Resultat curieux suite chang.t dalle Titanium

SAM
Salutatous,

Soit un Titanium/500 aux charnières cassées.
Tournant sous système 10.4.11

À force de s'en servir comme ça le Ti au bout de 10 mois ne s'éclaire
plus (on distingue très vaguement que l'écran affiche qque chose,
l'écran ext VGA affiche le bureau étendu mais pas l'original.
Bon ... doit avoir un fil de l'éclairage coupé!

Soit une épave de Ti inconnue (sortie DVI) à CM apparemment grillée et
de tte façon épave bien vampirisée.

J'ai mis le couvercle-écran de l'inconnu sur le Ti/500,
résultat :
ça affiche mais en genre mosaïc : on a l'affichage mais en 12" au lieu
de 15" et répétition sur la hauteur.
voir ce que ça donne :
<http://cjoint.com/?iEqCqeAboR>

Probable (enfin j'imagine ?) que l'autre dalle est de résolution
supérieure à celle d'origine (1280/870 au lieu de 1152/768) et que la
carte graphique ATI 16Mo ne suit pas ?.

Questions :

1) touche(s) raccourci-clavier pour afficher en recopie vidéo ?

2) quel remède apporter pour afficher sans mosaïque ?
(autre qu'extraire l'ancienne dalle, changer ses fils et/ou LED
et remettre dans le couvercle aux charnières OK)
Peut-être existe t-il un utilitaire pour upgrader les performances
d'affichage du Ti/500 ? (ça m'arrangerait bien ... le changement de
dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !)

Nota:
La pomme au démarrage s'affiche bien sur un fond uniforme plein écran

--
sm

1 2 3 4 5
J.R
On 2009-08-30 16:37:12 +0200, SAM
said:

Salutatous,

Salutatoi

Probable (enfin j'imagine ?) que l'autre dalle est de résolution
supérieure à celle d'origine (1280/870 au lieu de 1152/768) et que la
carte graphique ATI 16Mo ne suit pas ?.

Si ça marche sur un écran externe, à priori la carte graphique n'est
pas en cause.
Je suppose que c'est une ATI Rage 128, dans ce cas là la résolution
maximum est de 1920x1200.

Questions :

1) touche(s) raccourci-clavier pour afficher en recopie vidéo ?

Commande + (fonction) + F1
Mais si tu tapes "recopie video" dans l'onglet de recherche des
préférences systèmes et que tu n'as qu'un seul écran raccordé (ce qui
semble être ton cas), ça ne marchera pas.

[...]

Changer (réduire) la résolution d'écran ?

Nota:
La pomme au démarrage s'affiche bien sur un fond uniforme plein écran

Ça semble normal vu qu'il s'affiche en bas de l'écran le haut de
l'écran (barre des menus, haut du bureau). Dans ce cas là, le haut de
l'écran est gris.
SAM
On 2009-08-30 16:37:12 +0200, SAM
said:

Salutatous,

Salutatoi

[...]

Oui, je pense pareil.

Je suppose que c'est une ATI Rage 128, dans ce cas là la résolution
maximum est de 1920x1200.

Heu ... en externe oui, pas de blème. (ATI Rage 128 ... je sais pas)
Mais là, à part pour afficher le bureau, ce n'est pas mon soucis du
moment ;-)
En interne ça semble ne voir que 1152/768 au maxi (c'est ce que me dit
"Préfs Moniteurs")

[...]

Bien sûr, c'est au cas où je mets un 2ième écran (et que la dalle reste
noire bien qu'en fonction) et que je n'y ai pas les menus et dock du bureau.
Avec la dalle morte (et l'écran ext) je ne risque pas d'avoir les préfs
syst :
je ne vois ni les menus *ni la fenêtre de login*
d'où mon soucis d'un raccourci-clavier pour mirrorer le bureau
(à n'importe quelle réso).

[...]

