retirer un spare d'un raid1 configuré par mdadm.

Erwan David
J'ai une machine qui eu 3 disques en raid 1 : miroir sur 2 disuqes plus
1 spare.

Le 3ème disque a disparu, et ne réapparaîtra pas. Seulement maintenant à
chaque reboot, la machine se plaint qu'il lui manque un disque de spare.

Comment changer la configuration pour lui dire que non, ce raid n'a pas
de spare ?

les riches l'auraient accaparé

Fabien LE LEZ
On Thu, 15 Oct 2009 11:33:28 +0200, Erwan David :

Comment changer la configuration pour lui dire que non, ce raid n'a pas
de spare ?

J'imagine qu'il s'agit de RAID logiciel ?
Tout se configure avec mdadm. Ici, l'option que tu cherches est
"--remove".
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

non ce n'est pas --remove : --remove va prendre en argument le nom d'un
disque existant : comme le spare n'est plus là, ça ne marche pas (mdadm
md0 --remove /dev/sdc -> /dev/sdc no such file or directory).

En plus même si je fais ça avec un disque existant ça ne modifie pas la
définition du RAID et il se plaindra de ne pas avoir de spare...

les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Thu, 15 Oct 2009 11:33:28 +0200, Erwan David :

Le 3ème disque a disparu, et ne réapparaîtra pas. Seulement maintenant à
chaque reboot, la machine se plaint qu'il lui manque un disque de spare.

Ce disque est-il mentionné dans mdadm.conf ?
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

Non

Mais il y a un "spares=1", je suppose que je peux l'enlever ?

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

Voilà le fichier:

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
# alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
DEVICE partitions

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode60 auto=yes

# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2 UUIDïf75049:68e97f11:8216cff7:e62a5e5b
spares=1
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2 UUIDŽ44c788:b4ab2793:a9a929e1:4e3a13cd
spares=1

# This file was auto-generated on Tue, 18 Aug 2009 15:22:43 +0100
# by mkconf $Id$

Je ne peux pas tester aujourd'hui mais je testerai demain si en
l'enlevant ça va mieux.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Erwan David écrivait :

Je ne peux pas tester aujourd'hui mais je testerai demain si en
l'enlevant ça va mieux.

Effectivement ça va mieux... je devais avoir de la m... dans les yeux
pour ne pas l'avoir vu avant...

les riches l'auraient accaparé