Reutiliser de la pate de watercooling disque dur

17 réponses
Alex
Salut a tous,

Ya bien longtemps que j'etais pas passe par ici. :-)

Je viens de recuperer un vieux PC sur base Athlon XP avec un watercooling,
que je compte remettre sur ma tour actuelle. Il y a entre autres dans le
systeme deux vieux disques IDE. Ceux-ci sont refroidis via une espece de
pate thermique solidifiee comme ca :
https://www.koolance.com/water-cooling/product_info.php?product_id=48

Je voudrais plutot refroidir mes Raptors que ces vieux disques. Je vais
mettre de la pate neuve, mais j'aimerais bien ne pas avoir a en racheter a
chaque bricolage/upgrade. C'est pas que ce soit bien cher, mais c'est pas
facile a trouver.

- connaissez-vous un produit equivalent plus courant ?
- est-ce qu'une manipulation quelconque permettrait de reliquidifier le
produit ?

Merci pour votre aide !

--
Alex
www.extremia.org

10 réponses

1 2
Ofnuts
Alex wrote:
Salut a tous,

Ya bien longtemps que j'etais pas passe par ici. :-)

Je viens de recuperer un vieux PC sur base Athlon XP avec un watercooling,
que je compte remettre sur ma tour actuelle. Il y a entre autres dans le
systeme deux vieux disques IDE. Ceux-ci sont refroidis via une espece de
pate thermique solidifiee comme ca :
https://www.koolance.com/water-cooling/product_info.php?product_idH

Je voudrais plutot refroidir mes Raptors que ces vieux disques. Je vais
mettre de la pate neuve, mais j'aimerais bien ne pas avoir a en racheter a
chaque bricolage/upgrade. C'est pas que ce soit bien cher, mais c'est pas
facile a trouver.

- connaissez-vous un produit equivalent plus courant ?
- est-ce qu'une manipulation quelconque permettrait de reliquidifier le
produit ?

Merci pour votre aide !

Comme a priori on n'overclocke/ne survolte pas le DD, pourquoi y
aurait-il besoin de l'aider à dissiper sa chaleur mieux que ce qu'à
prévu le constructeur?

Et à supposer qu'on veuille juste abaisser sa température moyenne de
fonctionnement, qu'apporte ce genre de pâte par rapport à une
ventilation correcte (à part invalider la garantie...)?

Alex
"Ofnuts" wrote in message
news:48034114$0$701$
Comme a priori on n'overclocke/ne survolte pas le DD, pourquoi y aurait-il
besoin de l'aider à dissiper sa chaleur mieux que ce qu'à prévu le
constructeur?

Parce que l'avantage / inconvenient du watercooling c'est de retirer des
ventilos dans le boitier (je ne laisserai que celui de l'alim,
probablement). Mais neanmoins, les Raptors chauffent beaucoup, et il vaut
mieux que cette chaleur ne reste pas dans le boitier, alors qu'on a retire
les ventilos. Les disques IDE, eux, resteront tres probablement sans : ils
chauffent peu.

Et à supposer qu'on veuille juste abaisser sa température moyenne de
fonctionnement, qu'apporte ce genre de pâte par rapport à une ventilation
correcte (à part invalider la garantie...)?

L'idee n'est justement PAS d'abaisser la temperature de fonctionnement du DD
pour lui-meme : c'est que le seuil de "correction", comme tu dis, de la
ventilation soit beaucoup plus bas, afin de supprimer des ventilos, ou au
moins les ralentir tres sensiblement.

Ca ne change rien a la garantie du disque dur, d'ailleurs : La pate s'enleve
facilement une fois seche. De toutes facons, c'est surtout pour le fun,
parce que meme niveau bruit, il restera celui des disques.

--
Alex
www.extremia.org

Ofnuts
Alex wrote:
L'idee n'est justement PAS d'abaisser la temperature de fonctionnement du DD
pour lui-meme : c'est que le seuil de "correction", comme tu dis, de la
ventilation soit beaucoup plus bas, afin de supprimer des ventilos, ou au
moins les ralentir tres sensiblement.

Ah oui, pas vu çà comme çà...

Ca ne change rien a la garantie du disque dur, d'ailleurs : La pate s'enleve
facilement une fois seche.

On peut toujours espérer...

Ludovic

connaissez-vous un produit equivalent plus courant ?

Oh que oui, on appelle cela de la pate thermique utilisée
en électronique... Pour ma part, j'achète cela par tube de
100 grammes :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productId2831&langId=-2&ItemHighLightId2833&from_fh=1&category=recherche

@+
Ludovic.

Alex
"Ofnuts" wrote in message
news:48037875$0$26960$

On peut toujours espérer...

Ah non, la je suis sur :-) . Je l'ai fait hier pour voir. Ca part d'une
seule piece sans laisser de trace. Par contre, ca reste assez solide, et on
ne peut pas la reformer directement pour la reutiliser sur un autre disque.
Donc je suis preneur de tout bricolage.

