retour au son

jean-philippe
Bonjour
Je reviens au son après pas mal d'années d'autres choses et je voudrais
revoir éventuellement mon installation qui date un peu et qui n'était
pas loin s'en faut haut de gamme.

J'ai un peu de mal à séparer le vrai du faux , avec du matériel dont le
budget excède notablement les performances de mes oreilles (et sans
doute aussi celles de ma bourse). En gros , pour parler technique, la
difficulté consiste à se positionner sur une courbe de rapport qualité
prix qui finit par ne plus être très linéaire. (j'ai failli mourir de
rire dans un post de fin mars avec un lien vers un test de cordon
secteur à 1600€ les deux mètres qui déclenche une véritable émotion...).

Je ne recherche pas a priori d'application au delà de la bonne vieille
stéréo, mais peut être ai-je tort? (pas exemple avec du SACD ou des
machins à plus de deux voies...est-ce vraiment un plus pour de la musique?)

a) est ce qu'il existe une archive de ce forum, histoire de fouiller un
peu dedans?

b) est-ce qu'on peut trouver des sites / des revues avec des essais
comparatifs corrects?

mes priorités: (budget en ordre de grandeur)

0)une carte son , j'hésite entre une carte embarquée (asus essence) ou
un dac usb (style EMU 404 mais je lis pas mal de critique sur ces
bestiaux)... le tout pour utiliser les rips de mes CD à partir d'un PC

a) un bon casque (300€)

b) des enceintes (jusqu'à 10O0€)

c) un lecteur de CD (là je suis un peu dans vague, aucune idée du gain
réel suivant le niveau de prix; je veux dire qu'une fois que la
mécanique et le DAC de sortie sont corrects, que peut -on obtenir de
plus?) Est-ce qu'il existe des ampli qu'on peut attaquer directement par
le flux numérique? intérêt réel?

d) ampli plus tard (en privilégiant un bestiau avec une bonne sortie casque)

Tous les tuyaux sont évidemment les bienvenus

Emmanuel

http://groups.google.fr/group/fr.rec.son-image.hifi/topics?lnk

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Franck T
Bonsoir ,

0)une carte son , j'hésite entre une carte embarquée (asus essence) ou un
dac usb (style EMU 404 mais je lis pas mal de critique sur ces
bestiaux)... le tout pour utiliser les rips de mes CD à partir d'un PC

M-Audio fait des trucs sympas comme la 2496 ou la 192.
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=pciinterfaces
Vous retrouverez certainement des traces de discussion à ce sujet.

a) un bon casque (300€)

Un comparatif qui a l'air correct , ca ne sonne pas trop le pipotron
et ca au moins l'avantage de centraliser les infos :
http://www.lesnumeriques.com/article-268.html

b) des enceintes (jusqu'à 10O0€)

C'est probablement le maillon le plus important
Et là je ne m'aventurerais pas à faire des préconisations... ;-)
Il ya des trucs pas tres chers et corrects comme les Wharfedale Diamond
ou Accoustic Energy Aegis si ca existe encore.. mais bon il faut écouter
et faire confiance à vos oreilles...
Je n'ai guère confiance dans les avis de revues ou de certains sites.

La voie de l'occasion peut etre aussi interessante .
Vide greniers, ebay...

[...]

Si vous avez un PC avec une bonne carte son,
vous pouvez peut etre l'utiliser comme lecteur... ?
Je n'ai plus de platine CD, mais bon je ne suis pas
un hifiste exigeant...

d) ampli plus tard (en privilégiant un bestiau avec une bonne sortie
casque)

Si vous envisagez de faire beaucoup d'écoute au casque un ampli dédié
pourrait etre interessant ?
Si vous etes bricoleur en éléctronique une réalisation maison peute etre
interessante
et rentable ( si on ne compte pas le temps... )

Bonne soirée.

Franck
Franck M.