... ? ... ben non
puisqu'au contraire je voudrais que ça remplisse l'écran (la dalle du
PB), que ça occupe tous les px disponibles.
Pour l'heure, qque soit la résolutiion choisie, ça ne s'affiche que dans
les 12" (le rectangle haut-gauche de la mosaïque)

[...]

Heu ... on doit pas causer de la même chose ?
Il y a au démarrage une pomme en plein milieu de l'écran dont le fond
est uniformément gris.
(ce qui me fait penser que la CG sait au moins remplir l'écran, et en
trouver sa taille)

--
sm
J.R

[...]

C'est vrai qu'on dirait une phrase de Jean Claude Van Damme… ce que je
veux dire est que, sur ta capture d'écran, on voit que ce qui se trouve
en bas de l'écran est la barre des menus, c'est à dire ce qui se trouve
EN HAUT de ton écran. Or, au démarrage, ce qui se trouve en haut de
l'écran est la même chose que ce qui se trouve en bas (du gris). Donc
normal que tout soit gris :-))
Ça peut paraître con, mais… essaie de régler sur "Occuper tout l'écran"
ou "Ajuster aux dimensions de l'écran" dans les Préfs Système "Bureau
et économiseur d'écran". Même si le résultat - si résultat il y a -
risque de n'être que d'agrandir les caractères des menus et les icônes.
SAM
Le 8/30/09 8:00 PM, J.R a écrit :

[...]

Heu ... la pomme est *au milieu*
... donc à mon idée tout l'écran est vu et utilisé au démarrage par le Mac
(je n'ai pas l'impression que le gris du haut est répété dessous, là)

Ça peut paraître con, mais… essaie de régler sur "Occuper tout l'écran"
ou "Ajuster aux dimensions de l'écran" dans les Préfs Système "Bureau et
économiseur d'écran".

Réglages absents au catalogue.

De ttes façons ça ne changera rien à l'utilisation de la réso 1280/870
si çà n'affiche que dans les 1152/768 de haut gauche.
(pourquoi ça recopie dans ce qui reste en bas me reste un mystère,
surtout que ça ne recopie pas à droite)

Peut-être devrais-je tenter un boot depuis le CD Système ?
Il reconnaitra peut-être l'écran celui-là ?

--
sm
alain
SAM wrote:

Peut-être devrais-je tenter un boot depuis le CD Système ?

Voui, ça ne mange pas de pain mais peut reveler des difficultés dans
votre système.

Alain
michele
> SAM : Ti 500 sous 10.4.11

8 Mo de VRam sous OS X... Pfuuuu, le veau. Euh, j'ai rien dit.

> charnières cassées.
Je dois avoir des charnières entières quelque part.

> ne s'éclaire plus (on distingue très vaguement qque chose).
Si tu distingues l'image (les informations véhiculées par la vidéo,
quoi) mais que la "lumière est éteinte", c'est que c'est l'inverter qui
est mort. Changer l'inverter.
Je dois en avoir un ou deux qui traînent. Un de chaque génération, si je
me souviens.

> J'ai mis le couvercle-écran de l'épave de Ti inconnue à sortie DVI
> sur le Ti/500 -> mosaïc 12" au lieu de 15" et répétition sur la
> hauteur.
- Les Ti 400/500 (vidéo AGP 2x 8 Mo) et 550/667 vga (vidéo AGP 4x 16 Mo)
affichaient une vidéo native 1152x768. Les écrans embarquaient donc
réellement 1152 pixels physiques sur 768 pixels.

- les Ti 667 dvi/800/867 (vidéo AGP 4x 32 Mo) et 1Ghz (vidéo AGP 4x
64 Mo) affichaient une vidéo native 1280x854. Les écrans embarquaient
donc réellement 1280 pixels physiques sur 854 pixels.