--
Alex
www.extremia.org

Alex
"Ludovic" wrote in message
news:

Oh que oui, on appelle cela de la pate thermique utilisée
en électronique... Pour ma part, j'achète cela par tube de
100 grammes :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productId2831&langId=-2&ItemHighLightId2833&from_fh=1&category=recherche

:-D Non, c'est different. Celle que tu proposes, d'ailleurs, je la connais
bien, c'est precisement celle que j'utilise depuis toujours. Ca, ca reste
liquide dans le temps.

Le produit dont je parle se solidifie a l'air, et forme une espece de
feuille caoutchouteuse de quelques millimetres d'epaisseur. Mais dans le
paquet, c'est fluide, et ca lui permet de prendre la forme des composants
sur la carte au moment ou on verse. Du coup tout est en contact et ca
dissipe dans les moindres recoins.

J'aurais du prendre une photo quand j'ai demonte.

Ce que je recherche c'est soit un moyen de lui redonner sa forme liquide,
soit un produit equivalent plus courant (et pas trop cher).

Je crois que je vais aller demander chez les electros :)
--
Alex
www.extremia.org

I N F O R A D I O . F R E E . F R
On Tue, 15 Apr 2008 10:13:21 +0200, "Alex" wrote:

:-D Non, c'est different. Celle que tu proposes, d'ailleurs, je la connais
bien, c'est precisement celle que j'utilise depuis toujours. Ca, ca reste
liquide dans le temps.

Alors utilise-là vu qu'elle est tout aussi efficace, voire plus
que ton "morceau de schewing gum"...

J'ai joué avec plusieurs pâtes pour montrer la différence
des pâtes "attrape-nigaud" et la pâte classique que l'on
utilise en électronique et mon collègue revendeur utilise
maintenant cette pâte mais évidemment, il ne se gène pas
de commercialiser les autres pâtes très lucratives vu qu'il
y a de la demande avec la désinformation que l'on peut
malheureusement lire ici et là...

Tout est histoire de marketing, pas d'efficacité...

@+
Ludovic.

Alex
"I N F O R A D I O . F R E E . F R" wrote in message
news:

Alors utilise-là vu qu'elle est tout aussi efficace, voire plus
que ton "morceau de schewing gum"...

Ben non, ca n'est pas la meme chose du tout, voir plus bas.

J'ai joué avec plusieurs pâtes pour montrer la différence
des pâtes "attrape-nigaud" et la pâte classique que l'on
utilise en électronique et mon collègue revendeur utilise
maintenant cette pâte mais évidemment, il ne se gène pas
de commercialiser les autres pâtes très lucratives vu qu'il
y a de la demande avec la désinformation que l'on peut
malheureusement lire ici et là...

Tout est histoire de marketing, pas d'efficacité...

Tu n'as pas compris ce dont je parle. Je dois pas etre clair.

Je suis d'accord avec toi que les artic silver etc vendues au prix de l'or
(argent ?) c'est de la merde par rapport a la KF.

Mais la c'est un *produit different*. Le seul point commun c'est que c'est
utilise en electronique et que ca conduit la chaleur. C'est comme si on
comparait un tuyau d'eau en cuivre et un tuyau d'arrosage. Ca transporte de
l'eau mais pas dans les memes conditions, ni pour le meme usage.

Le probleme c'est que le waterblock presente une surface plane de la taille
du disque dur. Par contre les composants sur le circuit du disque dur ont
des hauteurs variees. Si je pose le WB sur le dur, aucun composant ne sera
en contact : certains font 1mm d'epaisseur, d'autres 2 ou 3. Et de toutes
facons, aucun n'affleure.

Donc il faut absolument avoir un produit thermiquement conducteur dont
l'epaisseur s'adapte a l'espace present entre le WB et les divers
composants. Et ca, aucune pate thermique type KF ne le fera, d'ou l'utilite
de cet espece de caoutchouc. Ou alors il faudrait que le waterblock ait la
forme precise des composants, ce qui n'est pas realiste.

Bon, j'espere que c'est plus clair. J'ai pas trouve de photo parlante sur
google...

--
Alex
www.extremia.org

IOBA
"Alex" a écrit dans le message de news:
480463a2$0$11506$
|
| Ce que je recherche c'est soit un moyen de lui redonner sa forme liquide,
| soit un produit equivalent plus courant (et pas trop cher).
|
De toute évidence, l'air est le durcisseur. Ça ne va pas être évident de
liquéfier la chose (quand je dis ça, je pense à "laisse tomber", désolé).
Perdu pour perdu, t'as essayé le bon vieux bain-marie ?

--
IOBA
Alex
"IOBA" wrote in message
news:4804cef1$0$30384$

De toute évidence, l'air est le durcisseur. Ça ne va pas être évident de
liquéfier la chose (quand je dis ça, je pense à "laisse tomber", désolé).
Perdu pour perdu, t'as essayé le bon vieux bain-marie ?

J'ai pas encore fait d'experience. J'attends de recevoir des packs neufs :))

--
Alex
www.extremia.org

1 2