Des retours de iui

Stéphane Santon
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il mis en place un site avec iui ?
L'interface Web qui apparaît comme une interface d'iPhone et précharge
les pages qui peuvent être demandées ?

http://code.google.com/p/iui/

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

1 2 3
rm
Le Sun, 23 May 2010 23:29:51 +0200, Stéphane Santon
a écrit:

Bonjour,

Salut,

Quelqu'un a-t-il mis en place un site avec iui ?
L'interface Web qui apparaît comme une interface d'iPhone et préch arge
les pages qui peuvent être demandées ?

http://code.google.com/p/iui/

C'est pour rendre les sites web "mobiles", déjà fort nombreux à ê tre
"optimisés pour l'iPhone", encore plus "optimisés pour l'iPhone" ?

Quelle horreur !

Certains parlent d'obsession et finalement deviennent de plus en plus
crédibles ;)
http://www.quirksmode.org/blog/archives/2010/02/the_iphone_obse.html

@+
--
rm - http://opera-fr.com
SAM
Le 5/23/10 11:29 PM, Stéphane Santon a écrit :
[...]

et en français ?

qu'est-ce que c'est ?
Ha ! un exemple :
http://iui.googlecode.com/hg/samples/digg/index.html?r=REL-current

:-(

ha! démo :
<http://iui-js.appspot.com/#_home>
c'est tt de même mieux avec Safari !
surtout, par exemple, ici :
<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html#_scr_mainMenu>
(firefox.3 y fait n'importe quoi ... plein d'erreurs JS)
et mieux vaut que la batterie tienne le choc.

Bon, finalement, à part peut-être pour faire des pages pour iPhone en
iPhone look like (et en supposant que l'utilisateur n'y aura pas
installé un nouvel autre navigateur) tu imagines t'en servir pourquoi et
où, et qu'y mettrais-tu ?

Est-ce que ça peut servir pour naviguer dans le site principal sans
doubler ttes les pages ?
(faut-il doubler le site pour en distribuer les infos ?)

Est-ce que ce n'est pas simplement et uniquement réservé à des appli-web
pour l'aillefone ?

--
sm
Stéphane Santon
Bonjour,

Le 24/05/2010 16:44, rm a écrit :
[...]

Ah... je n'ai pas encore rencontré de site "optimisés pour l'iPhone"...
car je n'ai pas d'iPhone...

Quelle horreur !

Ah ?

Certains parlent d'obsession et finalement deviennent de plus en plus
crédibles ;)
http://www.quirksmode.org/blog/archives/2010/02/the_iphone_obse.html

"IE6’s market share is about 80%."
Un peu vieux comme chiffres, non ?

Je ne cherche pas à faire un site pour iPhone, mais pour mobiles en
général. Moi j'ai Nokia(s) 6680, N95, N97.
Stéphane Santon
Bonjour,

Le 24/05/2010 18:31, SAM a écrit :
[...]

I'm sorry ??

ha! démo :
<http://iui-js.appspot.com/#_home> c'est tt de même mieux avec Safari !

Pas testé avec Safari, et vois pas de pb avec Firefox

surtout, par exemple, ici :
<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html#_scr_mainMenu>
(firefox.3 y fait n'importe quoi ... plein d'erreurs JS)

Tiens... aucune erreur JS dans mon firefox 3.6...
Seulement des erreurs CSS

et mieux vaut que la batterie tienne le choc.

Pourquoi ??

[...]

C'est pour faire un site pour mobiles en général, pas seulement iPhone.
Et d'ailleurs je n'ai pas d'iPhone, je le teste sur Nokia N95 et N97.

La seule qualité que je reconnais à l'iPhone est son interface
utilisateur (mais pas sa page d'accueil inexistante) notamment sa fluidité.
J'ai découvert iUI et je compte l'utiliser car l'intérêt avec mon CMS
est de précharger le infos liées à l'article, et d'avoir un accès très
fluide (par JS et non par http) à cette info.

Est-ce que ça peut servir pour naviguer dans le site principal sans
doubler ttes les pages ?
(faut-il doubler le site pour en distribuer les infos ?)

Le site n'aura QUE des infos pour mobiles. Donc rien à doubler.

