Rester sur XP... Quels sont les risques ?

9 réponses
HD
Bonjour,

Imaginons que l'on reste sur XP...
- En bloquant Internet Explorer et en mettant à la place un autre
navigateur toujours compatible avec XP
- avec un antivirus à jour

Les risques seraient alors minorés... Qu'en pensez vous ? Pensez vous
encore utiliser XP ou l'abandonner définitivement ?

@+
HD

9 réponses

Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

Imaginons que l'on reste sur XP...
- En bloquant Internet Explorer et en mettant à la place un autre
navigateur toujours compatible avec XP
- avec un antivirus à jour
Les risques seraient alors minorés... Qu'en pensez vous ? Pensez vous
encore utiliser XP ou l'abandonner définitivement ?

...le conserver naturellement !
J'ai des éléments matériels et logiciels qui ne fonctionneraient plus sous W7 (le
plus proche de XP).
Et mes CD d'install de ma suite bureautique se sont dégradés, ils ne sont plus
lisibles.

Pour te donner un exemple: ma suite bureautique c'est Office97 qui n'a plus de MAJ
depuis la saint-glin-glin, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ta sécurité repose sur quatre axes séparés:
-ton pare-feu et je te conseille le meilleur: Kerio2.1.5.
-ton fichier HOSTS; j'emploie comme sources le MSVP et le Caméléon
-ton antivirus scanneur pour les fichiers suspects: Spybot et MalwareBytesAntiMalware
-ta prudence: ne pas ouvrir de liens suspects dans les mails, etc...

Avec ces protections, tu es tranquille pour tout.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
LeGlod
Le 09/04/2014 18:41, Laurent Jumet a écrit :

Hello HD !

"HD" wrote:

Imaginons que l'on reste sur XP...
- En bloquant Internet Explorer et en mettant à la place un autre
navigateur toujours compatible avec XP
- avec un antivirus à jour
Les risques seraient alors minorés... Qu'en pensez vous ? Pensez vous
encore utiliser XP ou l'abandonner définitivement ?

...le conserver naturellement !
J'ai des éléments matériels et logiciels qui ne fonctionneraient plus sous W7 (le
plus proche de XP).
Et mes CD d'install de ma suite bureautique se sont dégradés, ils ne sont plus
lisibles.

Pour te donner un exemple: ma suite bureautique c'est Office97 qui n'a plus de MAJ
depuis la saint-glin-glin, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ta sécurité repose sur quatre axes séparés:
-ton pare-feu et je te conseille le meilleur: Kerio2.1.5.
-ton fichier HOSTS; j'emploie comme sources le MSVP et le Caméléon
-ton antivirus scanneur pour les fichiers suspects: Spybot et MalwareBytesAntiMalware
-ta prudence: ne pas ouvrir de liens suspects dans les mails, etc...

Avec ces protections, tu es tranquille pour tout.

Il n'est pas plus risqué que d'avoir un Windows 8 ou 7 pas a jour , si
ya un risque, il ne passera ni pas InternetExplorer ni pas Firefox ou
Chrome , il passera directement pas Windows lui meme , si la faille est
dans le coeur meme de l'OS , rien n'y changera que soit le meilleur
antivirus du monde ou le meilleurs parfeu etc ...
Je conseillerai plutot Linux avec un os vitruel XP sous virtualbox (PC
puissant) mais meme linux a des failles encore comme pour Windows faut
qu'elles soti exploiter par quelqu'un !
Baton .rouge
On Wed, 09 Apr 2014 18:41:00 +0200, "Laurent Jumet"
wrote:

Pour te donner un exemple: ma suite bureautique c'est Office97 qui n'a plus de MAJ
depuis la saint-glin-glin, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Je veux pas te faire peur, mais les saloperie aujourd'hui ne formate
plus le disque dur. Ils se doivent d'être très très discret...
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 09/04/2014 20:51 :
Je veux pas te faire peur, mais les saloperie aujourd'hui ne formate
plus le disque dur. Ils se doivent d'être très très discret...

Oh, ça peut encore exister, certes.
Le but, en formatant le disque dur de la victime, ça devait être de
s'amuser.

Mais maintenant il y en a aussi qui s'amusent à plus grande échelle, ce
qu'ils veulent bloquer c'est un site web, en envoyant tout le monde
dessus à la fois.

Il y en a qui font ça pour s'amuser, d'autres pour récupérer du pog non ...

Alors effectivement, quand on veut zombier (hum, pas dans le
dictionnaire, ce mot-là ; bon, quand veut transformer en zombies) un
maximum d'ordinateurs, il vaut mieux que leurs utilisateurs ne s'en
aperçoivent pas.

Autrement si on veut être parano, il y a d'autres attaques qui ciblent
l'utilisateur de l'ordinateur. On l'espionne sur le long terme, et puis
le jour où on sait un truc compromettant ou qu'on a choppé des codes
d'accès et qu'il y a des sous sur le compte, hop, on tape.
Selon le cas, chantage ou virement pirate. Le chantage peut aussi être,
vous pourrez de nouveau sauvegarder des fichiers quand vous aurez payé.

J'ai appris ça il y a quelques mois d'une source du style chambre de
commerce ou ministère des affaires étrangères, ou l'un qui renvoie à
l'autre, a priori pas le genre d'endroit d'où émanent le plus d'alert es
loufoques. Le sujet du document était du style, en déplacement, pré venez
vos collaborateurs de faire attention où ils mettent leur portable.
J'encourage à chercher le document original car je fais un joyeux
mélange, mais ... avec des éléments existants.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Autrement si on veut être parano, il y a d'autres attaques qui ciblent
l'utilisateur de l'ordinateur. On l'espionne sur le long terme, et puis
le jour où on sait un truc compromettant ou qu'on a choppé des codes
d'accès et qu'il y a des sous sur le compte, hop, on tape.
Selon le cas, chantage ou virement pirate. Le chantage peut aussi être,
vous pourrez de nouveau sauvegarder des fichiers quand vous aurez payé.

J'ai déjà reçu des messages-rançon, mais c'étaient des faux.
Cependant, il existe de véritables crypto-blocages mais il faut toujours que le
pirate ait pu avoir un accès préalable à ton système, pour s'y installer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 12/04/2014 06:37 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

Autrement si on veut être parano, il y a d'autres attaques qui ci blent
l'utilisateur de l'ordinateur. On l'espionne sur le long terme, et pui s
le jour où on sait un truc compromettant ou qu'on a choppé d es codes
d'accès et qu'il y a des sous sur le compte, hop, on tape.
Selon le cas, chantage ou virement pirate. Le chantage peut aussi ê tre,
vous pourrez de nouveau sauvegarder des fichiers quand vous aurez payà ©.

J'ai déjà reçu des messages-rançon, mais c'à ©taient des faux.
Cependant, il existe de véritables crypto-blocages mais il fa ut toujours que le
pirate ait pu avoir un accès préalable à ton systèm e, pour s'y installer.

Oui, à une époque il y a eu une mode des vidéos qui circul aient par
mail, parfois il y en avait qui demandaient les droits administrateur,
c'est là que c'est louche.

Mais bien sûr, si on considère que la plupart des ordinateurs s ortent de
boutique avec un seul utilisateur, qui a les droits administrateur, qui
parfois en plus s'appelle Utilisateur, là il ne faut pas se figurer être
un jour au courant de ce qui se passe sur la machine ...

A la limite, les histoires de tailles de tampons, c'est mignon à cà ´té de
ça, donc si en 2003 on peut laisser quelqu'un sortir de la boutique avec
une machine dont le seul utilisateur est administrateur et en plus
s'appelle Utilisateur, à quoi bon en 2014 faire peur aux gens au suj et
de la fin des mises à jour ? A ce que je sache aucune mise à jo ur n'a
averti l'utilisateur que sa machine est gravement en danger parce que
malgré les mises en garde mensuelles de Microsoft il continue de se
connecter à Internet avec les droits administrateur.

Mais il faut dire aussi que si on dit aux gens qu'il faut faire
attention ça risque de les dissuader d'acheter un ordinateur ...
lebubu
Le mercredi 09 Avril 2014 à 17:32 par HD :
Bonjour,

Imaginons que l'on reste sur XP...
- En bloquant Internet Explorer et en mettant à la place un autre
navigateur toujours compatible avec XP
- avec un antivirus à jour

Les risques seraient alors minorés... Qu'en pensez vous ? Pensez vous
encore utiliser XP ou l'abandonner définitivement ?

@+
HD

tôt ou tard il faudra de toute façon l'abandonner, et comme ce qui est fait n'est plus à faire autant le faire des que possible.
Laurent Jumet
Hello lebubu !

lebubu wrote:

Les risques seraient alors minorés... Qu'en pensez vous ? Pensez vous
encore utiliser XP ou l'abandonner définitivement ?

tôt ou tard il faudra de toute façon l'abandonner, et comme ce qui est
fait
n'est plus à faire autant le faire des que possible.

Moi je ne peux pas, parce que certains matériels ne fonctionneraient plus (pas de
pilotes), et mes CD d'install de ma suite bureautique se sont effacés, il sont
illisibles.
Il n'y a pas de raison de changer, avec un pare-feu sélectif comme j'ai et un
fichier HOSTS à jour. Plus un scanneur antivirus pour fivhiers suspects.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Baton .rouge
On Sun, 13 Apr 2014 16:13:04 -0500, lebubu
wrote:

tôt ou tard il faudra de toute façon l'abandonner, et comme ce qui est fait
n'est plus à faire autant le faire des que possible.

Rien ne presse pou passer à 8. Mieux vaut tard que jamais. Quoique,
jamais c'est pas mal aussi.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH