Retour d'expériences multiplieur de focale Canon

C Bel
Bonjour,

Je possède un objectif canon 100-400L IS USM 4.5-5.6.
Il est compatible avec les multiplieurs Canon 2x ou 1,4x.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cet assemblage ? Est-ce utilisable
sachant que l'ouverture max du zoom n'est pas gigantesque ?
Est-on contraint de pousser la sensibilité pour pouvoir prendre des
clichés ?
Bref, tout ça quoi...

Merci d'avance pour vos réponses.

C Bellessort

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, C Bel s'est exprimé ainsi :

[...]

Je n'ai pas le 100-400 mais le 300 L IS f/4. J'ai le doubleur Canon que
j'utilise de temps en temps. Le focus est manuel même s'il est possible de
forcer malgré tout l'autofocus qui est alors très très lent sur mon D30.
Pour faire la mise au point, il faut quand même de la lumière avec mon D30,
car à f/8 cela devient un peu sombre. Les résultats sont très corrects ; on
voit la dégradation mais en partant d'un bon objectif, c'est très
acceptable ; je peux comparer le couple doubleur + 300 à mon ancien Sigma
100-300 EX en terme de qualité. Le mieux serait que tu puisses essayer le
doubleur pour te faire une idée et de voir par rapport à ton besoin. Avec
un 400, je me contenterai d'un 1,4 sur mon D30 pour mon usage.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

C Bel
[...]

Ok, merci pour ta réponse rapide.
De mon côté, c'est une utilisation en chasse photo, la lumière n'est pas
toujours au rendez-vous. J'avais pensé au problème de vitesse
d'obturation mais je n'avais pas envisagé le problème de l'AF qui a
besoin de lumière lui aussi...
Du coup, il faudra que j'essaie, effectivement pour me rendre compte.

Merci encore.

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, C Bel s'est exprimé ainsi :

De mon côté, c'est une utilisation en chasse photo,

Comme moi.

la lumière n'est pas
toujours au rendez-vous. J'avais pensé au problème de vitesse
d'obturation mais je n'avais pas envisagé le problème de l'AF qui a
besoin de lumière lui aussi...

Attention, à f/8 l'appareil ne fait plus d'autofocus sauf manipulation qui
consiste à mettre un bout de scotch sur trois des contacts (si je me
rappelle bien).

Je parle de la lumière car à f/8 voire f/11 pour toi à fond de zoom, pour
faire la mise au point manuellement, il faut avoir de la lumière pour
distinguer ce que l'on fait ; sinon c'est très difficile.

Du coup, il faudra que j'essaie, effectivement pour me rendre compte.

Je ne sais pas où tu es, mais si tu es vers Toulouse et que tu veux essayer,
fais signe.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

JP
Je possède un objectif canon 100-400L IS USM 4.5-5.6.

J'en ai deux ;>)

Il est compatible avec les multiplieurs Canon 2x ou 1,4x.

J'ai que le 2x ;>(

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cet assemblage ? Est-ce utilisable
sachant que l'ouverture max du zoom n'est pas gigantesque ?

Arrêtons de faire le clown, et revenons a nos moutons. Avec un grand grand
soleil le 2x est jouable, pousser la sensibilité ne résout pas tout ( viseur
sombre ) et ne pas oublier qu'avec une focale résultante pareille il faut
tourner vite, même avec le stab qui c'est une impression ne fonctionne pas
d'une manière optimale ( gyro décalé par rapport a d'habitude ? )
Le plus gros problème est que c'est du focus manuel ( la bidouille pour
retrouver l'Af fonctionne a peine ) donc avec un 300/350/400 le viseur est
vraiment trop sombre et étriqué, avec un 20/30D cela passe mieux mais pour
de l'animalier il faut que la bestiole soit de bonne compagnie, comme on dit
c'est de la pose, pas de l'instantané.
Au niveau perte de piqué, cela reste acceptable, je ne connais qu'un
doubleur Tamron ( un haut de gamme non distribue en france ) qui a des
résultats similaires.

Bref je l'utilise en fin de compte très peu, le 1x4 me semble un peu plus
intéressant mais je n'ai pas essayé donc ....

JP

Ps : J'ai posté dernièrement deux photos fait en 800mm sur un Ng concurrent,
si cela vous intéresse

C Bel
Merci beaucoup pour la proposition, c'est très sympa... mais je suis sur
Caen, donc on va oublier :o))