[Retour d'expérience] Plantages "graphiques"

15 réponses
Eric PETIT
Crosspost fcmo et fcsp
Suivi sur fcmo parce qu'a mon avis ça tient plus de la bidouille que du
simple dépannage

Salut,

Juste pour informer d'une expérience heureuse avec une pincée de coup de bol
;-))

Soit une machine de récup': un Dell à base de P3-800EB sur laquelle des bugs
apparaissaient à l'affichage et qui plantait rapidement, parfois avec un
affichage manifestement perturbé. La piste de la carte graphique était donc
nette. En démontant la chose il y a effectivement un soucis sur la pauvre
GeForce: le ventilo est complètement grippé ce qui devait entrainé une
chauffe du bazard et un plantage systématique.

Je démonte donc le ventilo (en saccageant un peu le clip de retenu au
passage...heureusement que le magnétisme maintient l'hélice en place),
nettoyage léger à l'alcool puis dépôt d'une goutte de lubrifiant pour la
forme.
Je remonte et je fais quelques tests.....

Cela va déjà mieux mais ça n'est pas la victoire franche, tout semble bien
se passer tant que l'on n'a qu'un écran texte mais le passage en mode
graphique envoi encore la machine dans le fossé :-(
Un peu dépité je remplace la carte AGP par une PCI que j'ai sous la main ce
qui me permettra de valider le bon fonctionnement de tout le reste de la
machine. Je zyeute un peu les composant sur la carte.... y'a un régulateur
3.3V et un mosfet de récupérables, pas franchement excitant. Tout d'un coup
je me rappelle avoir lu qu'il était possible de décoller un radiateur en
passant le tout au congélateur, je me dis que c'est l'occasion de vérifier
la technique sans risques et je place la carte au freezer.

Le temps d'oublier ce que j'en avais fait et de chercher la carte partout
pendant un peu plus de 24h (arf, quel âne !) et je ressors la carte bien
fraiche. En quelque secondes avec un tournevis utilisé pour faire levier le
radiateur se décolle de la puce graphique et révèle de grosse traces de
colle bien épaisse sans doute pas du meilleur effet pour diffuser les
calories. Et c'est là que l'inspiration m'a frappé: je nettoie toutes ces
traces, sur le radiateur mais aussi sur le chips. Ensuite c'est la routine:
quelques gouttes de pâte thermique (un tube de près de 20 ans !) au milieux
et un point de cyanocrylate à chaque coin. Y'a plus qu'a placer le radiateur
et à le maintenir quelques secondes.
Une fois la bête remontée je la remets dans la machine histoire de vérifier
si des fois......

Et là c'est le miracle: je n'ai rien de particulier pour tester une carte
vidéo mais ça fait près de trois heures que la machine tourne sans problème,
dont deux heures de lecture de DVD, une sous Linux et une autre sous
Windows.

En conclusion, si vous avez une carte vidéo qui merdoie et provoque des
soucis genre figeage ou brouille d'affichage, l'idée de refaire le montage
du radiateur peut être une bonne piste. Si ça peut servir à quelqu'un
d'autre alors tant mieux !

Quelqu'un d'autre aurait déjà eu une expérience similaire ?

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

10 réponses

1 2
personnel
bonsoir!

Quelqu'un d'autre aurait déjà eu une expérience similaire ?

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.

Bravo!
Expérience similaire, non!
Juste graissage axe de ventilo pour ma part!
Personnellement, merci pour ce retour d'expérience, j'adore le coté
témoignage, et le fait authentique: j'ai testé pour vous!

Sinon moi, pour mon gateway, qui refuse toujours ma ram!
( Rappel, j'ai besoin que le bios reconnaisse 256 megas de ram!
Il y a un blocage au delà de 128megas? Des cartes mêres plus ancienne
reconnaissent celle-ci sans soucis )
J'ai un peu progressé, il y aurait un tableau de compatibilité ram sur
le site gateway, ce qui pourrait signifier que c'est un soucis récurrent
chez ce constructeur!
Mais bon, je dois redémonter la machine pour le Numéro de série car
sinon la machine de ce constructeur n'est plus listé:-(
J'explore aussi une autre piste, le bios, à cette époque on devait même
indiquer la fréquence de processeur et sauvegarder pour que tout
fonctionne!Bref, reconfigurer tous les paramêtres à la mano!

Si vous voyez d'autres pistes pouvant déboucher sur la solution!

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.

A+
Jpierre

leon
Eric PETIT a pensé très fort :

Quelqu'un d'autre aurait déjà eu une expérience similaire ?

merci pour ton retour d'experience, c'est comme ça que j'aime les
forums :-)

Juste pour te dire que tu risque d'alimenter la rumeur qui dit qu'un
passage au congélo permet de redonner vie a des composant de pc.
Je ne me rappelle plus où j'avais lu ça mais je crois que ça parlait de
disques durs.

--
Evitez NRJ mobile !! BREIZH mobile est beaucoup moins cher !

