Résultat d'un appel au 3901 d'Orange/FT

10 réponses
Mxsmanic
Bien que je sache que cela ne sert à rien, faute de mieux j'appelle le 3901.
J'ai de nombreuses traces qui mettent en évidence un gros problème de réseau
chez FT qui fait que la moitié des paquets en voie descendante sont soit
perdus, soit retardés de plusieurs minutes (généralement ce premier).

La voix enregistrée me demande si j'appelle bien pour le numéro xx.xx.xx.xx,
j'appuie sur une touche pour dire oui.

J'attends plusieurs minutes avant qu'un être humain réponde à mon appel.

J'explique à la dame que le réseau perd 50% des paquets en voie descendante.
Elle me demande mon numéro de téléphone (à quoi sert la voix enregistrée si
elle ne communique pas mon numéro au support technique?). Je donne mon
numéro. Elle me dit de patienter pendant qu'elle cherche mon dossier.

Pendant plusieurs minutes, j'entends plusieurs voix se parler en langue
étrangère (l'arabe, je pense, mais les voix sont faibles bien que très
animées). Au bout de ces quelques minutes, la ligne tombe muette. J'attends
dans le silence pendant encore quelques minutes, puis je raccroche.

Voilà un exemple du service de support technique "expert" d'Orange/FT pour les
services "Pro" Internet. Je n'ose même pas demander ce qu'est le support
technique pour les abonnés "non-Pro"!

10 réponses

M.Collard
"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

Bien que je sache que cela ne sert à rien, faute de mieux j'appelle le
3901.

Pourquoi utiliser "giganews" pour poster, les news by orange fonctionnent
!!!!!!!!
Mxsmanic
M.Collard writes:

Pourquoi utiliser "giganews" pour poster, les news by orange fonctionnent
!!!!!!!!

Ils fonctionnent aussi bien que ma ligne ADSL? Dans ce cas, c'est évident
pourquoi je dois passer par Giganews.

En tout cas, les services de news dédiés sont toujours très supérieurs aux
"services" offerts par les FAI. Orange n'arrive même pas à me fournir une
connexion fiable, comment pourrait-il fournir un service de news fiable?
bahn po
Le 28/12/2008, Mxsmanic a supposé :
M.Collard writes:

Pourquoi utiliser "giganews" pour poster, les news by orange fonctionnent
!!!!!!!!

Ils fonctionnent aussi bien que ma ligne ADSL? Dans ce cas, c'est évident
pourquoi je dois passer par Giganews.

En tout cas, les services de news dédiés sont toujours très supérieurs aux
"services" offerts par les FAI. Orange n'arrive même pas à me fournir une
connexion fiable, comment pourrait-il fournir un service de news fiable?

Je subodore que ton installation, la partie privée, n'est pas imputable
aux inconvénients constatés. Tu as contrôlé ton installation ? Tu es
loin du DSLAM ? Tu as regardé à quoi ressemblait ta ligne téléphonique
? Tu sais ou elle arrive chez toi ? Tu as essayé le 1016 (comme tu es
un client pro) ?
Appel aux heures habituelles de l'administration pour tomber sur un
correspondant en France.
flaber
Oui : juste remarque... il suffit que l'installation chez le client soit
vétuste pour que l'ADSL ne passe plus.
Un vieux cable non torsadé, isolant craquelé et ADSL ne passe plus... tandis
que pour le téléphone, tout est OK.

"bahn po" a écrit dans le message de news:

Le 28/12/2008, Mxsmanic a supposé :
M.Collard writes:

Pourquoi utiliser "giganews" pour poster, les news by orange
fonctionnent !!!!!!!!

Ils fonctionnent aussi bien que ma ligne ADSL? Dans ce cas, c'est
évident
pourquoi je dois passer par Giganews.

En tout cas, les services de news dédiés sont toujours très supérieurs
aux
"services" offerts par les FAI. Orange n'arrive même pas à me fournir
une
connexion fiable, comment pourrait-il fournir un service de news fiable?

Je subodore que ton installation, la partie privée, n'est pas imputable
aux inconvénients constatés. Tu as contrôlé ton installation ? Tu es loin
du DSLAM ? Tu as regardé à quoi ressemblait ta ligne téléphonique ? Tu
sais ou elle arrive chez toi ? Tu as essayé le 1016 (comme tu es un client
pro) ?
Appel aux heures habituelles de l'administration pour tomber sur un
correspondant en France.