> résolution sup à celle d'origine (1280/870 au lieu de 1152/768) et
> que la carte graphique ATI 16Mo ne suit pas ?
Tu as effectivement mis un écran dvi de 1280 x 854 pixels physiques sur
une vidéo 8 Mo (pas 16 Mo, sauf si ton Ti est au moins un 550 Mhz). Tu
dois avoir une ATI Rage Mobility 128 si tu as un 500.

Le truc ce serait d'utiliser Switch Res qui essaiera de pomper dans la
carte vidéo pour essayer d'afficher au dessus des 1152x768 qu'offre ton
ATI Rage Mobility 128 (j'y crois très moyen) ou il se contentera de
ré-échantillonner la résolution sur ton écran virtuellement "plus
grand". De toute manière d'une façon ou d'une autre, cela te donnera une
image floue, donc un inconfort visuel. Et dans la version
ré-échantillonnage, tu n'auras pas plus d'objets dans ton espace.

Autant garder ta résolution 1152x768 sur ton écran 1280 x 854 avec une
bande grise autour et un écran plus petit (ben oui, pour caser 1280
pixels au lieu de 1152 sur la même largeur, c'est que les pixels sont
plus petits. Tes objets seront plus petits que sur le 500, c'est tout.
Pour ton problème de mosaïque, vois avec SwithRes.
http://www.macupdate.com/info.php/id/8355/switchresx
Dans cette dernière version sur laquelle j'ai jeté un ½il vague, tu
pourras au moins forcer l'application de la résolution au démarrage à
1152x768 sans souffrir d'effet de mosaïque.

Donc, je me répète, soit l'image sera plus petite que la dalle (avec un
cadre gris), avec des objets plus petits que sur ta dalle d'origine mais
elle sera parfaitement nette / soit elle couvrira la dalle entière sans
permettre de rentrer plus d'objets et elle sera floue (beurk les yeux).
La bonne solution à mon sens, c'est de remplacer l'inverter de ton écran
originel 1152x768, de tout remonter et roule.

> J'ai mis le couvercle-écran de l'inconnu sur le Ti/500
> le changement de dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !
2 infos contradictoires

> J'ai mis le couvercle-écran de l'inconnu sur le Ti/500
Le "couvercle-écran" embarque la dalle et la connectique, le problème ne
concerne donc que le passage du connecteur vidéo dans le trou du bas de
caisse du Ti sous le contre-fort de charnière. Ce qui est embêtant,
c'est que le trou est très très juste et qu'on risque d'abîmer le
connecteur au passage. Pas glop Apple.
Si c'est ce que tu as fait, comment as-tu alimenté l'écran du Ti dvi
avec l'inverter mort de Ti vga ? Tu as embarqué l'inverter de l'écran du
Ti dvi avec ?
Tous les connecteurs mâles et femelles de générations différentes
entraient les uns dans les autres ?

> le changement de dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !
La dalle, c'est juste la dalle nue, il faut décapoter l'écran pour
l'atteindre. Et sur le Ti, cela signifie quasiment zigouiller le capot.
Tu as mis la nappe millar du 500 sur la dalle dvi comme ça au débotté
sans regarder la marque (les nappes sont afférentes la marque de la
dalle) ou bien tu as gardé la connectique de la dalle dvi qui est entrée
comme une fleur dansl es connecteurs femmelles de la carte-mère du ti
500 ?
Et pour la lumière, pareil, tu as dû embarquer aussi l'inverter sinon
black out comme sur le ti vga entier.

Bon, je pose des questions, c'est juste pour info, hein, car tu as bel
et bien branché le truc, donc on s'en fout un peu. Enfin, il doit quand
même y avoir besoin de tensions électriques différentes là-dedans.
M'enfin bon... eul bouzin, y s'affiche.

Au fait, tu sais qu'elle est la panne de la carte-mère du Ti dvi ?
Because, qq comme moi peut s'amuser avec une carte-mère qui a pourtant
une panne irréparable, ça dépend de la panne. Et c'est quel Ti dvi ? Un
667, un 800, un 867, un 1 Ghz ?

