le retour du tube (de l'été)?

5 réponses
didier gaumet
le retour du tube? m=EAme si des progr=E8s restent =E0 faire, entre autre en
termes de tension de service, des chercheurs auraient trouv=E9 le moyen
de produire =E0 faible co=FBt des tubes =E9lectroniques miniaturis=E9s,
permettant des fr=E9quences tr=E8s hautes, ceci en supprimant la n=E9cessit=
=E9
de cr=E9er le vide sur la cha=EEne de production.

l'article en anglais (qui renvoie pour plus de pr=E9cisions =E0 un autre
article en anglais payant, celui-ci):
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/05/return-of-the-vacuum-tube.htm=
l?ref=3Dhp

5 réponses

jfc
Le 24/05/2012 08:43, didier gaumet a écrit :

le retour du tube? même si des progrès restent à faire, entre autre en
termes de tension de service, des chercheurs auraient trouvé le moyen
de produire à faible coût des tubes électroniques miniaturisés,
permettant des fréquences très hautes, ceci en supprimant la nécessité
de créer le vide sur la chaîne de production.

L'utilisation de tubes en Hifi est une absurdité, un anachronisme.
Le Symbole d'un passé mythifié, du travail artisanal. L'expression du
rejet d'une productivité industrielle sans âme (et souvent de mauvaise
qualité) qui fait que le voisin a le même équipement que vous ! (ça
c'est intolérable ! :-)
Le salut viendrait-il d'un tube obsolète sur quasiment tous les points
de vue même si on l'améliore ? coût, haute-tension, rendement,
distorsion, stabilité etc..
jfc
Le 24/05/2012 08:43, didier gaumet a écrit :

le retour du tube? même si des progrès restent à faire, entre autre en
termes de tension de service, des chercheurs auraient trouvé le moyen
de produire à faible coût des tubes électroniques miniaturisés,
permettant des fréquences très hautes, ceci en supprimant la nécessité
de créer le vide sur la chaîne de production.

l'article en anglais (qui renvoie pour plus de précisions à un autre
article en anglais payant, celui-ci):
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/05/return-of-the-vacuum-tube.html?ref=hp

Merçi pour lien. Ce qui est nouveau est l’étonnante petitesse atteinte
en laboratoire avec une triode de... 150 nanomètres ! Sans oublier la
fréquence de transition qui serait de 1 TeraHertz (1000GHz). L'intérêt
est certain pour le militaire et spatial dans le but de résister aux
rayonnements naturels et artificiels.
Dominique Bourdeau
"jfc" a écrit dans le message de news:
4fc3aa8d$0$12500$
Le 24/05/2012 08:43, didier gaumet a écrit :

L'utilisation de tubes en Hifi est une absurdité, un anachronisme.
Le Symbole d'un passé mythifié, du travail artisanal. L'expression du
rejet d'une productivité industrielle sans âme (et souvent de mauvaise
qualité) qui fait que le voisin a le même équipement que vous ! (ça c'est
intolérable ! :-)
Le salut viendrait-il d'un tube obsolète sur quasiment tous les points de
vue même si on l'améliore ? coût, haute-tension, rendement, distorsion,
stabilité etc..

Tout ça va avec le retour du vinyle et la nostalgie du c'était mieux avant,
de certains....En outre avec l'âge l'oreille baissant régulièrement en bande
passante, mais pas que, on n'entend plus forcément les différences et les
plus vieux sont les plus nostalgiques des technos d'antan !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 01/06/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4fc8c598$0$21558$, les doux mélismes
suivants :

Tout ça va avec le retour du vinyle et la nostalgie du c'était mieux
avant, de certains....En outre avec l'âge l'oreille baissant
régulièrement en bande passante, mais pas que, on n'entend plus
forcément les différences et les plus vieux sont les plus
nostalgiques des technos d'antan !

Certes certes...
Il n'empêche que Je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter Mes
LP sur Ma Project/Ortofon, Moi !...
Et Mes premières galettes (achetées au début des années 50) sont
toutjours farpètement audibles, sans le moindre cloc (Je changeais à
l'époque le saphir de Mon Claude paz & Visseaux tous les 15 jours !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Giuly Biafra
Dominique Bourdeau a écrit :
"jfc" a écrit dans le message de news:
4fc3aa8d$0$12500$
Le 24/05/2012 08:43, didier gaumet a écrit :

L'utilisation de tubes en Hifi est une absurdité, un anachronisme.
Le Symbole d'un passé mythifié, du travail artisanal. L'expression du rejet
d'une productivité industrielle sans âme (et souvent de mauvaise qualité)
qui fait que le voisin a le même équipement que vous ! (ça c'est
intolérable ! :-)
Le salut viendrait-il d'un tube obsolète sur quasiment tous les points de
vue même si on l'améliore ? coût, haute-tension, rendement, distorsion,
stabilité etc..

Tout ça va avec le retour du vinyle et la nostalgie du c'était mieux avant,
de certains....En outre avec l'âge l'oreille baissant régulièrement en bande
passante, mais pas que, on n'entend plus forcément les différences et les
plus vieux sont les plus nostalgiques des technos d'antan !

J'achète des vinyls parce que j'aime l'objet et les pochettes et
accessoirement parce que je me suis rendu compte que je les rayais
moins. Dans le pire des cas et si le son ne me plaisait pas (ça n'est
jamais arrivé mais admettons) de plus en plus de maisons de disques
(j'écoute du rock) donne un CD ou un code pour télécharger le disque en
question avec le vinyl.

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul