Revenir en arrière après une mise à jour

9 réponses
Etienne Bagnoud
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a une possibilité pour "annuler" une mise
à jour sur une distribution stable.

En fait l'idée est de pouvoir à tous moment revenir sur les paquets
précédent une mise à jour.

Merci,
Etienne.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHZ4gdIbwSZt0F8pURAhafAKDovY8JsztAJe75HWIE4giq6MFwsACfRalw
kJtP5HWQYaTnwntKsk75Kco=
=TlQ8
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Etienne Bagnoud a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a une possibilité pour "annuler" une mise
à jour sur une distribution stable.

Je ne comprends pas trop l'intérêt : les seules mises à jours d'une
distribution stable sont les correctifs de sécurité.

En fait l'idée est de pouvoir à tous moment revenir sur les paquets
précédent une mise à jour.

Si tu utilises le programme conseillé pour faire tes mises à jour, tu
peux toujours te reporter aux logs [1] et faire ça à la main...

[1] /var/log/aptitude

Merci,
Etienne.

Amicalement

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHZ78h18/WetbTC/oRAog5AJsG+s39XNsE3BSayuy+fmuyQX81uACbB97N
KQ+W+ol0xiRUmwvCgrmgKs4 =CkSD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Etienne Bagnoud
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

David Prévot a écrit :

Je ne comprends pas trop l'intérêt : les seules mises à jours d'une
distribution stable sont les correctifs de sécurité.

L'intérêt est bien simple, où je travaille on est en train de faire une
certification ISO (je sais plus combien). Un des besoins de ISO c'est de
pouvoir toujours revenir en arrière.
Je sais que c'est inutile, mais bon c'est ISO qui le veut.

Si tu utilises le programme conseillé pour faire tes mises à jour, tu
peux toujours te reporter aux logs [1] et faire ça à la main...

[1] /var/log/aptitude

Actuellement j'ai trouvé la possibilité de lancer un script avant que
dpkg installe les paquets avec la directive de configuration
'DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/path/script.sh";};'.

Je me suis donc attaqué à un petit script qui va me sauvegarder le
paquet (.deb) avant de télécharger le nouveau paquet. Cela pourrait
fonctionner assez bien je penses.

Sinon j'utilise 'apt-get' pour faire les mises à jour Debian ...

Merci,
Etienne
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHZ8mgIbwSZt0F8pURAi7VAKDnET60DI99PxC3KRRDKqjGpO926ACeI1uR
ok/QUoD5w0oC7pbR+acGMJY =uCs6
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
plop
Etienne Bagnoud a écrit :

Bonjour,
[...]
Actuellement j'ai trouvé la possibilité de lancer un script avant que
dpkg installe les paquets avec la directive de configuration
'DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/path/script.sh";};'.

Je me suis donc attaqué à un petit script qui va me sauvegarder le
paquet (.deb) avant de télécharger le nouveau paquet. Cela pourrait
fonctionner assez bien je penses.

Sinon j'utilise 'apt-get' pour faire les mises à jour Debian ...

Merci,
Etienne

Bonjour

Juste en passant, pour t'éviter des soucis (si tu ne le savais pas
déjà) :
Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre, mais ils
ne gèrent pas exactement pareil la liste des paquets utilisés.

J'aime bien aptitude, je l'utilise à la place de apt-get (avec les
même lignes de commandes, donc).

A bientôt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Etienne Bagnoud
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

plop a écrit :

Juste en passant, pour t'éviter des soucis (si tu ne le savais pas déjà) :
Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre, mais ils ne
gèrent pas exactement pareil la liste des paquets utilisés.

J'aime bien aptitude, je l'utilise à la place de apt-get (avec les même
lignes de commandes, donc).

Oui en effet, j'étais au courant du fonctionnement d'aptitude et je ne
l'utilise pas principalement parce qu'a mon sens il installe un peu trop
de paquets par défaut.
Mais c'est vrai que je pourrais configurer pour qu'il se comporte comme
apt-get pour l'installation, mais bénéficier des nouveautés d'aptitude.
C'est surtout que quand j'ai commencé sur Debian, j'ai appris "apt-get
install" et j'y suis resté.

Enfin si je dois me baser sur les logs de aptitudes pour pouvoir faire
ce que je veux, je passerais naturellement à aptitude. Si je peux le
faire au niveau de apt-get et dpkg, via les scripts de pré-installation,
je prendrais cette option.

