"retenir" un patron

100 réponses
anon
Bonjour,
est ce que retenir un directeur, un drh ou un patron est punissable au
sens de la loi ? Je pensais que la prise d'otage "tait interdite.
Pourquoi voit on cette pratique impunie en France par les tribunaux ?
Pourquoi le GIGN et le RAID n'interviennent ils pas comme dans le cas
des prises d'otage ?

Merci

10 réponses

LC
Le 15/04/2010 15:14, anon wrote:
Non, pas les tirer comme des lapins, mais délivrer les otages et leur
rendre leur liberté garantie par la loi

Ça c'est apprendre au "reteneurs" comment faire pour l'éviter.

Vous voulez qu'ils s'arment et l'emmène se promener dans une
champignonnière ?

La loi du plus fort devient la meilleur dans ce pays, avec des billets
de banque, ou du terrorisme au licenciement.
Les salariés s'adaptent à leur environnement et à leur putain de patron
(le cas échéant).
Séb.
Le 15/04/2010 15:52, anon a écrit :
Séb. a écrit :
re leur liberté garantie par la loi

bien souvent ce ne sont que des "hommes de paille", rarement le
fondateur de l'entreprise
et ils sont recasés avant même d'annoncer X suppressions d'e mplois, EUX.

donc je pense que sont plutôt pris entre le marteau et l'enclume, font
les atterrés quand ils finsissent par être libérés , mais j'ai espoir
qu'au fond, ils comprennent les gars

Cela est évident, mais ma question était d'ordre juridique: p ourquoi ces
prises d'otage se déroulent comme si de rien n'était

parce que bien souvent on laisse retomber la mousse, les tracas judiciair es
viennent ensuite, s'il y a lieu
mais souvent, comme dit plus haut, le législateur préfère ne pas mettre de
l'huile sur le feu, si il n'y a pes eu de violences, pas de dégradat ions,
pas de plainte... le drh (ou autre) aura passé quelques heures au ch aud,
aura eu du café, à manger... mais il aura en effet été retenu contre son gré.
Séb.
Le 15/04/2010 15:51, anon a écrit :

- Faire constater au bout de x heures la contrainte physique
personnelle et le retrait de liberté d'aller et venir.

Comment le faire en pratique si on est un otage ? L'otage n'a pas la
liberté d'appeler des huissiers et des policiers.

- Signer tout ce que l'on vous demande, les actes signés sous la
contrainte sont nuls.
- et une fois libéré déposer plainte avec CPC , y a tou jours
éventuellement du bon DI net à prendre sur les indemnité s de
licenciement de ceux qui vous auront retenus quelques années avan t.
Faut juste être patient et pugnace ! :D

Merci de traduire CPC et DI

Ce que je ne comprend pas est pourquoi la police laisse faire ? Or, une
prise d'otage est normalement gérée par le RAID ou par le GIG N

CPC : je suppose Constitution de Partie Civile
DI : Dommage et Intérêt
LC
Le 15/04/2010 15:52, anon wrote:
Séb. a écrit :
re leur liberté garantie par la loi

bien souvent ce ne sont que des "hommes de paille", rarement le
fondateur de l'entreprise
et ils sont recasés avant même d'annoncer X suppressions d'emplois, EUX.

donc je pense que sont plutôt pris entre le marteau et l'enclume, font
les atterrés quand ils finsissent par être libérés, mais j'ai espoir
qu'au fond, ils comprennent les gars

Cela est évident, mais ma question était d'ordre juridique: pourquoi ces
prises d'otage se déroulent comme si de rien n'était

Probablement pour les mêmes raisons qui font que Pasqua et Chirac sont
en liberté ?

Ah non, ça ne doit pas être ça :-/

Bon alors demandez au ministre de la justice, je pense qu'il a la réponse.
Ne gardez pas espoir de voir débarquer le RAID, le calendrier ne le
permet pas, entre les régionales et 2012 la marge est trop faible.

Par contre en 2013, si vous avez reconduit le mètre à son poste, le RAID
aura une dotation de rangers neuves et zigzaguera entre les dealers pour
aller libérer les pauvres patrons des salauds de gréviste.
Séb.
Le 15/04/2010 15:10, anon a écrit :
jr a écrit :

Je pensais que la prise d'otage "tait interdite.
Pourquoi voit on cette pratique impunie en France par les tribunaux ?

L'abandon de la plainte est fréquemment dans le paquet de la
négociation. Cela dit, ça se termine parfois au tribunal.

Oui mais le procureur lui peut poursuivre, même si l'otage ne dà ©pose pas
plainte.

Parce qu'il n'y a pas risque vital.

Dans ce cas pourquoi les otages ne se libèrent donc pas facilement si le
risque vital est écarté ?
En général, le RAID intervient dès qu'il y a une prise d 'otage,
l'analyse de la situation est faite ensuite.

il faut je pense distinguer une prise d'otage avec violence, armes, menac es
de flinguer un otage toutes les heures... (ça peut être un simp le gars
retranché chez lui après avoir tiré partout dans la rue au fusil de chasse)

d'une séquestration non violente mais avec juste retenue de personne contre
son gré

dans le cas 1, il y a risque de blessures voire mort, dans le 2 y a pas, ça
se saurait si de nos jours des salariés jetés au pôle empl oi dézinguaient le
patron.

