[Résolu]: Micro intégré : grésillements seulement

1 réponse
Jean-Philippe Thierry
--002215046cab26e81a04a8e53bdb
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme quoi il faut toujours garder un oeil sur les messages de d=E9marrage.=
..
Un avertissement de alsa m'a mis la puce =E0 l'oreille : des param=E8tres
enregistr=E9s existent. Effectivement alsa conserve des r=E9glages dans le
fichier /var/lib/asound.state... fichier qui n'est pas =E9cras=E9 apr=E8s u=
ne mise
=E0 jour noyau et voil=E0 la source de mes ennuis (bug
r=E9pertori=E9<https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-utils/+bug/36=
0108>chez
Ubuntu ; pas encore v=E9rifi=E9 chez Debian).

En suivant la proc=E9dure indiqu=E9e pour venir =E0 bout de ce fichier et e=
n
supprimant tous mes changements dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, retour
=E0 la normale : le micro interne fonctionne tr=E8s bien !

Merci pour votre aide

Le 25 juillet 2011 15:12, Jean-Yves F. Barbier <12ukwn@gmail.com> a =E9crit=
:

> On Mon, 25 Jul 2011 14:54:55 +0200, Rapha=EBl POITEVIN
> <raphael.poitevin@gmail.com> wrote:
>
> > > Je dois louper quelque chose d'=E9vident =E9tant donn=E9 que =E7a fon=
ctionnait.
> > > Quelqu'un aurait-il une id=E9e pour me guider ? La sortie de amixer e=
st
> la
> > > suivante :
> > >
> > > Simple mixer control 'Capture',0
> > > Capabilities: cvolume cswitch penum
> > > Capture channels: Front Left - Front Right
> > > Limits: Capture 0 - 31
> > > Front Left: Capture 31 [100%] [30.00dB] [on]
> > > Front Right: Capture 31 [100%] [30.00dB] [on]
> >
> > > Simple mixer control 'Mic Boost',0
> > > Capabilities: volume penum
> > > Playback channels: Front Left - Front Right
> > > Capture channels: Front Left - Front Right
>
> Apparemment, il semble que =E7a soit bien le micro qui soit en capture;
> cependant si 85% des micros n=E9cessitent de cocher le MicBoost (ici, le
> [30.00dB]), les 15% restant le supportent tr=E8s mal (et =E7a donne un
> gr=E9sillement =E0 la place du son puisqu'on sur-sature la capture qui ne=
donne
> plus qu'un grossier signal carr=E9).
>
> Aumix ou alsamixer(gui) permettent de d=E9sactiver le booster.
>
> --
> Q: What is orange and goes "click, click?"
> A: A ball point carrot.
>

--=20
Jean-Philippe

--002215046cab26e81a04a8e53bdb
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme quoi il faut toujours garder un oeil sur les messages de d=E9marrage.=
.. Un avertissement de alsa m&#39;a mis la puce =E0 l&#39;oreille : des par=
am=E8tres enregistr=E9s existent. Effectivement alsa conserve des r=E9glage=
s dans le fichier /var/lib/asound.state... fichier qui n&#39;est pas =E9cra=
s=E9 apr=E8s une mise =E0 jour noyau et voil=E0 la source de mes ennuis (<a=
href=3D"https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-utils/+bug/360108">=
bug r=E9pertori=E9</a> chez Ubuntu ; pas encore v=E9rifi=E9 chez Debian).<d=
iv>

<br></div><div>En suivant la proc=E9dure indiqu=E9e pour venir =E0 bout de =
ce fichier et en supprimant tous mes changements dans /etc/modprobe.d/alsa-=
base.conf, retour =E0 la normale : le micro interne fonctionne tr=E8s bien =
!</div>

