Le retour à la terre ( in vinas véritas )

bluebart
Le retour =E0 la terre o=F9 la boucle de masse met la pagaille.
Mauvais film un jour ou je n'ai pas envie de faire le grincheux devant
une ronflette =E9norme....
et je cherche,..... et puis de rage, une bo=EEte de direct juste avant
l'ampli, la prise 3 points vir=E9, avec un adaptateur US 2 points, et
hop adius la ronflette, mais inqui=E9tude quand m=EAme, foutu retour =E0
la masse, encore une terre r=E9sistive, alors voil=E0 "meine questionem",
y'a -t-il des hifistes qui pratiquent l'alim avec prise de terre, et
ont-ils d=E9j=E0 rencontr=E9 ces ronflettes =E9normes ( je pense au
tubistes, car je ne sais pas si tous les amplis hifi ont des des prises
de terre commutables....
Si je pouvais =E9viter la bo=EEte de direct et des ch=E2ssis sans
protections .....

Le Forgeron
luc
On 29 Mar 2006 23:27:43 -0800, "bluebart" wrote:

y'a -t-il des hifistes qui pratiquent l'alim avec prise de terre, et
ont-ils déjà rencontré ces ronflettes énormes ( je pense au
tubistes, car je ne sais pas si tous les amplis hifi ont des des prises
de terre commutables....

je ne sais pas sie je suis hifiste, mais j'ai eu un cable d'alim sur
mon ampli avec une mise a la terre.
effectivement ca me ramenait des ronflettes, car l'amplu "hifi" etait
branche sur un ampli home video, branche lui sur la tele.. branchee
elle sur un "cable" reliee a la terre avec un beau potentiel flottant
( bonjour les amplis bas de gamme de ce resau cable).
bref en virant toute la merdasse (maison comme au chinema) plus de
ronflette mais aucun gain.
j'ai simplement retire la pise de terre de l'ampli et le laisse
flotter gaiement au gres de la derive de potentiel du cableur : je ne
m'en porte pas plus mal.
pas de risque.

luc
IDFP
luc a écrit :
[...]

Bonsoir,

Hum... tout çà me semble un peu risqué tout de même pour vous et pour
votre entourage non ?

De plus, pour répondre au mail de départ, les normes US et françaises en
matière de terre ne sont pas les mêmes. Il y a des branchement que l'on
peut réaliser sur des amplis Us mais pas sur des amplis CE.

Pensez aussi à votre assurance, si vous avez un problème sur votre matos
hifi et que l'expert trouve que vous avez enlevé la terre...

Si vous suprimez la terre de vos amplis et sources hifi, mettez un
transfo d'isolement sur la ligne, comme ça vous aurez une vrai terre
flottante et une isolation galvanique en plus.

je dis çà comme çà.

IDFP
luc
On Thu, 30 Mar 2006 23:54:13 +0200, IDFP
wrote:

[...]

oui mais je ne suis pas au US ou la terre est obligatoire.
ce n'est pas le cas en france: avez vous une terre sur votre lecteur
de cd ?
Pensez aussi à votre assurance, si vous avez un problème sur votre matos
hifi et que l'expert trouve que vous avez enlevé la terre...

si mon ampli crame je n'irais pas demander a l'assurance mais au
constructeur ou au pire au cablo opertateur si la tele et l'ampli HC a
creamer avec.

Si vous suprimez la terre de vos amplis et sources hifi, mettez un
transfo d'isolement sur la ligne, comme ça vous aurez une vrai terre
flottante et une isolation galvanique en plus.

bah l'isolation gavalnique existe deja sur un ampli, par la
transformateur integree. aucune partie d'un ampli a part le transfo
n'est relie directement au potentiel du secteur ..
pourquoi en rajouter un ?

je dis çà comme çà.

moi aussi.
luc
Patrice TANGUY
Bonjour,

[...]

Jetez un coup d'oeil sur mon installation:
http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif

Il va sans dire que les premiers essais ont été désastreux en termes de
ronflements.
Tous les amplis à tubes ont un raccordement de terre, ainsi que le
processeur HC.
En plus, j'ai une liaison (symétrique) avec la carte son d'un PC situé dans
la pièce derrière cette salle et qui sert de cabine de projection.

Il m'a fallu:
- Mettre des transfos d'isolation ligne 600 ohms sur la liaison PC
- Réaliser des barrettes multiprises spéciales permettant l'inversion
neutre/phase sur chaque prise.

