Restaurer MBR boot XP Pro en FAT32 !

5 réponses
F4DUK
Bonsoir,

Mon disque principal est en fat32 avec xp pro, le disque I: contient une
copie de c:

Je créer et partitionné ce disque I: avec partitionmagic 8, et formaté en
fat32 avec celui ci.

Ce disque I: ne veut pas booter et pour cause le mbr à l'air d'être un mbr
de Win98 et il est différent de celui de c:

cf copie d'écran :

http://upload.med.univ-tours.fr/files/mbr_disque_1_et_2.jpg

Comment faire pour restaurer un mbr comme celui du disque c:

Merci d'avance

Jean

5 réponses

Max PUECH
Le 18/03/2007 02:44, F4DUK écrivait:

Bonsoir,

Mon disque principal est en fat32 avec xp pro, le disque I: contient une
copie de c:

Je créer et partitionné ce disque I: avec partitionmagic 8, et formaté en
fat32 avec celui ci.

Ce disque I: ne veut pas booter et pour cause le mbr à l'air d'être un mbr
de Win98 et il est différent de celui de c:

Bonsoir,

Pour sauvegarder et restaurer un secteur d'amorce, tu peux utiliser
bootmgr.exe de FreeDos.

Dans ton cas c'est plus grave, va voir Bootpart sur
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html.

@+

--
Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités...
Je ne le crois qu'à moitié.

F4DUK
Bonsoir,

"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
45fd7b4f$0$29877$
Le 18/03/2007 02:44, F4DUK écrivait:

Bonsoir,

Mon disque principal est en fat32 avec xp pro, le disque I: contient
une

copie de c:

Je créer et partitionné ce disque I: avec partitionmagic 8, et formaté
en

fat32 avec celui ci.

Ce disque I: ne veut pas booter et pour cause le mbr à l'air d'être un
mbr

de Win98 et il est différent de celui de c:

Bonsoir,

Pour sauvegarder et restaurer un secteur d'amorce, tu peux utiliser
bootmgr.exe de FreeDos.

J'y suis parvenu en lançant le cd d'install XP et en faisanr (R) éparation.

Puis fixboot "lecteur X:"

Bootcfg et fixmbr n'avaient rien donné dans mon cas

est-ce que ce "bootmgr.exe de FreeDos" se trouve sur ultimate boot CD ?

Dans ton cas c'est plus grave, va voir Bootpart sur
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html.

@+

--
Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités...
Je ne le crois qu'à moitié.

@+
Jean

Eric Rossé
Le Sun, 18 Mar 2007 22:41:55 +0100, F4DUK écrivait:

J'y suis parvenu en lançant le cd d'install XP et en faisanr (R) éparation.
Puis fixboot "lecteur X:"

Bootcfg et fixmbr n'avaient rien donné dans mon cas

Normal: ce que tu cherchais à modifier est le secteur de boot
d'une partition et non le master boot record. Le mbr est le
premier secteur de chaque disque *physique*.

Pour restaurer un mbr "XP", on utilise fixmbr, en précisant
éventuellement le disque *physique* à restaurer:

fixmbr deviceharddisk0

Pour restaurer un secteur de boot de partition, on utilise
fixboot en précisant éventuellement le disque *logique*:

fixboot i:

Quant à bootcfg, il sert à définir le(s) système(s) de
démarrage(s) et ne touche qu'à boot.ini.

F4DUK
Bonjour,

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 18 Mar 2007 22:41:55 +0100, F4DUK écrivait:

J'y suis parvenu en lançant le cd d'install XP et en faisanr (R)
éparation.

Puis fixboot "lecteur X:"

Bootcfg et fixmbr n'avaient rien donné dans mon cas

Normal: ce que tu cherchais à modifier est le secteur de boot
d'une partition et non le master boot record. Le mbr est le
premier secteur de chaque disque *physique*.

Pour restaurer un mbr "XP", on utilise fixmbr, en précisant
éventuellement le disque *physique* à restaurer:

fixmbr deviceharddisk0

Pour restaurer un secteur de boot de partition, on utilise
fixboot en précisant éventuellement le disque *logique*:

fixboot i:

Quant à bootcfg, il sert à définir le(s) système(s) de
démarrage(s) et ne touche qu'à boot.ini.

Merci pour ces précisions

Mais pense qu'il doit être normal que partitionmagic à créé un boot w98 car
je lui ai demander Fat32 et que Xp est rarement en FAT32.

peut être que si j'avait formaté en fat32 en ligne du commande du cd XP en
faisant format c: /S, çà aurait fonctionné.

mais je pense que la prochaine fois j'installerai en NTFS car j'ai remarqué
en faisant des essais avec un disque extractible :

1er essai quant ce disque extractible comportait 2 partition FAT32, la copie
d'un gros fichier de 700Mo se faisait à 29/30Mo/s.

2eme essai ce même disque comportant cette fois ci une partition fat32 et
une partition ntfs. Une copie d'un gros fichier d'une partition fat32 vers
la partition fat32 normal idem 29/30Mo/s, mais la copie d'un fat32 vers la
ntfs 55/60Mo/s la vitesse est partiquement doublée.

Je suis étonné car j'avait vu que cétait plus lent sur certains forum.

De plus le bruit du déplacement des têtes est quasiment silencieux en Ntfs..

Mais en cas de crash est-ce récupérable comme on peut le faire en Fat32 ?

@+

Jean

F4DUK
Bonjour,

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 18 Mar 2007 22:41:55 +0100, F4DUK écrivait:

J'y suis parvenu en lançant le cd d'install XP et en faisanr (R)
éparation.

Puis fixboot "lecteur X:"

Bootcfg et fixmbr n'avaient rien donné dans mon cas

Normal: ce que tu cherchais à modifier est le secteur de boot
d'une partition et non le master boot record. Le mbr est le
premier secteur de chaque disque *physique*.

Pour restaurer un mbr "XP", on utilise fixmbr, en précisant
éventuellement le disque *physique* à restaurer:

fixmbr deviceharddisk0

Pour restaurer un secteur de boot de partition, on utilise
fixboot en précisant éventuellement le disque *logique*:

fixboot i:

Quant à bootcfg, il sert à définir le(s) système(s) de
démarrage(s) et ne touche qu'à boot.ini.

Merci pour ces précisions

Mais pense qu'il doit être normal que partitionmagic à créé un boot w98 car
je lui ai demander Fat32 et que Xp est rarement en FAT32.

peut être que si j'avait formaté en fat32 en ligne du commande du cd XP en
faisant format c: /S, çà aurait fonctionné.

mais je pense que la prochaine fois j'installerai en NTFS car j'ai remarqué
en faisant des essais avec un disque extractible :

1er essai quant ce disque extractible comportait 2 partition FAT32, la copie
d'un gros fichier de 700Mo se faisait à 29/30Mo/s.

2eme essai ce même disque comportant cette fois ci une partition fat32 et
une partition ntfs. Une copie d'un gros fichier d'une partition fat32 vers
la partition fat32 normal idem 29/30Mo/s, mais la copie d'un fat32 vers la
ntfs 55/60Mo/s la vitesse est partiquement doublée.

Je suis étonné car j'avait vu que cétait plus lent sur certains forum.

De plus le bruit du déplacement des têtes est quasiment silencieux en Ntfs..

Mais en cas de crash est-ce récupérable comme on peut le faire en Fat32 ?

@+

Jean