Retouche pour agrandissement conséquent

benoit
Bonjour,

Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.

Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de
couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je
n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions
tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).

Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en
a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.

Je tourne un peu en rond et si quelqu'un a une bonne piste... merci
PShop CS6 et LR 5

P.S.1 Je suis en train de chercher à faire un claque très contrasté pour
corriger le flou généré sur les ruptures, mais je n'arrive pas à faire
quelque chose de propre.

P.S.2 J'ai fouillé le net, mais rien trouvé pour l'instant, mon
vocabulaire anglais pour la photo "pro" est encore limité. :)

Suivi sur fr.rec.photo.pratique qui me semble plus approprié, même s'il
est très calme ;)

1 2 3
Alf92
[...]

appliquer un flou puis accentuer les contours...?
benoit
Alf92 wrote:

Benoit :
> [...]
> PShop CS6 et LR 5

appliquer un flou puis accentuer les contours...?

Pas vraiment réussi à le faire. Souvent j'obtiens un résultat qui laisse
à penser que j'ai collé une image nette sur une floue. Si je lisse je
perds des détails dans les cheveux, ce que je ne veux pas. Je cherche.

efji
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
[...]

NeatImage est parfait pour ça. Il est payant mais pas très cher.
Cela dit ce genre d'outil est un peu superflu avec les capteurs actuels.
Perso je ne l'ai plus utilisé depuis au moins 5 ans.

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :

Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de
couleur ou de luminosité nette.

vectoriser l'image.
Jean-Pierre Roche
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :

Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.

Grand comment ?

[...]

Aux sensibilités de base (100 ISO ou proches) le grain est
absent pour toutes les tailles de tirage "normales".
Faudrait préciser pourquoi il y a éventuellement du grain...
A part ça, un peu de bruit est normal et même nécessaire
sinon tu cours le risque du zonage !

P.S.1 Je suis en train de chercher à faire un claque très contrasté pour
corriger le flou généré sur les ruptures, mais je n'arrive pas à faire
quelque chose de propre.

??? de quoi parles-tu ? Une image nette est nette...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
photo de façon à ce que le grain n'apparaisse pas sur un grand tirage.

[...]

Essaie d'utiliser un plugin anti-bruit. Ça lisse sans flouter les
contours (pour ma part, je suis un fan du Topaz Denoise). Tu peux
l'essayer gracieusement pour voir ce que ça donne (en faisant
abstraction du filigrane, ofcorse !). Si c'est trop lisse in fine,
diminue l'opacité des calques débruités, ou remets un bruit à toi

P.S.1 Je suis en train de chercher à faire un claque très contrasté pour
corriger le flou généré sur les ruptures, mais je n'arrive pas à faire
quelque chose de propre.

Un flou qui ne floute pas les contours : le flou de surface

P.S.2 J'ai fouillé le net, mais rien trouvé pour l'instant, mon
vocabulaire anglais pour la photo "pro" est encore limité. :)

La photo «pro» n'est pas plus avancée que celle des amateurs ! A tout
hasard, promène-toi dans http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus-new/

charles
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :

> Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
> photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.

Grand comment ?

90*120 pour commencer.

> [...]

> quelque chose de propre.

??? de quoi parles-tu ? Une image nette est nette...

Quand tu agrandis fortement tu génères du bruit quand même. Une
4000x6000 en tirage 90x120 cela équivaut à du 400x600 sur du 9x12. Plus
que moyen le résultat. Si Autopano me permet de régler le pb quand je
peux, il n'est pas toujours possible de faire un panoramique pour
accroître la taille et donc améliorer le tirage. Comment coutourner le
problème ? Surtout sur des images de ce type :

<http://www.leraillez.com/Albums/trebeurden/Souvenirs/slides/IMG_2091.html>

Pas de grain partout c'est facile, mais conserver du piqué sur les
quelques endroits ayant des détails à conserver (quelques bateaux
« nets » par exemple)

benoit
Charles Vassallo wrote:

[...]

Je vais le voir, merci.

> [...]

> vocabulaire anglais pour la photo "pro" est encore limité. :)

La photo «pro» n'est pas plus avancée que celle des amateurs ! A tout

J'évoquais les termes techniques que je comprends quand je les lis mais
que je suis incapable de trouver en cherchant. Sinon, effectivement ton
cours sur ce sujet est très enrichissant. Re-merci.

Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:

[...]

comme le suggère EFJI un dénoiser peut le faire.
tu peux faire des essais avec ça avant de trouver un soft :
http://www.photo-kako.com/en/noise-reduction.cgi
Jean-Pierre Roche
Le 25/03/2015 15:32, Benoit a écrit :

Grand comment ?

90*120 pour commencer.

On en a souvent parlé : la taille d'un tirage n'est pas un
problème. Du moins lorsqu'il est fait pour un usage
"normal", c'est à dire pas destiné à être regardé à la loupe...

[...]

Heu... Là encore tout dépend si tu veux regarder un tirage
de grande taille à la loupe. 400 X 600 sur 9X12 c'est pas
ridicule... Reste à voir comme l'optique se débrouille pour
cette définition ! Et sinon l'agrandissement ne génère pas
de bruit, il le rend éventuellement plus visible si on
regarde de près... Pour les grands tirages, il faut aussi
penser à ce que va faire le matériel du prestataire ! C'est
pas neutre.

[...]

Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là
c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il
faut faire des masques amha pour réserver les zones qui
feront l'objet d'un traitement différent.