Restaurer XP sans qu'il soit démarré ?

12 réponses
AzertyH
Bonsoir,

Je me demande si il existe un outil, ou une méthode pour effectuer une
restauration du système sans que windows soit démarré.
Cela me serait très précieux car une simple restauration du système sauve
parfois (et même souvent) un systeme qui s'emèle les pinçeaux (suite à une
mauvaise installation d'un logiciel par exemple).

Merci pour vos conseils, cordialement

10 réponses

1 2
O.B. [MVP]
Bonjour AzertyH,

dans son post AzertyH a tapé :
Bonsoir,

Je me demande si il existe un outil, ou une méthode pour effectuer une
restauration du système sans que windows soit démarré.
Cela me serait très précieux car une simple restauration du système
sauve parfois (et même souvent) un systeme qui s'emèle les pinçeaux
(suite à une mauvaise installation d'un logiciel par exemple).

Merci pour vos conseils, cordialement

en quelque sorte oui on peut parfois récupérer en passant par le mode
console en suivant la procédure décrite ici :
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr
ça ne marche que si la RS était activée et qu'il existe des fichiers de la
RS exploitables

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

JF
*Bonjour AzertyH* !
(news:)

Bonsoir,
Je me demande si il existe un outil, ou une méthode pour effectuer une
restauration du système sans que windows soit démarré.
Cela me serait très précieux car une simple restauration du système sauve
parfois (et même souvent) un systeme qui s'emèle les pinçeaux (suite à une
mauvaise installation d'un logiciel par exemple).
Merci pour vos conseils, cordialement

Appuyer sur F8 au démarrage pour accéder aux modes sans échec.

On peut revenir à un point de restauration depuis
Invite de commandes en Mode sans échec
avec la commande
%systemroot%system32restorerstrui.exe
Référence :
Restauration du système à partir d'une invite de commande
http://support.microsoft.com/kb/304449

Si Windows ne démarre plus du tout,
et que Redémarrage selon la dernière bonne configuration connue
est également inop, restaurer le registre depuis la CDR ou un BARTPE
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Si on a vraiment tout cassé :
Réparation de Windows avec conservation des données
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

AzertyH
Bonsoir,

Très sincère remerciement. Cela fait plus d'un an que je me demandais si
c'était possible. Je me suis fait un résumé et j'ai aussi créé des fichier
.txt pour le batch. J'ai même créer des pdf. Le tous concentré dans un cd.

Un seul mot à dire :
ça tue!

Merci encore
AzertyH
Une petite parenthèse : Le seul probleme c'est que sur les versions OEM de
windows, on ne peut pas le faire, car elles sont plus récentes et possèdes
des modifications (telle que des mots de passes à divers endroits dans le
registre).
De plus il me semble que si l'on restaure quand même une version OEM, les
dégats sont ensuites importants et irreversibles.

Sinon, c'est simpa, on apprend pas mal de chose, notament sur les documents
de l'utilisateur qui ne sont pas pris en comptes dans la restauration du
systeme. Plutôt cool :)
JF
*Bonjour AzertyH* !
(news:)

Une petite parenthèse : Le seul probleme c'est que sur les versions OEM de
windows, on ne peut pas le faire, car elles sont plus récentes et possèdes
des modifications (telle que des mots de passes à divers endroits dans le
registre).
De plus il me semble que si l'on restaure quand même une version OEM, les
dégats sont ensuites importants et irreversibles.

Sinon, c'est simpa, on apprend pas mal de chose, notament sur les documents
de l'utilisateur qui ne sont pas pris en comptes dans la restauration du
systeme. Plutôt cool :)

La Restauration d'un système, au sens où le conçoivent les constructeurs
de PC de marque, consiste en général à écraser la partition pour remettre
la machine dans l'état où on l'a acheté. Les manuels de ces constructeurs
parlent aussi de Réparation non-destructive. Mais je crois qu'il faut avoir
fait le DVD de sauvegarde.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester avec de l'OEM,
mais il serait possible de se créer un CD d'installation à jour.