Im
Bonjour,

Je n’ai pas de retour à proprement parler mais il m’est arrivé un
plantage il n’y a pas deux semaines, se manifestant soit par un maillot
de rugby sur l’écran (des bandes blanches verticales tous les cm), ou
bien des caractères spéciaux comme ceux que l’on peut voir lorsque l’on
édite un fichier .exe. J’avais aussi comme message, au démarrage,
quelque chose comme « impossible de charger le driver Nvidia » (la CG
est une GeForce4 Ti4200).
J’ai aussi pensé à la carte graphique, et j’ai vu que le ventilo ne
tournait plus. J’ai pensé à trouver un magasin qui pourrait me fournir
un nouveau ventilo, ou me tester la carte (car elle a bien chauffée),
mais comme je n’habite pas rue Montgallet, c’est pas toujours évident.
Du coup j’ai racheté une carte AGP.
Vu que j’ai toujours l’ancienne CG, ça me plait bien de tester le
freezer. Reste à trouver un peu de pâte thermique, et de temps :)
Merci de nous faire profiter de votre expérience !

P.S. : je ne suis pas abonné à f.c.m.o.
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://olaroche.club.fr/index.html
Ascadix
Eric PETIT viens de tapoter sur son clavier ....
<news:465b03e7$0$2106$

Crosspost fcmo et fcsp
Suivi sur fcmo parce qu'a mon avis ça tient plus de la bidouille que
du simple dépannage

Salut,

Juste pour informer d'une expérience heureuse avec une pincée de coup
de bol ;-))

[snip...]

En conclusion, si vous avez une carte vidéo qui merdoie et provoque
des soucis genre figeage ou brouille d'affichage, l'idée de refaire
le montage du radiateur peut être une bonne piste. Si ça peut servir
à quelqu'un d'autre alors tant mieux !

Quelqu'un d'autre aurait déjà eu une expérience similaire ?

Pas aussi hard, juste 2 fois le même pb ( sur 2 PCS hein, pas le même .. )
avec une carte vidéo qui plantait quand on la faisait chauffer avec un peu
de 3D.
- Ventilo dépousiéré ..moins de pb ..mais encore un peu.
- Inspiration ..ET recherche de trucs pas compliqués ..
- J'ai descendu d'un cran la carte PCI qui était juste sous la carte AGP
- Laissé le slot ouvert
- vérification du flux d'air ... " à la zouave"

- Oh oh ... ça aspire dur ...

- Plus plantages vidéo, et 3° C gagnées sur le CPU ( désolé ..pas de sonde
sur la CG )

PS: pour ceux qui ne connaissent pas le test d'un flux d'air à la zouave ...
il suffit de piquer un zouve ou un OCB à un fumeur et le mettre là ou ou on
veut mesurer le flux, ça donne une mesure indiquant avec une trés grande
précision pifométrique le sens et à 1/2 poil prés la force du flux en
question :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

pxg
personnel wrote:
Sinon moi, pour mon gateway, qui refuse toujours ma ram!
( Rappel, j'ai besoin que le bios reconnaisse 256 megas de ram!
Il y a un blocage au delà de 128megas? Des cartes mêres plus ancienne
reconnaissent celle-ci sans soucis )
J'ai un peu progressé, il y aurait un tableau de compatibilité ram sur
le site gateway, ce qui pourrait signifier que c'est un soucis
récurrent chez ce constructeur!

Tu peux avoir des restrictions au niveau de la quantité de mémoire, du
nombre de puces, de la taille des puces et du fait que ces puces soit
réparties sur une seule ou sur deux faces de la barette. Le chipset est le
facteur principal de ces restrictions et la mise à jour du bios ne les lève
pas. Peux tu donner des informations plus précises sur ta configuration ?

Si vous voyez d'autres pistes pouvant déboucher sur la solution!

En général tu as des configurateurs chez les fabricants de mémoire qui
pourraient te donner les compatibilités avec ta machine.

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.

de rien

pxg

Eric PETIT
Dans le message :465b03e7$0$2106$,
Eric PETIT a écrit:
Crosspost fcmo et fcsp
Suivi sur fcmo parce qu'a mon avis ça tient plus de la bidouille que
du simple dépannage

Vu les 3-4 réponses (ça n'en appaelait pas plus de toute façon) je laisse le
crosspost.

....
En conclusion, si vous avez une carte vidéo qui merdoie et provoque
des soucis genre figeage ou brouille d'affichage, l'idée de refaire
le montage du radiateur peut être une bonne piste. Si ça peut servir
à quelqu'un d'autre alors tant mieux !

