résultats financiers de Wanadoo le soi disant FAI moribond

8 réponses
Hellstrom
WANADOO
--------------------------------------------------------------------------

WANADOO : hausse de 34% du chiffre d'affaires et multiplication par 4
du REAA(1) au premier semestre 2003 (28/07/2003, Companynews)
--------------------------------------------------------------------------

Paris, 28 juillet 2003
· Croissance de 34% du chiffre d'affaires au premier semestre 2003 :
· Croissance de 57% du segment Accès, Portails, e-Merchant :
· 445 000 nouveaux abonnés Haut Débit au premier semestre 2003 dont
206 000 nouveaux abonnés Haut Débit au deuxième trimestre 2003
· Progression du revenu moyen par abonné et des revenus de Portails
· Les activités internationales de Wanadoo ont représenté 36% du
chiffre d'affaires du segment Accès, Portail, E-merchant au 1er semestre
· Croissance de 5% du segment Annuaires :
· Poursuite de la progression des revenus d'annuaires imprimés
· Hausse de 17% des revenus d'annuaires online
· REAA(1) multiplié par 4 à 109 millions d'euros(2) au premier
semestre 2003 :
· REAA(1) se rapprochant de l'équilibre dans le segment Accès,
Portails, e-Merchant
· Hausse de 12% du REAA(1) du segment Annuaires (35% de marge)
· Résultat d'exploitation positif de 60 millions d'euros(2) au premier
semestre 2003
Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2003, le chiffre d'affaires de
Wanadoo atteint 1 227 millions d'euros en progression de 34% par rapport à
la même période de l'exercice précédent, tiré par l'international qui croît
de 64% sur la période à 305 millions d'euros. A taux de change constant, la
croissance du chiffre d'affaires de Wanadoo atteint 35% au premier semestre
2003 par rapport au premier semestre 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, Wanadoo a réalisé un
chiffre d'affaires de 661 millions d'euros, en hausse de 30% par rapport au
deuxième trimestre 2002. Cette croissance a été alimentée par les deux
segments d'activité de Wanadoo, qui ont poursuivi leur progression. Le
segment Accès, Portails, e-Merchant a connu une hausse de 56% au deuxième
trimestre 2003. Le segment Annuaires a cru pour sa part de 3% au deuxième
trimestre 2003.
Olivier Sichel, Président directeur général de Wanadoo, a déclaré :
' En dépassant nos objectifs de REAA(1) et avec un résultat
d'exploitation positif, ce premier semestre 2003 a été placé sous le signe
de la croissance rentable pour Wanadoo, qui a renforcé ses positions de
leader en Europe. L'accès a vu son chiffre d'affaires croître de plus de
50% - tiré notamment par le Haut Débit -, tandis que les portails ont
multiplié leurs revenus par deux. Les annuaires ont quant à eux fait preuve
d'une bonne résistance à la conjoncture économique avec une croissance de 7%
en France. La croissance des activités et l'amélioration de la performance
opérationnelle, notamment grâce à la mise en place des chantiers TOP, à la
cession de Wanadoo Belgique et à la réorganisation de l'activité Portails en
France, ont fait fortement progresser la rentabilité de Wanadoo. '
Wanadoo a franchi fin juin 2003 le cap de 1,8 million de clients Haut
Débit en Europe.
Wanadoo détenait au 30 juin 2003 une base de clients Accès de 8,807
millions de clients en Europe, dont 1,819 million Haut Débit (ADSL et
câble). Ce sont 206 000 clients qui sont venus s'ajouter à la base d'abonnés
Haut Débit de Wanadoo au cours du deuxième trimestre 2003, dont 191 000
ADSL. La proportion d'abonnés Haut Débit de Wanadoo est ainsi passée de
18,4% de la base totale de clients Accès Wanadoo au 31 mars 2003 à 20,7% au
30 juin 2003.
Wanadoo a multiplié son REAA(1) consolidé par 4 au premier semestre
2003.
Hors amende de la Commission Européenne, le REAA(1) consolidé du
groupe s'est élevé à 119 millions d'euros au premier semestre 2003 contre 28
millions d'euros au premier semestre 2002, ce qui représente une marge sur
chiffre d'affaires de l'ordre de 10% contre 3% un an plus tôt. Le segment
Accès, Portails, e-Merchant a divisé sa perte de REAA(1) par 6 au premier
semestre 2003, notamment du fait de la croissance soutenue des revenus de
l'activité Accès et de la forte réduction des pertes de REAA(1) au
Royaume-Uni et en Espagne. Hors amende de la Commission Européenne, le
REAA(1) du segment Accès, Portails, e-Merchant s'est rapproché de
l'équilibre avec une perte limitée à 15 millions d'euros au premier semestre
2003. Le segment Annuaires a poursuivi la croissance de son REAA(1) qui a
augmenté de 12% au premier semestre 2003 pour atteindre 148 millions
d'euros.
Wanadoo a dégagé un résultat d'exploitation consolidé de 60 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre une perte de 4 millions d'euros au
premier semestre 2002.
Chiffre d'affaires consolidé du second trimestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 2ème trimestre 2ème trimestre
Variation(*)
Accès, Portails, e-Merchant(3) 267 417 56%
dont international 87 143 64%
Accès 238 368 54%
Portails 20 40 92%
e-Merchant 8 10 14%
Annuaires 239 247 3%
France 227 237 5%
International 13 9 -29%
Autres 1 -3 NS
CA total Wanadoo 507 661 30%
dont international 100 152 52%