<div><br></div><div>Merci pour votre aide<br><br><div class=3D"gmail_quote"=
>Le 25 juillet 2011 15:12, Jean-Yves F. Barbier <span dir=3D"ltr">&lt;<a hr=
ef=3D"mailto:12ukwn@gmail.com">12ukwn@gmail.com</a>&gt;</span> a =E9crit :<=
br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex;">
<div class=3D"im">On Mon, 25 Jul 2011 14:54:55 +0200, Rapha=EBl POITEVIN<br=
>
&lt;<a href=3D"mailto:raphael.poitevin@gmail.com">raphael.poitevin@gmail.co=
m</a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; &gt; Je dois louper quelque chose d&#39;=E9vident =E9tant donn=E9 que =
=E7a fonctionnait.<br>
&gt; &gt; Quelqu&#39;un aurait-il une id=E9e pour me guider ? La sortie de =
amixer est la<br>
&gt; &gt; suivante :<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Simple mixer control &#39;Capture&#39;,0<br>
&gt; &gt; =A0 Capabilities: cvolume cswitch penum<br>
&gt; &gt; =A0 Capture channels: Front Left - Front Right<br>
&gt; &gt; =A0 Limits: Capture 0 - 31<br>
&gt; &gt; =A0 Front Left: Capture 31 [100%] [30.00dB] [on]<br>
&gt; &gt; =A0 Front Right: Capture 31 [100%] [30.00dB] [on]<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Simple mixer control &#39;Mic Boost&#39;,0<br>
&gt; &gt; =A0 Capabilities: volume penum<br>
&gt; &gt; =A0 Playback channels: Front Left - Front Right<br>
&gt; &gt; =A0 Capture channels: Front Left - Front Right<br>
<br>
</div>Apparemment, il semble que =E7a soit bien le micro qui soit en captur=
e;<br>
cependant si 85% des micros n=E9cessitent de cocher le MicBoost (ici, le<br=
>
[30.00dB]), les 15% restant le supportent tr=E8s mal (et =E7a donne un<br>
gr=E9sillement =E0 la place du son puisqu&#39;on sur-sature la capture qui =
ne donne<br>
plus qu&#39;un grossier signal carr=E9).<br>
<br>
Aumix ou alsamixer(gui) permettent de d=E9sactiver le booster.<br>
<font color=3D"#888888"><br>
--<br>
Q: =A0 =A0 =A0What is orange and goes &quot;click, click?&quot;<br>
A: =A0 =A0 =A0A ball point carrot.<br>
</font></blockquote></div><br><br clear=3D"all"><br>-- <br><div>Jean-Philip=
pe</div><br>
</div>

--002215046cab26e81a04a8e53bdb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAAHQV7GEdKZCLQCybBxAEGFGN653vnZoBiCdjwMQhVEy6-9VWw@mail.gmail.com

1 réponse

MERLIN Philippe
Bonjour,
Le lundi 25 juillet 2011 15:59:40, Jean-Philippe Thierry a écrit :
Comme quoi il faut toujours garder un oeil sur les messages de démarrag e...
Un avertissement de alsa m'a mis la puce à l'oreille : des paramètres
enregistrés existent. Effectivement alsa conserve des réglages dans le
fichier /var/lib/asound.state... fichier qui n'est pas écrasé après une
mise à jour noyau et voilà la source de mes ennuis (bug
répertorié<https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-utils/+bug/ 360108
>chez Ubuntu ; pas encore vérifié chez Debian).

En suivant la procédure indiquée pour venir à bout de ce fichier et en
supprimant tous mes changements dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, reto ur
à la normale : le micro interne fonctionne très bien !

Merci pour votre aide

Je rebondis sur le problème, j'avais fait une installation de la 2.6.39. 2
packagés par debian lors des premiers tests mon HP c'était mis à siff ler d'une
façon aigu et j'avais du le mettre en silence tant c'était désagréa ble.
Je pense avoir été victime de ce même souci.
J'ai abandonné mes essais car à ce moment là outre ce petit problèm e je
n'avais plus de driver écran fglrx ne se compilait pas et en plus le serv ice
blcr n'était pas assuré.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/