reveil de carte reseau au demarrage

4 réponses
BlueDragoons
Bonjour,
j'ai un win98 AT derriere une mandrake 9.2 en dhcp qui partage sa
connexion internet.
Le partage est OK le serveur DHCP aussi ! Seul hic c'est que comme je
n'ai que deux PC j'ai prefere les relier parte carte reseau directement
plutot que de passé par un HUB.
Le probleme vient qu'au demarrage de ma machine linux celle-ci teste la
carte reseau avant de la monté autrement dit elle ne la monte que si mon
win98 est allumée ! Or mon linux est mon DHCP et donc si j'allumme mon
98 avant mon linux celui-ci ne recoit pas la reponse du DHCP puisqu'il
n'est pas encore allumé !

Y'a t'il un moyen de viré cette detection au demarrage et de monté
systematiquement la carte reseau sans test ?

Merci d'avance !

4 réponses

sans_flotus_spam
BlueDragoons wrote:

Bonjour,
j'ai un win98 AT derriere une mandrake 9.2 en dhcp qui partage sa
connexion internet.

AT ? quelle est cette version de Windows ?

Le partage est OK le serveur DHCP aussi ! Seul hic c'est que comme je
n'ai que deux PC j'ai prefere les relier parte carte reseau directement
plutot que de passé par un HUB.
avec un câble RJ45 croisé, pas de problème

Le probleme vient qu'au demarrage de ma machine linux celle-ci teste la
carte reseau avant de la monté autrement dit elle ne la monte que si mon
win98 est allumée ! Or mon linux est mon DHCP et donc si j'allumme mon
98 avant mon linux celui-ci ne recoit pas la reponse du DHCP puisqu'il
n'est pas encore allumé !

évident ! pour "monter" l'interface eth(n), il lui faut une adresse IP, et
si le serveur DHCP est éteint, y a pas d'adresse IP, donc il ne monte pas
l'interface
entre nous, pour deux machines (et même une dizaine), faire du DHCP est
exagéré ; qques IP 192.168.n.n suffisent, et réglerait le problème
définitivement.

Y'a t'il un moyen de viré cette detection au demarrage et de monté
systematiquement la carte reseau sans test ?
non, si le système attend une adresse donnée par DHCP !

A+

Merci d'avance !

BlueDragoons
BlueDragoons wrote:

Bonjour,
j'ai un win98 AT derriere une mandrake 9.2 en dhcp qui partage sa
connexion internet.

AT ? quelle est cette version de Windows ?

Le partage est OK le serveur DHCP aussi ! Seul hic c'est que comme je
n'ai que deux PC j'ai prefere les relier parte carte reseau directement
plutot que de passé par un HUB.

avec un câble RJ45 croisé, pas de problème

Le probleme vient qu'au demarrage de ma machine linux celle-ci teste la
carte reseau avant de la monté autrement dit elle ne la monte que si mon
win98 est allumée ! Or mon linux est mon DHCP et donc si j'allumme mon
98 avant mon linux celui-ci ne recoit pas la reponse du DHCP puisqu'il
n'est pas encore allumé !

évident ! pour "monter" l'interface eth(n), il lui faut une adresse IP, et
si le serveur DHCP est éteint, y a pas d'adresse IP, donc il ne monte pas
l'interface
entre nous, pour deux machines (et même une dizaine), faire du DHCP est
exagéré ; qques IP 192.168.n.n suffisent, et réglerait le problème
définitivement.

Y'a t'il un moyen de viré cette detection au demarrage et de monté
systematiquement la carte reseau sans test ?

non, si le système attend une adresse donnée par DHCP !
A+

Merci d'avance !

Je reprend car a premiere vue je n'est pas été claire !

J'ai une station Windows 98 (qui n'est pas ATX donc pas de reveil de la
machine par carte reseau). Et une machine sous Mandrake 9.2 qui est
connecté a internet.
Pour partager facilement cette connexion a internet j'utilise le partage
de mandrake donc le DHCP est obligatoire !
Ces deux machine sont relier physiquement par un cable RJ 45.
Au demarrage de ma mandrake celle-ci teste les carte reseau avant de les
monté or qd elle teste la carte reseau de ma station 98 celle-ci ne lui
repond pas puisqu'elle est eteinte.
Ma station 98 est eteinte car comme elle est cliente DHCP elle attent
gentillement que le serveur (ma mandrake) soit demarré.

Alors oui je sais je peux très bien fais un winipcfg sous 98 et
renouveler la demande d'adresse IP mais j'aimerais bien ne pas avoir a
le faire.
Donc ce que j'aimerais c'est desactive le test de la carte reseau et la
monté automatiquement.

Merci d'avance

commarmond
on t a di le plus simple tu configure ta carte reseau sous linux avec une
adresse IP 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
ta carte reseau sous win98 avec l adresse IP 192.168.0.10 netmask
255.255.255.0 et passerelle ta carte qui se connecte a internet pour
partager ta connection

et plus de dhcp ta carte eest automatiquement reconnu

--
COMMARMOND Bruno
site perso
http://www.lesbouquinistesdeparis.com02.com
"BlueDragoons" a écrit dans le message de news:
c089c5$e7b$
BlueDragoons wrote:

Bonjour,
j'ai un win98 AT derriere une mandrake 9.2 en dhcp qui partage sa
connexion internet.

AT ? quelle est cette version de Windows ?

Le partage est OK le serveur DHCP aussi ! Seul hic c'est que comme je
n'ai que deux PC j'ai prefere les relier parte carte reseau directement
plutot que de passé par un HUB.

avec un câble RJ45 croisé, pas de problème

Le probleme vient qu'au demarrage de ma machine linux celle-ci teste la
carte reseau avant de la monté autrement dit elle ne la monte que si mon
win98 est allumée ! Or mon linux est mon DHCP et donc si j'allumme mon
98 avant mon linux celui-ci ne recoit pas la reponse du DHCP puisqu'il
n'est pas encore allumé !

évident ! pour "monter" l'interface eth(n), il lui faut une adresse IP,
et

si le serveur DHCP est éteint, y a pas d'adresse IP, donc il ne monte
pas

l'interface
entre nous, pour deux machines (et même une dizaine), faire du DHCP est
exagéré ; qques IP 192.168.n.n suffisent, et réglerait le problème
définitivement.

Y'a t'il un moyen de viré cette detection au demarrage et de monté
systematiquement la carte reseau sans test ?

non, si le système attend une adresse donnée par DHCP !
A+

Merci d'avance !

Je reprend car a premiere vue je n'est pas été claire !

J'ai une station Windows 98 (qui n'est pas ATX donc pas de reveil de la
machine par carte reseau). Et une machine sous Mandrake 9.2 qui est
connecté a internet.
Pour partager facilement cette connexion a internet j'utilise le partage
de mandrake donc le DHCP est obligatoire !
Ces deux machine sont relier physiquement par un cable RJ 45.
Au demarrage de ma mandrake celle-ci teste les carte reseau avant de les
monté or qd elle teste la carte reseau de ma station 98 celle-ci ne lui
repond pas puisqu'elle est eteinte.
Ma station 98 est eteinte car comme elle est cliente DHCP elle attent
gentillement que le serveur (ma mandrake) soit demarré.

Alors oui je sais je peux très bien fais un winipcfg sous 98 et
renouveler la demande d'adresse IP mais j'aimerais bien ne pas avoir a
le faire.
Donc ce que j'aimerais c'est desactive le test de la carte reseau et la
monté automatiquement.

Merci d'avance

TiChou
Dans l'article news:c07ies$9uj$,
BlueDragoons écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai un win98 AT derriere une mandrake 9.2 en dhcp qui partage sa
connexion internet.
Le partage est OK le serveur DHCP aussi ! Seul hic c'est que comme je
n'ai que deux PC j'ai prefere les relier parte carte reseau directement
plutot que de passé par un HUB.
Le probleme vient qu'au demarrage de ma machine linux celle-ci teste la
carte reseau avant de la monté autrement dit elle ne la monte que si mon
win98 est allumée ! Or mon linux est mon DHCP et donc si j'allumme mon
98 avant mon linux celui-ci ne recoit pas la reponse du DHCP puisqu'il
n'est pas encore allumé !

Y'a t'il un moyen de viré cette detection au demarrage et de monté
systematiquement la carte reseau sans test ?

Désolé pour cette réponse tardive, mais votre problème m'avait quand même
interpellé à l'époque sans que je prenne réellement le temps de trouver une
réponse en allant fouiller dans les scripts de configuration réseau de la
Mandrake.

La réponse de Alain Gilbert <zO7Yb.58761$ au
problème exposé par Jarod <c0ohsp$sc$ m'a mis la
puce à l'oreille.
Effectivement, en regardant de plus prêt dans les scripts (ifup entre
autre), la Mandrake effectue un test des cartes réseaux présentes sur la
machine avec la commande 'ifstatus' et si celles-ci sont physiquement mal
branchées, la Mandrake les désactive.

Pour empêcher cela, il suffit de placer dans le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 la ligne suivante :

MII_NOT_SUPPORTED=yes

Il semble aussi que cela peut être contrôlé depuis DrakConnect avec l'option
"Network hotplugging" ("Branchement à chaud"), mais je n'ai pas de quoi
tester dans l'immédiat.

Merci d'avance !

Pas de quoi, en espérant que si cela ne vous est plus d'utilité, cela soit
tout de même conservé dans les archives du groupe.

--
TiChou