Retouche Mac/Win : avis sur Photoline 32

nospam
Bonjour,

J'avais l'habitude d'utiliser Photoshop LE (light) pour mes petits
travaux de retouche, mais je suis passé à MacOS X et je cherchais un
programme natif OS X. Par hasard, je suis tombé sur Photoline 32, et
après quelques jours d'essais, je ne suis pas loin d'être convaincu.
Programme assez classique de retouche/composition d'image, surtout
bitmap mais avec des gros bouts de vectoriel dedans, à l'ergonomie très
proche de Photoshop (moins déroutante que GIMP, par exemple). Très
complet, avec beaucoup de fonctionnalités qui manquaient à Photoshop LE
(calques de texte, effets de calques, historique des opérations et
multiples niveaux d'annulation, etc). Cerise sur le gâteau, il tourne
sous Windows et MacOS X, et son prix est très abordable (59 euros). Je
vais probablement me décider à l'issue des 30 jours d'essai, mais à ma
relative surprise, je n'ai trouvé quasiment aucune mention de ce
logiciel dans les archives de Google Groups. Quelqu'un l'a-t-il déjà
essayé ou l'utilise-t-il régulièrement et aurait-il un avis
(dé)favorable ?

Pour les ceusses qui voudraient jeter un coup d'oeil :

<http://www.pl32.com>

(FU2 le groupe qui me paraît le plus adapté)

A++
--
Christian

daniel.patin
Christian Fauchier wrote:

Pour les ceusses qui voudraient jeter un coup d'oeil :

<http://www.pl32.com>

je l'avais essayé (mac) et je l'avais trouvé agréable et sympa, sans
etre emballé. faut dire qu'ayant l'habitude de photoshop. mais j'aime
bien regarder ce qui ce fait ailleurs.

je vais le ressortir, pour voir

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Charles VASSALLO
Christian Fauchier wrote:
[...]

à Photoshop LE [...]. Cerise sur le gâteau, il tourne
[...]

Si tu demandes "Photoline 32" sur Google, tu as tout de même 12000
entrées, dont un certain nombre de revues qui ne sont pas toutes dans
des langues du groupe finno-ougrien.

J'ai regardé par curiosité. Un peu. Evidemment, en tant que
photochopeux, je retrouve difficilement mes marques et je n'ai pas grand
chose à dire, sinon que probablement pas assez complet pour les clients
photographes (un tout peu) exigeants : les réglages colorimétriques sont
insuffisants. Pour pas beaucoup plus cher (90-100€ et souvent en prime),
Photoshop Elements offre bien davantage et tourne sur Mac-OSX -- encore
que, faute des courbes...

Cela dit, entre autres originalités, ce logiciel offre une remarquable
fonction de renforcement (curieusement appelée «atténuation par
masquage») que le ô-très-grand Photoshop ne rougirait pas d'accueillir
en son vaste sein.

Charles

daniel.patin
Charles VASSALLO wrote:

[...]

c'est marrant, car avbec GraphicConverter, sous mac, tu as le meme truc

: adoucir le masque, qui renforce. ça m'avait choqué au début.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

h.sainct
Christian Fauchier wrote:

[...]

je viens juste de regarder, ça a l'air bien.
De mon côté j'ai tendance à utiliser deux softs différents pour le
bitmap et le vectoriel.

Côté bitmap pur (bien comprendre: sans une goutte de vectoriel), je
mentionnerais bien
- GraphicConverter
- Photoretouch digicam
sharewares essayables, le 1er pas cher, le second plus cher mais
vraiment brillant (avec aussi une version pro très chère qui ajoute
surtout la compatibilité avec les plugins photoshop je crois)

côté vectoriel, mon préféré reste Intaglio, à la fois *très* simple
d'interface et *très* puissant (pouvant par exemple "dégrouper" un
dessin pdf vectoriel copié/collé d'ailleurs, très peu de "gros" le font
-pas Appleworks par ex.). Intaglio pourra bien sûr coller tes images
bitmap et les gérer un minimum, mais ne il cherche pas à appliquer des
filtres dessus par ex.

Tous ces softs sont en français et téléchargeables/testables

Hervé

(FU2 le groupe qui me paraît le plus adapté)

P. S. je me suis permis de remettre fcomox car je ne lis pas frpln

--
Frédérique & Hervé Sainct,