Restauration du registre

5 réponses
jeanmi
Bonjour à tous !

J'ai un petit souci lors du démarrage de windows XP, un message s'affiche
systématiquement a chaque demarrage et me dit qu'il fait une restauration du
registre.
J'aimerai faire disparaitre ce message , avez vous une idée ???

Merci !

JM

5 réponses

Marika
jeanmi a écrit
Bonjour à tous !

J'ai un petit souci lors du démarrage de windows XP, un message
s'affiche systématiquement a chaque demarrage et me dit qu'il fait
une restauration du registre.
J'aimerai faire disparaitre ce message , avez vous une idée ???

Merci !

JM

Le mieux serait que tu donnes le message dans son intégralité, mais si c'est
celui auquel je pense, c'est sans doute un pb matériel :-(
As tu récemment, installé de la RAM supplémentaire ou tout autre matériel ?

--
Marika

Claude LaFrenière
Bonjour *jeanmi* :

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci lors du démarrage de windows XP, un message s'affiche
systématiquement a chaque demarrage et me dit qu'il fait une restauration du
registre.
J'aimerai faire disparaitre ce message , avez vous une idée ???

Merci !

JM

1- Ce serait bien d'avoir le libellé exact de ce message...

2- pour trouver des pistes:

a- Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des
erreurs ou avertissements qui nous donnerait plus d'informations sur
ce problème .
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

b- Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs
signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

c- Vérifiez avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes
ou autres erreurs signalées:

"C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe"
composants | périphériques à problèmes

3- Il se pourrait que ce problème soit dû à un entretien pas fait ou
rarement, à un W xp pas à jour et à des shutdowns "sauvages"...

La corruption du registre est la pire chose qui puisse arriver.
La plupart du temps ces problèmes proviennent
de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la
fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

4-Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Démarrer | exécuter | cmd /k
puis
chkdsk C: /R
et redémarrer le PC.

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

*Bref : commencez par le point 4 b)* :
*chkdsk -> nettoyage de disque -> défragmentation*

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

jeanmi
Le message exact est :
"Windows – Restauration de Registre
Un des fichiers contenant les données du Registre système a dû être restauré
au moyen d’un journal ou d’une copie. La restauration à réussi."

Je n'ai pas installé de matériel récemment, mais le message existe depuis
l'installation du poste, ce n'est pas hyper gênant mais bon si on pouvait le
supprimer ce serait bien......

Merci pour vos réponses !!

JM

Bonjour *jeanmi* :

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci lors du démarrage de windows XP, un message s'affiche
systématiquement a chaque demarrage et me dit qu'il fait une restauration du
registre.
J'aimerai faire disparaitre ce message , avez vous une idée ???

Merci !

JM

1- Ce serait bien d'avoir le libellé exact de ce message...

2- pour trouver des pistes:

a- Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des
erreurs ou avertissements qui nous donnerait plus d'informations sur
ce problème .
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

b- Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs
signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

c- Vérifiez avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes
ou autres erreurs signalées:

"C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe"
composants | périphériques à problèmes

3- Il se pourrait que ce problème soit dû à un entretien pas fait ou
rarement, à un W xp pas à jour et à des shutdowns "sauvages"...

La corruption du registre est la pire chose qui puisse arriver.
La plupart du temps ces problèmes proviennent
de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la
fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

4-Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Démarrer | exécuter | cmd /k
puis
chkdsk C: /R
et redémarrer le PC.

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

*Bref : commencez par le point 4 b)* :
*chkdsk -> nettoyage de disque -> défragmentation*

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Marika
jeanmi a écrit
Le message exact est :
"Windows - Restauration de Registre
Un des fichiers contenant les données du Registre système a dû être
restauré au moyen d'un journal ou d'une copie. La restauration à
réussi."

C'est bien le message auquel je pensais :-)
La semaine dernière j'ai dépanné un ami qui avait le même message (même
après un formatage), mais chez lui c'était la RAM qui était en cause (plus
de message depuis) et pourtant, au départ, je pensais à un pilote à mettre à
jour (c'est une cause possible)....

Je n'ai pas installé de matériel récemment, mais le message existe
depuis l'installation du poste, ce n'est pas hyper gênant mais bon si
on pouvait le supprimer ce serait bien......

Oui à priori, son pc tournait bien également....
Mais qu'entends tu par "depuis l'installation du poste" ?

--
Marika

Merci pour vos réponses !!

JM

Bonjour *jeanmi* :

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci lors du démarrage de windows XP, un message
s'affiche systématiquement a chaque demarrage et me dit qu'il fait
une restauration du registre.
J'aimerai faire disparaitre ce message , avez vous une idée ???

Merci !

JM

1- Ce serait bien d'avoir le libellé exact de ce message...

2- pour trouver des pistes:

a- Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des
erreurs ou avertissements qui nous donnerait plus d'informations sur
ce problème .
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

b- Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs
signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de
périphériques http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

c- Vérifiez avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes
ou autres erreurs signalées:

"C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedMSInfomsinfo32.exe" composants | périphériques à problèmes

3- Il se pourrait que ce problème soit dû à un entretien pas fait ou
rarement, à un W xp pas à jour et à des shutdowns "sauvages"...

La corruption du registre est la pire chose qui puisse arriver.
La plupart du temps ces problèmes proviennent
de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la
fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites
d'alimentation. b) composants nécessaires aux opérations d'écriture
défectueux (disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures
erronées dans le registre.

4-Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows
XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Démarrer | exécuter | cmd /k
puis
chkdsk C: /R
et redémarrer le PC.

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile
problems.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

*Bref : commencez par le point 4 b)* :
*chkdsk -> nettoyage de disque -> défragmentation*

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *jeanmi* :

Le message exact est :
"Windows +IBM- Restauration de Registre
Un des fichiers contenant les donn+AOk-es du Registre syst+AOg-me a d+APs- +AOo-tre restaur+AOk-
au moyen d+IBk-un journal ou d+IBk-une copie. La restauration +AOA- r+AOk-ussi."

Je n'ai pas install+AOk- de mat+AOk-riel r+AOk-cemment, mais le message existe depuis
l'installation du poste, ce n'est pas hyper g+AOo-nant mais bon si on pouvait le
supprimer ce serait bien......

Merci pour vos r+AOk-ponses !!

Peut +AOo-tre le cas dont parles Marika.

Dans mon post : 3 b)
+AKs-
b) composants n+AOk-cessaires aux op+AOk-rations d'+AOk-criture d+AOk-fectueux
(disque, contr+APQ-leur, m+AOk-moire, etc.)
+ALs-

Fait un test avec MemTest.

Utilisation de MemTest+-
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

Fait cependant un *chkdsk* avant...

Tiens-nous au courant.

:)

--
Claude LaFreni+AOg-re [MVP] :-{)

+AKs-My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.+ALs-
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)