retour en bas du terminal lors d'un rappel de commande

9 réponses
mireero
Le terminal en question: roxterm

Il s'agit d'une wheezy avec passage lors de la transition à jessie.

Donc, quand je me déplace dans l'historique du terminal, et que j'appuie
sur la touche "flèche haute", la dernière commande est bien rappelée
mais pas moi, j'entends par là que l'affichage ne change pas, je reste
plus haut.

(Et ce, depuis l'installation initiale de la wheezy ET avec une
directive genre no-install-recommends pour aptitude sur laquelle j'ai un
peu forcé).

Je me demandais donc quel était le mécanisme qui réinitialisait
l'affichage lors d'un rappel de commande (qui fonctionne comme attendu
quand j'utilise tilda par exemple).

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55c0da0b$0$3352$426a74cc@news.free.fr

9 réponses

raphael.poitevin
mireero writes:
Donc, quand je me déplace dans l'historique du terminal, et que
j'appuie sur la touche "flèche haute", la dernière commande est bien
rappelée mais pas moi, j'entends par là que l'affichage ne chan ge pas,
je reste plus haut.

Est-ce que ça le fait dans d’autres terminaux ? Il peut a rriver qu’on
bloque par erreur le terminal avec ctrl+s, faut le débloquer avec ctrl +q.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 08/04/2015 07:30 PM, Raphaël POITEVIN wrote:
mireero writes:
Donc, quand je me déplace dans l'historique du terminal, et que
j'appuie sur la touche "flèche haute", la dernière commande est bien
rappelée mais pas moi, j'entends par là que l'affichage ne change pas,
je reste plus haut.

Est-ce que ça le fait dans d’autres terminaux ? Il peut arriver qu’on
bloque par erreur le terminal avec ctrl+s, faut le débloquer avec ctrl+q.

Dans roxterm ctrl+s|q n'a pas d'effet (visible en tout cas).

Dans tilda, qui se comporte "normalement", ctrl+s|q me ramène en bas
sans changer ce comportement.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55c200b0$0$2966$
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 5 août 2015, 14:25:20 mireero a écrit :
[…]
Dans roxterm ctrl+s|q n'a pas d'effet (visible en tout cas).

Dans tilda, qui se comporte "normalement", ctrl+s|q me ramène
en bas sans changer ce comportement.

C-S (C-Q) bloque (débloque) le flux (au sens Unix, Cf.
XOFF/XON), donc la sortie du programme en cours. C’est pratiqu e
quand un programme affiche plein de trucs et que tu veux avoir
le temps de les lire (et que tu n’as pas pensé à util iser '|
less').

Ce que dont tu parles toi, c’est le comportement de
l’application graphique qui affiche ledit flux. Tu veux que, à
l’appui de n’importe quelle touche, la zone affiché e revienne au
niveau du prompt.
Ce comportement dépend de l’application (et aussi du too lkit
graphique qu’elle utilise : certains facilitent le boulot)
puisque c’est elle qui affiche et gère le défilement.

Je croyais me souvenir que Konsole avait une option pour gérer
ça mais je ne la trouve plus dans Konsole/Kf5. Je ne sais pas si
roxterm ou Gtk3 (si c’est bien roxterm-gtk3 que tu utilises)
permet de le faire…
En tout cas, ce serait une option concernant le défilement
(scrolling).

Voilà, il semble que le comportement préféré (par moi aussi,
ça tombe bien ;o) soit maintenant de ne plus revenir au prompt à
chaque entrée (ou, pire, à chaque affichage). Pouvoir remonte r
dans l’historique pour lire et recopier un truc sans revenir au
prompt à chaque touche, c’est pratique.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 08/05/2015 04:20 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le mercredi 5 août 2015, 14:25:20 mireero a écrit :
[…]
Dans roxterm ctrl+s|q n'a pas d'effet (visible en tout cas).

Dans tilda, qui se comporte "normalement", ctrl+s|q me ramène
en bas sans changer ce comportement.

