retrouver un compte disparu !

16 réponses
djeel
Salut !
Mon problème :
Avec XP SP2, j'utilisais mon Pc avec un seul compte, celui crée par défaut,
qui s'appelait "administrateur".
Pour résoudre un problème d'affichage, j'ai créé un nouveau compte
administrateur que j'ai appelé "Djeel",
Hier je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre compte sans problème.
Mais ce matin en rallumant le PC, le compte administrateur a disparu, il n'y
a plus que "Djeel" !
Comment le retrouver, pour retrouver tous les paramétrages qui vont avec ?
Merci de votre aide...

--
Djeel

10 réponses

1 2
Djeel
djeel wrote:
Salut !
Mon problème :
Avec XP SP2, j'utilisais mon Pc avec un seul compte, celui crée par
défaut, qui s'appelait "administrateur".
Pour résoudre un problème d'affichage, j'ai créé un nouveau compte
administrateur que j'ai appelé "Djeel",
Hier je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre compte sans
problème. Mais ce matin en rallumant le PC, le compte administrateur
a disparu, il n'y a plus que "Djeel" !
Comment le retrouver, pour retrouver tous les paramétrages qui vont
avec ? Merci de votre aide...

Bon, j'ai retrouvé ce compte avec la manip "CTRL+ALT+SUPPR
Mais est-ce que cette retrouvaille est définitive ou le même problème (la
disparition) va-t-il se reproduire chaque fois que j'éteindrai le PC ?
Merci de vos lumières !

--
Djeel

JF
*Bonjour Djeel* !
<news:

djeel wrote:
Salut !
Mon problème :
Avec XP SP2, j'utilisais mon Pc avec un seul compte, celui crée par
défaut, qui s'appelait "administrateur".
Pour résoudre un problème d'affichage, j'ai créé un nouveau compte
administrateur que j'ai appelé "Djeel",
Hier je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre compte sans
problème. Mais ce matin en rallumant le PC, le compte administrateur
a disparu, il n'y a plus que "Djeel" !
Comment le retrouver, pour retrouver tous les paramétrages qui vont
avec ? Merci de votre aide...

Bon, j'ai retrouvé ce compte avec la manip "CTRL+ALT+SUPPR
Mais est-ce que cette retrouvaille est définitive ou le même problème (la
disparition) va-t-il se reproduire chaque fois que j'éteindrai le PC ?
Merci de vos lumières !

XPHOME ?
"Administrateur" est le compte Administrateur de secours, celui qui est
disponible en mode sans échec. C'est son mot de passe qui est demandé
quand on utilise la Console de récupération. Il n'est pas prévu de
l'utiliser comme compte courant, raison pour laquelle il est caché dès
que l'utilisateur crée son propre compte.

Il est possible de l'afficher dans la fenêtre d'accueil :
http://www.d2i.ch/pn/procedures/ecran_accueil_cptes.html

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Djeel
JF wrote:

XPHOME ?

Non XP PRO

"Administrateur" est le compte Administrateur de secours, celui qui
est disponible en mode sans échec. C'est son mot de passe qui est
demandé quand on utilise la Console de récupération. Il n'est pas
prévu de l'utiliser comme compte courant, raison pour laquelle il est
caché dès que l'utilisateur crée son propre compte.

Comme je n'avais jamais créé d'autre compte, c'est donc lui qui s'affichait
par défaut.
C'est bien ça ?

Il est possible de l'afficher dans la fenêtre d'accueil :
http://www.d2i.ch/pn/procedures/ecran_accueil_cptes.html

OK, donc je peux utiliser le script de Doug Knox pour forcer l'affichage de
mon compte "Administrateur" ?
Merci de tes lumières !
Bien cordialement

--
Djeel

Jean-Claude BELLAMY
"JF" a écrit dans le message de
news:
djeel wrote:
Salut !
Mon problème :
Avec XP SP2, j'utilisais mon Pc avec un seul compte, celui crée par
défaut, qui s'appelait "administrateur".
Pour résoudre un problème d'affichage, j'ai créé un nouveau compte
administrateur que j'ai appelé "Djeel",
Hier je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre compte sans
problème. Mais ce matin en rallumant le PC, le compte administrateur
a disparu, il n'y a plus que "Djeel" !
Comment le retrouver, pour retrouver tous les paramétrages qui vont
avec ? Merci de votre aide...

Bon, j'ai retrouvé ce compte avec la manip "CTRL+ALT+SUPPR
Mais est-ce que cette retrouvaille est définitive ou le même problème (la
disparition) va-t-il se reproduire chaque fois que j'éteindrai le PC ?
Merci de vos lumières !