Et comme c'est à peu près le seul moyen qu'ils ont face aux fin anciers (le
directeur n'étant qu'un pion) qui décident dans des bureaux va savoir où ils
sont, faut bien faire un peu pression.

et c'est peu ou prou le seul moyen d'attirer les médias, sinon ç a fait un
entrefilet dans un quotidien régional, tout au plus
AlainD
"anon" a écrit dans le message de news:
hq738d$ncq$
jr a écrit :

Je pensais que la prise d'otage "tait interdite.
Pourquoi voit on cette pratique impunie en France par les tribunaux ?

L'abandon de la plainte est fréquemment dans le paquet de la négociation.
Cela dit, ça se termine parfois au tribunal.

Oui mais le procureur lui peut poursuivre, même si l'otage ne dépose pas
plainte.

Et si le procureur ne poursuit pas ça veut dire qu'il n'y a pas lieu de le
faire, ça me semble logique, non?

Dans ce cas pourquoi les otages ne se libèrent donc pas facilement si le
risque vital est écarté ?

S'ils ne sont pas prisonniers ils n'ont pas à se libérer.

En général, le RAID intervient dès qu'il y a une prise d'otage, l'analyse
de la situation est faite ensuite.

Parce qu'en général ce n'est pas une "prise d'otage". C'est TF1 qui dit ça,
souvent les employeurs en question sont plutôt d'accord sur le fond avec les
salariés. Certains se laissent même retenir de bon coeur ou suggèrent aux
salariés de choisir cette option pour faire plier le groupe.
Séb.
Le 15/04/2010 16:56, AlainD a écrit :
"anon" a écrit dans le message de news:
hq738d$ncq$
jr a écrit :

Je pensais que la prise d'otage "tait interdite.
Pourquoi voit on cette pratique impunie en France par les tribunaux ?

L'abandon de la plainte est fréquemment dans le paquet de la nà ©gociation.
Cela dit, ça se termine parfois au tribunal.

Oui mais le procureur lui peut poursuivre, même si l'otage ne dà ©pose pas
plainte.

Et si le procureur ne poursuit pas ça veut dire qu'il n'y a pas li eu de le
faire, ça me semble logique, non?

Dans ce cas pourquoi les otages ne se libèrent donc pas facilemen t si le
risque vital est écarté ?

S'ils ne sont pas prisonniers ils n'ont pas à se libérer.

En général, le RAID intervient dès qu'il y a une prise d'otage, l'analyse
de la situation est faite ensuite.

Parce qu'en général ce n'est pas une "prise d'otage". C'est T F1 qui dit ça,
souvent les employeurs en question sont plutôt d'accord sur le fon d avec les
salariés. Certains se laissent même retenir de bon coeur ou s uggèrent aux
salariés de choisir cette option pour faire plier le groupe.

je te rejoins, souvent ils sont salariés, on les a mis là pour faire le sale
boulot, ils savent bien les dégats dans les familles que ça va faire...
sont bien donc entre le marteau et l'enclume
aigle
Si je comprend bien toutes ces réponses, la France reconnaît le droit de
se faire justice soit même...

Bizarre.
aigle
Ah non, ça ne doit pas être ça :-/

Bon alors demandez au ministre de la justice, je pense qu'il a la réponse.
Ne gardez pas espoir de voir débarquer le RAID, le calendrier ne le
permet pas, entre les régionales et 2012 la marge est trop faible.

Par contre en 2013, si vous avez reconduit le mètre à son poste, le RAID
aura une dotation de rangers neuves et zigzaguera entre les dealers pour
aller libérer les pauvres patrons des salauds de gréviste.

Je pense qu'en suivant vos arguments, les dealers ont aussi droit à leur
activité pour gagner leur paim: souvent, les dealers sont des personnes
qui n'ont pas de boulout, et ne peuvent pas en avoir. Ils peuvent
invoquer les circonstances économiques pour être hors la loi
Amandine Parmesan
On Thu, 15 Apr 2010 15:10:37 +0200, anon wrote:

Parce qu'il n'y a pas risque vital.

Dans ce cas pourquoi les otages ne se libèrent donc pas facilement si le
risque vital est écarté ?

S'il sont enfermé dans une piece aveugle ?

En général, le RAID intervient dès qu'il y a une prise d'otage,

Pourquoi envoyer le GIGN s'il n'y a aucun risque vital pour le
sequestré ?
Le GIGN risque par contre de rendre les gens nerveux et cela n'est pas
bon pour l'image en general.

Par contre, le jour où un sequestré est tué par les sequestreur, les
choses changeront.

Et puis faut comprendre la colere des gens qui perdent leur emploi a
cause sans raison valable.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA