rétrograder de Mojave en réinitialisant sur le système d'origine du Mac: Nada!

zephrane
bonjour,
j'ai un iMac mod=C3=A8le 2015 (Intel 2,7 Ghz Corei5) et je l'ai d=C3=A9j=C3=
=A0 post=C3=A9 ici, des merdes =C3=A0 n'en plus finir avec le passage =C3=
=A0 Mojave. J'ai pu t=C3=A9l=C3=A9charger un installer High Sierra (je n'ai=
pas trouv=C3=A9 celui de Sierra mon pr=C3=A9c=C3=A9dent syst=C3=A8me), l'i=
nstaller bien s=C3=BBr ne peut pas se lancer en =C3=A9tant sur Mojave (mess=
age d'erreur "cette copie d'installer MacOS est trop ancienne...").
Donc sauvegarde des donn=C3=A9es, j'inverse une clef USB et r=C3=A9initial=
isation de mon mac : je d=C3=A9marre en combinant SHIFT+ALT+Pomme+R, il me =
propose d'installer Mavericks mais uniquement sur la clef USB; il y en a p=
our 2 heures au moins... Quand c'est fait, Je d=C3=A9marre sur la clef et q=
uand apparait le bureau, mon disque dur n'est pas mont=C3=A9 et quand je la=
nce utilitaire disque pour lancer son formatage, il apparait en gris=C3=A9:=
je ne peux pas l'effacer comme si cet enfoir=C3=A9 de Mojave a verrouill=
=C3=A9 le disque. Je n'en peux plus!

1 2 3
Patrick
On 2019-03-29 21:42:16 +0000, zephrane said:
Donc sauvegarde des données, j'inverse une clef USB et
réinitialisation de mon mac : je démarre en combinant
SHIFT+ALT+Pomme+R, il me propose d'installer Mavericks mais uniquement
sur la clef USB;

Que dit la commande du Terminal "diskutil list" ?
As-tu pensé à effacer le disque à partir de la partition de secours
avant de tenter l'installation ? L'installation sur le disque a sans
doute été refusée parce qu'un système plus récent s'y trouvait. Si tu
peux toujours démarrer sur le disque commence par l'effacer à partir de
la partition de secours en choisissant le format HFS+.
Il n'est jamais trop prudent de faire des sauvegardes.
quark67
zephrane wrote:
bonjour, j'ai un iMac modèle 2015 (Intel 2,7 Ghz Corei5) et je l'ai déjà
posté ici, des merdes à n'en plus finir avec le passage à Mojave. J'ai pu
télécharger un installer High Sierra (je n'ai pas trouvé celui de Sierra
mon précédent système), l'installer bien sûr ne peut pas se lancer en
étant sur Mojave (message d'erreur "cette copie d'installer MacOS est trop
ancienne..."). Donc sauvegarde des données, j'inverse une clef USB et
réinitialisation de mon mac : je démarre en combinant SHIFT+ALT+Pomme+R,
il me propose d'installer Mavericks mais uniquement sur la clef USB; il y
en a pour 2 heures au moins... Quand c'est fait, Je démarre sur la clef et
quand apparait le bureau, mon disque dur n'est pas monté et quand je lance
utilitaire disque pour lancer son formatage, il apparait en grisé: je ne
peux pas l'effacer comme si cet enfoiré de Mojave a verrouillé le disque.
Je n'en peux plus!

Le disque du Mac n'est-il pas passé en APFS avec Mojave ? Si oui,
évidemment Mavericks est incapable de lire ce format récent, d'où le
disque grisé.
Si mon hypothèse est correcte, Mojave n'est pas un enfoiré pour ce cas
précis. Et plutôt que de dire « Je n'en peux plus », il faut se tenir au
courant de l'actualité informatique. Pour ma part, mon Mac ne peut pas
passer à Mojave, donc je ne suis pas certain que mon hypothèse soit la
bonne explication, mais au moins je me tiens au courant des nouveautés
techniques chez Apple.
quark67
zephrane wrote:
Si j'ai bien compris, l'actualité informatique consiste à renier à la
compatibilité descendante. mais si mavericks ou système précédent Mojave
ne peut lire un disque APFS, on doit pouvoir reformater le disque, c'est
dingue!
[...]

C'est plutôt normal qu'un système sorti en 2013 (Mavericks) et dont la
dernière mise à jour date de 2014 soit incapable de gérer un disque
utilisant un nouveau format (APFS) présenté en 2016.
Je veux bien qu'on critique Apple (et il y a bien des choses à
critiquer), mais là, c'est faire un mauvais procès.
pehache
Le 12/04/2019 à 00:11, quark67 a écrit :
zephrane wrote:
[...]

Il ne lui demande pas de gérer, mais de reformater.
Je veux bien qu'on critique Apple (et il y a bien des choses à
critiquer), mais là, c'est faire un mauvais procès.

pehache
Le 29/03/2019 à 22:42, zephrane a écrit :
[...]
Donc sauvegarde des données, j'inverse une clef USB et réinitialisation de mon mac : je démarre en combinant SHIFT+ALT+Pomme+R, il me propose d'installer Mavericks mais uniquement sur la clef USB; il y en a pour 2 heures au moins... Quand c'est fait, Je démarre sur la clef et quand apparait le bureau, mon disque dur n'est pas monté et quand je lance utilitaire disque pour lancer son formatage, il apparait en grisé: je ne peux pas l'effacer comme si cet enfoiré de Mojave a verrouillé le disque. Je n'en peux plus!

Juste pour vérifier : qu'est-ce qui apparait en grisé au juste ? Le
disque, ou le container APFS ? Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Une copie d'écran de ce que te montre l'utilitaire disque serait la
bienvenue.
truc
zephrane wrote:
[...]

Je suis sous Macos 10.12.6
Pour ma part j'ai partitionné un disque 4 To en 2, 3 To pour Mojave donc
en APFS et le reste en HFS+.
Tout d'abord, il est impossible sous Sierra de copier quoi que ce soit
sur le disque en APFS, en est-il de même pour Hight Sierra ?
Dans Utilitaire de Disque, on voit dans la colonne de gauche, un disque
AppleAPFSMedia avec 4 enfants, Preboot (grisé), Receovery (grisé),
TestMojave, VM (grisé)
et
un disque Toshiba HD… avec 1 enfant, SansTitre.
je n'ai pas essayé de reformatter l'APFS, j'ai jusque vu que je pouvais
effacer en HFS+, je ne suis pas aller plus loin.
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
Tout d'abord, il est impossible sous Sierra de copier quoi que ce soit
sur le disque en APFS

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. Je vérifierai.
Dans Utilitaire de Disque, on voit dans la colonne de gauche, un disque
AppleAPFSMedia avec 4 enfants, Preboot (grisé), Receovery (grisé),
TestMojave, VM (grisé)

Tout est normal. C'est le basique avec APFS.
Ces volumes grisés n'apparaissent pas quand on démarre sous Mojave par
exemple mais ils sont répertoriés dans le Terminal avec diskutil list.
un disque Toshiba HD… avec 1 enfant, SansTitre.

Le volume en HFS donc.
Cordialement
JPP
In article <1o60r55.s7mzx3ghfmb2N%,
(B. Graignic) wrote:
Tout d'abord, il est impossible sous Sierra de copier quoi que ce soit
sur le disque en APFS, en est-il de même pour Hight Sierra ?

"Copier" , d'où à où ?
Ceci dit, mon HSierra fonctionne sur un SSD APFS et sauvegarde sur des
disques externes en HFS+.
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
Je suis sous Macos 10.12.6

Tout d'abord, il est impossible sous Sierra de copier quoi que ce soit
sur le disque en APFS, en est-il de même pour Hight Sierra ?

Ma mémoire ne m'avait pas trompé : en démarrant sur Sierra 10.12.6, je
n'ai aucune difficulté pour copier des fichiers depuis ce volume sur mon
volume APFS (Mojave) et réciproquement.
Cordialement
truc
MV wrote:
[...]