On peut peut-être passer une après-midi à faire joujou avec des bouts de
Ti. Faut juste que ce soit amusant aussi pour moi. Je ne sais même pas
ce que je ferais avec une base de Ti dvi vu la peu de puissance que ça
offre, mais c'est pour le fun et parce que je ne me suis pas cassé la
nénette pour des prunes à rendre sexy il y a 4 ans un bas de caisse
(vide) complètement pulvérisé.
SAM
Le 8/31/09 12:46 AM, michele a écrit :
> SAM : Ti 500 sous 10.4.11
8 Mo de VRam sous OS X... Pfuuuu, le veau. Euh, j'ai rien dit.

Ça vaut mieux !
Il rempli(ssai)t bien son office: google, facebook, e-mail et avi ...
bien qu'il n'ait que 500Mo de RAM.
Pour sûr, faut parfois être patient ;-)

> charnières cassées.
Je dois avoir des charnières entières quelque part.

Moi z'aussi, moi z'aussi.
Mais ... impossible d'extraire celles de l'épave et comme je viens de
bouziller la coque de l'écran malade ce n'est pas la peine que je
m'escrime sur ses résidus ... non, non, non merci, je ne change pas les
charnières.

> [...]
Si tu distingues l'image (les informations véhiculées par la vidéo,
quoi) mais que la "lumière est éteinte", c'est que c'est l'inverter qui

Non Madame, puisqu'avec l'autre couvercle-dalle la LED fonctionne.
Je subodore donc que sur l'écran malade, soit un câble de la LED est
coupé, soit la LED est morte.
(je vais monter une lampe de poche dans l'bazar ça fera comme)

Je dois en avoir un ou deux qui traînent. Un de chaque génération, si je
me souviens.

Doit bien rester ça aussi sur l'épave.
Ha! Ben ... non :-(

> [...]
affichaient une vidéo native 1152x768. Les écrans embarquaient donc
réellement 1152 pixels physiques sur 768 pixels.

Le plus fort c'est tant le 400 que le 550 sachent aussi titiller des
écrans externes 20" (1680/1050) CRT ou flat, et en bureau étendu !

> [...]

une vidéo 8 Mo (pas 16 Mo, sauf si ton Ti est au moins un 550 Mhz). Tu
dois avoir une ATI Rage Mobility 128 si tu as un 500.

Attend voir, je l'rallume.
Oui, c'est bien un 550Mhz.

Et ça me dit :
Modèle de jeu de puces : ATY,RageM6
Type : Moniteur
Bus : AGP
Logement : ATI
VRAM (totale) : 16 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4c59
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-XXXXX-115
Moniteurs :
Écran à cristaux liquides couleur :
Résolution : 1152 x 768 <--- bon! là on est averti !
mais pourquoi ne voit-il pas
que l'écran a changé ?
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Non géré
Moniteur principal : Oui

[...]

Ça pourrait être une soluce.
De ttes façons comparativement à l'écran de l'iMac-Intel ce n'est pas
terrible. J'ai néanmoins l'impression que cet écran "haute" résolution
est un peu meilleur que celui HS, au moins en vision de biais.

Autant garder ta résolution 1152x768 sur ton écran 1280 x 854 avec une
bande grise autour et un écran plus petit (ben oui, pour caser 1280

OK, OK.
Je vais tenter le coup de Switch Res et la proprio de l'ordi choisira.

Commencé à tenter ... pas l'air de faire grd' chose ... bien déçu :-(

Je m'en va essayer d'autopsier la dalle (nue) malade et lui sortir la
LED. Histoire de voir à voir.

[...]

Je mets l'inverter du grand écran ? C'est ça ?
Tu crois que ça va jouer pour reconnaitre le plus grand nbre de pixels ?
Bon, de ttes façons je ne l'ai pas.