Est-ce que ce n'est pas simplement et uniquement réservé à des appli-web
pour l'aillefone ?

Objectif : pour tout mobile, d'où ma recherche de retour d'expérience

merci
SAM
Le 5/25/10 8:38 AM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Le 24/05/2010 16:44, rm a écrit :
[...]

Alorsse tu n'as pas besoin de cet IUI
qui ne fonctionne bien que sous Safari
À mon idée, il te suffit :
- de faire des pages qui passent sur mobile
(idéalement qui rentent dans 176px de large)
(encore que ma page en signature arrive à passer dans OperaMini)
il vaut mieux prévoir la feuille de style pour mobiles kivabien
<link rel="stylesheet" media="handheld"
href="mobile.css" type="text/css" />
il parait qu'il y a des metas faits pour(*)
- d'un simulateur de mobile pour les tester
- éventuellement celui d'Opera ou l'OperaMini dans l'émulateur

MicroEmulator :
<http://www.microemu.org/>
et chez Opera :
<http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMiniSurVotrePC>

(*)
<http://learnthemobileweb.com/2009/07/mobile-meta-tags/>
exemple iPhone :
maximum-scale=1.0; user-scalable=0;" />

infos/tutoriels/docs :
<http://blog.britoweb.net/post/2009/01/06/Feuilles-de-styles-medias-CSS-et-navigateurs-mobiles-une-astuce-pour-garantir-compatibilite-et-confort-d-utilisation>
<http://www.pompage.net/pompe/petitsecrans/>
<http://www.htmldog.com/ptg/archives/000055.php>

--
sm
http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact
Stéphane Santon
Bonjour,

Le 25/05/2010 09:54, SAM a écrit :
Alorsse tu n'as pas besoin de cet IUI
qui ne fonctionne bien que sous Safari

Qu'est-ce qui fonctionne mal sous les autres navigateurs ?
Moi tout va bien sous Firefox et les navigateurs Nokia.

À mon idée, il te suffit :
- de faire des pages qui passent sur mobile
(idéalement qui rentent dans 176px de large)

Je ne limiterai pas aux smartphones de 2005. Je prévoirai 240 px de
large voire 320. (désolé)

il vaut mieux prévoir la feuille de style pour mobiles kivabien

kivabien ? iui ??

<http://learnthemobileweb.com/2009/07/mobile-meta-tags/>

Intéressant ! J'y regarde.

[...]

Ah oui mais là, vous ne me parlez sue de CSS.

Peut-être n'avez-vous pas assez testé iUI sur smartphone pour voir que
la structure html charge les liens qui vont probablement être cliqués,
en maqués, et les affiche au moment du clic.
Ca évite le temps de chargement d'une nouvelle page, et participe à une
grande fluidité appréciée sur un mobile.
SAM
Le 5/25/10 11:40 AM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Le 25/05/2010 09:54, SAM a écrit :
Alorsse tu n'as pas besoin de cet IUI
qui ne fonctionne bien que sous Safari

Qu'est-ce qui fonctionne mal sous les autres navigateurs ?

sait pô ... essayé qu'avec Fx.3 :
- on n'y a pas le glissement des pages
- il y a des variables undefined
sur les (au moins une) démos proposées
ici :
<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html>
N'a pas l'air de fonctionner dans OperaMini (dans l'émulateur Java)
[Buy a ticket]
[New Journey]
tout est mal calé dans mon Fx.3 et dans mon Opera.9.6

Moi tout va bien sous Firefox et les navigateurs Nokia.

oui peut-être mais c'est mieux avec Safari
(pour sûr puisque ça vise l'aillefone !)

[...]

... qui peut le moins peut le plus ... ;-)
et puisque tu parles de Nokia, le mien (6600 slide obtenu en fin 2008)
je ne sais combien il affiche de large ... vraiment pas beaucoup !

il vaut mieux prévoir la feuille de style pour mobiles kivabien

kivabien ? iui ??

IUI c'est un peu plus qu'une FdS (si j'ai bien capté)

[...]

Me semble que c'est qd même le principal indispensable ?

[...]

on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

et puis non ... sur mon rikiki Nokia ... pas testé le iui
(d'autant + que ça me coute des sous à chaque connexion)

Je suppose qu'on peut tenter d'introduire dans son interface "mobile" le
JS du iui qui pré-charge les pages potentielles ?
Si c'est comme ça que ça fonctionne ?

Cependant, ici :
<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html#_scr_mainMenu>
je vois qu'on charge une page html dont bp est caché
puis dont certaines parties sont révélées au clic sur lien
(avec, dans Safari, effet de glissement à la iPhone)
Ce n'est finalement qu'un jeu d'illusion qui c'est payé par un
chargement préliminaire de tout l'toutim
... je ne perçois pas là de gros avantage de temps de chargement ... ?!
Juste un effet ... !

Documents (1 fichier) 12 Ko
Images (16 fichiers) 18 Ko
Objects (0 fichiers)
Scripts (3 fichiers) 11 Ko (35 Ko sans compression)
Feuilles de styles (4 fichiers) 5 Ko (19 Ko sans compression)
Total 46 Ko (84 Ko sans compression)

ce n'est pas si rapide que ça à charger/afficher (avec mon ADSL poussif)

--
sm
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 08:38, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Salut,

Le 24/05/2010 16:44, rm a écrit :
[...]

Même sans mobile, une petite recherche en iphone.*.fr ou mobile.*.fr ou
m.*.fr te donnera une idée de ce qu'arrivent à faire certains dev' pour les
client d'Apple.
On trouve parfaois quand même des sites "estampillés iphone" qui
s'affichent pas trop mal sur d'autres plates-formes, avec d'autres
navigateurs et dans d'autres résolution d'écran (iphone.lesechos.fr par
exemple). Mais c'est rare.

Quelle horreur !

Ah ?

Bâh, tu essayes mobile.pcinpact.com ou iphone.liberation.fr avec ton Nokia
6680, tu vas comprendre <:o)

[...]

Peu importe. Sa critique vise ceux qui arrivent à développer encore et
avant tout pour des parts de marché...

Je ne cherche pas à faire un site pour iPhone, mais pour mobiles en
général. Moi j'ai Nokia(s) 6680, N95, N97.

Le bout de code indiqué ne semblait pas vraiment cibler le mobile en
général ;)

@+
--
rm
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 11:40, Stéphane Santon a écrit :

[...]

Les résolutions des différents téléphones mobiles peut, je crois,
s'écheloner de 128x128 pixels à 480x800 pixels, donc j'imagine qu'il vaut
mieux éviter les sites figés aux 320 px de large de l'iphone et qui
obligent souvent à des successions de zoom/scroll sur des mobiles plus ou
moins généreux :D

<http://learnthemobileweb.com/2009/07/mobile-meta-tags/>

Intéressant ! J'y regarde.

Opera, qui fait des navigateurs pour toutes sortes d'appareils mobiles
(avec ou sans écran tactiles et utilisant des résolutions très disparates)
fournit aussi de nombreuses ressources pour développeurs :
http://dev.opera.com/articles/mobile/

[...]

Aucun intérêt à mes yeux, surtout si c'est pour précharger des liens que je
ne vais pas activer...
Le site mobile de PCInpact procède aussi (sans iUI, je pense) un peu sur ce
principe en téléchargeant l'intégralité des news avec images et en
n'affichant que le sommaire, puis les news à la demande : 84ko d'html, 60ko
de script (surement très utile...) et 100ko d'imagettes... si on ne lit que
deux ou trois news sur les vingt ou trente disponibles, le rendement en
bande passante est surement mauvais et la fluidité très... virtuelle.

@+
--
rm
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 09:54, SAM a écrit :

- d'un simulateur de mobile pour les tester

Opera, comme Mozilla, fournissent aussi des "émulateurs" de leur
navigateurs mobiles respectifs qui pourront facilement s'exécuter sous
Windows, Linux, MacOSX.
- http://www.mozilla.org/projects/fennec/1.0b1/releasenotes/
- http://labs.opera.com/news/2010/04/22/ (info pour dév' sur
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mobile-10-widgets-mobile-emulator-desktop/
)

Le SDK d'Android inclut aussi un émulateur qui permet d'utiliser le
navigateur natif de la plateforme, voire d'autres navigateurs compatibles.
http://developer.android.com/guide/developing/tools/emulator.html

@+
--
rm