Retard dans communication de résultats d'analyses

1 réponse
Bonjour.
Je suppose qu'il y a similitude entre droit français et belge, c'est pour
cela que je vous pose cette question:
Jeudi dernier, mon véto a effectué une prise de sang chez mon chien et l'a
envoyé au labo avec la mention "Urgent, résultats par Fax). Ce sont des
analyses courantes.
Après une semaine, toujours pas de réponses.
Ni par courrier (ce qui est normal en raison des grèves des postiers dans la
région), mais surtout, pas de Fax.
Le véto leur a téléphoné hier matin, la réponse a été :"Oui, on a les
résultats dans l'ordi, on vous les faxe !"
Depuis, plus rien !
Donc, on demande une communication urgente et ils n'en n'ont cure !
En raison de ce manquement, suis-je en droit de refuser de payer cette
prestation qui, finalement, n'est plus utile, le délai écoulé étant tel que
les résultats ne seront plus d'aucune utilité ?

1 réponse

Papyrom (papyrom_chez_yahoo.fr)
"Bernard" a écrit:

Bonjour,

En France, le patient doit aller chercher les résultats au laboratoire. Le
laboratoire peut en envoyer un double au médecin, mais il n'en a pas
l'obligation.

Non,
cela dépend du type d'analyse et du réalisateur.
Par exemple :
Une femme enceinte fait une prise de sang dans un laboratoire de
quartier pour un dépistage sérique de risque de trisomie 21.
Le laboratoire n'est pas habilité à réaliser l'analyse (il faut un
agrément pour ce test) et va donc l'expédier à un labo sous-traitant
spécialisé.
Le labo spé va envoyer ces résultats au médecin (et seulement à lui).
Pour un autre type d'analyses (recherche d'allergènes par exemple), le
labo spé enverra les résultats directement au patient ET au médecin.

--
Papyrom