> J'ai mis le couvercle-écran de l'inconnu sur le Ti/500
> le changement de dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !
2 infos contradictoires

Je prends le couvercle-dalle (l'ensemble quoi, avec charnières, cables,
connecteurs, cover, toussa) que je monte sur le Ti à l'écran défaillant
(oui en démontant tout l'intérieur du Ti à réparer pour passer les
nappes ce qui est un vrai calvaire).
Bien sûr j'ai enlevé auparavant tout l'bazar de l'écran défaillant.
(j'ai pas mis les 2 ensemble)

> [...]
caisse du Ti sous le contre-fort de charnière. Ce qui est embêtant,
c'est que le trou est très très juste et qu'on risque d'abîmer le

Pour sûr !

Si c'est ce que tu as fait, comment as-tu alimenté l'écran du Ti dvi
avec l'inverter mort de Ti vga ? Tu as embarqué l'inverter de l'écran du
Ti dvi avec ?

Ben ... comme dit plus haut, l'inverter originel (1152x768) n'a pas
l'air mort puisque la dalle en 1280x854 fonctionne avec.

Tous les connecteurs mâles et femelles de générations différentes
entraient les uns dans les autres ?

Oui, impec de chez impec.

> le changement de dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !
La dalle, c'est juste la dalle nue, il faut décapoter l'écran pour
l'atteindre. Et sur le Ti, cela signifie quasiment zigouiller le capot.

Ha, sur l'épave j'étais arrivé à faire assez propre.
Mais comme je ne suis pas parvenu à en sortir les charnières ...

Là je viens d'exploser le couvercle malade qui n'a pas voulu se laisser
faire.
Bon ... cette LED est inaccessible finalement :-(

[...]

Oui, voilà, j'ai tout mis ce qui venait du Ti DVI.
(enfin l'écran, ses nappes, sa coque et ses charnières).

Et pour la lumière, pareil, tu as dû embarquer aussi l'inverter sinon
black out comme sur le ti vga entier.

Ben non. (re cf + haut)

[...]

Et pourquoi faudrait des tensions différentes ?
Les 2 truc-bazar-écran sont frères jumeaux, ou presque : l'un a des fils
gris et noir, l'autre blanc et rose (pour la LED), rien d'autre ne les
distingue vu de l'extérieur.

[...]

Je t'en pose des questions ?
J'en sais rien, on me l'a donné comme ça éventré et vampirisé.
Et je l'ai pas arrangé à m'exercer au démontage dessus.
Les Mhz ça se voit-où ?
C'est un Motorola 7450
d'un côté y a un placard Philips et de l'autre un truc Samsung
(Apple se sert de partout à croire)
La partie graphique : ATI radeon 7500 + 2 zans Samsung

Mon gendre m'a dit que la CM était foutue : le processeur est bleui, ça
a dû surchauffer à un moment, qu'il a dit.

[...]

Un bas de caisse de Ti, je ne sais ce que c'est.
Comme il y a 2 Ti entre les mains des gamins, j'apprécierai de garder le
maximum de pièces compatibles.
Si tu veux la CM et son percolateur tu me le maile.
Et si tu as un couvercle de Ti VGA complet à m'échanger contre mon mien
DVI, ça m'arrangerait bien (sinon dalle et câbles).

--
sm
michele
> SAM : 500Mo de ram.

Oh punaise...

> impossible d'extraire les charnières de l'épave.
"Glacifiée" dans la colle pour les siècles des siècles. merci apple.

> Non Madame,
Quel péteux, ce môssieu Moriaux.

> puisqu'avec l'autre couvercle-dalle la LED fonctionne.
Tout le monde utilise désormais ce mot et j'ignore en fait ce que les
gens veulent désigner avec. Parce que dans la bouche de chaque personne
que j'ai entendue, il signifiait un truc différent !

> soit un câble de la LED est coupé, soit la LED est morte.
Encore la led, mais c'est de la persécution.

