[retour d'experience] Nouveau : J+8

2 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai profité d'un nouveau disque dur pour passer au 64bits sur mon PC de bureau.

Exit l'installation 32bits qui a vécu de réplication de machine en réplication de machine
à peu près 7 ans !

Je suis parti d'un debian cut (http://cut.debian.net/) pour installer directement une testing.

A la fin de l'installation, j'ai décidé de ne pas installer le diver proprio nvidia pour
voir comment se comporte son homologue libre : Nouveau

J'ai une petite carte nvidia (01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218
[GeForce 210] (rev a2)) en fanless, vu que je ne joue pas et que je fait la guerre au bruit.

Premier constat : ça marche !
Au niveau openGL, ça marche aussi (glxgears, écran de veille opengl et effet de bureau kde).

Donc c'est une excellente nouvelle pour le libre et pour enfin pouvoir avoir de pilote
nvidia de qualité sans le blob binaire...

Les points négatifs :
Hélas, il y en a quelques uns :
- le effet graphique ont souvent un décalage (temporel et géométrique) que je ne constate
pas avec le pilote proprio,
- Il apparaît de temps en temps des artéfacts d'affichage sur les applications java quand
elles sont déplacées,
- Il y a de nombreux problèmes d'affichages entre virtualbox et le système invité (testé
avec zin7 et zinXP)
- il y a de gros artéfacts (rémanence des fenetres sous la video) qui ne s'effacent pas
sur les vidéos des dvds, par contre les videos avi, mkv ou autre format purement numérique
fonctionne correctement !

Bilan :
Les progrès sont impressionnants, pour une utilisation quotidienne de bureautique standard
et web (les video flash fonctionnent très bien...).
Par contre, pour ce qui est un peu plus pointu (donc moins testé, je suppose !), il reste
encore du travail.

C'est très encourageant !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F27C218.7030306@nativobject.net

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 11:27:36 +0100
Mourad Jaber wrote:

Les progrès sont impressionnants, pour une utilisation quotidienne d e bureautique standard
et web (les video flash fonctionnent très bien...).
Par contre, pour ce qui est un peu plus pointu (donc moins testé, je suppose !), il reste
encore du travail.

C'est très encourageant !

Wai, mais les erreurs que tu as noté peuvent engendrer des plantages
plutôt emmerdants; par ex. si tu affiche les routes dans gogolearth,
non-seulement il-y-a des artefacts désagréables, mais au bout d'un
certain temps (sid) GE plante et tu ne peux t'en sortir qu'en
prenant le contrôle à distance pour tuer X, voire rebooter.

Mais il est vrai que ça avance bien (surtout que la plupart des
avancées se font sans aide de nvidia).

--
All of the true things I am about to tell you are shameless lies.
-- The Book of Bokonon / Kurt Vonnegut Jr.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 31/01/2012 11:40, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 31 Jan 2012 11:27:36 +0100
Mourad Jaber wrote:

Les progrès sont impressionnants, pour une utilisation quotidienne de bureautique standard
et web (les video flash fonctionnent très bien...).
Par contre, pour ce qui est un peu plus pointu (donc moins testé, je suppose !), il reste
encore du travail.

C'est très encourageant !

Wai, mais les erreurs que tu as noté peuvent engendrer des plantages
plutôt emmerdants; par ex. si tu affiche les routes dans gogolearth,
non-seulement il-y-a des artefacts désagréables, mais au bout d'un
certain temps (sid) GE plante et tu ne peux t'en sortir qu'en
prenant le contrôle à distance pour tuer X, voire rebooter.

Il y a une fonctionnalité (ou bug) de X qui permet de tuer la fenetre où
est positionnée le curseur de la souris : Ctrl Alt étoile du pavé numérique.

https://lwn.net/Articles/476134

Cette fonctionnalité de débugage devrait être prochainement désactivé. :o)

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/