Dans chaque appareil, il y a inévitablement des petites fuites vers la
masse, ces fuites étant asymétriques. Ceci explique qu'en retounant la prise
de courant, on puisse atténuer le courant circulant dans le conducteur de
protection. Avec des prises Schuko, c'est facile à faire.

Chez moi, ça suffit pour rendre le bruit de fond acceptable. Mais c'est
limite. Sur des enceintes bas rendement, on entendrait sans doute rien.

Une autre solution, que je n'ai pas essayée: le transfo d'isolement secteur
avec si possible un point milieu au secondaire (115V+115V) qui sera relié à
la terre.

Solution radicale, mais risquée, ne raccorder la terre que sur un des
appareils, les autres étant équipotentiels grâce aux câble de liaison
modulation.
Problème potentiel: les normes basse tension stipulent que le conducteur de
protection doit être d'une section au moins égale à la plus grosse section
active (neutre ou phase secteur). Ce point n'est pas forcément respecté avec
les blindages des cordons utilisés en liaison.
Mais c'est pourtant ce que l'on fait en sonorisation où les appareils sont
souvent munis d'un interrupteur "ground lift" qui permet de déconnecter la
terre.

PT
Patrice TANGUY
> bah l'isolation gavalnique existe deja sur un ampli, par la
transformateur integree. aucune partie d'un ampli a part le transfo
n'est relie directement au potentiel du secteur ..
pourquoi en rajouter un ?

Parce que la directive basse tension (dura lex, sed lex) interdit de
déconnecter la terre sur un appareil de classe 1 (avec prise de terre), tout
comme elle interdit de raccorder à la terre un appareil de classe 2 (double
isolation).
Ce dernier point ne peut d'ailleurs pas être respecté sur une chaîne hifi
dont un élément est en classe 1 et d'autres en classe 2. Les cordons de
modulation rendent tout ce petit monde équipotentiel.

Les transformateurs de classe 1 (à raccorder obligatoirement à la terre) ne
bénéficient pas par construction de la double isolation qui permet par
exemple que si un fil se deconnecte à l'intérieur, il soit empêché d'entrer
en contact avec une partie conductrice dudit transfo.
L'isolation existe bien à l'origine, mais elle peut devenir déficiente.

Le transfo d'isolement amont n'est pas un luxe si on décide de ne pas
raccorder les appareils classe 1 au conducteur de protection.

PT
luc
On Fri, 31 Mar 2006 08:50:42 +0200, "Patrice TANGUY"
wrote:

http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif

vous vivez seul ou c'est votre pieces perso ? ;o)
je ne sais pas comment est le son mais c'est pas WAF

luc
Stephane Dupille
luc écrit :
http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif

vous vivez seul ou c'est votre pieces perso ? ;o)
je ne sais pas comment est le son mais c'est pas WAF

Bof, vu le matériel en jeu, ça pourrait être franchement bien pire.
Non, je trouve pas si mal que ça. Et le facteur WAF dépend aussi
fortement du W en question : certaines acceptent mieux certaines
choses que d'autre.

Mais j'ai regardé un peu le reste du site : c'est bien beau tout ça.
Ca fait envie de voir ce que le monsieur fait en terme de diaporamas.
A mon avis, ça ne peut être que très très chouette !

--
Bon, v'la les donneurs de leçon qui rapliquent, dites-moi donc :
qu'est-ce que veut dire "spam" et "follow up" ? Je donne une info, qui
Patrice TANGUY
> vous vivez seul ou c'est votre pieces perso ? ;o)
je ne sais pas comment est le son mais c'est pas WAF

Non, je ne vis pas seul, mais j'ai la chance d'avoir une grande maison.
J'ai pu consacrer deux pièces à la musique, à l'électronique et à la
projection argentique en multivision.

Rassurez-vous, j'ai aussi un salon classique avec une chaine classique
(ampli tubes 845 et enceintes haut rendement, quand même!) :=)

PT
luc
On Fri, 31 Mar 2006 13:51:57 +0200, "Patrice TANGUY"
wrote:

Non, je ne vis pas seul, mais j'ai la chance d'avoir une grande maison.
J'ai pu consacrer deux pièces à la musique, à l'électronique et à la
projection argentique en multivision.

mon reve !

Rassurez-vous, j'ai aussi un salon classique avec une chaine classique
(ampli tubes 845 et enceintes haut rendement, quand même!) :=)

arf !

luc
1 2