l'installation.
Après ça marche tout de suite mieux.

Ayant un problème absolument équivalent (mais avec un macBook de 2009 et
donc El Capitan), je veux bien que tu m'expliques COMMENT on peut régler
l'horloge avant de lancer l'installation ! D'avance grand merci !

Salut Gerald,
voici quelques liens pour des pistes:
<https://www.macg.co/os-x/2016/03/anciens-logiciels-dinstallation-dos-x-le-certificat-expire-fait-des-siennes-93257>
<https://www.macg.co/os-x/2014/02/os-x-109-comment-verifier-la-copie-du-programme-dinstallation-79841W>
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201445>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
Le 14/03/18 à 19:53, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Francis Chartier wrote:
J'ai donc récemment récupérer un macbookpro d'occase dont le futur
proprio ne voulait finalement pas.
C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplacé le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et passé la ram de 4 à
16GB, j'en ai profité pour remplacer la nappe du disque par la même
occasion.
Première tentative d'install via Internet sur
Bon, j'essaie plus tard, même chose.
Gravage d'une clé USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de vérification de la signature des données d'install,
ou approchant...
Après grattage de scalp et recherche,

j'aime bien ta blague gratage de scalp :-D
c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a été réinitialisée lors du démontage
(débranchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est postérieur à la date de l'horloge : il faut rerégler
l'horloge avant de lancer l'installation.
Après ça marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus précis ça éviterait de predre
du temps à essayer d'autres trucs.
Vala, si ça peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

merci pour tes infos ça peux servir...

c'est génial j'avais encore de la place dans mes fiches macintosh.
le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilité de joindre le serveur, et me conseille de
retenter ultérieurement.

t'as laissé passer quelques clients ..
le ssd, comme tu le dis si tu le débourrais avant de lui passer dessus,
enfin je veux dire ... là où t'es un champion c'est d'avoir attendu plus
tard pour recommencer :-) :-) :-) :-)
l'ordi moisis a surement pas apprécié la pause, trop courte, trop longue.
t'as de quoi écrire un livre avec des bonnes infos comme celle-là, à
combien d'exemplaires ?
--
voir_le_reply-to
Manfred La Cassagnère wrote:
voici quelques liens pour des pistes: [...]

Grand merci à toi. Le deuxième lien atterrit malheureusement en erreur
404, et je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais j'y retourne
courageusement dès demain et je te tiendrai au courant. Pour info ma
situation est la suivante :
- je dispose d'un macbook avec un disque interne *vierge*
- je dispose d'une clé d'installation de El Capitan retéléchargé depuis
l'App Store mais depuis mon iMac 2015 et qui m'indique donc l'erreur de
vérification (donc pour cause de date ?)
- je dispose d'un clône externe de l'ancienne configuration (qui
refusait de se mettre à jour pour cause de non vérification...)
Ce que je fais demain :
- Je réinstalle en interne la configuration qui fonctionnait (en bootant
sur l'externe et en utilisant CCC à l'envers)
- Je ramène la date à fin 2015
- J'essaie à nouveau la mise à jour depuis l'App Store
Je te tiendrai au courant.
(La question en suspens reste de la date à laquelle il faut revenir : El
Capitan était sorti en juin 2015 eet il semble que le bug soit
répertorié (chez MacGé) en mars 2016... )
--
Gérald
derfnam
Gerald wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
voici quelques liens pour des pistes: [...]

Grand merci à toi. Le deuxième lien atterrit malheureusement en erreur
404, et je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais j'y retourne
courageusement dès demain et je te tiendrai au courant. Pour info ma
situation est la suivante :
- je dispose d'un macbook avec un disque interne *vierge*
- je dispose d'une clé d'installation de El Capitan retéléchargé depuis
l'App Store mais depuis mon iMac 2015 et qui m'indique donc l'erreur de
vérification (donc pour cause de date ?)
- je dispose d'un clône externe de l'ancienne configuration (qui
refusait de se mettre à jour pour cause de non vérification...)
Ce que je fais demain :
- Je réinstalle en interne la configuration qui fonctionnait (en bootant
sur l'externe et en utilisant CCC à l'envers)
- Je ramène la date à fin 2015
- J'essaie à nouveau la mise à jour depuis l'App Store
Je te tiendrai au courant.
(La question en suspens reste de la date à laquelle il faut revenir : El
Capitan était sorti en juin 2015 eet il semble que le bug soit
répertorié (chez MacGé) en mars 2016... )

Ok, à bientôt donc pour la suite :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 16/03/2018 à 00:17, Gerald a écrit :
Grand merci à toi. Le deuxième lien atterrit malheureusement en erreur
404,

Il y avait une lettre en trop... le lien suivant fonctionne :
<https://www.macg.co/os-x/2014/02/os-x-109-comment-verifier-la-copie-du-programme-dinstallation-79841>
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 16/03/2018 à 00:17, Gerald a écrit :
Pour info ma
situation est la suivante :
- je dispose d'un macbook avec un disque interne*vierge*
- je dispose d'une clé d'installation de El Capitan retéléchargé depuis
l'App Store mais depuis mon iMac 2015 et qui m'indique donc l'erreur de
vérification (donc pour cause de date ?)
- je dispose d'un clône externe de l'ancienne configuration (qui
refusait de se mettre à jour pour cause de non vérification...)
Ce que je fais demain :
- Je réinstalle en interne la configuration qui fonctionnait (en bootant
sur l'externe et en utilisant CCC à l'envers)
- Je ramène la date à fin 2015
- J'essaie à nouveau la mise à jour depuis l'App Store
Je te tiendrai au courant.
(La question en suspens reste de la date à laquelle il faut revenir : El
Capitan était sorti en juin 2015 eet il semble que le bug soit
répertorié (chez MacGé) en mars 2016... )

J'ai fait un test hier avec mon MacBook blanc, qui était déjà sous El
Capitan. But de la manoeuvre : réinstaller un système à blanc afin de me
passer de MacsFanControl, puisqu'il paraît qu'il n'y a pas de sonde de
température sur les disques des MacBooks, Pro ou pas.
Je crée donc une clé bootable avec une copie d'El Capitan, au moyen
d'Install Disk Creator.
Prudent, je fais un clone de mon installation existante... et je me lance.
Hélas, l'installation échoue, après un démarrage normal sur la clé, un
message me disant que le disque d'installation est possiblement corrompu.
Je démonte le disque du MacBook, le formate, le réinsère et retente la
manoeuvre... Rien à faire, idem.
Je tente une installation de Snow Leopard (j'ai un lecteur dans le
MacBook, et le DVD d'installation de SL), rien à faire, le disque
démarre mais l'installation échoue, sans message.
Je retente un essai avec la clé USB en place...
Cette fois, c'est Apple qui prend la main et me propose une installation
depuis l'Apple Store. Ah? Bon... pourquoi pas? Je branche un câble
ethernet sur la machine, et roulez jeunesse!
Le téléchargement prend du temps, mais cette fois l'installation arrive
à son terme, et me propose d'importer mes données. Je branche le disque
USB contenant le clone, et je n'ai plus qu'à attendre... 20 minutes plus
tard, je retrouve mes billes, tout fonctionne.
Sauf que le ventilo brasse de l'air à toute vitesse, et je n'ai plus
qu'à réactiver MacsFanControl. :-(
Bilan : une après-midi perdue (ce qui n'a pas d'importance), et je ne
sais toujours pas comment le système gère la température.
Je précise : le SSD est un SanDisk 120 Go...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.