[LA REUNION] Comment photographier le paysage autour du volcan?

diyaxx
Bonjour,

Je suis alle il y a quelque mois sur l'ile de la Reunion, et ai ete entre
autres (comme tout bon touriste) faire le tour du volcan. Le paysage y est
assez extraordinaire et plutot inhabituel, entierement mineral et l'ensemble
dans une gamme allant du brun a l'ocre, en passant par l'orange vif. Les
photos que j'ai prise de l'endroit ne me satisfaisent qu'a moitie... le
plisse des vieilles coulees de lave en particulier est assez difficile a
rendre, du fait du peu contraste. Quels reglages, conseils m'auraient permis
de mieux m'en sortir? Des indications sur un type de film plus adapte?
Merci.

Diyaxx.

Daniel ROCHA
[...]

f/8 - 1/125s

PS. : Gag :)

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>

diyaxx
Ben pourtant...

PS: Gag suite :-)

"Daniel ROCHA" wrote in message
f/8 - 1/125s

PS. : Gag :)

Noëlle Adam
"diyaxx" wrote in message
[...]

Ca doit être bien...Je n'ai jamais eu l'occasion de voyager beaucoup mais

voilà ce que je peux dire en photos de paysage.
1/ la lumière. L'idéal est de venir reconnaitre les lieux, au besoin avec
une boussole, pour reperer à quelle heure on aura une belle lumière sur tel
endroit : et hop, se trouver le matin ou le soir, ce sont les meilleures
heures, juste là ou il le faut. Une lumière inclinée modèle plus les
reliefs, et sa teinte est plus riche aussi
2/ Le paysage, ça ne court pas dans tous les sens, alors on peut chiader le
cadrage et le faire sur pied, de sorte à avoir un bon film peu sensible ( de
la velvia 50 pour de la couleur qui déménage par exemple ) et son objectif
fermé à sa meilleure ouverture. Généralement on considère que 2 diaph en
dessous de l'ouverture maximal est le mieux ( sauf objectifs spéciaux macro
et nocturnes ).

applejelly
[...]

C'est un sujet pour le moins, euh, difficile.

Se lever avant l'aube. Bien avant. Pour pouvoir être sur place à
l'aube. Le soleil monte vite, vite, vite, dans le ciel, et après
effectivement la lumière est rapidement plate, ce qui n'aide pas pour
le contraste.
Techniquement, rien de particulier à mon avis, peut-être de prendre
des risques sur les cadrages, intégrer absolument des marqueurs
d'espace...

J'avais opté pour quelques photos de "détails" qui permettaient de
mieux imaginer le paysage lors de vues plus générales.

Sinon, reste à voir une "optimisation" au labo ou avec photoshop pour
augmenter un peu le dit contraste. Mais j'ai rarement vu un sujet ou
le contraste entre ce qu'on ressent sur place et en regardant la photo
ensuite était si fort... Manque l'essouflement, le soleil de plomb,
les sensations lunaires...

Diyaxx
"Florent Pessaud" wrote in message
C'est un sujet pour le moins, euh, difficile.

Bien pour ca que je pose la question aux experts ;-)

[...]

C'est vrai, et d'une maniere generale j'ai trouve qu'il n'etait pas facile
de photographier cette ile, de rendre par exemple l'impression massive et
verticale des bords d'un cirque. Et puis, quand on est touriste, randonneur,
on passe a un endroit magnifique a un moment de la journee peut-etre pas tjs
optimal (parce qu'une bonne moitie du flanc de montagne oppose est dans
l'ombre). Mais on sait qu'on y reviendra pas... alors on prend la photo. Le
probleme est a mon avis encore plus accru a la Reunion parce que le relief
est tres abrupt.

Bon. J'y retournerai et j'essayerai de me lever tot cette fois! ;-)

Diyaxx.

Diyaxx
"Noëlle Adam" wrote in message
Ca doit être bien...

C'est bien ;-)

[...]

C'est un peu le luxe des autochtones de pouvoir choisir son moment, revenir,
reperer les lieux... mais effectivement j'aurais pu me lever plus tot.

[...]

Merci, c'est justement ce genre d'infos qui m'interessent, pour palier a mon
manque d'experience. Je ne sais pas grand chose a propos des types de films
par ex. et regarde les tests dans les revues photo d'un air plutot...
dubitatif. Je sais que d'une maniere generale on parle d'un rendu plutot
Kodak ou plutot Fuji, mais ensuite? Pour ces vacances j'avais un film sans
doute pas top mais qu'on vend au touriste: Farbwelt 200, si qqun connait.
Existe-t-il des films mieux adaptes par type de vacances, disons montagne en
hiver, ile tropicale, village normand, etc.?

Diyaxx.