XPHOME ?
"Administrateur" est le compte Administrateur de secours, celui qui est
disponible en mode sans échec. C'est son mot de passe qui est demandé
quand on utilise la Console de récupération. Il n'est pas prévu de
l'utiliser comme compte courant, raison pour laquelle il est caché dès que
l'utilisateur crée son propre compte.

Il est possible de l'afficher dans la fenêtre d'accueil :

NON, ce n'est pas possible SOUS XP HOME !!

Uniquement sous XP PRO ...

http://www.d2i.ch/pn/procedures/ecran_accueil_cptes.html

Pour l'affichage des comptes au démarrage, mon script LOGUSERS.VBS possède
une interface graphique :
(à n'utiliser que sous XP PRO.)

Description :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon

Téléchargement :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#logusers

NB: ce script fonctionne très bien sous TOUTE version de VISTA, y compris
HOME, car contrairement à XP HOME, on peut utiliser le compte
"Administrateur" en mode normal sous VISTA HOME (il suffit de l'activer au
préalable par "NET USER Administrateur /ACTIVE:yes")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JF
*Bonjour Djeel* !
<news:#ggH#

JF wrote:

XPHOME ?

Non XP PRO

"Administrateur" est le compte Administrateur de secours, celui qui
est disponible en mode sans échec. C'est son mot de passe qui est
demandé quand on utilise la Console de récupération. Il n'est pas
prévu de l'utiliser comme compte courant, raison pour laquelle il est
caché dès que l'utilisateur crée son propre compte.

Comme je n'avais jamais créé d'autre compte, c'est donc lui qui s'affichait
par défaut.
C'est bien ça ?
Oui

Il est possible de l'afficher dans la fenêtre d'accueil :
http://www.d2i.ch/pn/procedures/ecran_accueil_cptes.html

OK, donc je peux utiliser le script de Doug Knox pour forcer l'affichage de
mon compte "Administrateur" ?

Oui, mais note bien que c'est déconseilllé.
Voir aussi
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon
www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#logusers

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Djeel
JF wrote:

OK, donc je peux utiliser le script de Doug Knox pour forcer
l'affichage de mon compte "Administrateur" ?

Oui, mais note bien que c'est déconseilllé.
Voir aussi
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon
www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#logusers

Bon, j'ai du mal à comprendre toutes les infos des pages de JCB !
Si je rebaptise mon compte "Administrateur" en "Toto" (dans le but de
récupérer les paramétrages, ...) et que je créé un autre compte appelé
"Administrateur", ça va ?
A moins que ce compte "Administrateur" (utilse en cas de pépin si j'ai bien
compris) se recréé tout seul ?
Merci encore de ton aide...

--
Djeel

Jean-Claude BELLAMY
"Djeel" a écrit dans le message de
news:
JF wrote:

OK, donc je peux utiliser le script de Doug Knox pour forcer
l'affichage de mon compte "Administrateur" ?

Oui, mais note bien que c'est déconseilllé.
Voir aussi
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon
www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#logusers

Bon, j'ai du mal à comprendre toutes les infos des pages de JCB !
Fais fonctionner maintenant tes neurones, mon petit, c'est une assurance

pour plus tard contre la maladie d'Alzheimer!

Si je rebaptise mon compte "Administrateur" en "Toto"
(dans le but de récupérer les paramétrages, ...)
????????

Quelle idée loufoque !!! ;-)
Les paramétrages de qui, de quoi ?

et que je créé un autre compte appelé "Administrateur", ça va ?
Aucun intérêt, sinon celui de semer la pagaille !

SHADOK ! ;-)

A moins que ce compte "Administrateur" (utilse en cas de pépin si j'ai
bien compris) se recréé tout seul ?
NON !

Le compte administrateur, ON LE LAISSE TRANQUILLE (à part de l'activer et de
l'afficher)!
Et de toute façon, ce compte NE PEUT PAS ÊTRE SUPPRIMÉ !

Dans l'applet du panneau de config "Utilisateur", l'option "Supprimer le
compte" est absente dasn le cas du compte "Administrateur"

Et si on veut "ruser" en passant dans une console avec la commande

net user administrateur /DELETE

on se prend immédiatement en pleine poire l'injure suivante :

L'erreur système 1371 s'est produite.
Impossible d'accomplir cette action sur des comptes prédéfinis.

Et toc !

Comme je l'ai déjà, c'est LE compte qui possède un SID (Security IDentifier)
se terminant par "-500", et c'est LE compte qui est utilisé sous XP HOME en
mode sans échec quand tout est perdu (for l'honneur!).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Djeel
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Si je rebaptise mon compte "Administrateur" en "Toto"
(dans le but de récupérer les paramétrages, ...)
????????

Quelle idée loufoque !!! ;-)
Les paramétrages de qui, de quoi ?

