Ressources nominatives ayant plusieurs profils génériques

moi
Bonjour,

Je souhaite connaître le mode de gestion à apporter lorsque les individus
(ressources nominatives) de ma table des ressources peuvent occuper une ou
plusieurs compétences (ressources génériques).

Notre système fonctionne tout au long du déroulement d'un projet, comme ceci
: En début de projet, les plannings sont réalisés avec des affectations en
ressources génériques (profils) nécessaires à sa réalisation (avec charges et
délais qui vont bien). Ensuite chaque responsable de pool de compétence a en
charge de "transformer" les affectations génériques en affectations
nominatives. Exemple, on a besoin d'un chef de projet pour 30JH entre le 1er
mai et le 30 Sept, le responsable de l'équipe des chefs de projet doit alors
désigner 1 personne de son équipe pour réaliser la tâche.

Donc en bref, dans mes plannings, j'ai dans un horizon court terme que des
affectations en ressource nominatives, dans un horizon moyen terme des
ressources nominatives et génériques et dans le long terme que des ressources
génériques. Compte tenu de cette diversité de type d'affectations, lorsque je
souhaite analyser la capacité à accepter un nouveau projet (analyse
charge/capacité), je dois le faire en prenant en compte TOUTES les
affectations, nominatives et génériques. Dans le cas où un individu n'occupe
qu'un seul profil (ressources générique), c'est assez simple par une table de
correspondance de 1 pour 1 => Pour connaître ma charge actuelle sur les chefs
de projet, je cumule dans le temps toutes les affectations de la ressources
générique "Chef de projet" et toutes les affectations des individus qui on un
profil "Chef de Projet". La notion de "Groupe" est très intéressante dans ce
cas...

Là où ça se corse, c'est quand les individus ont plusieurs compétences :
comment retrouver la ressource générique initialement affecté, pour les
affectations nominatives existante. Par exemple notre chef de projet peut
être aussi développeur, donc certaines de ses affectations se sont fait sur
des activités qui nécessitaient un chef de projet d'autres un développeur...
Quand je veux faire une analyse de capacité/charge, en remontant toutes les
affectations à un niveau générique (pour pouvoir raisonner de l'horizon court
terme à long terme) impossible de retrouver mes petits facilement....

Pour faire plus court : Comment passer facilement des profils aux individus
(et vice versa) quand ces derniers peuvent tenir plusieurs profils?

Vincent Isoz
Bonsoir,

Vous utilisez déjà la RBS (champ multivalué de Project) ?

Cordialement

PS: Merci de préciser la version de votre application

Vincent Isoz
eh... oui...

désolé pour vous mais faire de la gestion de projets de manière
professionnelle sans la version Pro de Project connecté à la version serveur
c'est quasi impossible (mais cela reste quand même sympathique et bon enfant
;-) )

Cordialement

Vincent Isoz
Re bonjour

Si mais la façon dont je vois personnellement les choses (peut-être que
d'autres auront des approches différentes) je ne vois que le VBA pour gérer
votre besoin et le code ne tiendra pas sur 50 lignes...
moi
Je sui bien concient que la solution sera un peu "artisanale"....

J'ai pensé à :

Lors de l'étape d'affectation des ressources génériques (profils) sur les
activités des projets, utiliser un champ texte qui permet de noter quel
profil on affecte sur telle ou telle activité. La ressources générique
affecetée à une activité serait notée à deux endroits : de manière
"traditionelle" et aussi dans un champ texte. Ce deuxième emplacement permet
ainsi de garder une trace du profil choisi initialement.

Lors du changement d'une ressource générique à une ressource nominative, qui
se fait aussi de manière "traditionelle", l'info contenue dans le champ texte
de l'affectation est concervée. Ainsi il est facile de comptabiliser les
charges par profil générique, même si l'affectation est passé au nomitatif.

Cela impose d'être vigilent, certes, mais répond au problème posé.

Est-ce clair? Y a t il certains éléments qui risquent de me poser problème
si je me lance dans une telle démarche?