Créer un cd d'xp depuis un pc livré sans cd
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID5054
http://79164.aceboard.fr/79164-826-10451-0-Fabriquer-CdRom-Integrer.htm
Recréer un CD de XP sur machines livrées sans CD
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html
(avec drivers SATA, SON, et les KB ...)
Témoignage de réussite :
http://groups.google.com/groups?threadmEed903e$0$442$426a74cc%40news.free.fr

Il existe aussi la solution de réparer en empruntant ou en copiant un CD
standard (respecter la version). J'ai noté ceci lors d'une conversation :
Les OEM d'assembleurs ne se laissent pas toujours réparer avec un CD
standard
Les pré-installés se réparent sans problème
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2197d748a34ad18.71516%40enfrance.net.invalid

Il existe aussi des logiciels pour récupérer les drivers de ces systèmes,
en particulier les portables qui ont des drivers spécifiques, pas toujours
évidents à retrouver sur le Net. Lire ce fil :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.93c07d74de169ea1.71516%40enfrance.net.invalid

La meilleure solution aux yeux de beaucoup est de faire régulièrement
des images de sauvegarde du disque entier. Ça marche très bien.
Utiliser un autre disque dur, externe éventuellement, plutôt que des DVD.
Créer le CD de démarrage et faire un test de restitution sur un disque
vierge, pour vérifier que ça marche bien et s'habituer à la manoeuvre.
http://groups.google.com/groups?threadm=oglvhqbzhha.4720%40tk2msftngp06.phx.gbl
Le nec plus ultra étant d'utiliser l'outil de copie de disque
http://groups.google.com/groups?threadmF0eb4d2$0$6790$426a74cc%40news.free.fr

Acronis a beaucoup plu à JCB :o)
http://groups.google.fr/groups?threadm=od$zzt9dhha.4060%40tk2msftngp03.phx.gbl
www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#diskdirector
Test du logiciel Acronis Disk Director Suite
www.generation-nt.com/dossiers/lire/323/gestion-des-disques-durs-et-multi-os-test-du-logiciel-acronis-disk-director-suite/page1.php

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Laurent Jumet
Hello AzertyH !

AzertyH wrote:

Je me demande si il existe un outil, ou une méthode pour effectuer une
restauration du système sans que windows soit démarré.
Cela me serait très précieux car une simple restauration du système sauve
parfois (et même souvent) un systeme qui s'emèle les pinçeaux (suite à une
mauvaise installation d'un logiciel par exemple).

Mais où est le problème?
Tu bootes en sans échec et tu choisis la restauration.

Tu peux aussi choisir "Dernière bonne configuration connue", ce qui va ramener le précédent CurrentControlSet.

Quel est le problème tel que tu le ressens?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Sabrem JORAM
Bonjour,

Hello AzertyH !

AzertyH wrote:

Je me demande si il existe un outil, ou une méthode pour effectuer
une restauration du système sans que windows soit démarré.
Cela me serait très précieux car une simple restauration du système
sauve parfois (et même souvent) un systeme qui s'emèle les pinçeaux
(suite à une mauvaise installation d'un logiciel par exemple).

Une "simple restauration du système" ne sauve pas... elle restaure,
restitue une situation antérieure que vous avez permis de sauver ;
Donc, si la situation est bancale, dans le cas que vous exposez, après
restitution d'un point de restauration, c'est que vous avez sauvé une
situation déjà bancale...

La meilleure assurance, relativement la plus facile à mettre en oeuvre,
pour restituer un système est d'effectuer une image (clone) de la
partition système voire du disque ; donc, acquérir et maitriser un
cloneur de disque/partition...

D'autres possibilités, assez techniques, ont été exposées par JF dans
le fil.

Mais où est le problème?
Tu bootes en sans échec et tu choisis la restauration.

Tu peux aussi choisir "Dernière bonne configuration connue", ce
qui va ramener le précédent CurrentControlSet.

Non. "Dernière bonne configuration connue" ne fonctionne généralement
qu'en cas de refus de chargement ou d'entrée en session, en cas
d'effondrement de la séquence d'amorçage. A chaque démarrage réussi du
système, XP note quel est le ControlSet chargé et le considère comme
bon. Donc si le chargement a réussi, même en cas de dysfonctionnement,
c'est toujours ce ControlSet00x qui sera chargé la fois suivante.
Sélectionner "Dernière bonne configuration connue" ne permet pas de
changer de ruches (de configuration, de ControlSet) à la demande...

Si le système s'effondre pendant l'amorçage, il marque la configuration
qu'il utilisait comme erronée en initialisant la valeur Failed de
HKLMSystemSelect. Il modifie ensuite HKLMSystemSelectCurrent
pour y mettre la valeur stockée dans HKLMSystemSelectLastKnownGood
; enfin, il actualise le lien symbolique (alias)
HKLMSystemCurrentControlSet pour le faire pointer vers la
configuration LastKnownGood

Quel est le problème tel que tu le ressens?

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

AzertyH
Salut,

C'est bon, j'ai trouvé un outil qui permet de restaurer windows meme si il
ne démarre pas. C'est du style Barte PE Builder sauf qu'il s'appelle ERD
COMMANDER.
Il nous donne une interface graphique semblable à celle de windows
consernant la restauration du systeme. Plus besoin d'utiliser la grosse
démarche dite par Microsoft. Cependant je ne crache pas sur le tuto de
Microsoft, bien au contraire, c'est très interressant je trouve, mais pas
très pratique.
AzertyH
Y a pas de probleme mec!
Laisse tomber la neige, tu vois pas que le probleme est résolue?
pfffff....
O.B. [MVP]
Bonjour AzertyH,

dans son post AzertyH a tapé :
Une petite parenthèse : Le seul probleme c'est que sur les versions
OEM de windows, on ne peut pas le faire, car elles sont plus récentes
et possèdes des modifications (telle que des mots de passes à divers
endroits dans le registre).
De plus il me semble que si l'on restaure quand même une version OEM,
les dégats sont ensuites importants et irreversibles.

Sinon, c'est simpa, on apprend pas mal de chose, notament sur les
documents de l'utilisateur qui ne sont pas pris en comptes dans la
restauration du systeme. Plutôt cool :)

le problème de la KB304449 c'est qu'il faut déjà que le PC arrive a démarrer
en "invite de commande en mode sans échec" Personnellement je n'ai jamais
réussi à l'obtenir sur un Pc qui ne démarrait déjà plus en "mode sans échec"
alors que si le disque n'est pas trop abimé le mode console peut toujours
l'être (au pire en bootant sur un CD XP).
par contre la KB307545 peut être appliqué dans la mesure ou le Système n'est
pas trop détruit par un disque défectueux (je l'ai pratiqué plusieurs fois
avec succès) et elle fonctionne sur de l'OEM
Les modification du niveaux de sécurité du répertoire C:System Volume
Information sont indiquée sur la page par un renvois sur la KB309531/(
http://support.microsoft.com/kb/309531/)

La RS fonctionne de la même manière sur Les versions OEM que sur les version
boites et pose donc les mêmes problèmes potentiels

Pour ce qui est des documents de l'utilisateur pas pris en compte pas la RS
attention qu'il s'agit de ceux qui sont dans le dossier "Documents and
settings" Tout ce qui ce trouve ailleurs sauf exception est pris en compte
par la RS (s'ils sont du type de fichiers surveillé par elle) ce qui pose
parfois des problèmes à certain logiciels

La liste des extensions et répertoires suivie ou non par la RS se trouve
dans le fichier c:windowssystem32restoreFilelist.xml

On peut modifier Filelist.xml afin d'y inclure ou y exclure se que l'on veut

Personnellement je connais un logiciel métier développé sous Windev qui peut
avoir de grave détérioration des données (irréversibles) après une RS et du
coup sur les machines équipée avec j'exclu le répertoire de ce logiciel en
modifiant le fichier filelist.xml de la RS (en le rajoutant dans la section
<DIRECTORIES><Exclude>)

Comme la RS ne surveille pas toutes les extensions elle peut aussi planter
certain logiciels. Sauf exception (et donc il y en a) c'est réversible
simplement en annulant la RS. sauf si ont fait trop "mumuse" avec car elle
utilise un espace disque limité (réglable de 200 à 9157 Mo) et efface les
points de restaurations précédent pour ne pas dépasser l'espace disque qui
lui est allouée. Du coup si on fait plusieurs point de restauration à suivre
l'initial peut être supprimé empêchant définitivement de revenir dessus. Ce
qui peut avoir des conséquences désagréables (comme impossibilité par la
suite de réinstaller un soft ou pilote planté par exemple).

En général elle ne pose aucun souci mais pour résoudre un problème, dans la
mesure du possible, je déconseille son utilisation sans avoir cherché une
autre solution avant. Surtout si le dernier point de restauration est
ancien, car elle peut parfois créer dans ce cas plus de problème quelle
n'en résout.
Elle reste un outil intéressant pour des tests et de la dernière chance en
pouvant éviter une réinstallation complète du système dans le cas de
registre détérioré

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

1 2