résolution et /etc/X11/xorg.conf

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Sur mon portable avec Lenny, mon xorg.conf est minimaliste :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
# Option "XkbModel" "apple_laptop"
Option "XkbLayout" "fr"
# Option "XkbVariant" "mac"
Option "XkbModel" "pc105"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

#Section "Device"
# Identifier "Configured Video Device"
# BusID "PCI:0:16:0"
# Option "UseFBDev" "true"
#EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]"
Driver "radeon"
BusID "PCI:0:16:0"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

En particulier, aucune résolution d'écran n'est indiquée. Et pourtant ça
marche très bien, miracle.
Si par contre je veux changer de résolution, j'ajoute une SubSection
avec une ligne "Modes" (j'ai demandé à Google), je redémarre X
(ctrl+alt+backspace), rien ne change :(

Comment comprendre ça ?

Pierre

PS : mon but est d'utiliser deux écrans (j'ai branché un écran à mon
portable), mais j'essaye des choses simples pour commencer.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

hugeanes
Bonjour,

je crois que désormais xorg "delègue" la gestion de la résolution à
xrandr, et des écrans supplémentaires aussi.
-> "google xrandr" ou "google xrandr wiki"

cordialement.

Le mardi 21 octobre 2008 à 20:28 +0200, Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]

Edi Stojicevic
* hugeanes [2008-10-22 08:03:35 +0200] wrote :

[...]

Oui du coup on a un fichier xorg.conf très léger en installant une
nouvelle version de X.org.

Regards,
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
hugeanes a écrit :
je crois que désormais xorg "delègue" la gestion de la résolution à
xrandr, et des écrans supplémentaires aussi.

Ah, ok. Je regarde ça, merci.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
hugeanes a écrit :
je crois que désormais xorg "delègue" la gestion de la résolution à
xrandr, et des écrans supplémentaires aussi.

Ah, ok. Je regarde ça, merci.

Pierre

Salut,

le wiki de la "XStrikeForce" Debian est intéressant au sujet de Xrandr
et de l'évolution de xorg.

http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

Le xorg.conf accepte toujours une résolution personnalisée, il faut
générer un "modeline" avec la commande gtf, par exemple :

gtf 1280 1024 60

pour du , ajouter la "modeline" à la section "monitor" du
xorg.conf, et ajouter également l'option "PreferredMode" "1280x1024_60"
(toujours pour l'exemple donné) à la section "monitor" ou "screen"
(normalement c'est "monitor" mais ça semble marcher dans les deux cas).

Sur Gnome j'ai aussi constaté qu'il fallait parfois écraser le
répertoire ~/.nautilus pour que le bureau suive la bonne résolution.

Si ça peut aider.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
thveillon.debian a écrit :
[...]

Voici ce que j'ai fait :

1) La commande :
xrandr
m'a donné les informations sur mes deux écrans (en particuliers les noms
LVDS et DVI-0).

2) La commande :
xrandr --output LVDS --mode 1280x854 --output DVI-0 --mode 1440x900
--right-of LVDS
m'a donné une erreur me disant en gros que le "screen" ne peut pas
dépasser 1600.

3) Dans la section screen de xorg.conf, j'ai ajouté une subsection
"display" avec :
Virtual 2720 900

Le 2720 est la somme 1280+1440 et le 900 est le max de 854 et 900.
Bizarrement, il n'y a pas de "x" entre les deux nombres sinon plantage.

4) commande 2) à nouveau, et cette fois ça marche !

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
[...]

Merci du retour, ça semble évoluer vite du côté de Xorg ces temps-ci et
il y a pas mal de gens qui galèrent...

Tom