Retour d'expérience sur la gestion de son propre depôt

1 réponse
Olivier
--bcaec5040984038f650500451476
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

La p=C3=A9riode estivale est propice aux bonnes r=C3=A9solutions et =C3=A0 =
la prospective.

Je g=C3=A8re quelques dizaines de serveurs sur lesquels il m'arrive d'insta=
ller
des logiciels =C3=A0 partir de leurs sources (avec le classique configure, =
make,
make install).
Certains de ces logiciels ne sont pas empaquet=C3=A9s dans les d=C3=A9p=C3=
=B4ts officiels.
D'autres le sont dans des versions qui ne me conviennent pas.

Je me demande si je n'ai pas int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 franchir le pas en in=
stallant un
d=C3=A9p=C3=B4t (priv=C3=A9) dans lequel je copierai une fois pour toutes c=
es logiciels,
de fa=C3=A7on =C3=A0 l'installation de toute application se solde par la m=
=C3=AAme
proc=C3=A9dure (apt-get), =C3=A0 charge pour l'environnement de fournir les
applications demand=C3=A9es.

Avant de me lancer, je serai curieux d'avoir des retours d'exp=C3=A9rience =
sur
l'effort que repr=C3=A9sente la gestion de son propre d=C3=A9p=C3=B4t priv=
=C3=A9, ma crainte
=C3=A9tant que l'effort soir trop important ou r=C3=A9serv=C3=A9 aux ceintu=
res noires
(ceux qui comptent plusieurs paquets officiels =C3=A0 leur actif ou patchen=
t
Linux au petit d=C3=A9jeuner).

Qu'en pensez-vous ?
Quels docs et outils conseillez-vous ?

Slts

--bcaec5040984038f650500451476
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir=3D"ltr">Bonjour,</p>
<p dir=3D"ltr">La p=C3=A9riode estivale est propice aux bonnes r=C3=A9solut=
ions et =C3=A0 la prospective.</p>
<p dir=3D"ltr">Je g=C3=A8re quelques dizaines de serveurs sur lesquels il m=
&#39;arrive d&#39;installer des logiciels =C3=A0 partir de leurs sources (a=
vec le classique configure, make, make install).<br>
Certains de ces logiciels ne sont pas empaquet=C3=A9s dans les d=C3=A9p=C3=
=B4ts officiels. D&#39;autres le sont dans des versions qui ne me convienne=
nt pas.</p>
<p dir=3D"ltr">Je me demande si je n&#39;ai pas int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 fr=
anchir le pas en installant un d=C3=A9p=C3=B4t (priv=C3=A9) dans lequel je =
copierai une fois pour toutes ces logiciels, de fa=C3=A7on =C3=A0 l&#39;ins=
tallation de toute application se solde par la m=C3=AAme proc=C3=A9dure (ap=
t-get), =C3=A0 charge pour l&#39;environnement de fournir les applications =
demand=C3=A9es.</p>

<p dir=3D"ltr">Avant de me lancer, je serai curieux d&#39;avoir des retours=
d&#39;exp=C3=A9rience sur l&#39;effort que repr=C3=A9sente la gestion de s=
on propre d=C3=A9p=C3=B4t priv=C3=A9, ma crainte =C3=A9tant que l&#39;effor=
t soir trop important ou r=C3=A9serv=C3=A9 aux ceintures noires (ceux qui c=
omptent plusieurs paquets officiels =C3=A0 leur actif ou patchent Linux au =
petit d=C3=A9jeuner).</p>

<p dir=3D"ltr">Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
Quels docs et outils conseillez-vous ?</p>
<p dir=3D"ltr">Slts </p>

--bcaec5040984038f650500451476--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhU=uSNR45uBykZgqALMGoagBjuR4NvpL9xz1t4stTY0g@mail.gmail.com

1 réponse

Francois Lafont
Le 10/08/2014 13:52, Olivier a écrit :

Qu'en pensez-vous ?
Quels docs et outils conseillez-vous ?

Pour la mise en place d'un dépôt Debian, je pense que
tu peux utiliser le package "reprepro" dont la prise
en main est assez rapide.

En revanche, il me semble qu'apprendre à faire des
paquets Debian c'est nettement plus de travail.
Attention, je ne parle pas en expert, je me fais des
paquets Debian mais c'est très modeste, je ne suis
vraiment pas un spécialiste. Àmha, ce n'est pas
difficile en soit mais il faut en revanche lire pas
mal de documentations.

Globalement, même si c'est un peu de travail, je
trouve que ça vaut le coup si l'écosystème dans
lequel tu évolues au quotidien est Debian et que
tu as quelques serveurs à administrer. Pour
les màj, y'a pas photo. Parce que même si c'est
un peu pénible de mettre au point son package,
une fois que c'est fait, fort heureusement à chaque
màj on n'a pas trop de changements à faire au
niveau de son package et donc le rebuild est
relativement simple (quant à la màj au niveau
des OS évidemment avec apt-get c'est vraiment
une partie de plaisir).

J'aurais bien voulu t'indiquer un tuto simple
pour s'y mettre mais hélas je n'en connais pas
(je parle d'un tuto basique pour défricher le
terrain). Mais au bout du compte, les infos sont
à chercher sur les sites de Debian notamment :

https://www.debian.org/doc/manuals/maint-guide/

Bon courage.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lsadq6$keq$