Bon, dalle + connectique + inverter Ti 550 = pas de lumière
Dalle + connectique Ti dvi + inverter Ti 550 = lumière

Comme le problème, c'est la lumière et pas la vidéo, je vérifierais la
"cablerie" de ce côté avant de jeter le bébé.

- La nappe millar qui part de l'inverter du Ti 550 pour se fixer sur la
carte-mère d'icelui, c'est celle d'origine (du Ti 550) ou celle du Ti
dvi ? A priori, aucune raison que ce soit celle du Ti dvi, mais je
demande quand même, on sait jamais. Un tel échange aurait pu éliminer
une cause de la panne.

- Le double-cable rose et blanc tout mou qui part de l'inverter pour
s'emmancher dans le connecteur caché dans le tuyau de la dalle, tu as
essayé de le remplacer par celui du Ti dvi sur la dalle du Ti 550 (c'est
pour éliminer ce double-cable comme cause de panne).
Attention, côté vidéo (de l'autre côté donc, touche à rien, laisse la
nappe millar afférente à la dalle).
Avec un micro gramme de bol, c'est ce cable qui est abîmé et le fait de
mettre celui de la dalle du Ti dvi sur la dalle du Ti 550 règlerait le
problème.

A part ça, je me demande d'où venait et à quoi servait le double-cable
blanc-bleu avec connecteur mâle rikiki qui est enroulé dans la gaîne
abritant les fils de la nappe millar qui se termine en connecteur vidéo,
de l'autre côté.

> Le plus fort c'est tant le 400 que le 550 s'affichent en 1680/1050
> CRT ou flat, et en bureau étendu !
1680, j'aurais pas cru. Comme je croyais que c'était un 500 à 8 mo de
VRam, je le voyais pas dépasser le 1280, mais si tu le dis, j'ai pas de
raison de douter.

> Écran à cristaux liquides couleur :
> Résolution : 1152 x 768 <--- bon! là on est averti !
> mais pourquoi ne voit-il pas que l'écran a changé ?
j'imagine qu'il se contente d'afficher sa résolution native interne.
D'ailleurs, c'est ce qu'il envoie effectivement vu le résultat.
Dans swich res, tu verras les codes qu'apple daigne laisser à
l'utilisteur. Marque : APP-610. Modèle : 9C60 (comme dans une des sous
focntion d'ICC) et pour le reste, tu te rhabilles, merci apple.

>SwitchRes... pas l'air de faire grd' chose ... bien déçu :-(
Icône écran de la barre de menu de la fenêtre de SR.
Onglet supplémentaire. Clique sur +
Entre 1280 dans actif horizontal et 854 dans actif vertical.
Tu peux cliquer sur les réglages simplifiés si tu veux.
Bouton oké, bouton Appliquer
Dans l'icône Menus, coche le petit écran à côté du sigle d'activité
wifi, comme ça tu auras le menu accessible tout de suite. clqiue
Appliquer.
Aussi, dans le tableau de prefs Moniteur, coche l'option "afficher
Moniteurs dans la barre des menus".
Tu auras les 2 l'un à côté de l'autre pour vérifier rapido.

Redémarre le mac.

La nouvelle résolution devrait s'afficher dans l'un des 2 menus.
Choisis-là. Quand tu l'affiches, ouvre le tableau de prefs switchres,
icône écran, onglet écran et inscrit la réso qui va bien dans résolution
de démarrage. Aussi, normalement, dans l'icône Réglages, colonne de
gauche, "... et enfin appliquer" -> choisir la résolution 1280x854 qui
devrait y être.
J'espère n'avoir rien oublié en route.

J'ai testé une résolution + grande que celle qu'affiche mon Advent sous
OS 10.5.7 : il affiche 1024x600 en natif, je lui ai collé 1280x750
(homotétique quand même) et c'est passé nickel.

