responsabilite d'un garagiste

3 réponses
rod
Bonjour,

apres l'achat d'un vehicule d'occasion, j'ai fait remplacer la courroie de
distribution (145 000 KM pour un vehicule diesel).
11 mois plus tard (hier), la courroie casse (165 000 Km).

Quelle est la responsabilite du garagiste?
Je ne sais pas encore l'etendue des degats suite a cette rupture, mais
j'aimerais avoir votre avis avant de lui rendre visite demain matin.

Peut-etre va t-il tout prendre en charge, mais je suis plutot realiste et je
m'attends a ce qu'il trouve un argument pour retirer sa responsibilite.

pouvez-vous donc me dire quelle est la garantie apporte par un concessionaire
lorsqu'il procede au changement d'une courroie de distribution?
Si le moteur est casse, doit il le remplacer/reparer a ses frais?

merci de votre aide.

Rod
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

3 réponses

Centaur
"rod" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

pouvez-vous donc me dire quelle est la garantie apporte par un

concessionaire
lorsqu'il procede au changement d'une courroie de distribution?

Typiquement, les repars sont garanties 3 mois a titre commercial, mais cela
n'a rien d'obligatoire. Le garagiste a surtout une obligation de moyens.

Si le moteur est casse, doit il le remplacer/reparer a ses frais?

En l'occurence, c'est pas le moteur qui a cassé, mais la courroie de
distrib. sa rupture a entrainé des degats sur le moulin, ce qui n'a rien a
voir. Si elle avait cédé moteur arreté, il n'y aurait pas eu de degat

A vue de nez, au bout de 11 mois et 20 000 bornes, il sera impossible de
mettre en cause le responsabilité du garagiste. Si la courroie neuve avait
duré 1 semaine, le cas aurait ete different.

La, c'est plutot la faute a pas de bol. Le cas echeant, vous pouvez vous
retourner contre le fabriquant de ladite courroie, mais sans grand espoir.
Voyez plutot avec votre garagiste un geste commercial pour limiter les
frais.

Désolé.

Cordialement
Ariel DAHAN
Sans faire d'expertise sur la courroie et les galets d'entrainement,
impossible de savoir quelle est la cause de la rupture.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
"rod" a écrit dans le message news:

Bonjour,

apres l'achat d'un vehicule d'occasion, j'ai fait remplacer la courroie de
distribution (145 000 KM pour un vehicule diesel).
11 mois plus tard (hier), la courroie casse (165 000 Km).

Quelle est la responsabilite du garagiste?
Je ne sais pas encore l'etendue des degats suite a cette rupture, mais
j'aimerais avoir votre avis avant de lui rendre visite demain matin.

Peut-etre va t-il tout prendre en charge, mais je suis plutot realiste et

je
m'attends a ce qu'il trouve un argument pour retirer sa responsibilite.

pouvez-vous donc me dire quelle est la garantie apporte par un

concessionaire
lorsqu'il procede au changement d'une courroie de distribution?
Si le moteur est casse, doit il le remplacer/reparer a ses frais?

merci de votre aide.

Rod
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

Fanfan
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de
news:bv3kc3$vvq$
Sans faire d'expertise sur la courroie et les galets d'entrainement,
impossible de savoir quelle est la cause de la rupture.

Une réparation ou un entretien est garanti ! Le client me semble couvert.
N'est-ce pas au garage de faire les démarches pour trouver la cause de la
rupture ?