Retour vers le passé...

Fenix
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps en faisant du rangement, je suis tombé sur le
vieil objectif du Praktica BX20 que j'avais eu il y a quelques années.
Malgré pas mal de photos sympas, l'idylle entre lui et moi s'était mal
finie sur un rideau bloqué :-( Donc poubelle!
Après plusieurs années, déménagement, travaux maison, etc, je retrouve
donc ce bon vieux 50-1:8 Pentacon dans un tiroir.
Malgré le Nikon F80 et dernièrement un D70, je me suis rappelé que je
l'aimais bien cet appareil et peut-être qu'il en traine quelques -uns
sur EBay.
Bingo! J'en ai trouvé un en état correct avec un zoom 70-210 pour une
trentaine d'euros!
Aujourd'hui arrivée de la bête à la maison, je charge un film, commence
à faire quelques essais, ça a l'air de fonctionner correctement et je
me dis "tiens je vais ressortir mon vieux Posso A28 du tiroir". Gros
trou de mémoire, je ne sais plus plus à quoi sert le selecteur devant
le flash?
Il y a trois points de couleur, si je pace le sélecteur devant:
- le blanc, ça obture le petit orifice en façade
- le bleu, on dirait qu'il y a un film translucide devant l'orifice
- le rouge, l'orifice est complètement ouvert

Si parmis vous certains ont encore le mode d'emploi de ce flash ou
savent se servir d'un truc analogue je suis preneur de toutes les
infos.:-)
Oh je sais que mon histoire peux vous paraitre bizarre mais j'aime bien
ce côté brut de fonderie du BX20 et le fait qu'il faille tout faire à
la main. C'est d'ailleurs impressionnant de "s'appercevoir" que le film
n'avance plus tout seul et que la mise au point n'est pas très rapide
;-) Ah nostalgie quand tu nous tiens!

A+

Fenix

franeric
"Fenix" a écrit dans le message de news:

[...]

j'ai ca sur un Starblitz, je pense qu il s'agit du selecteur de plages de
distances pour le thyristor, mais je ne suis pas formel

ricco

Jean-Pierre Roche

[...]

C'est le sélecteur de la cellule du flash. Les couleurs bleu
et rouge doivent correspondre à des diaphragmes indiqués sur
le tableau à l'arrière (en fonction de la sensibilité du
film). Et à utiliser sur la bague de diaph ! En blanc le
flash doit fonctionner en manuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fenix

[...]

Bonjour,
Effectivement ça doit être ça car à l'arrière j'ai une ligne bleue et
une rouge. + une fenêtre où je sélectionne la sensibilité de mon film.
Donc actuellement j'ai sélectionné 200 ASA et en face de la ligne rouge
il y a 4 et 8 en face de la ligne bleue. Dois-je comprendre qu'il
s'agit de la valeur de diaph à choisir en fonction de la couleur du
point?
Une dernière question: à quoi sert le voyant "auto OK" au dos?

Merci pour votre aide.

Fenix

markorki

Une dernière question: à quoi sert le voyant "auto OK" au dos?

c'est quand la logique du flash te dit qu'il a eu assez de lumière: il
mesure la lumière reçue (tout ou partie selon la valeur blau/rouge
choisie) et s'il a eu assez de lumière pour devoir demander l'arrêt de
l'éclair, c'est que l'expo est correcte, donc il te dit que ça doit être
bon en allumant ce voyant juste une ou guère plus de 2 ou 3 s.

C'est pour ça que certains avaient autrefois un tic à l'époque des flash
dits "à computer" (fin années 70 et années 80, avant le TTl généralisé)
: ils écartaient l'oeil du viseur aussitôt après l'éclair pour voir si
le flash leur disait "OK" ;-)