Deuxième couche, hier soir la vidéo m'a refait quelques couac..... il semble
que son ventilo ait toussé un peu (il a dû tenter d'avaler son bulletin de
naissance mais c'était trop gros ?).
Je me suis un peu "énervé", j'ai reviré le radiateur et j'en ai mis un vrai
prévu à la base pour un processeur genre Celeron à quelques centaines de
Mhz, avec son ventilo. Pas certain que le ventilo soit nécessaire mais après
tous ces couacs j'ai préféré prendre toutes les précautions (et savoir de
suite si la carte est morte ou pas !). Au final ça me bouffe un slot PCI
mais rien de grave dans la machine concernée ;-))

On va supposer que les soucis précédents étaient peut être la conséquence
d'un dimensionnement de refroidissement un peu juste qui a finit par ne plus
être apte à faire son boulot correctemment (le ventilo n'a pas du beaucoup
aimer les échauffements subit !).

Cette fois ci ça doit être la bonne !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:465c9ff3$0$25907$

PS: pour ceux qui ne connaissent pas le test d'un flux d'air à la zouave
...

il suffit de piquer un zouve ou un OCB à un fumeur et le mettre là ou ou
on

veut mesurer le flux, ça donne une mesure indiquant avec une trés grande
précision pifométrique le sens et à 1/2 poil prés la force du flux en
question :-)

moi je la roule, je l'allume puis j'envoie le resultat fumeux vers le lieu
dit :-))

--
Cordialement,
Az Sam.

Ascadix
Az Sam viens de tapoter sur son clavier ....
<news:465ca338$0$5067$

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:465c9ff3$0$25907$

PS: pour ceux qui ne connaissent pas le test d'un flux d'air à la
zouave ... il suffit de piquer un zouve ou un OCB à un fumeur et le
mettre là ou ou on veut mesurer le flux, ça donne une mesure
indiquant avec une trés grande précision pifométrique le sens et à
1/2 poil prés la force du flux en question :-)

moi je la roule, je l'allume puis j'envoie le resultat fumeux vers le
lieu dit :-))

Et si le PC tousse ..tu fais quoi ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:465ca8ba$0$27406$

Et si le PC tousse ..tu fais quoi ;-)

je lui donne une pommade cryogenique (genre Aritic de la marque Rat d'I/O)
ca calme ses ardeurs et la questions des flux est reglee :-)

--
Cordialement,
Az Sam.

personnel
Le Tue, 29 May 2007 21:13:37 +0200, pxg a écrit :

personnel wrote:
Sinon moi, pour mon gateway, qui refuse toujours ma ram!
( Rappel, j'ai besoin que le bios reconnaisse 256 megas de ram!
Il y a un blocage au delà de 128megas? Des cartes mêres plus ancienne
reconnaissent celle-ci sans soucis )
J'ai un peu progressé, il y aurait un tableau de compatibilité ram sur
le site gateway, ce qui pourrait signifier que c'est un soucis
récurrent chez ce constructeur!

Tu peux avoir des restrictions au niveau de la quantité de mémoire, du
nombre de puces, de la taille des puces et du fait que ces puces soit
réparties sur une seule ou sur deux faces de la barette. Le chipset est le
facteur principal de ces restrictions et la mise à jour du bios ne les lève
pas. Peux tu donner des informations plus précises sur ta configuration ?

Si vous voyez d'autres pistes pouvant déboucher sur la solution!

En général tu as des configurateurs chez les fabricants de mémoire qui
pourraient te donner les compatibilités avec ta machine.

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.

de rien

pxg

bonjour!

Merci pour la réponse!

De fait, j'ai recherché la trace de ma machine chez gateway!
Démontage, prise de note du numéro de série, et type ref du pc!
Et direction gateway.com...

En tout petit, mais alors tout petit il est écrit que le site gateway
direct ne renseigne que les machines made in usa!
Bon, c'est toujours agréable de voir une segmentation d'entreprise!
Je m'en retoune donc en europe, oui cette machine a été assemblé en
irlande, et à un bios en français.

La filiale irlandaise, a fermé 2 ans après avoir produit ce modèle
desktop pirrhana.
Donc recherche en filiale angleterre et france!

La machine n'existe toujours pas.

Donc je repart à la pêche aux infos!

C'est un gateway gpg 366c.

J'ai testé de nouveau, en retirant la pile et en déselectionnant le
check mémoire rapide !

Mon but, après avoir optimisé cette machine celeron 500 megas et 128 meg
de sdram133, et lecteur dvd fois 16!

Installer un linux confortable!
Gente unbuntu distribution pas trop gourmande.
Mais cela nécessite 256 mega de ram!
Autre bizzarrerie, j'ai testé cette machine avec knoppix dvd live gravé
en X 16 et là tout fonctionne avec 128megas, mais impossible à
installer, xorg devient gourmand en mémoire?

En windows 98 pour lire un dvd ou jouer en 3d avec la nvdia onboard,
c'était nikkel!Même en direct to disk genre harry potter!

Donc, avant d'entamer une optimisation à la masse et au coupe boulon,
j'me demandais par curiosité pourquoi, certaines cartes bien plus
anciennes et avec rien comme puces embarquées reconnaissaient mes sdram
suppléméntaires?

Dans l'immédiat, j'me demande si je vais pas carrément changer de carte
mêre.....

Mais bon, fuir le problême ne va pas le résoudre.

A+
jpierre

1 2