Un comparatif qui a l'air correct , ca ne sonne pas trop le pipotron
et ca au moins l'avantage de centraliser les infos :
http://www.lesnumeriques.com/article-268.html

Dommage d'avoir negliger les Beyer dans ce test.

[...]

et pourquoi pas une Squeezebox si vous avez deja un pc dedié au son?
Une fois passé a la Squeezebox vous ne reviendrez pas en arriere...

[...]

Apres avoir eplucher pas mal de montages, celui ci me sembait interressant:
http://sjostromaudio.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&idC&Itemid'
Il utilise un chip integré de chez TI, le TPA6120et n'est pas trop "usine a
gaz". Il est dans ma liste "to do" de l'audio.(pour alimenter un Beyer
DT880)

Bonne recherche!
Dominique Bourdeau
Le sujet est tellement vaste qu'une réponse courte s'impose !

Les revues pour moi ça sert à connaître les matériels qui existent. Ensuite
il faut prendre le temps d'écumer les auditorium (malgré les grincheux qui
critiqueront les conditions d'écoute) pour comparer les matériels entre eux.
Ensuite se faire préter ou écouter les matériels de son choix chez des gens
qui les possèdent ou dans des auditorium qui ont des conditions d'écoute
"comme chez soi", ça existe. Nos oreilles sont les seules juges de paix,
elles seules décident de ce qui nous plait ou non, quels que soient les
éloges ou les critiques des uns ou des autres.

Ce dont il faut disposer c'est... du temps et un peu d'argent ensuite !

"jean-philippe" a écrit dans le
message de news: 49e06900$0$17106$
[...]

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
dimanche 12/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<49e1af9e$0$12653$, les doux mélismes suivants
:

Ce dont il faut disposer c'est... du temps et un peu d'argent ensuite
!

C'est avant tout du *temps* !...
Ensuite une *pièce d'écoute* _correcte_ (et, en appartement, ça Me
paraît très loin d'être évident)...La télé étant le plus souvent
installée dans la même pièce !...
Enfin, un *minimum de roros*, bien sûr...
Mébon©...Dans un salon de 25 mètres carrés au 4ème étage d'une tour de
la région parisienne...Aller dépenser 10 ou 20 000 euros dans une
installation Me paraît...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
"Franck M." a écrit dans le message de news:
49e19261$0$16023$
[...]

pourquoi ne pas faire un classique gainclone ?

qui peut le plus, peut le moins,
il suffit de lui donner un gain très faible ...
xcomm
jean-philippe a écrit :
Je ne recherche pas a priori d'application au delà de la bonne vieille
stéréo, mais peut être ai-je tort? (pas exemple avec du SACD ou des
machins à plus de deux voies...est-ce vraiment un plus pour de la musique?)

a) un bon casque (300¤)

Tous les tuyaux sont évidemment les bienvenus

Bonjour,

Je suis amateur de bonne musique classique, et la qualité du timbre de
l'instrument est pour moi une priorité.

J'ai une bonne chaine Technics composée d'éléments Hi-Fi situé juste en
dessous du haut de gamme de l'époque (1998) branché sur du JBL qui me
donne entièrement satisfaction.

J'ai voulu bénéficier de mieux en passant sur une bonne platine SACD
SONY. Résultat, le gain ne correspondait pas à mes espérances, sur mon
installation Technics, et en plus, j'avais toujours le désir de tester
le multi voix.

J'ai donc recherché un ampli multi voies qui savaient faire de la
musique. Et là, c'est très dur à trouver. En gros, je n'ai trouvé que 2
références : Le premier Cambridge intégré (qui avait quelques PB de
jeunesse), et le couple Sherwood A+P 965.

J'ai fait une grosse folie en passant sur le couple Sherwood, et je ne
regrette pas. Tout cela pour dire que le SACD apporte beaucoup plus en
terme de qualité, mais il faut que le reste suive côté ampli, sinon,
chez moi, le gain n'a pas été au rendez-vous. Donc à écouter, comme déjà
indiqué.

