Résolution moniteur en NTSC ?...

paul
Bonjour,

je viens de recevoir mon nouveau moniteur un 23" Samsung 23" WIDE
SYNCMASTER P2370. A moins de 200¤ port compris je suis assez bluffé...
Si ça intéresse quelqu'un voilà un banc d'essai :
<http://www.lesnumeriques.com/article-240-5510-36.html>

Mais ce qui m'amène ici c'est qu'automatiquement mon MacBook Pro l'a
reconnu et proposé ces résolutions dans les préférences moniteur :
1920x1080 à 50Hz (PAL)
1920x1080 à 60Hz (NTSC)
<http://cjoint.com/data/kpopoaK1Ct.htm>

C'est la 1ère fois que je vois des résolutions de moniteurs avec des
formats vidéo... et je ne sais pas trop comment m'en dépatouiller...

Actuellement je suis sous 1920x1080 à 60Hz (NTSC) seulement pour avoir
le taux de rafraîchissement le plus élevé 60Hz au lieu des 50.
J'ai essayé de lire un DVD Pal avec cette configuration (NTSC donc...)
et tout va bien.

Me voilà perplexe.
Vous auriez des infos, des conseils à m'apporter ?

Merci
Paul

pas.de.spam
paul wrote:

[...]

Les Hz indiqués sur les écrans LCD n'ont plus rien à voir avec ceux qui
l'étaient sur les écrans cathodiques. Par définition, un écran LCD, n'a
pas de balayage, donc pas de fréquence de raffraîchisemment.

Ceux qui sont indiqués, ici, correspondent à la fréquence du courant
d'alimentation (alternatif), NTSC, c'est pour le standard d'image pour
les states, qui ont un courant en 60 Hz.

Le Pal, c'est pour chez nous (Europe), et on est en 50 Hz.
--
PO.

gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

paul wrote:
> [...]

l'étaient sur les écrans cathodiques. Par définition, un écran LCD, n'a
pas de balayage, donc pas de fréquence de raffraîchisemment.

en fait si.
Un écran LCD a des lignes et des colonnes, et une électronique qui les
alimente en permanence, donc pas de balayage "interne".

Mais le signal video qui alimente cette électronique peut être de
plusieurs natures :

- soit le signal video est matriciel (c'est le cas entre les cartes
graphiques d'écran de portable et les dalles LCD) donc un codage mixte
des lignes et colonnes qui adresse directement la matrice LCD en données
"brutes" et "natives".
dans ce cas il y a quasiment un codage différent pour chaque fabricant
et chaque modèle de dalle !
et c'est pour ça que sur certains portables les dalles ne sont pas
échangeables de l'une à l'autre (selon le fabricant) car le cable et le
codage n'est pas toujours le même.

- soit numerique (hdmi ou dvi) et là on envoie un flux video compressé
(j'avoue mon incompétence je sais pas comment si c'est mpeg4 ou autre)
numérique)

- soit analogique (VGA) donc en gros 4 fils : 3 pour le rouge le vert le
bleu et un qui donne les "tops" de synchronisation.
et il y a donc bien une fréquence de rafraichissement puisque les
valeurs de couleur sont envoyées pixel après pixel (les 3 couleurs à
chaque fois), en parcourant les lignes de gauche à droite les unes après
les autres comme sur les télés à papa.
Ce signal VGA peut avoir toutes les fréquences de rafraichissement qu'on
veut, de 50Hz à 120Hz (donc en passant par effectivement les mêmes
fréquences que le PAL et NTSC), c'est l'électronique de l'écran qui le
décide.
Et c'est l'électronique de l'écran LCD qui décode ce signal VGA et
l'envoie sur la matrice LCD (qui elle est bien sans balayage).
si c'est bien fait et synchronisé on ne voit pas de balayage et c'est
net.
A noter que en VGA le nombre de lignes et colonnes codées par le signal
VGA peut correspondre, ou pas, au nombre de lignes et colonnes de
l'écran LCD. Si ça correspond c'est net (résolution native), si ça
correspond pas c'est flou (fonction de "scaling").