Mxsmanic
bahn po writes:

Je subodore que ton installation, la partie privée, n'est pas imputable
aux inconvénients constatés. Tu as contrôlé ton installation?

Jamais de perte de synchronisation, jamais de déconnexion du FAI.

Les pertes sont au niveau des paquets TCP/IP, dont les modems et la ligne
n'ont aucune connaissance. Un problème de ligne ou de modem serait plus
général et aléatoire pour cette raison. Je vois des paquets spécifiques en
TCP qui n'arrivent jamais, ou qui arrivent avec plusieurs minutes de
retard--même après la machine distante a deconnecté (FIN avec ACK des deux
côtés). Cela ne peut être qu'en amont de des modems, à partir du DSLAM.

Le problème peut apparaître et disparaître très rapidement, et un débit de 9
kbps chez beaucoup d'abonnés entraînerait certainement l'émeute, donc le
problème est probablement assez localisé, mais en amont de la boucle locale et
des modems ADSL.

Tu es loin du DSLAM?

300 mètres de cuivre, 50 mètres de distance (c'est de l'autre côté de la rue).

Tu as regardé à quoi ressemblait ta ligne téléphonique ? Tu sais ou elle
arrive chez toi ?

Non, mais rien n'est changé sur ce point, car le problème disparaît par
moments, et ce n'est pas la première fois qu'il se manifeste.

Tu as essayé le 1016 (comme tu es un client pro) ?

Non ... c'est quoi le 1016?

Appel aux heures habituelles de l'administration pour tomber sur un
correspondant en France.

Je vais ressayer demain. Mais par le passé personne n'a rien fait. Même aux
horaires de banque, la personne a l'autre bout ne semble rien connaître en
dehors des modems et des lignes.
Mxsmanic
flaber writes:

Oui : juste remarque... il suffit que l'installation chez le client soit
vétuste pour que l'ADSL ne passe plus.
Un vieux cable non torsadé, isolant craquelé et ADSL ne passe plus... tandis
que pour le téléphone, tout est OK.

Un problème analogique de la ligne provoquerait des coupures, des pertes de
synchronisation, et des erreurs _aléatoires_ au niveau TCP/IP. La ligne et
les modems ne sont pas capables de stocker et puis de retransmettre des
paquets TCP/IP cinq minutes plus tard.

La dernière fois que FT a testé la ligne (il y a quelques mois), c'était
parfaitement propre.
bahn po
Mxsmanic vient de nous annoncer :

Je vais ressayer demain. Mais par le passé personne n'a rien fait. Même aux
horaires de banque, la personne a l'autre bout ne semble rien connaître en
dehors des modems et des lignes.

Demande une mutation sur un autre plot ADSL.
Pascal Hambourg
Salut,

Mxsmanic a écrit :

Je vois des paquets spécifiques en
TCP qui n'arrivent jamais, ou qui arrivent avec plusieurs minutes de
retard

J'ai du mal à croire qu'un équipement réseau puisse retarder un paquet
pendant plusieurs minutes. Ce sont probablement des retransmissions par
l'émetteur de segments TCP pour lesquels il n'a pas reçu d'acquittement,
parce que le segment ou l'acquittement a été perdu.

même après la machine distante a deconnecté (FIN avec ACK des deux
côtés).

Un hôte continue à retransmettre les segments TCP non acquittés même
après la séquence FIN, au moins pendant un certain temps.
Jean-Cyrille
Bon jour/soir,

Mxsmanic a écrit :
Bien que je sache que cela ne sert à rien, faute de mieux j'appelle le 3901.

Ca commence bien.

Alors question ? Fallait-il *vraiment* appeler ? ...dans ce cas....

Comme disait mon grand'père... 95 % des gens qui posent une question
connaisse le réponse....

J'ai de nombreuses traces qui mettent en évidence un gros problème de réseau
chez FT

... La vache... les clients viennent faire la supervision réseau, super....

qui fait que la moitié des paquets en voie descendante sont soit
perdus, soit retardés de plusieurs minutes (généralement ce premier).

... perdus ? retardés de *plusieurs* minutes ?, la vache... z'on la vie
dure tes packets /Ip....

La voix enregistrée me demande si j'appelle bien pour le numéro xx.xx.xx.xx,
j'appuie sur une touche pour dire oui.

C'est *bien*, tu as bien répondu. Tu es un bon mouton.

J'attends plusieurs minutes avant qu'un être humain réponde à mon appel.

Cà... ça n'est absolument, mais *absolument* pas normal !!!

Il faut gueuler là ! *TU ES* le seul client au monde, fait le savoir bon
sang !!!

Attendre *plusieurs* minutes... c'est dingue ça......

[C'est combien plusieurs ? deux ? cinq? dix ? cent ? plus ?]

J'explique à la dame que le réseau perd 50% des paquets en voie descendante.

C'est bien, on est content de le savoir.

[C'est drôle, les mecs comme ça c'est toujours sur des "dames" qu'ils
tombes... ]

Elle me demande mon numéro de téléphone (à quoi sert la voix enregistrée si
elle ne communique pas mon numéro au support technique?).

- A vérifier que tu es le bon client a *priori*.

- Que tu n'appelles pas d'une autre ligne que la tienne, ...si si... des
fois ça arrive d'appeler d'un autre endroit que de chez soi (par exemple
depuis son portable, depuis son travail, depuis chez un ami, depuis une
cabine, depuis... ah tu n'avais pas pensé à ça pardon).

Je donne mon numéro.

Tu vois ça va mieux quand tu es sympatoche... ;-)

Elle me dit de patienter pendant qu'elle cherche mon dossier.

Là si tu veux il faut que je te fasse comprendre le truc, le truc qui
tue et vu de l'intérieur de FT quoi.

En fait tu es le seul client important au monde, mais nous il faut qu'on
te fasse croire qu'on a des millions d'autres clients à gérer afin de te
mettre dans un état psychologique convenable.
On doit te faire croire que tu rationalise ton choix d'être chez
FT/Orange en fait, c'est notre principal boulot faut pas croire. On ne
nous dit pas tout tu sais....

Donc bien qu'on attente *tous* ton appel vachement important (puisqu'il
remet en cause le stratégie internationale de notre réseau /IP mondial),
on te fait croire qu'il y a du monde en attente.
Un peu comme les faux clients d'un bar ou d'un restaurant minable, qui
sont les potes du patron de paille....

Pendant plusieurs minutes, j'entends plusieurs voix se parler en langue
étrangère (l'arabe, je pense, mais les voix sont faibles bien que très
animées).

Une légère discrimination peut-être ?

Merci de confirmer publiquement ici.

Au bout de ces quelques minutes, la ligne tombe muette.

Tu sais, des fois, ceux que tu trouves cons ils ont un éclair de
lucidité et ils s'en rendent compte....

J'attends

Ca tombe bien tu as justement du temps à perdre, non ?

dans le silence pendant encore quelques minutes, puis je raccroche.

C'est génial ça.

Comme ça tu n'as *pas* le résultat de ta demande *et* tu peux dire ( a
toi même et au monde entier ici) que ta logique (tout personnelle) était
la bonne.

Psychologiquement ça te conforte dans ta démarche, c'est déjà ça.
Voir la fable "le renard et les raisins" de Jean de la Fontaine.

Voilà un exemple du service de support technique "expert" d'Orange/FT pour les
services "Pro" Internet.

Nous notons ici les guillemets de rigueur.... ;-)

[Si tu étais "pro" tu serais chez Oleane mébon]

Je n'ose même pas demander ce qu'est le support
technique pour les abonnés "non-Pro"!

Bah, alors ne le demande pas tout simplement, et ce sera plus simple.

Pour conclure ma grand'mère disait "changement de pâture réjoui les
veaux" ; tu sais qu'il y a plein d'autres sociétés qui souhaiteraient
voir un client comme toi à leur panel ?

Sinon prend un Prosac ou un truc du genre.

Amitiés,

Jean-Cyrille.
François
Jean-Cyrille avait écrit le 31/12/2008 :

Bon jour/soir,

Mxsmanic a écrit :
Bien que je sache que cela ne sert à rien, faute de mieux j'appelle
le 3901.

Ca commence bien.

Alors question ? Fallait-il *vraiment* appeler ? ...dans ce cas....

Comme disait mon grand'père... 95 % des gens qui posent une question
connaisse le réponse....