(*) calculée sur des valeurs non arrondies
Chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre Variation(*)
Accès, Portails, e-Merchant(3) 516 810 57%
dont international 164 288 75%
Accès 459 722 57%
Portails 40 67 65%
e-Merchant 17 21 23%
Annuaires 401 422 5%
France 379 404 7%
International 22 18 -20%
Autres 0 -5 NS
CA total Wanadoo 918 1 227 34%
dont international 186 305 64%

(*) calculée sur des valeurs non arrondies
REAA(1) consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre Variation
Accès, Portails, e-Merchant(2) -87 -25 71%
Annuaires 132 148 12%
Autres -17 -15 12%
REAA(1) consolidé(2) 28 109 289%
CAPEX(6) consolidé 42 37 -12%

Résultat d'exploitation consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre Variation
Accès, Portails, e-Merchant(2) -113 -67 41%
Annuaires 125 142 14%
Autres -16 -15 6%
Résultat d'exploitation consolidé(2) -4 60 NS

Indicateurs clés de Wanadoo
Division Indicateur Fin juin 2002 Fin juin 2003 Variation
Accès Nombre de clients (milliers) 6 831 8 807 29%
Portails(4) Nombre de pages vues
(millions par mois) 1 462 3 296 125%
e-Merchant Nombre de commandes cumulées
sur alapage.com (milliers) 289 420 45%
Annuaires Nombre d'annonceurs sur Internet (milliers) 225 262

