Retenir à l'hotel une chambre pour plusieurs jours

41 réponses
deville
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette
période nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser
votre projet, vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que
sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte. Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

10 réponses

les pipoux
deville a écrit :
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette
période nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser
votre projet, vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que
sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte. Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Normal, oui et non. Soit vous réservez et la chambre vous est acquise,
soit vous ne le faites pas et vous risquez de ne pas l'avoir.

Si plus tard vous revenez sur votre décision (suffisamment tôt),
l'hôtelier ne doit rien vous prélever. Sinon vous pouvez toujours vous
retourner contre votre banque (car ni signature, ni code secret).
Saladin
Dans son message précédent, deville a écrit :
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs possibilités;
le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette période
nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser votre projet,
vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que sa date de fin de
validité, sans oublier les fameux trois petits chiffres au dos de la carte.
Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Réserve par internet, tu payeras immédiatement et ta chambre sera
réservée.
patrick.1200RTcazaux
deville wrote:

vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que
sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte.

Il ne prélèvent rien sur l'instant. C'est une sorte d'assurance poru eux
que tu viendras bien ou que tu préviendras dans les temps pour qu'ils
puissent relouer la chambre. Sinon ils te prélèveront le montant prévuen
cas d'absence non prévenue, qui dépend des hôteliers et de leurs CGV.

C'est désagréable mais je suppose qu'ils font ça à cause de tous les
gens qui leur font faux bond et qu'ils se retrouvent avec uune chambre
vide au dernier moment. C'est surtout vrai dans les grandes villes, et
encore pas pour tous, surtout les hôtels de chaînes comme Novotel, B&B,
etc.

Autrefois on te demandit un chèque d'arrhes ou d'acompte...
--
Tardigradus
Claude BRUN
deville a écrit :
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette
période nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser
votre projet, vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que
sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte. Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Oui, c'est normal sur le principe. Il en est ainsi pour doner à
l'hôtelier la certitude que si vous abandonnez votre projet ou le
retardez, la première nuit réservée sera payée.

Mais il faut que vous soyez vous-même soyez informé de la procédure
choisie par cet hôtelier pour l'annulation de votre réservation :
quel délai maximum accorde-t-i
- le jour même, la veille, deux jours avant... etc...
- et jusqu'à quelle heure le dernier jour de ce même délai.

ClBrun
seb
En effet c'est classique, mais en principe les hôtels ne demandent pas les 3
chiffres au dos de la carte.

seb.
Papy Bernard
Bonjour

De deville

Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans
une région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette
période nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser
votre projet, vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi
que sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte. Après celà, on vous retiendra cette
chambre. La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès
maintenant? Merci de bien vouloir m'éclairer.

Perso, je me refuse à communiquer mon numéro de carte bancaire, et à
fortiori les 3 chiffres au dos de la carte.
Pourquoi ?
Un employé mal intentionné peut toujours reprendre ces informations et aller
faire des achats sur Internet.
Pour satisfaire l'hôtelier, je lui indique un numéro bidon.

A bon entendeur, Salut.

--
A+
Papy Bernard
Colonel Kilgore
deville avait écrit le 04/06/2009 :
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs possibilités;
le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette période
nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser votre projet,
vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que sa date de fin de
validité, sans oublier les fameux trois petits chiffres au dos de la carte.
Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer

1/ Il est "normal" de fournir ce qui est demandé pour conclure un
contrat - si celui ci vous convient.

2/ Tout est ici contractuel avec l'hotel : il faut voir ce que vous
signez avec l'hotel - votre banque n'a rien à voir.

3/ En clair : si le contrat de reservation stipule des delais, des
preavis, etc, ceux ci feront foi pour savoir si l'hotelier peut
demander le debit de telle somme ou pas.

4/ Fournir le cyptogramme au dos de la carte est parfaitement banal :
ceci permet de vérifier que le numero n'est pas bidon, et en aucun cas
ne vaut acceptation comme l'utilisation du code "pin".

5/ A 80% les réponses que vous avez reçues jusqu'alors sont du pipeau
intégral.

--
If I say its safe to surf this beach Captain, then its safe to surf
this beach.
Marc-Antoine
Je réponds à "les pipoux" qui a formulé ce qui suit :

deville a écrit :
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette période
nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser votre projet,
vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que sa date de fin
de validité, sans oublier les fameux trois petits chiffres au dos de la
carte. Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Normal, oui et non. Soit vous réservez et la chambre vous est acquise, soit
vous ne le faites pas et vous risquez de ne pas l'avoir.

Si plus tard vous revenez sur votre décision (suffisamment tôt), l'hôtelier
ne doit rien vous prélever. Sinon vous pouvez toujours vous retourner contre
votre banque (car ni signature, ni code secret).

Quand tu fais une commande en ligne, tu donne ton code secret ou tu
signe quelque part ?

--
Marc-Antoine
>
1/ Il est "normal" de fournir ce qui est demandé pour conclure un
contrat - si celui ci vous convient.

2/ Tout est ici contractuel avec l'hotel : il faut voir ce que vous signez
avec l'hotel - votre banque n'a rien à voir.

3/ En clair : si le contrat de reservation stipule des delais, des
preavis, etc, ceux ci feront foi pour savoir si l'hotelier peut demander
le debit de telle somme ou pas.

4/ Fournir le cyptogramme au dos de la carte est parfaitement banal : ceci
permet de vérifier que le numero n'est pas bidon, et en aucun cas ne vaut
acceptation comme l'utilisation du code "pin".

5/ A 80% les réponses que vous avez reçues jusqu'alors sont du pipeau
intégral.

En v'la une qui répond à la question à 100 %
Et c'est tout chaud !

http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/jurisprudence/cour-de-cassation-chambre-commerciale-24-mars-2009-2869.html
deville
Colonel Kilgore a écrit :

1/ Il est "normal" de fournir ce qui est demandé pour conclure un
contrat - si celui ci vous convient.

2/ Tout est ici contractuel avec l'hotel : il faut voir ce que vous
signez avec l'hotel - votre banque n'a rien à voir.

3/ En clair : si le contrat de reservation stipule des delais, des
preavis, etc, ceux ci feront foi pour savoir si l'hotelier peut demander
le debit de telle somme ou pas.

4/ Fournir le cyptogramme au dos de la carte est parfaitement banal :
ceci permet de vérifier que le numero n'est pas bidon, et en aucun cas
ne vaut acceptation comme l'utilisation du code "pin".

5/ A 80% les réponses que vous avez reçues jusqu'alors sont du pipeau
intégral.

Merci les uns et les autres pour vos avis.
Vous me parlez de contrat, d'accord, mais encore faut-il en avoir un!
La proposition faite par l'hotelier est envoyée par internet, et ne dit
pas que cette acceptation de réserver fera l'objet d'un cotrat.

Je ne souhaite pas personnellement voir mon numéro de carte avec sa date
d'expiration ainsi que les fameux trois numéros situés derrière la
carte, se promener chez des gens que je ne connais que par internet,
c'est tout de même un peu exagéré.
Je vais ce matin contacter le service juridique de ma banque et leur
demander conseil; si les hoteliers insistent sur leur demande actuelle,
je ne donnerai pas suite.