J'ai de nombreuses traces qui mettent en évidence un gros problème
de réseau chez FT

... La vache... les clients viennent faire la supervision réseau,
super....

qui fait que la moitié des paquets en voie descendante sont soit
perdus, soit retardés de plusieurs minutes (généralement ce
premier).

... perdus ? retardés de *plusieurs* minutes ?, la vache... z'on la
vie dure tes packets /Ip....

La voix enregistrée me demande si j'appelle bien pour le numéro
xx.xx.xx.xx, j'appuie sur une touche pour dire oui.

C'est *bien*, tu as bien répondu. Tu es un bon mouton.

J'attends plusieurs minutes avant qu'un être humain réponde à mon
appel.

Cà... ça n'est absolument, mais *absolument* pas normal !!!

Il faut gueuler là ! *TU ES* le seul client au monde, fait le savoir
bon sang !!!

Attendre *plusieurs* minutes... c'est dingue ça......

[C'est combien plusieurs ? deux ? cinq? dix ? cent ? plus ?]

J'explique à la dame que le réseau perd 50% des paquets en voie
descendante.

C'est bien, on est content de le savoir.

[C'est drôle, les mecs comme ça c'est toujours sur des "dames" qu'ils
tombes... ]

Elle me demande mon numéro de téléphone (à quoi sert la voix
enregistrée si elle ne communique pas mon numéro au support
technique?).

- A vérifier que tu es le bon client a *priori*.

- Que tu n'appelles pas d'une autre ligne que la tienne, ...si si...
des fois ça arrive d'appeler d'un autre endroit que de chez soi (par
exemple depuis son portable, depuis son travail, depuis chez un ami,
depuis une cabine, depuis... ah tu n'avais pas pensé à ça pardon).

Je donne mon numéro.

Tu vois ça va mieux quand tu es sympatoche... ;-)

Elle me dit de patienter pendant qu'elle cherche mon dossier.

Là si tu veux il faut que je te fasse comprendre le truc, le truc qui
tue et vu de l'intérieur de FT quoi.

En fait tu es le seul client important au monde, mais nous il faut
qu'on te fasse croire qu'on a des millions d'autres clients à gérer
afin de te mettre dans un état psychologique convenable.
On doit te faire croire que tu rationalise ton choix d'être chez
FT/Orange en fait, c'est notre principal boulot faut pas croire. On
ne nous dit pas tout tu sais....

Donc bien qu'on attente *tous* ton appel vachement important
(puisqu'il remet en cause le stratégie internationale de notre réseau
/IP mondial), on te fait croire qu'il y a du monde en attente.
Un peu comme les faux clients d'un bar ou d'un restaurant minable,
qui sont les potes du patron de paille....

Pendant plusieurs minutes, j'entends plusieurs voix se parler en
langue étrangère (l'arabe, je pense, mais les voix sont faibles bien
que très animées).

Une légère discrimination peut-être ?

Merci de confirmer publiquement ici.

Au bout de ces quelques minutes, la ligne tombe muette.

Tu sais, des fois, ceux que tu trouves cons ils ont un éclair de
lucidité et ils s'en rendent compte....

J'attends

Ca tombe bien tu as justement du temps à perdre, non ?

dans le silence pendant encore quelques minutes, puis je raccroche.

C'est génial ça.

Comme ça tu n'as *pas* le résultat de ta demande *et* tu peux dire (
a toi même et au monde entier ici) que ta logique (tout personnelle)
était la bonne.

Psychologiquement ça te conforte dans ta démarche, c'est déjà ça.
Voir la fable "le renard et les raisins" de Jean de la Fontaine.

Voilà un exemple du service de support technique "expert"
d'Orange/FT pour les services "Pro" Internet.

Nous notons ici les guillemets de rigueur.... ;-)

[Si tu étais "pro" tu serais chez Oleane mébon]

Je n'ose même pas demander ce qu'est le support
technique pour les abonnés "non-Pro"!

Bah, alors ne le demande pas tout simplement, et ce sera plus simple.

Pour conclure ma grand'mère disait "changement de pâture réjoui les
veaux" ; tu sais qu'il y a plein d'autres sociétés qui souhaiteraient
voir un client comme toi à leur panel ?

Sinon prend un Prosac ou un truc du genre.

Amitiés,

Jean-Cyrille.

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.