Segment Accès, Portails, e-Merchant : chiffre d'affaires en hausse de
57% et REAA(1) se rapprochant de l'équilibre au premier semestre 2003
Au premier semestre 2003, les revenus Accès, Portails, e-Merchant ont
atteint 810 millions d'euros en hausse de 57% par rapport à la même période
de 2002. Les activités Accès, Portails, e-Merchant ont progressé de 48% en
France et de 75% à l'international au premier semestre 2003. Les activités
internationales de Wanadoo ont représenté 36% du chiffre d'affaires du
segment Accès, Portails, e-Merchant au premier semestre 2003, contre 32% au
premier semestre 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, le segment Accès,
Portails, e-Merchant a réalisé un chiffre d'affaires de 417 millions d'euros
en progression de 56% par rapport au deuxième trimestre 2002.
La croissance du chiffre d'affaires de l'activité Accès provient :
· de la croissance du parc d'abonnés de Wanadoo en France avec une
répartition plus favorable. La base d'abonnés de Wanadoo a atteint 4,230
millions de clients à fin juin 2003 contre 4,130 millions fin mars 2003. A
fin juin 2003, Wanadoo comptait 1,394 million d'abonnés Haut Débit dont
1,320 million ADSL. L'ARPU(5) a poursuivi sa progression pour atteindre 17,3
euros à fin juin 2003.
· du développement de l'ARPU(5) au Royaume-Uni. Le nombre d'abonnés de
Freeserve s'est élevé à 2,639 millions à fin juin 2003 dont 1,011 million
d'abonnés avec forfait et 91 000 clients Haut Débit. La proportion de
clients avec abonnement est de 42% fin juin 2003. L'ARPU(5) de Freeserve a
poursuivi sa progression pour atteindre 8,5 euros à fin juin 2003.
· De la montée en gamme de la base client en Espagne et aux Pays-Bas.
L'Espagne comptait 1,454 million d'abonnés actifs à fin juin 2003 dont 131
000 abonnés ADSL, soit 9,0% de la base contre 7,9% à fin mars 2003 ; les
Pays-Bas comptaient 476 000 abonnés à fin juin 2003 dont 203 000 abonnés
Haut Débit, soit 42,7% de la base contre 39,1% à fin mars 2003.
L'activité Portails de Wanadoo a réalisé au deuxième trimestre 2003 un
chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, en croissance de 92%. Ce chiffre
comprend 16 millions d'euros de publicité en ligne au deuxième trimestre
2002, soit une hausse de 25% en partie liée à l'intégration d'Eresmas. Sur
les 6 premiers mois de l'exercice, les revenus de portails s'élèvent à 67
millions d'euros en hausse de 65% dont 35 millions d'euros de publicité en
ligne (+48% par rapport à la même période de l'exercice précédent).
Le e-Merchant a continué à se développer au premier semestre 2003.
Avec 420 000 commandes enregistrées au premier semestre 2003, alapage.com a
vu le nombre de ses commandes progresser de 45% par rapport au premier
semestre 2002.
Hors amende de la Commission Européenne, la perte de REAA(1) du
segment Accès, Portails, e-Merchant a été divisée par 6 à -15 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre -87 millions d'euros au premier
semestre 2002. En France, le REAA(1) a atteint 21 millions d'euros contre 5
millions d'euros au premier semestre 2002 grâce à une amélioration de la
rentabilité des offres Bas et Haut Débit d'accès à internet, et ce en dépit
de dépenses d'acquisitions importantes en réponse à la croissance soutenue
du marché ADSL.
Au Royaume-Uni, une gestion optimisée des besoins en capacité réseau
de Freeserve et la croissance forte des revenus par client a permis de
réduire sensiblement les pertes qui se sont situées à -25 millions d'euros
au premier semestre 2003 (-26 millions d'euros à taux de change constant)
contre -52 millions d'euros à la même période de l'année dernière.
L'Espagne a vu sa perte de REAA(1) se réduire également grâce aux
économies d'échelle engendrées par le rapprochement avec Eresmas opéré en
fin d'année dernière. Le REAA(1) s'est établi à -10 millions d'euros en
Espagne contre -25 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, les Pays-Bas ont
aussi amélioré leur situation avec un REAA(1) à l'équilibre au premier
semestre 2003 contre une perte de 5 millions d'euros au premier semestre
2002.
Segment Annuaires : croissance de 5% du chiffre d'affaires et de 12%
du REAA(1) au premier semestre 2003
Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2003, le chiffre d'affaires
Annuaires s'est élevé à 422 millions d'euros en progression de 5% par
rapport à la même période de l'exercice 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, le segment Annuaires a
réalisé un chiffre d'affaires de 247 millions d'euros, en hausse de 3% par
rapport au deuxième trimestre 2002.
Le chiffre d'affaires total des annuaires en France a atteint 237
millions d'euros au deuxième trimestre 2003 en hausse de 5% par rapport au
deuxième trimestre 2002. Sur 6 mois, le chiffre d'affaires des activités en
France a atteint 404 millions d'euros en hausse de 7% sur l'exercice
précédent.
Le chiffre d'affaires des Annuaires en ligne (publicité intégrant
Minitel et Internet, et création de sites) a atteint 52 millions d'euros au
deuxième trimestre 2003, en progression de 20% par rapport au deuxième
trimestre 2002 et 116 millions d'euros sur le premier semestre 2003, en
hausse de 17%. Les revenus provenant des annuaires en ligne représentent 27%
des revenus du segment Annuaires au premier semestre 2003.
Les revenus générés par les annuaires Internet en France et en Espagne
(pagesjaunes.fr et qdq.com) ont augmenté de 44% au deuxième trimestre 2003
par rapport au deuxième trimestre 2002. Le nombre d'annonceurs Internet sur
pagesjaunes.fr et qdq.com a atteint 262 000 au 30 juin 2003 contre 252 000 à
fin mars 2003.
Le REAA(1) du segment Annuaires a progressé de 12% à 148 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre 132 millions d'euros au premier
semestre 2002. La marge de REAA(1) s'est établie à 35,2% et a gagné 2,3
points au cours du premier semestre 2003 grâce à la croissance des annuaires
en ligne et aux économies de coûts réalisées sur les annuaires imprimés. Le
REAA(1) de PagesJaunes en France s'est élevé à 167 millions d'euros, en
hausse de 18% par rapport aux 141 millions d'euros enregistrés au premier
semestre 2002.
Le REAA de QDQ Media en Espagne a été affecté par la poursuite de la
réorganisation menée au premier semestre 2003 avec une perte de 18 millions
d'euros contre 7 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent.
Perspectives
Wanadoo confirme les objectifs financiers qu'il s'est fixé pour 2003 :
- Un chiffre d'affaires en progression de 25 à 30%,
- Un REAA(1) consolidé multiplié par 3,
- Un REAA(1) à l'équilibre dans le segment Accès, Portails,
e-Merchant,
- Un REAA(1) - CAPEX(6) positif.
A propos de Wanadoo
Wanadoo, filiale de France Télécom, est un acteur majeur sur le marché
européen de l'Internet et des annuaires avec, au 30 juin 2003, 8,807
millions de clients Accès Internet, 3,3 milliards de pages vues et, au 31
décembre 2002, plus de 638 000 annonceurs Annuaires. Wanadoo occupe une
position de leader de l'Internet en France, au Royaume-Uni et de numéro 2 en
Espagne. Wanadoo est également présent aux Pays-Bas. Wanadoo compte 1,8
million d'abonnés au câble et à l'ADSL. Wanadoo a réalisé un chiffre
d'affaires de 2 milliards d'euros en 2002 et emploie 7 000 personnes.
Wanadoo est cotée sur le premier marché d'Euronext Paris. Des
informations complémentaires sur Wanadoo sont disponibles sur le site web de
la société, à l'adresse suivante : www.wanadoo.com.
Notes
(1) Résultat d'exploitation avant amortissement des immobilisations.
(2) incluant 10 millions d'euros d'amende de la Commission Européenne
au premier semestre 2003.
(3) Eresmas, qui a été intégrée à partir de novembre 2002, n'est pas
consolidée au premier semestre 2002 sur lequel Eresmas avait réalisé un
chiffre d'affaires de 34 millions d'euros. Wanadoo Belgique, qui est sortie
du périmètre de Wanadoo début mars 2003, n'apparaît que pour 2 mois au
premier semestre 2003.
(4) Audience de l'ensemble des propriétés de Wanadoo.
(5) ARPU (Monthly Average Revenue Per User) : revenu moyen mensuel par
client calculé en divisant les revenus de connectivité (revenus d'abonnement
et revenus versés par l'opérateur téléphonique pour les offres sans
abonnement) réalisés depuis le début de l'année par le nombre moyen de
clients durant la période considérée, et rapporté au mois. Le nombre moyen
de clients sur la période est la moyenne mensuelle du nombre de clients pour
la période. La moyenne mensuelle du nombre de clients est obtenue en
additionnant le nombre de clients en début et en fin de mois, que l'on
divise par 2.
(6) CAPEX (Capital Expenditures) : acquisitions d'immobilisations
corporelles et incorporelles.

Contacts Presse : Tél : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel
Nilou.ducastel@francetelecom.com
Sébastien Goalès / Caroline Ponsi
caroline.ponsi@francetelecom.com / sebastien.goales@francetelecom.com

Contact Analystes / Investisseurs :
Tél : 01 58 88 75 68
Vincent Gouley
vincent.gouley@wanadoo.com
(C) Companynews

8 réponses

arkanode
Ils perdent toujours de l'argent sur la partie FAI ...
Et c'est l'annuaire téléphonique qui paie la note.

"Hellstrom" a écrit dans le message de
news:bveq31$24f$
WANADOO
--------------------------------------------------------------------------

WANADOO : hausse de 34% du chiffre d'affaires et multiplication par

du REAA(1) au premier semestre 2003 (28/07/2003, Companynews)
--------------------------------------------------------------------------

Paris, 28 juillet 2003
· Croissance de 34% du chiffre d'affaires au premier semestre 2003 :
· Croissance de 57% du segment Accès, Portails, e-Merchant :
· 445 000 nouveaux abonnés Haut Débit au premier semestre 2003 dont
206 000 nouveaux abonnés Haut Débit au deuxième trimestre 2003
· Progression du revenu moyen par abonné et des revenus de Portails
· Les activités internationales de Wanadoo ont représenté 36% du
chiffre d'affaires du segment Accès, Portail, E-merchant au 1er semestre
· Croissance de 5% du segment Annuaires :
· Poursuite de la progression des revenus d'annuaires imprimés
· Hausse de 17% des revenus d'annuaires online
· REAA(1) multiplié par 4 à 109 millions d'euros(2) au premier
semestre 2003 :
· REAA(1) se rapprochant de l'équilibre dans le segment Accès,
Portails, e-Merchant
· Hausse de 12% du REAA(1) du segment Annuaires (35% de marge)
· Résultat d'exploitation positif de 60 millions d'euros(2) au
premier

semestre 2003
Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2003, le chiffre d'affaires de
Wanadoo atteint 1 227 millions d'euros en progression de 34% par rapport à
la même période de l'exercice précédent, tiré par l'international qui
croît

de 64% sur la période à 305 millions d'euros. A taux de change constant,
la

croissance du chiffre d'affaires de Wanadoo atteint 35% au premier
semestre

2003 par rapport au premier semestre 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, Wanadoo a réalisé un
chiffre d'affaires de 661 millions d'euros, en hausse de 30% par rapport
au