Justement, le gain du SACD :
- Meilleure définition
- Meilleure douceur, et encore plus dans le haut du spectre
- Plus de naturel, vraiment bluffant.

Bref, 100% satisfait avec l'installation qui va bien.

Sinon, pour le multicanal, il faut faire attention, et tous les disques
ne sont pas bien enregistrés. Ça c'est connu.
Le multicanal permet de vous positionner comme si vous étiez placé aux
meilleures places du 3ème, ou du 5ème rang, et de bénéficier de la
stéréo, mais aussi de l'acoustique de la salle dans laquelle votre
enregistrement a eu lieu.

Le problème, c'est que certains ingénieur du son n'ont rien compris, et
enregistre comme ci le concert était dans votre dos (même si ce n'est
pas de l'orgue), ce qui n'est évidemment pas le cas. Juste une chose,
les enceintes latérales ne doivent pas être mis complètement en arrière,
mais sur le côté, au niveau de vos oreilles.

Voir ce doc, pour se donner une idée, que je viens de trouver page 45
(ou 4 avec Adobe Reader)
<http://www.ebu.ch/trev_292_multichannel_fr.pdf>

Pour le SACD, j'en est pas mal, et pour toutes mes nouvelles
acquisitions, j'essaye de les prendre en SACD. Le problème, c'est que
cette qualité, ne c'est pas répandue autant que l'on aurait pu le
souhaiter, et la grade majorité des SACD se trouve en musique classique,
un peu de jazz, et encore moins de musique pop. Je trouve le format bien
nait, car il reste en grande majorité compatible avec une platine CD
classique (SACD dit hybride), même si l'on ne dispose pas d'une platine
SACD pour pouvoir bénéficier de la couche "haute qualité stéréo, ou
multicanal".

Sinon, côté casques, je suis tombé vraiment sur une perle avec le casque
PROline 750 de chez Ultrasone. Là aussi, la qualité de la sortie casque,
ou de l'ampli est important. J'ai vu des ampli chère qui ne marchaient
pas très bien.
Voir ICI, où j'avais publié un test comparatif (désolé pour le liens,
mais je n'allais pas recopier tous le fil de 3 pages)
<http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f12&t)858186>

Aujourd'hui, j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec ma petite
installation. J'ai été dans les salons écouter les meilleurs systèmes,
pour me faire une bonne idée de ce que la technique est capable de
faire, sans limitation de budget. C'est avec ce repère là, que l'on peut
vraiment se faire une bonne opinion, en fonction de ses propres goûts.

En conclusion, je confirme, il faut faire des écoutes, avec un disque de
référence avec de vrai instruments acoustiques, dont on connait bien le
son, pour pouvoir bien identifier si par exemple, le violon sonne bien
comme il doit, et non pas comme un violon de synthèse, ou un robot. Dans
mon cas, mon disque de test est celui ci, dont l'enregistrement est sublime.
<http://www.sa-cd.net/showtitle/336>

J'espère que mon expérience te donnera des éléments de réflexion qui
pourront t'être utile dans ce que tu souhaites ou pas comme exigence de
qualité.

Bonne journée, bonne réflexion, et bonne écoute. N'hésite pas à nous
tenir au courant ICI bien entendu. ;-)
Xavier
Aboli Bibelot
[...]

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

Bordel de %#§?£ : le participe passé !
Morne mérou, tu écris fort mal le français :
A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
Et le potasserais en mangeant des airelles.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

[...]

Apres avoir eplucher

[...]

Aboli Bibelot
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 49e1af9e$0$12653$
[...]

Il doit quand même être possible, comme le demande l'auteur du sujet, de
définir succinctement et à peu près objectivement ce qu'on peut attendre des
différents types d'appareils selon la gamme de prix, afin de faire un
premier tri.
Chris
Bonjour,

Le Sun, 12 Apr 2009 16:12:26 +0200, xcomm a écrit:

jean-philippe a écrit :

<http://www.sa-cd.net/showtitle/336>

Je confirme : Superbe disque.
Et je n'écoute que la couche CD.