C-S (C-Q) bloque (débloque) le flux (au sens Unix, Cf.
XOFF/XON), donc la sortie du programme en cours. C’est pratique
quand un programme affiche plein de trucs et que tu veux avoir
le temps de les lire (et que tu n’as pas pensé à utiliser '|
less').

Ce que dont tu parles toi, c’est le comportement de
l’application graphique qui affiche ledit flux. Tu veux que, à
l’appui de n’importe quelle touche, la zone affichée revienne au
niveau du prompt.
Ce comportement dépend de l’application (et aussi du toolkit
graphique qu’elle utilise : certains facilitent le boulot)
puisque c’est elle qui affiche et gère le défilement.

Je croyais me souvenir que Konsole avait une option pour gérer
ça mais je ne la trouve plus dans Konsole/Kf5. Je ne sais pas si
roxterm ou Gtk3 (si c’est bien roxterm-gtk3 que tu utilises)
permet de le faire…
En tout cas, ce serait une option concernant le défilement
(scrolling).

Voilà, il semble que le comportement préféré (par moi aussi,
ça tombe bien ;o) soit maintenant de ne plus revenir au prompt à
chaque entrée (ou, pire, à chaque affichage). Pouvoir remonter
dans l’historique pour lire et recopier un truc sans revenir au
prompt à chaque touche, c’est pratique.

Dac, assimilé!

J'ai bel et bien roxterm-gtk3:

$ dpkg -S roxterm | grep gtk3
roxterm-gtk3: /usr/bin/roxterm
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.gz
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/copyright
roxterm-gtk3: /usr/share/applications/roxterm.desktop
roxterm-gtk3: /usr/share/menu/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.Debian.gz
roxterm-gtk3: /usr/bin/roxterm-config

Ce qui me mène à roxterm-config où je trouve bien ces options sur le
"scrolling" :
- Scroll on output
- Scroll on keystroke

Elles étaient sur off par défaut.

Ces options sont également accessible dans le menu préférence (ce qui me
rendrait presque un peu honteux...).

Accessoirement, je ne comprends pas la logique de l'option "-S" de dpkg:

$ dpkg -S roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.gz
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/copyright
roxterm-gtk3: /usr/share/menu/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.Debian.gz

Pourquoi n'a t'on pas la ligne:
roxterm-gtk3: /usr/bin/roxterm-config

Merci en tout cas, je marque ça résolu.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55c3b248$0$3067$
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 6 août 2015, 21:15:20 mireero a écrit :
[…]
Ces options sont également accessible dans le menu préfé rence
(ce qui me rendrait presque un peu honteux...).

Seulement presque ? ;o)

Accessoirement, je ne comprends pas la logique de l'option
"-S" de dpkg:

$ dpkg -S roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.gz
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/copyright
roxterm-gtk3: /usr/share/menu/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.Debian.gz

Pourquoi n'a t'on pas la ligne:
roxterm-gtk3: /usr/bin/roxterm-config

Parce que la chaîne « roxterm-gtk3 » n’est pas dans
« /usr/bin/roxterm-config ».

-S, --search motif-du-fichier-à-rechercher ...
Recherche un fichier dans les paquets
installés.

Ça cherche le motif dans les nom de fichiers. Et ça pré sente
les résultats en les précédant du nom du paquet. La rech erche ne
se fait pas sur le nom du paquet.

Ce que tu veux, c’est -L (juste au dessus dans la page de
man) :

-L, --listfiles nom-du-paquet ...
Affiche la liste des fichiers installés qui
appartiennent à paquet.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 08/06/2015 10:00 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le jeudi 6 août 2015, 21:15:20 mireero a écrit :
[…]

J'adore ton [...], tu me donnes l'astuce?

Ces options sont également accessible dans le menu préférence
(ce qui me rendrait presque un peu honteux...).

