Revenir en arriere dans les versions Ubuntu

Regis
Coucou a tous,

J'aimerai savoir si il est possible de revenir de Linux Ubuntu 8.10
(Intrepid Ibex) vers Linux Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), en effet, j'ai
fait la mise a jour de 8.04 vers 8.10, mais je m'apercois que la mise a
jour a causé de petits chamboulements (comme des logiciels effacés, des
fichiers .conf disparus, des erreurs menus qui ne marchent plus...),
bref, c'était mieux avant quoi, car tout fonctionnait à merveille sur
mon vieux PC, Ubuntu 8.10 necessitant un peu plus de capacités quant a
la puce graphique intégrée dans la carte mère, j'ai des scintillements
désagréables sous 8.10, alors que cela n'existait pas sous 8.04.

Donc mes questions : déjà, ou retrouver une vieille version de 8.04 ? Et
comment l'installer sans tout complètement casser dans ce qui me reste
comme configuration bancale de serveurs de fichiers ?

Merci de vos éventuels conseils et savoir !

Bien amicalement,

Régis.

Sergio
Regis a écrit :

[...]

Hélas, il n'y a pas de "restauration système", comme dans un autre OS
que je ne citerai pas, et cela manque cruellement...

Plus qu'à :
- Sauvegarder ton répertoire "/home" et tes données persos.
- Tout réinstaller.

Une solution aurait consisté (avant !) à faire un CD/DVD de restauration
système avec Remastersys.

Pour les capacités de ta carte graphique, il y a toujours possibilité de
supprimer tout ce qui est "bling-bling" (compiz, metacity-compositing...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Cumbalero
Sergio a écrit :

Hélas, il n'y a pas de "restauration système", comme dans un autre OS
que je ne citerai pas, et cela manque cruellement...

Bien sur que si. Mais pour restaurer quoique ce soit, encore faut-il
avoir penser à sauvegarder.

Et dans l'OS-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, la restauration système,
c'est du pipeau dans le cas qui nous intéresse ici: le passage d'une
version à une autre.

Je veux bien que tu me fasses une démo d'une restauration système qui
fasse un retour sous XP après un upgrade vers Vista et ses conséquenc es
à pleurer...

Une solution aurait consisté (avant !) à faire un CD/DVD de restaur ation
système avec Remastersys.

Ou mondorescue par exemple.

Mais les sauvegardes, tant qu'on n'a pas eu une restauration à faire, o n
pense rarement à en faire...

JF
Sergio
Cumbalero a écrit :

[...]

Windows XP sauf erreur, sortie en 2002, Windows Vista sortie en 2006
soit 4 ans d'écart. Avec Ubuntu (ou d'autres distribs...) c'est 2 fois
par an.

Disons que cela correspond au passage à un SP, qui est tout à fait
annulable.

Je pense que ce serait une bonne idée dans la prochaine version
d'Ubuntu, une option "annuler le passage à la version supérieure".

[...]

Justement, avec Windows, la restauration système est quasiment
automatique, et m'a permis très souvent de retrouver mes billes...

--
Serge http://leserged.online.fr/
JCB D'ARMENTIERE
On Fri, 17 Apr 2009 17:25:04 +0200, Sergio
wrote:

[...]

Tres souvent mais pas toujours.

Meme si je trouve l'idee interessante, cela risque de faire courrir
pas mal de risque aux utilisateur car cela donne une fausse impression
de securité et donc beaucoup ne feront plus de sauvegarde reguliere
simplement parce qu'il s'imagineront que la restauration automatique
du systeme reglera le probleme.

Y en a encore sous windows qui s'imagine que la restauration systeme
sauvegarde aussi les docs...

Si un jour elle est dispo, je m'en servirai avec les precaution
d'usage.
jp willm
Regis a écrit :

J'aimerai savoir si il est possible de revenir de Linux Ubuntu 8.10
(Intrepid Ibex) vers Linux Ubuntu 8.04 (Hardy Heron)

En réinstallant. Mais tu peux conserver sauvegarder ton /home

[...]

As-tu suivi cette procédure ?
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid

[...]

Quelle carte graphique ?

As-tu réglé : Système > Préférences > Apparences > Effets visuels = Aucun

alors que cela n'existait pas sous 8.04.
Pas de raison que ça ne marche pas.

--
jp willm
Sergio
wrote:

[...]

C'est mieux que rien...

> [...]
du systeme reglera le probleme.

> Y en a encore sous windows qui s'imagine que la restauration systeme

C'est avec des raisonnements comme ça que Linux reste cantonné à une
poignée de geeks et que Windows (et dans une moindre mesure Mac/OS...) a
encore de beaux jours devant lui...

--
Serge http://leserged.online.fr/
didier gaumet
- Ubuntu est un dérivé de Debian: les upgrades comme les downgrades sont
possibles par le réseau: tu as juste besoin de modifier les fichiers
/etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences (1) et de faire un
aptitude dist-upgrade. Une fois le downgrade effectué, tu remodifies
ces deux fichiers. Néanmoins il est possible (voire probable) que tu
aies des modifications à faire à la main. Enfin ce genre de choses ne
se fait pas depuis un environnement graphique mais depuis la console
(la vraie, pas un terminal X) pour éviter de rajouter des problèmes.

- Mais ça me paraît être une mauvaise approche: règle plutôt les
problèmes que tu rencontres avec ta nouvelle distribution: c'est
sûrement possible à condition de mettre un peu les yeux dans la doc et
les mains dans le cambouis ;-)

(1) voir la page man de apt_preferences:
http://manpages.debian.net/cgi-bin/man.cgi?query=apt_preferences&apropos =0&sektion=0&manpathÞbian+Sid&format=html&locale=fr
JCB D'ARMENTIERE
On Fri, 17 Apr 2009 19:32:47 +0200, Sergio
wrote:

Tres souvent mais pas toujours.

C'est mieux que rien...

C'est pas faux

> [...]

C'est avec des raisonnements comme ça que Linux reste cantonné à une
poignée de geeks et que Windows (et dans une moindre mesure Mac/OS...) a

Disons que ca devrai etre en option pour ne pas surcharger l'OS si on
en a pas besoin. Mais ca devrai comme beaucoup d'autre option etre
activable dans le GUI dans parametre du systeme (cryptage de
repertoire comme NTFS, compression repertoire, ACL...)
Doug713705
Le Fri, 17 Apr 2009 15:41:01 +0200, Regis a écrit dans
news:49e886f2$0$12626$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

des erreurs menus qui ne marchent plus.

Ca c'est ennuyeux !

:-D

--
@+
Regis
Doug713705 a écrit :
des erreurs menus qui ne marchent plus.

Ca c'est ennuyeux ! :-D

Ouais, enfin, tu m'as compris, : des erreurs dans les menus, menus qui
ne marchent plus !

De toutes les manieres, j'ai du tout reinstaller suite a plantage du
disque-dur, j'ai remonte le tout en serveur (Ubuntu 8.04 LTS server) et
a partir de la ligne de shell, j'ai remonte un systeme Xfce4 doucement
doucement, maintenant tout remarche parfaitement, si ce n'est
l'interface graphique de proftpd qui peut causer des problemes dans le
.conf (un probleme de version surement), comme j'avais sauve mon /etc
et mon /home, j'ai pas eu a tout recontruire, a part des messages sous
Thunderbird que j'ai perdu, mais rien de grave, bref, tout va bien avec
la version 8.04 de Ubuntu, c'est stupide apres tout : si ca marche,
pourquoi vouloir en changer ?

Voilà !

Amicalement,

Régis.