[...]

Patrick Stadelmann
In article <1j8cmg1.ytd4lfv3hsjkN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

- soit numerique (hdmi ou dvi) et là on envoie un flux video compressé
(j'avoue mon incompétence je sais pas comment si c'est mpeg4 ou autre)
numérique)

Les flux DVI ou HDMI ne sont pas compressés.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

[snip plein de choses intéressantes]

Bon, ben autant pour moi ... Mea culpa ...
--
PO.

Pucud
Gilles Aurejac wrote:

.../...
[...]

Comment faire correspondre le reglage de la carte graphique aux
caractéritique de l'écran LCD?
Si je choisi une definition plus "petite" que l'écran, j'aurai une bde
noire mais une image nette?

J'avoue que je n'arrive pas à avoir d'infos...

** cix **
Le Moustique
Pucud a écrit :
[...]

Pas forcément une bande noire, ça dépend de l'électronique de l'é cran.
Certains affichent la résolution native de l'écran et "compensent" av ec
une bande noire, d'autres (la plupart) interpolent la résolution pour
afficher sur toute la surface de la dalle. Ca donne une image crasseuse,
baveuse, sauf si la résolution de l'écran est un multiple de la
résolution de la carte... Testé avec une image en 640*480 affichée sur
une dalle en 1280*960.
En pratique, on utilise la résolution native de l'écran, sauf si la
carte n'arrive pas à afficher le nb de pixels, quitte à baisser le
nombre de couleurs.

--
/)
-:oo= Guillaume
paul
Désolé de ce retour tardif, mais je viens seulement de recevoir l'écran
de remplacement (l'ancien était défectueux) et il faut que je le
rebranche.
Et comme je dois être bouché en ce moment, je ne sais pas quoi choisir
comme résolution... Le SAV de Samsung ne m'est d'aucun secours là-dessus.

Acceptez mes excuses pour être pesant.

Rappel des faits :
j'ai un 23" Samsung 23" WIDE SYNCMASTER P2370
<http://www.lesnumeriques.com/article-240-5510-36.html>

Dans Préférences Moniteur de mon MacBook Pro je vois :
1920x1080 à 50Hz (PAL)
1920x1080 à 60Hz (NTSC)
<http://cjoint.com/data/kpopoaK1Ct.htm>

Suite à certaines réponses de ce groupe je crois déduire que :

1° si je me branche en DVI, peu importe le taux de rafraîchissement et
je peux choisir n'importe lequel cela n'interfère pas sur la qualité
d'image.

2° si je branche en VGA, il veut mieux mettre en Pal à 50Hz

En fait autant mettre tout le temps dans cette résolution qui correspond
d'ailleurs à la fréquence du courant électrique ici...

Euh... c'est ça ?

Merci pour votre patience.
PAul
Paul Gaborit
À (at) Thu, 05 Nov 2009 11:39:36 +0100,
paul écrivait (wrote):
[...]

À vrai dire, la nature du courant d'alimentation ne change rien. Et la
plupart des tests montre qu'un passage par VGA ou DVI ne change rien
non plus (mis à part le cable). Donc choisissez ce que voulez et
basta...

Pucud
Le Moustique wrote:

Pucud a écrit :
> Comment faire correspondre le reglage de la carte graphique aux
> caractéritique de l'écran LCD?
> Si je choisi une definition plus "petite" que l'écran, j'aurai une bde
> noire mais une image nette?

.../...
[...]

C'est ce que je voudrais etre sur d'éviter! Quitte à avoir une bde noire.
Je continue mes recherches...
** cix **
Suite à court-jus, branchement volant...
yapu
paul wrote:

[...]

je prendrais le 50 Hz uniquement en me disant que ça fait moins chauffer
la carte graphique...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @