Résolution OpenVPN

1 réponse
Sil
Bonjour la liste,

Je voulais rebondir sur le fil OpenVPN=2E
En ces temps de t=C3=A9l=C3=A9travail, j'ai des postes clients (majorit=C3=
=A9 de w$)
qui acc=C3=A8dent =C3=A0 un serveur samba via un tunnel OpenVPN en tun=2E =
Le
serveur VPN et Samba sont sur la m=C3=AAme machine=2E
Par contre le DNS est g=C3=A9r=C3=A9 par le routeur qui diffuse l'IP du se=
rveur=2E
Hors, une fois connect=C3=A9 au VPN, plus de DNS du routeur=2E Donc,
obligation d'utiliser l'IP et non le nom du serveur=2E
Ma question est, est-il possible du cot=C3=A9 serveur VPN de sp=C3=A9cifie=
r une
r=C3=A9solution de nom unique pour acc=C3=A9der au serveur ? Par exemple :
serveurtruc 192=2E168=2E10=2E20

Par avance merci
Sil

1 réponse

Sil
Le 19/03/2020 à 16:15, Guillaume Clercin a écrit :
Il est possible, pour le client, d'utiliser un serveur dns qui se
trouve de coté du serveur.
Dans la configuration du service openvpn, tu peut ajouter:
push "dhcp-option DNS <ip du serveur dns>"
et éventuellement
push "dhcp-option DOMAIN <domaine>"
À noter que, une fois le client est connecté au vpn, toutes les
requêtes passeront par le vpn.

Bonjour,
J'ai ajouté l'option "dhcp-option DNS" et la résolution fonctionne. Il
faut juste attendre un peu, car ça prend un peu de temps.
Je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre autre chose que l'IP du
serveur VPN.
Merci
Sil