Pas de raison que ça déconne chez toi. De plus, ton écran est vraiment
un 1280x854 donc l'image devrait être belle 'je sais pas pourquoi j'ai
pensé qu'elle serait floue). Suis fatiguéééééééée.

Après, quand tout fonctionne bien à chaque reboot, tu payes le sieur
Madrau

> Je m'en va lui sortir la LED. Histoire de voir à voir.
Elle est encore là, celle-la, elle me poursuit.

> je viens d'exploser le couvercle malade qui n'a pas
> voulu se laisser faire.
Gasp, reste le capot du Ti dvi.

> Bon ... cette LED est inaccessible finalement
> un écran a des fils gris+noir, l'autre blanc+rose (pour la LED)
Arrêêêêêêêêêêêêêteuuuuuuuuuuuuuuu

> Le proc du dvi, c'est un Motorola 7450
Ah bon, mais les Ti dvi embarquaient des PPC 7455 v2.1 puis v3.2.
les PPC 7450 étaient des 550 et 667 vga.

> La partie graphique : ATI radeon 7500
Ah, du dvi à 667 ou 800 Mhz

> le processeur est bleui, ça a dû surchauffer qu'il a dit.
Ah, radical, en effet. Ceci dit il est vaguement bleu à l'origine quand
même. Mais je lui fais confiance.

> Un bas de caisse de Ti, je ne sais ce que c'est.
T'exagères, tu fais aucun effort. C'est la caisse carte-mère avec le
capot clavier/trackpad dessus.

> 2 Ti aux gamin : garder le maximum de pièces compatibles.
Ça se comprend.

> si tu as un couvercle de Ti VGA complet à m'échanger contre mon
> mien DVI, ça m'arrangerait bien (sinon dalle et câbles).
J'ai pas du tout d'écran (avec sa dalle) ni de carte-mère (enfin, si,
une 800 fusillée de partout), j'ai que les zouilles autour.

07h35, dodo.
Le Moustique
michele a écrit :

[...]

Le micro? L'antenne airport?
--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 8/31/09 7:34 AM, michele a écrit :
> [...]

gens veulent désigner avec. Parce que dans la bouche de chaque personne
que j'ai entendue, il signifiait un truc différent !

Alorsse, dans ma bouche c'est le rétro-éclairage de la dalle.
Le néon quoi.

La Dalle d'origine que j'ai extraite de son couvercle en l'explosant
(merci encore la colle Apple!) a ce néon/LED avec 2 fils (rose et blanc)
qui y sont sertis.
Ça règle la question de l'échange avec la câblerie lumière de la dalle
du Ti-dvi.

- La nappe millar qui part de l'inverter du Ti 550 pour se fixer sur la
carte-mère d'icelui, c'est celle d'origine (du Ti 550) ou celle du Ti
dvi ?

Tu peux parler de ma LED ? ... kesako millar ?
La nappe à cinquantedouze fils échevelés ?
M'a pas l'air de partir de l'inverter (ou alors il fait partie
intégrante de la CM ?)
Les 2 fils ou câbles de la lumière sont inamovibles des dalles.

[...]

C'est bien dans ce but que j'ai explosé le couvercle sans charnière :
aller à la pêche de ce câble rose-blanc.

Attention, côté vidéo (de l'autre côté donc, touche à rien, laisse la
nappe millar afférente à la dalle).

La grosse nappe est scotchée au couvercle, j'ai gardé tout comme c'était
dans le couvercle+dalle du Ti-dvi.
Je pourrais aussi tenter d'échanger cette nappe ?
(bien que préférant éviter vu l'extrême finesse des fils maxi fragiles)

Avec un micro gramme de bol, c'est ce cable qui est abîmé et le fait de
mettre celui de la dalle du Ti dvi sur la dalle du Ti 550 règlerait le
problème.

Voui da.
Si encore je pouvais trouver comment renouveler ces câbles ...
D'abord en trouver d'aussi fins, ensuite les enficher dans le
connecteur, puis les souder à raz la sortie de dalle.

[...]

C'est pour le voyant (une Led) qui est au milieu du tube inter charnières.

> [...]
1680, j'aurais pas cru. Comme je croyais que c'était un 500 à 8 mo de
VRam, je le voyais pas dépasser le 1280, mais si tu le dis, j'ai pas de

Sûr de sûr : je l'ai vu de mes yeux vus avec le Ti/400,
prefs moniteurs: moniteur externe (un flat 1680) propose cette réso
et le bureau étendu s'y affiche.
... pas y essayé toshop, mais pour les avi c'est top !
J'avais aussi essayé la manip sur un CRT 19".
Quant au Ti/550 un CRT 17" ne lui fait pas peur.

> [...]
Dans l'icône Menus, coche le petit écran à côté du sigle d'activité
wifi, comme ça tu auras le menu accessible tout de suite.

Pas trouvé d'icône Menus ni de wifi (dans SR)
Ha! merdum! tu me parles du bureau là !

[...]

Rha la la ... mais je n'ai pas encore mis de patte thermique sur le
processeur (en rupture de stock) à force je vais finir par le griller.

Bon ... je tente.

La nouvelle résolution devrait s'afficher dans l'un des 2 menus.

Non :-(
Recommencé 3 fois, appliquer, login, redémarrer ... rien n'y fait.
SR me dit juste que la nvelle réso "devrait être active"
mais je ne la vois ni dans les Moniteurs actifs de SR ni dans le TdB
Moniteurs.

Choisis-là. Quand tu l'affiches, ouvre le tableau de prefs switchres,
icône écran, onglet écran et inscrit la réso qui va bien dans résolution
de démarrage.

Heu ... c'est où ça ?

Aussi, normalement, dans l'icône Réglages, colonne de
gauche, "... et enfin appliquer" -> choisir la résolution 1280x854 qui
devrait y être.
J'espère n'avoir rien oublié en route.

À moins que je n'ai oublié moi-même qque chose ?

J'ai testé une résolution + grande que celle qu'affiche mon Advent sous
OS 10.5.7 : il affiche 1024x600 en natif, je lui ai collé 1280x750
(homotétique quand même) et c'est passé nickel.

Ça a dû déborder alors ?

Pas de raison que ça déconne chez toi. De plus, ton écran est vraiment
un 1280x854 donc l'image devrait être belle 'je sais pas pourquoi j'ai
pensé qu'elle serait floue). Suis fatiguéééééééée.

Ben,
elle serait floue si SR prenait les 1152px pour les étirer sur 1280.
(ce que je suppose qu'il va faire car je ne vois pas d'où il va inventer
les px manquants, à moins qu'il n'arrive à convaincre le système+CG du
changement de dalle) mais je crains qu'il ne tente d'afficher 1280px sur
1152.
Bon ... il s'en fout, les 1280 il les oublie :-(

> le processeur est bleui, ça a dû surchauffer qu'il a dit.
Ah, radical, en effet. Ceci dit il est vaguement bleu à l'origine quand
même. Mais je lui fais confiance.

Celui du Ti/550 je ne l'ai pas vu bleu (de mémoire).

Pour la dalle je n'ai pas trop envie d'offrir encore 100$ à ce Ti:
<http://mac.macrecycling.com/product_info_option.php?products_id0644>
et encore moins 170$ :
<http://mac.macrecycling.com/product_info_option.php?products_id0643>

> Un bas de caisse de Ti, je ne sais ce que c'est.
T'exagères, tu fais aucun effort. C'est la caisse carte-mère avec le
capot clavier/trackpad dessus.

Ha! Ben ! pour moi ça c'est un *haut* de caisse !
Et Mac Recycling est OK avec moi :
<http://mac.macrecycling.com/top-case-powerbook-g4-titanium-dvi-p-101211.html>

07h35, dodo.

Bonne journée.