Seulement presque ? ;o)

J'ai dépassé plusieurs fois dans ma vie les limites qui mènent à la
honte (et bien plus qu'ici) et j'ai décidé que ça n'aidait pas alors
maintenant j'accepte mes déficiences et je bannis la honte (bon, c'est
la théorie...).

Accessoirement, je ne comprends pas la logique de l'option
"-S" de dpkg:

$ dpkg -S roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.gz
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/copyright
roxterm-gtk3: /usr/share/menu/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3
roxterm-gtk3: /usr/share/doc/roxterm-gtk3/changelog.Debian.gz

Pourquoi n'a t'on pas la ligne:
roxterm-gtk3: /usr/bin/roxterm-config

Parce que la chaîne « roxterm-gtk3 » n’est pas dans
« /usr/bin/roxterm-config ».

-S, --search motif-du-fichier-à-rechercher ...
Recherche un fichier dans les paquets
installés.

Ça cherche le motif dans les nom de fichiers. Et ça présente
les résultats en les précédant du nom du paquet. La recherche ne
se fait pas sur le nom du paquet.

Ce que tu veux, c’est -L (juste au dessus dans la page de
man) :

-L, --listfiles nom-du-paquet ...
Affiche la liste des fichiers installés qui
appartiennent à paquet.

Merci pour l'explication, c'est clair maintenant.

Et le RTFM est clair aussi :)

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55c3c696$0$3347$
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 6 août 2015, 22:41:58 mireero a écrit :
On 08/06/2015 10:00 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le jeudi 6 août 2015, 21:15:20 mireero a écrit :
>> […]

J'adore ton [...], tu me donnes l'astuce?

Euh, c’est juste une convention typographique courante
(certains préfèrent les parenthèses aux crochets).
Si tu parles juste de comment faire pour entrer le caractère
point de suspension, ça dépend du clavier (p.ex. il est presq ue
direct en bépo : AltGr + .) mais Compose + . + . le fait aussi.

[…]
J'ai dépassé plusieurs fois dans ma vie les limites qui mà ¨nent
à la honte (et bien plus qu'ici) et j'ai décidé que à §a
n'aidait pas alors maintenant j'accepte mes déficiences et je
bannis la honte (bon, c'est la théorie...).

Perso, j’ai éliminé une source de honte : la procra stination.
Je ne remets plus jamais rien au lendemain : j’annule ! :oD

[…]
Et le RTFM est clair aussi :)

Moi qui croyais faire dans le subtil :oP

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Bonjour,

Le jeudi 06 août 2015 à 23:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le jeudi 6 août 2015, 22:41:58 mireero a écrit :
> On 08/06/2015 10:00 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> > Le jeudi 6 août 2015, 21:15:20 mireero a écrit :
> >> […]
>
> J'adore ton [...], tu me donnes l'astuce?

Euh, c’est juste une convention typographique courante
(certains préfèrent les parenthèses aux crochets).
Si tu parles juste de comment faire pour entrer le caractère
point de suspension, ça dépend du clavier (p.ex. il est presque
direct en bépo : AltGr + .) mais Compose + . + . le fait aussi.

Sinon avec une configuration fr-oss, c'est sur « Ctrl-AltGr-, »

Contenu de moni fichier « /etc/default/keyboard » :
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 08/06/2015 11:40 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
[…]
>J'ai dépassé plusieurs fois dans ma vie les limites qui mènent
>à la honte (et bien plus qu'ici) et j'ai décidé que ça
>n'aidait pas alors maintenant j'accepte mes déficiences et je
>bannis la honte (bon, c'est la théorie...).

Perso, j’ai éliminé une source de honte : la procrastination.
Je ne remets plus jamais rien au lendemain : j’annule ! :oD

Du coup la honte, ça peut être utile. Ça fait 32h que je pense à écrire
ce message mais je reporte joyeusement...

Faut dire aussi qu'en général, si je me rappelle bien, j'ai plutôt honte
de ce que j'ai fait que le contraire ;)

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55c6e97d$0$2976$