Retour d'expérience de SSD IDE 2.5 pouces dans une tour VERSION 2

Alban Brument
Je reprend un thread neuf (on va me dire que je respecte pas encore une fois
les conventions mais le precedent thread est complement saboté pour des
problèmes de forme, je trouve ca assez scandaleux. j'avais jamais vu ca en
live sur usenet en 10 ans)

J'aimerai savoir donc si quelqu'un a un retour positif sur
l'utilisation en continu d'un SSD PATA avec un adaptateur ide 2.5 pouces >
3.5 pouces.

Pourquoi ce choix :
1- le silence très important pour moi (mes seagate barracuda 4 rendent l'ame
l'un après l'autre)

2- Ne pas avoir à reinstaller complètement windows xp que j'ai bien mis au
petit oignon et épuré de tout un tas de de trucs inutiles. Sinon autant
installé un sata sur mon Asus P4C800 deluxe et repartir de zero (avec seven
oem par exemple)

Je pensais donc poser une question simple et n'agresser personne ici.

Ce qui me questionne c'est le convertisseur peut il faire perdre en
performance le modele repéré (un silicon image 64 giga 85mo/s en lecture et
60mo/s en écriture, tel quel ca me suffit) et est il fiable (le
convertisseur) dans une utilisation en continu genre 20h par jour ?
Je posais la question avant d'investir 170 euros dans le ssd

Ma configation est une asus P4C800 deluxe + P4C2800 + 2 giga de ram + radeon
9550 agp 8x +
alimentation seasonic S500. Je pense que ca sera la dernière évolution sur
cette base la ma carte mère commencant à montrer des signes de faiblesses.

Merci d'avance pour vos retours ou conseils je suis preneur

Max PUECH
Dans <4af73099$0$8019$, "Alban Brument" a écrit:

[...]

Je n'ai jamais joué avec du SSD, mais ce que je peux te dire, c'est que
si ton Windows XP est au moins en SP2, tu peux le copier (Ghost,
Acronis) sur un disque SATA et il tournera.
Ca serait dommage de brider un disque rapide par du PATA.

Sinon, l'adaptateur PATA 3.5->2.5 ne contient pas d'électronique, il ne
jouera pas dans les performances.

@+
Alban Brument
"Max PUECH" a écrit dans le message de
> [...]

Ca serait dommage de brider un disque rapide par du PATA.

Sinon, l'adaptateur PATA 3.5->2.5 ne contient pas d'électronique, il ne

merci pour cette reponse claire. je vais me procurer un sata classique pour
voir et puis si ca fonctionne je verrai pour un ssd sata.
Gondwana
"Max PUECH"

[...]

Ca semble qd même un peu cher le SSD SATA même si c'est rapide.
300 à 400 euros pour un 128Go faut vraiment avoir l'envie de se la jouer
précurseur technophile ...

--
Gondwana
Alban Brument
"Gondwana" a écrit dans le message de

"Max PUECH"

> [...]

Ca semble qd même un peu cher le SSD SATA même si c'est rapide.
300 à 400 euros pour un 128Go faut vraiment avoir l'envie de se la jouer

j'ai trouvé 170 euros un 64 giga (suffisant pour moi) car j'utilise pour mon
stockage une disque dur externe usb2 + ... + ...
le debit est loin des intel mais superieur à mes seagate donc ca me va. je
sais que c'est pas un investissement perenne car en informatique. et puis
après je changerement tout pour du sata3, usb3 etc etc dans une bonne année
et ce pc deviendra un pc pour mettre dans une chambre donc silence important
Gondwana
"Alban Brument"

j'ai trouvé 170 euros un 64 giga (suffisant pour moi) car j'utilise pour
mon
stockage une disque dur externe usb2 + ... + ...

3 euros le Go ça reste cher ...

[...]

Si c'est pour mettre dans une chambre alors .. ;-)

--
Gondwana
Eric PETIT
"Alban Brument" <nabla vingt cinq at free point fr> a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4af80867$0$7808$
j'ai trouvé 170 euros un 64 giga (suffisant pour moi) car j'utilise pour
mon
stockage une disque dur externe usb2 + ... + ...

Cela reste plutôt cher, largement plus que du vrai disque.
Attention aussi aux différences entre performances annoncées (sur du gros
fichiers) et performances réelles ...sur des vrais fichiers de tailles
variables.

[...]

A ta place j'attendrais de réellement mettre cette machine dans la dite
chambre, d'ici là les SSD n'auront fait qu'évoluer en mieux et moins cher.
Et sans doute de manière sensible !

En plus tu veux t'enfermer dans le format PATA qui est mourant. Les
convertisseurs vers SATA existent mais là tu aura de l'électronique !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Alban Brument
"Eric PETIT" a écrit dans le message de

> [...]

En plus tu veux t'enfermer dans le format PATA qui est mourant. Les
convertisseurs vers SATA existent mais là tu aura de l'électronique !

Achat recu. Boot XP en une barre ! 85 mo/s en lecture et 60 mo/s en ecriture
sous crystaldiskmark. je suis qu'en udma 5 (udma 100) en udma 6 on doit
gagner un peu. cher mais pc plus reactif nettement. j'ai plus gagné qu'en
passant de P4C2400 à P4C2800 (version M0 qui prend 3.5 ghz sans changement
de voltage). cher mais content reste à voir sur la durée.
Juste une indication pour d'autre le SSD n'aime pas du tout avoir un graveur
en esclave sur la meme nappe (30s de figeage dans le bios)
Ludo
Le Sun, 15 Nov 2009 01:44:23 +0100, "Alban Brument" <nabla vingt cinq at free
point fr> a écrit :

[...]

Merci Alban pour ton retour d'expérience plus utile que
les commentaires de l'autre zigoto auquel il ne faut jamais
répondre...

;o)

J'ai pu voir une config récente et c'est assez bluffant.
Cela donne envie de s'équiper c'est clair.

Sinon pour les curieux :
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/
et tests plus récents sur Google...

Cordialement,
Ludovic.
JKB
Le 18-11-2009, ? propos de
Re: Retour d'expérience de SSD IDE 2.5 pouces dans une tour VERSION 2,
Ludo ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
point fr> a écrit :

[...]

Il y a au moins plusieurs inexactitudes ou erreurs volontaires de
protocole de mesure. Les mesures d'usure sont valables dans des cas
idéaux. On ne parle jamais des problèmes introduits pas la
journalisation (par exemple), mais pour avoir eu des cartes flash
dans des lecteurs (et pourtant des SLC), elles ne supportent que
_très_ mal la journalisation qui provoque des accès incessants.
Par ailleurs, ils affirment que les SSD utilisent tous de la mémoire
SLC, ce qui est parfaitement faux. L'immense majorité des SSD sont
des MLC, et c'est bien là que le bât blesse.

Autre point à voir : lorsqu'on a un volume raid, il est très rare
que les disques tombent en panne simultanément (sauf problème de la
série en question, mais c'est un autre débat) car les problème
proviennent principalement de la mécanique. Avec les SSD, les
problèmes viennent avec le nombre de cycles d'écriture. Comme on
équilibre ces cycles, la probabilité que plusieurs SSD lâchent en
même temps est accrue, ce qui personnellement me dérange.

JKB

consommons tous les jours.