deuxième trimestre 2002. Cette croissance a été alimentée par les deux
segments d'activité de Wanadoo, qui ont poursuivi leur progression. Le
segment Accès, Portails, e-Merchant a connu une hausse de 56% au deuxième
trimestre 2003. Le segment Annuaires a cru pour sa part de 3% au deuxième
trimestre 2003.
Olivier Sichel, Président directeur général de Wanadoo, a déclaré :
' En dépassant nos objectifs de REAA(1) et avec un résultat
d'exploitation positif, ce premier semestre 2003 a été placé sous le signe
de la croissance rentable pour Wanadoo, qui a renforcé ses positions de
leader en Europe. L'accès a vu son chiffre d'affaires croître de plus de
50% - tiré notamment par le Haut Débit -, tandis que les portails ont
multiplié leurs revenus par deux. Les annuaires ont quant à eux fait
preuve

d'une bonne résistance à la conjoncture économique avec une croissance de

en France. La croissance des activités et l'amélioration de la performance
opérationnelle, notamment grâce à la mise en place des chantiers TOP, à la
cession de Wanadoo Belgique et à la réorganisation de l'activité Portails
en

France, ont fait fortement progresser la rentabilité de Wanadoo. '
Wanadoo a franchi fin juin 2003 le cap de 1,8 million de clients
Haut

Débit en Europe.
Wanadoo détenait au 30 juin 2003 une base de clients Accès de 8,807
millions de clients en Europe, dont 1,819 million Haut Débit (ADSL et
câble). Ce sont 206 000 clients qui sont venus s'ajouter à la base
d'abonnés

Haut Débit de Wanadoo au cours du deuxième trimestre 2003, dont 191 000
ADSL. La proportion d'abonnés Haut Débit de Wanadoo est ainsi passée de
18,4% de la base totale de clients Accès Wanadoo au 31 mars 2003 à 20,7%
au

30 juin 2003.
Wanadoo a multiplié son REAA(1) consolidé par 4 au premier semestre
2003.
Hors amende de la Commission Européenne, le REAA(1) consolidé du
groupe s'est élevé à 119 millions d'euros au premier semestre 2003 contre

millions d'euros au premier semestre 2002, ce qui représente une marge sur
chiffre d'affaires de l'ordre de 10% contre 3% un an plus tôt. Le segment
Accès, Portails, e-Merchant a divisé sa perte de REAA(1) par 6 au premier
semestre 2003, notamment du fait de la croissance soutenue des revenus de
l'activité Accès et de la forte réduction des pertes de REAA(1) au
Royaume-Uni et en Espagne. Hors amende de la Commission Européenne, le
REAA(1) du segment Accès, Portails, e-Merchant s'est rapproché de
l'équilibre avec une perte limitée à 15 millions d'euros au premier
semestre

2003. Le segment Annuaires a poursuivi la croissance de son REAA(1) qui a
augmenté de 12% au premier semestre 2003 pour atteindre 148 millions
d'euros.
Wanadoo a dégagé un résultat d'exploitation consolidé de 60 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre une perte de 4 millions d'euros au
premier semestre 2002.
Chiffre d'affaires consolidé du second trimestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 2ème trimestre 2ème trimestre
Variation(*)
Accès, Portails, e-Merchant(3) 267 417 56%
dont international 87 143 64%
Accès 238 368 54%
Portails 20 40 92%
e-Merchant 8 10 14%
Annuaires 239 247 3%
France 227 237 5%
International 13 9 -29%
Autres 1 -3 NS
CA total Wanadoo 507 661 30%
dont international 100 152 52%

(*) calculée sur des valeurs non arrondies
Chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre
Variation(*)

Accès, Portails, e-Merchant(3) 516 810 57%
dont international 164 288 75%
Accès 459 722 57%
Portails 40 67 65%
e-Merchant 17 21 23%
Annuaires 401 422 5%
France 379 404 7%
International 22 18 -20%
Autres 0 -5 NS
CA total Wanadoo 918 1 227 34%
dont international 186 305 64%

(*) calculée sur des valeurs non arrondies
REAA(1) consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre Variation
Accès, Portails, e-Merchant(2) -87 -25 71%
Annuaires 132 148 12%
Autres -17 -15 12%
REAA(1) consolidé(2) 28 109 289%
CAPEX(6) consolidé 42 37 -12%

Résultat d'exploitation consolidé du premier semestre 2003 / 2002
(en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre Variation
Accès, Portails, e-Merchant(2) -113 -67 41%
Annuaires 125 142 14%
Autres -16 -15 6%
Résultat d'exploitation consolidé(2) -4 60 NS