Merci,
Etienne
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHaMgVIbwSZt0F8pURAghoAKDNywPvY5uye3xbn2gIfM6nzcQNLwCcCKec
TVWCDPMxGkVLvBM0o92O6h8 =Mdp4
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig15004F55AA741B290882AEC3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Etienne Bagnoud a écrit :

Je me suis donc attaqué à un petit script qui va me sauvegarder le
paquet (.deb) avant de télécharger le nouveau paquet. Cela pourrait
fonctionner assez bien je penses.

Sinon j'utilise 'apt-get' pour faire les mises à jour Debian ...

Bonjour,

Normalement tous les paquets installés par apt-get sont conservés dan s
/var/cache/apt/archives, apt-get clean en supprime tout le contenu,
apt-get auto-clean supprime uniquement les paquets qui ne sont plus
installés...

Même si on a pas sauvegardé les paquets, snapshot.debian.net l'a fait
pour nous ! Pour récupérer l'état du système à une date antér ieur (par
exemple le 19 novembre de cette année) il suffit de modifier
/etc/apt/sources.list :

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
#deb http://security.debian.org/ stable/updates main non-free contrib

deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian stable main
non-free contrib
deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian-security
stable/updates main non-free contrib

et de mettre une priorité > 1000 pour tous les paquets dans
/etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date .

@+

--------------enig15004F55AA741B290882AEC3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHaQjANdTZuHWpgVIRAg/QAJ98wLUIwx7H6SfTCxmgLqpPKuGBuwCfcrWK
Um9wQbHL66YlkjLmAMBtfCI =svKR
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig15004F55AA741B290882AEC3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Etienne Bagnoud
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Hugues LARRIVE a écrit :

Normalement tous les paquets installés par apt-get sont conservés dans
/var/cache/apt/archives, apt-get clean en supprime tout le contenu,
apt-get auto-clean supprime uniquement les paquets qui ne sont plus
installés...

Même si on a pas sauvegardé les paquets, snapshot.debian.net l'a fait
pour nous ! Pour récupérer l'état du système à une date antérieur (par
exemple le 19 novembre de cette année) il suffit de modifier
/etc/apt/sources.list :

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
#deb http://security.debian.org/ stable/updates main non-free contrib

deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian stable main
non-free contrib
deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian-security
stable/updates main non-free contrib

et de mettre une priorité > 1000 pour tous les paquets dans
/etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date.

Alors ça c'est parfait. Je vais donc tester ça assez rapidement et je
penses que là on a notre procédure de retour complète ... Debian
continuera toujours de m'impressionner, vraiment.

En tous cas, merci beaucoup.
Etienne.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHaSd8IbwSZt0F8pURAqs0AJ9gZWsCELS3GSvrLVL3P0AEyrBDTwCgsNFE
AagMNjtusLYk+3Bjv1y393E =cw9q
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
Le 18/12/07, plop a écrit :
Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre, mais ils
ne gèrent pas exactement pareil la liste des paquets utilisés.

Aptitude n'est pas un front-end d'apt. Ce sont deux outils différents.
Apt et aptitude sont des front-end de dpkg.

cdlt.
Sylvain Sauvage
Stéphane L., mercredi 19 décembre 2007, 15:28:05 CET

Le 18/12/07, plop a écrit :
> Tu dois choisir en apt-get ou bien aptitude
> C'est presque pareil, l'un étant le front-end de l'autre,
> mais ils ne gèrent pas exactement pareil la liste des
> paquets utilisés.

Aptitude n'est pas un front-end d'apt. Ce sont deux outils
différents. Apt et aptitude sont des front-end de dpkg.

Faux.
aptitude n’est certes pas une interface d’apt-get mais d ’APT.
Et apt-get aussi. (apt-get ≠ APT ≠ dpkg)

--
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle
On Wed, Dec 19, 2007 at 03:15:24PM +0100, Etienne Bagnoud wrote:
> après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
> les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date.
>

Alors ça c'est parfait. Je vais donc tester ça assez rapidement et je
penses que là on a notre procédure de retour complète ... Debian
continuera toujours de m'impressionner, vraiment.

Attention, Debian ne garanti pas le passage dans ce sens. Il
y a des paquets qui, à l'upgrade, font diverses mises à jour
automatiques (par ex.: conversion des fichiers de config, ou
changement de schémas de base de donnée) et ces mises à jour
ne sont en général pas prévues dans l'autre sens.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact