Revenir en arrière après une mise à jour

Etienne Bagnoud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne Bagnoud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

plop
Etienne Bagnoud a écrit :

Bonjour,
[...]
Actuellement j'ai trouvé la possibilité de lancer un script avant que
dpkg installe les paquets avec la directive de configuration
'DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/path/script.sh";};'.

Je me suis donc attaqué à un petit script qui va me sauvegarder le
paquet (.deb) avant de télécharger le nouveau paquet. Cela pourrait
fonctionner assez bien je penses.

Sinon j'utilise 'apt-get' pour faire les mises à jour Debian ...

Merci,
Etienne

Bonjour

Juste en passant, pour t'éviter des soucis (si tu ne le savais pas
déjà) :
Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre, mais ils
ne gèrent pas exactement pareil la liste des paquets utilisés.

J'aime bien aptitude, je l'utilise à la place de apt-get (avec les
même lignes de commandes, donc).

A bientôt

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne Bagnoud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig15004F55AA741B290882AEC3

Etienne Bagnoud a écrit :

[...]

Normalement tous les paquets installés par apt-get sont conservés dan s
/var/cache/apt/archives, apt-get clean en supprime tout le contenu,
apt-get auto-clean supprime uniquement les paquets qui ne sont plus
installés...

Même si on a pas sauvegardé les paquets, snapshot.debian.net l'a fait
pour nous ! Pour récupérer l'état du système à une date antér ieur (par
exemple le 19 novembre de cette année) il suffit de modifier
/etc/apt/sources.list :

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
#deb http://security.debian.org/ stable/updates main non-free contrib

deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian stable main
non-free contrib
deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian-security
stable/updates main non-free contrib

et de mettre une priorité > 1000 pour tous les paquets dans
/etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date .

@+

--------------enig15004F55AA741B290882AEC3

--------------enig15004F55AA741B290882AEC3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne Bagnoud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Le 18/12/07, plop a écrit :
Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre, mais ils
ne gèrent pas exactement pareil la liste des paquets utilisés.

Aptitude n'est pas un front-end d'apt. Ce sont deux outils différents.
Apt et aptitude sont des front-end de dpkg.

cdlt.
Sylvain Sauvage
Stéphane L., mercredi 19 décembre 2007, 15:28:05 CET

Le 18/12/07, plop a écrit :
> [...]

Aptitude n'est pas un front-end d'apt. Ce sont deux outils
différents. Apt et aptitude sont des front-end de dpkg.

Faux.
aptitude n’est certes pas une interface d’apt-get mais d ’APT.
Et apt-get aussi. (apt-get ≠ APT ≠ dpkg)

--
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle
On Wed, Dec 19, 2007 at 03:15:24PM +0100, Etienne Bagnoud wrote:
> après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
> les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date.

Alors ça c'est parfait. Je vais donc tester ça assez rapidement et je
penses que là on a notre procédure de retour complète ... Debian
continuera toujours de m'impressionner, vraiment.

Attention, Debian ne garanti pas le passage dans ce sens. Il
y a des paquets qui, à l'upgrade, font diverses mises à jour
automatiques (par ex.: conversion des fichiers de config, ou
changement de schémas de base de donnée) et ces mises à jour
ne sont en général pas prévues dans l'autre sens.

Y.