Depuis 3 ans, je n'ai utilisé que ce compte "Administrateur".
Tous mes logiciels ont donc été installés sur ce compte, et IE, OE avec mon
carnet d'adresses, mes messages, mes forums, mes règles de message, ...
C'est tout cela que je voudrais éviter de recommencer...
Merci de ton aide (il s'agit bien de XP PRO SP2).

--
Djeel

Jean-Claude BELLAMY
"Djeel" a écrit dans le message de
news:
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Si je rebaptise mon compte "Administrateur" en "Toto"
(dans le but de récupérer les paramétrages, ...)
????????

Quelle idée loufoque !!! ;-)
Les paramétrages de qui, de quoi ?

Depuis 3 ans, je n'ai utilisé que ce compte "Administrateur".
Tous mes logiciels ont donc été installés sur ce compte, et IE, OE avec
mon carnet d'adresses, mes messages, mes forums, mes règles de message,
...
C'est tout cela que je voudrais éviter de recommencer...
Merci de ton aide (il s'agit bien de XP PRO SP2).

Ah je comprends mieux le pb.

Donc c'est bien ce que je disais, renommer le compte "Administrateur" (de
SID 1-5-21-.......-500) ne servirait strictement à rien !
Car Windows, lui, il s'en tamponne les octets du nom du compte !
Ce qui importe pour lui, c'est le SID !
Dans les LCA (Listes de contrôle d'accès) de la MFT de toute partition NTFS,
ce ne sont pas les noms des comptes qui sont enregistrés, mais leurs SID !
(c'est pour çà qu'après une réinstallation de Windows, on voit des noms tels
que "S-1-5-21..." )

Donc les comptes de messagerie, ..., ont été créés pour le SID
"1-5-21-.......-500", et le resteront !
Si tu renommes "Administrateur" en "Burnemauve", çà ne touchera pas d'un
quart de poil d'octet son SID, si bien que "Burnemauve" sera TOUJOURS le
compte administrateur d'origine, avec son SID 500, indestructible, et ayant
tous les droits.

P.ex. le chemin du carnet d'adresses du compte "Administrateur" est stocké
dans
HKEY_USERSS-1-5-21-1960408961-308236825-725345543-500SoftwareMicrosoftWABWAB4Wab
File Name
et vaut (en principe)
"C:Documents and SettingsAdministrateurApplication DataMicrosoftAddress
BookAdministrateur.wab"

Si tu renommes le compte "Administrateur" en "Burnemauve", le chemin du
carnet d'adresses du compte "Burnemauve" sera toujours stocké dans
HKEY_USERSS-1-5-21-1960408961-308236825-725345543-500SoftwareMicrosoftWABWAB4Wab
File Name
(rien de changé)
avec la même valeur
"C:Documents and SettingsAdministrateurApplication DataMicrosoftAddress
BookAdministrateur.wab"

DONC le PIRE dans cette histoire, c'est que tu vas te trouver avec une
DISCORDANCE entre le nom de compte ("Burnemauve") et le nom du sous-dossier
("C:Documents and SettingsAdministrateur"), qui N'EST PAS MODIFIÉ quand on
renomme un compte !

Imagine un peu le bazar pour s'y retrouver !!!!
(j'ai fait la manip sur une machine "cobaye", c'est épouvantable au niveau
ergonomique, et excellent pour faire des concetés !)

Si tu veux laisser de côté le compte "Administrateur" en lui offrant une
retraite anticipée bien supérieure à celle des régimes spéciaux, il te faut
créer un autre compte, appartenant aux admins ou non, à toi de voir.
Coté Messagerie/OE, il est possible de récupérer les messages, news, par les
commandes exporter/importer + quelques manips à la mimine.
Au niveau logiciels, çà n'a pas d'impact, sauf ceux que tu aurais installés
en spécifiant que seul le compte Administrateur a le droit de les utiliser.
Dans ce cas, une petite modif de la LCA (liste de contrôle d'accès) de
l'exécutable rétablirait la situation.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Djeel
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Si tu veux laisser de côté le compte "Administrateur" en lui offrant
une retraite anticipée bien supérieure à celle des régimes spéciaux,
il te faut créer un autre compte, appartenant aux admins ou non, à
toi de voir. Coté Messagerie/OE, il est possible de récupérer les
messages, news,
par les commandes exporter/importer + quelques manips à la mimine.
Au niveau logiciels, çà n'a pas d'impact, sauf ceux que tu aurais
installés en spécifiant que seul le compte Administrateur a le droit
de les utiliser. Dans ce cas, une petite modif de la LCA (liste de
contrôle d'accès) de l'exécutable rétablirait la situation.

Merci pour tes explications !
Je vais donc tenter la migration de mes messages, comptes, à la main
Bien cordialement

--
Djeel

1 2