Indicateurs clés de Wanadoo
Division Indicateur Fin juin 2002 Fin juin 2003 Variation
Accès Nombre de clients (milliers) 6 831 8 807 29%
Portails(4) Nombre de pages vues
(millions par mois) 1 462 3 296 125%
e-Merchant Nombre de commandes cumulées
sur alapage.com (milliers) 289 420 45%
Annuaires Nombre d'annonceurs sur Internet (milliers) 225

Segment Accès, Portails, e-Merchant : chiffre d'affaires en hausse
de

57% et REAA(1) se rapprochant de l'équilibre au premier semestre 2003
Au premier semestre 2003, les revenus Accès, Portails, e-Merchant
ont

atteint 810 millions d'euros en hausse de 57% par rapport à la même
période

de 2002. Les activités Accès, Portails, e-Merchant ont progressé de 48% en
France et de 75% à l'international au premier semestre 2003. Les activités
internationales de Wanadoo ont représenté 36% du chiffre d'affaires du
segment Accès, Portails, e-Merchant au premier semestre 2003, contre 32%
au

premier semestre 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, le segment Accès,
Portails, e-Merchant a réalisé un chiffre d'affaires de 417 millions
d'euros

en progression de 56% par rapport au deuxième trimestre 2002.
La croissance du chiffre d'affaires de l'activité Accès provient :
· de la croissance du parc d'abonnés de Wanadoo en France avec une
répartition plus favorable. La base d'abonnés de Wanadoo a atteint 4,230
millions de clients à fin juin 2003 contre 4,130 millions fin mars 2003. A
fin juin 2003, Wanadoo comptait 1,394 million d'abonnés Haut Débit dont
1,320 million ADSL. L'ARPU(5) a poursuivi sa progression pour atteindre
17,3

euros à fin juin 2003.
· du développement de l'ARPU(5) au Royaume-Uni. Le nombre d'abonnés
de

Freeserve s'est élevé à 2,639 millions à fin juin 2003 dont 1,011 million
d'abonnés avec forfait et 91 000 clients Haut Débit. La proportion de
clients avec abonnement est de 42% fin juin 2003. L'ARPU(5) de Freeserve a
poursuivi sa progression pour atteindre 8,5 euros à fin juin 2003.
· De la montée en gamme de la base client en Espagne et aux
Pays-Bas.

L'Espagne comptait 1,454 million d'abonnés actifs à fin juin 2003 dont 131
000 abonnés ADSL, soit 9,0% de la base contre 7,9% à fin mars 2003 ; les
Pays-Bas comptaient 476 000 abonnés à fin juin 2003 dont 203 000 abonnés
Haut Débit, soit 42,7% de la base contre 39,1% à fin mars 2003.
L'activité Portails de Wanadoo a réalisé au deuxième trimestre 2003
un

chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, en croissance de 92%. Ce
chiffre

comprend 16 millions d'euros de publicité en ligne au deuxième trimestre
2002, soit une hausse de 25% en partie liée à l'intégration d'Eresmas. Sur
les 6 premiers mois de l'exercice, les revenus de portails s'élèvent à 67
millions d'euros en hausse de 65% dont 35 millions d'euros de publicité en
ligne (+48% par rapport à la même période de l'exercice précédent).
Le e-Merchant a continué à se développer au premier semestre 2003.
Avec 420 000 commandes enregistrées au premier semestre 2003, alapage.com
a

vu le nombre de ses commandes progresser de 45% par rapport au premier
semestre 2002.
Hors amende de la Commission Européenne, la perte de REAA(1) du
segment Accès, Portails, e-Merchant a été divisée par 6 à -15 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre -87 millions d'euros au premier
semestre 2002. En France, le REAA(1) a atteint 21 millions d'euros contre

millions d'euros au premier semestre 2002 grâce à une amélioration de la
rentabilité des offres Bas et Haut Débit d'accès à internet, et ce en
dépit

de dépenses d'acquisitions importantes en réponse à la croissance soutenue
du marché ADSL.
Au Royaume-Uni, une gestion optimisée des besoins en capacité réseau
de Freeserve et la croissance forte des revenus par client a permis de
réduire sensiblement les pertes qui se sont situées à -25 millions d'euros
au premier semestre 2003 (-26 millions d'euros à taux de change constant)
contre -52 millions d'euros à la même période de l'année dernière.
L'Espagne a vu sa perte de REAA(1) se réduire également grâce aux
économies d'échelle engendrées par le rapprochement avec Eresmas opéré en
fin d'année dernière. Le REAA(1) s'est établi à -10 millions d'euros en
Espagne contre -25 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, les Pays-Bas
ont

aussi amélioré leur situation avec un REAA(1) à l'équilibre au premier
semestre 2003 contre une perte de 5 millions d'euros au premier semestre
2002.
Segment Annuaires : croissance de 5% du chiffre d'affaires et de 12%
du REAA(1) au premier semestre 2003
Sur les 6 premiers mois de l'exercice 2003, le chiffre d'affaires
Annuaires s'est élevé à 422 millions d'euros en progression de 5% par
rapport à la même période de l'exercice 2002.
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2003, le segment Annuaires
a

réalisé un chiffre d'affaires de 247 millions d'euros, en hausse de 3% par
rapport au deuxième trimestre 2002.
Le chiffre d'affaires total des annuaires en France a atteint 237
millions d'euros au deuxième trimestre 2003 en hausse de 5% par rapport au
deuxième trimestre 2002. Sur 6 mois, le chiffre d'affaires des activités
en

France a atteint 404 millions d'euros en hausse de 7% sur l'exercice
précédent.
Le chiffre d'affaires des Annuaires en ligne (publicité intégrant
Minitel et Internet, et création de sites) a atteint 52 millions d'euros
au

deuxième trimestre 2003, en progression de 20% par rapport au deuxième
trimestre 2002 et 116 millions d'euros sur le premier semestre 2003, en
hausse de 17%. Les revenus provenant des annuaires en ligne représentent

des revenus du segment Annuaires au premier semestre 2003.
Les revenus générés par les annuaires Internet en France et en
Espagne

(pagesjaunes.fr et qdq.com) ont augmenté de 44% au deuxième trimestre 2003
par rapport au deuxième trimestre 2002. Le nombre d'annonceurs Internet
sur

pagesjaunes.fr et qdq.com a atteint 262 000 au 30 juin 2003 contre 252 000
à

fin mars 2003.
Le REAA(1) du segment Annuaires a progressé de 12% à 148 millions
d'euros au premier semestre 2003 contre 132 millions d'euros au premier
semestre 2002. La marge de REAA(1) s'est établie à 35,2% et a gagné 2,3
points au cours du premier semestre 2003 grâce à la croissance des
annuaires

en ligne et aux économies de coûts réalisées sur les annuaires imprimés.
Le

REAA(1) de PagesJaunes en France s'est élevé à 167 millions d'euros, en
hausse de 18% par rapport aux 141 millions d'euros enregistrés au premier
semestre 2002.
Le REAA de QDQ Media en Espagne a été affecté par la poursuite de la
réorganisation menée au premier semestre 2003 avec une perte de 18
millions

d'euros contre 7 millions d'euros à la même période de l'exercice
précédent.

Perspectives
Wanadoo confirme les objectifs financiers qu'il s'est fixé pour 2003
:

- Un chiffre d'affaires en progression de 25 à 30%,
- Un REAA(1) consolidé multiplié par 3,
- Un REAA(1) à l'équilibre dans le segment Accès, Portails,
e-Merchant,
- Un REAA(1) - CAPEX(6) positif.
A propos de Wanadoo
Wanadoo, filiale de France Télécom, est un acteur majeur sur le
marché

européen de l'Internet et des annuaires avec, au 30 juin 2003, 8,807
millions de clients Accès Internet, 3,3 milliards de pages vues et, au 31
décembre 2002, plus de 638 000 annonceurs Annuaires. Wanadoo occupe une
position de leader de l'Internet en France, au Royaume-Uni et de numéro 2
en

Espagne. Wanadoo est également présent aux Pays-Bas. Wanadoo compte 1,8
million d'abonnés au câble et à l'ADSL. Wanadoo a réalisé un chiffre
d'affaires de 2 milliards d'euros en 2002 et emploie 7 000 personnes.
Wanadoo est cotée sur le premier marché d'Euronext Paris. Des
informations complémentaires sur Wanadoo sont disponibles sur le site web
de

la société, à l'adresse suivante : www.wanadoo.com.
Notes
(1) Résultat d'exploitation avant amortissement des immobilisations.
(2) incluant 10 millions d'euros d'amende de la Commission
Européenne

au premier semestre 2003.
(3) Eresmas, qui a été intégrée à partir de novembre 2002, n'est pas
consolidée au premier semestre 2002 sur lequel Eresmas avait réalisé un
chiffre d'affaires de 34 millions d'euros. Wanadoo Belgique, qui est
sortie

du périmètre de Wanadoo début mars 2003, n'apparaît que pour 2 mois au
premier semestre 2003.
(4) Audience de l'ensemble des propriétés de Wanadoo.
(5) ARPU (Monthly Average Revenue Per User) : revenu moyen mensuel
par

client calculé en divisant les revenus de connectivité (revenus
d'abonnement

et revenus versés par l'opérateur téléphonique pour les offres sans
abonnement) réalisés depuis le début de l'année par le nombre moyen de
clients durant la période considérée, et rapporté au mois. Le nombre moyen
de clients sur la période est la moyenne mensuelle du nombre de clients
pour

la période. La moyenne mensuelle du nombre de clients est obtenue en
additionnant le nombre de clients en début et en fin de mois, que l'on
divise par 2.
(6) CAPEX (Capital Expenditures) : acquisitions d'immobilisations
corporelles et incorporelles.

Contacts Presse : Tél : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel

Sébastien Goalès / Caroline Ponsi
/

Contact Analystes / Investisseurs :
Tél : 01 58 88 75 68
Vincent Gouley

(C) Companynews

Emmanuel GEORGES
Dans news:bveq31$24f$,
Hellstrom a écrit:
WANADOO
--------------------------------------------------------------------------

WANADOO : hausse de 34% du chiffre d'affaires et multiplication
par 4 du REAA(1) au premier semestre 2003 (28/07/2003, Companynews)

(..)

Paris, 28 juillet 2003

C'est bien, v'la une nouvelle fraiche ... !! :-)

(...)
Résultat d'exploitation consolidé du premier semestre 2003 /
2002 (en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre
Variation 2002 2003
Accès, Portails, e-Merchant(2) -113 -67 41%
Annuaires 125 142 14%

Comme d'hab...
La partie purement FAI, d'accès Internet, est encore et toujours
déficitaire... oui, le FAI Wanadoo perd toujours de l'argent
et ce n'est que grâce au généreux rattachement des annuaires
que le final est "présentable".. :-)

M'enfin bon, une info de 6 mois, je vois pas pourquoi tu la ressort
maintenant.. !

--
Emmanuel.
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

yann63
Il se trouve que arkanode a formulé :
Ils perdent toujours de l'argent sur la partie FAI ...
Et c'est l'annuaire téléphonique qui paie la note.

*HO DUCON LE QUOTAGE DE GORET CA TE DERANGE PAS*

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://arnaud.mesnews.free.fr/

arkanode
Pas le moins du monde, il suffit, contrairement aux idées reçues de répondre
en haut du message et ça roule.

Pour ce qui est de ton quart de seconde perdu, je m'en br.....

"yann63" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que arkanode a formulé :
Ils perdent toujours de l'argent sur la partie FAI ...
Et c'est l'annuaire téléphonique qui paie la note.

*HO DUCON LE QUOTAGE DE GORET CA TE DERANGE PAS*

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://arnaud.mesnews.free.fr/

John Deuf

Pas le moins du monde, il suffit, contrairement aux idées reçues de
répondre en haut du message et ça roule.

Et pour nous, il suffit de te mettre dans le kill file, et ça roule.

--
John Deuf

Fanch Toularastel
Hellstrom wrote:
WANADOO bla bla bla bla

Wo care ?

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité ou la compréhension du message ainsi que sur d'éventuels
dommages. Yves (pour les intimes)

arkanode
Do it !! Roule ...

"John Deuf" a écrit dans le message de
news:

Pas le moins du monde, il suffit, contrairement aux idées reçues de
répondre en haut du message et ça roule.

Et pour nous, il suffit de te mettre dans le kill file, et ça roule.

--
John Deuf

news

Dans news:bveq31$24f$,
Hellstrom a écrit:
WANADOO
--------------------------------------------------------------------------

WANADOO : hausse de 34% du chiffre d'affaires et multiplication
par 4 du REAA(1) au premier semestre 2003 (28/07/2003, Companynews)

(..)

Paris, 28 juillet 2003

C'est bien, v'la une nouvelle fraiche ... !! :-)

(...)
Résultat d'exploitation consolidé du premier semestre 2003 /
2002 (en millions d'euros) 1er semestre 1er semestre
Variation 2002 2003
Accès, Portails, e-Merchant(2) -113 -67 41%
Annuaires 125 142 14%

Comme d'hab...
La partie purement FAI, d'accès Internet, est encore et toujours
déficitaire... oui, le FAI Wanadoo perd toujours de l'argent
et ce n'est que grâce au généreux rattachement des annuaires
que le final est "présentable".. :-)

M'enfin bon, une info de 6 mois, je vois pas pourquoi tu la ressort
maintenant.. !

Et free ?

Si ils avaient pas le 3617 Annu pour donner l'impression qu'ils sont un
FAI rentable, ils perdraient combien de millions d'euros tous les mois ?